CASQUE BOSE A20

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas34
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 oct. 2020, 17:47
Localisation : Montpellier

CASQUE BOSE A20

Message par thomas34 »

Bonjour ,
Je souhaiterais acquérir un casque Bose A20 dans le cadre de mon PPL / CPL . J'aurais besoin de quelques conseils/avis.

1) Pensez vous que payer 100e de plus pour le Bluetooth soit utile ?
2) Quelle version prendre, le classique double plug ; un branchement 6 PIN lemo, ou bien un branchement 5 PIN XLR ? J'aimerais que mon casque puisse se brancher dans le plus d'appareils possibles.

Merci d'avance pour ces éclaircissements.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: CASQUE BOSE A20

Message par India09 »

Très heureux propriétaire d’un Bose A20 Bluetooth je pense qu’en 8 ans j’ai dû utiliser la fonctionnalité Bluetooth au mieux une dizaine de fois....

Quant au plug le double plug est ce qu’il y a de plus commun et des adapteurs vers XLR coûtent une trentaine d’euros. (Et si tu choisis la version XLR des adaptateurs vers le double plug existent)

Concernant le LEMO par contre aucune idée....

Le casque est cher mais simplement génial au niveau du confort et de la qualité audio.

Les pièces d’usure que sont les oreillettes et la petite moumoute sont abordables et faciles à changer.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: CASQUE BOSE A20

Message par Dubble »

Le bluetooth est très utile pour tout ce qui concerne les appels, la musique.. Pour de longs vols, où la charge de travail le permet, pouvoir mettre de la musique en vol c'est très intéressant.

+1 sur le confort et la qualité du casque.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: CASQUE BOSE A20

Message par JAimeLesAvions »

Le bluetooth permet de téléphoner ce qui a une réelle utilité en IFR notamment, quand on doit appeler moteur tournant pour avoir une clairance de départ. Le Pb vient de la connexion qui ne se fait pas toujours (sur mon modèle un peu ancien, ça a peut-être fait des progrès) facilement. Je m'aperçois en te répondant que je n'essaie même plus de m'en servir depuis que je suis sur un avion suffisamment peu bruyant pour qu'un appel soit possible en mettant le téléphone à l'oreille.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CASQUE BOSE A20

Message par LC41 »

thomas34 a écrit : 09 déc. 2020, 23:19 Je souhaiterais acquérir un casque Bose A20 dans le cadre de mon PPL / CPL . J'aurais besoin de quelques conseils/avis.

1) Pensez vous que payer 100e de plus pour le Bluetooth soit utile ?
Pas à moins de vouloir écouter de la musique en vol. Et vu les temps de vol pratiqués en aviation légère en Europe, je ne pense pas que ce soit très utile, sauf pour un passager. En ce qui concerne la prise de clairance départ IFR, je le fais avant la mise en route, car cela peut potentiellement prendre pas mal de temps.

Sache qu'il y a deux générations de Bluetooth pour le casque A20. La première génération ne supportait pas la musique.
thomas34 a écrit : 09 déc. 2020, 23:19 2) Quelle version prendre, le classique double plug ; un branchement 6 PIN lemo, ou bien un branchement 5 PIN XLR ? J'aimerais que mon casque puisse se brancher dans le plus d'appareils possibles.
Définitivement prendre la version LEMO avec le fil adaptateur 2 Jacks. Je suis bien conscient que peu d'avions, surtout en club, sont équipés de prise LEMO, mais avec un casque de ce prix là il faut penser au long terme, et le jour où tu voleras sur un avion avec des prises LEMO tu seras bien content de pouvoir profiter de l'alimentation électrique LEMO.
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas34
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 oct. 2020, 17:47
Localisation : Montpellier

Re: CASQUE BOSE A20

Message par thomas34 »

Merci pour vos réponses , qui me permettent d'y voir plus clair.

Donc les appareils commerciaux tel qu'ATR, Airbus ou Boeing n'ont pas des branchements 'Dual Plug" ,comme les avions de club ?

Je n'ai pas trouvé d'adaptateurs pour casque dual plug , si je veux passer sur LEMO , en existe-t-il ?

Concernant le Bluetooth, je ne pense pas que ça me sera très utile, mais n'hésitez pas à me donner d'autres avis.

Merci
Thomas
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: CASQUE BOSE A20

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 10 déc. 2020, 07:58Le bluetooth permet de téléphoner ce qui a une réelle utilité en IFR notamment, quand on doit appeler moteur tournant pour avoir une clairance de départ.
Je ne comprends pas cet argument.
On peut appeler avant de mettre en route, c'est même préférable sinon le moteur tourne pour rien.
Et aucun intérêt de faire une mise en route technique si le contrôle ne veut pas activer le plan de vol.

Bluetooth superflu à mon avis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas34
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 oct. 2020, 17:47
Localisation : Montpellier

Re: CASQUE BOSE A20

Message par thomas34 »

Merci pour votre avis !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CASQUE BOSE A20

Message par LC41 »

thomas34 a écrit : 10 déc. 2020, 10:08 Je n'ai pas trouvé d'adaptateurs pour casque dual plug , si je veux passer sur LEMO , en existe-t-il ?
Sinon je ne l'aurai pas suggéré.

https://www.bose.fr/fr_fr/products/head ... _acc_black
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CASQUE BOSE A20

Message par IbraBell »

J'ai an ancien bose A20 sans Bluetooth, je m'en sortait très bien sans ca, par contre Bluetooth sans cables du tout ca m'intéresserait :pekin:

Ma femme a le nouveau A20 avec Bluetooth, ca marche très bien pour SkyDemon et Amazone Video en mini top a gauche de l'écran, mais son seul vol de 4h, et c'est probablement utile pour les appel téléphoniques PNR/PPR/Clearance mais bon c'est hyper rare d'arriver a ce stade...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Re: CASQUE BOSE A20

Message par Jop »

Si tu veux qu'il puisse se brancher sur le plus d'avions possible, à l'heure actuelle, on est toujours sur du dual plug. Mais effectivement, pour 66€ de plus, c'est peut-être pas bête de prendre un LEMO avec l'adaptateur dual plug.
Je trouve que les connecteurs LEMO sont pour l'instant très peu répandu autant en aviation général que sur les avions de ligne. C'est assez surprenant vu le nombre de pilotes qui utilisent ce casque. Et c'est vrai que c'est relou quand l'ANR se coupe en plein vol et que t'as plus de piles, on l'a tous vécu. J'ai volé sur un seul avion équipé de LEMO, et c'était parce que mon patron de l'époque se souciait de ce genre de "détail". Peut-être faudrait-il pousser les aéroclubs et les compagnies à aller dans ce sens. Après, tout cela a un coup et tout le monde n'a pas non plus un Bose A20. Conclusion, je pense que c'est bien quand tu as ton propre avion finalement...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CASQUE BOSE A20

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 10 déc. 2020, 14:06 Ma femme a le nouveau A20 avec Bluetooth, ca marche très bien pour SkyDemon et Amazone Video en mini top a gauche de l'écran,
Cela me rappelle effectivement le (gros) intérêt du Bluetooth: recevoir le son des applications comme SkyDemon, Foreflight etc qui peuvent émettre des alertes vocales à l'approche de zones réglementée, ou le franchissement d'une altitude pour rappeler de mettre l'oxygène etc. Le Bluetooth de mes A20 ne supporte que les conversations téléphoniques, et la réception des alertes ne ne manque pas.

Cet été j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un boom de micro qui s'est desolidarisé du casque. Lorsque ja recherche comment y remédier, je me suis rendu compte que changer le micro revient à racheter un nouveau câble avec le boîtier, en que j'aurais donc du Bluetooth nouvelle génération. Finalement j'ai réussi à recoller le boom. Mais si jamais on veut du Bluetooth plus tard, on peut acheter un nouveau câble à raison de 300 €
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas34
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 oct. 2020, 17:47
Localisation : Montpellier

Re: CASQUE BOSE A20

Message par thomas34 »

Merci pour vos réponses.

J'opterai peut être pour la "Lemo" avec un adaptateur "Dual plug" sans Bluetooth.
Je réfléchis encore un peu.
LC41 vous avez raison, l'idée de prendre un "Lemo" , ainsi qu'un adaptateur dual plug me parait être une bonne idée, en espérant que l'alimentation "Lemo" se développe.

Si vous pensez que mon choix n'ai pas le bon pour une carrière pro, n'hésitez pas à m'en faire part.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: CASQUE BOSE A20

Message par Dubble »

thomas34 a écrit : 10 déc. 2020, 10:08 Merci pour vos réponses , qui me permettent d'y voir plus clair.

Donc les appareils commerciaux tel qu'ATR, Airbus ou Boeing n'ont pas des branchements 'Dual Plug" ,comme les avions de club ?

Je n'ai pas trouvé d'adaptateurs pour casque dual plug , si je veux passer sur LEMO , en existe-t-il ?

Concernant le Bluetooth, je ne pense pas que ça me sera très utile, mais n'hésitez pas à me donner d'autres avis.

Merci
Thomas
Malheureusement, non, en tout cas pas tous.
De mémoire, l'ATR c'est comme le 320, un plug unique sans alimentation.
Le B737 c'est peut-être différent.

Le bluetooth est également utile pour éviter le cas de la panne radio, mais je sens que ton avis est déjà fait alors je ne cherche pas à t'influencer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas34
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 oct. 2020, 17:47
Localisation : Montpellier

Re: CASQUE BOSE A20

Message par thomas34 »

Bonjour , merci pour le commentaire.
pas de soucis , tous les avis sont bon à prendre .
Au vu de l'investissement , je préfère prendre mon temps.

Bonne journée
Avatar du membre
Broky
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 31 janv. 2018, 17:47
Localisation : France

Re: CASQUE BOSE A20

Message par Broky »

Clairement, quand tu achètes ce casque tu n'es plus à 100E près...

J'ai le bluetooth et je suis très content d'avoir pris l'option. C'est très utile et d'autant plus si tu t'orientes vers un CPL ensuite : appel pour refuel, appel pour un taxi à l'arrivée, lors des longues croisières tu peux te détendre avec un peu de musique... et je ne parle pas de la panne radio.
Ca fonctionne très bien pour les appels & la musique, la connexion bluetooth marche à 100%, je n'ai jamais eu le moindre soucis. Je recommande.
Avatar du membre
Jibs
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2006, 01:00

Re: CASQUE BOSE A20

Message par Jibs »

Bonjour,

J’ai eu un A20 double jack Bluetooth et j’ai maintenant un A20 LEMO sans Bluetooth, plusieurs remarques:

- je regrette le Bluetooth, je m’en servais pour appeler le restaurant en l’air pour réactualiser la réservation (ne pas rigoler, c’est important ;D ), appeler l’atis des terrains de destination et dégagement, écouter de la musique etc ...

- j’ai déjà cramé deux adaptateurs LEMO vers double jack sur des avions de club pour une raison que je ne maitrise pas encore. Dans les deux cas, je perds l’audio dans une oreillette mais le casque fonctionne parfaitement lorsque je rebranche sur du LEMO

- vu le peu d’appareil équipé en LEMO, la revente de ton casque sera compliquée alors qu’un double jack partira très rapidement

Juste mon ressenti
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CASQUE BOSE A20

Message par LC41 »

Jibs a écrit : 12 déc. 2020, 20:02 - vu le peu d’appareil équipé en LEMO, la revente de ton casque sera compliquée alors qu’un double jack partira très rapidement
Aucune incidence. N'oublie pas l'adaptateur LEMO-double Jack qui rajoute 20 cm à la longueur du câble.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: CASQUE BOSE A20

Message par FlyingKangaroo »

J'ai un A20 avec bluetooth et dual plug et j'utilise aussi souvent un A20 avec prise LEMO.

De mon expérience, le dual plug t'oblige à avoir des piles de rechange sur toi, mais il y a moins de soucis qu'avec la prise LEMO (j'ai eu parfois des pertes d'ANR ou des problèmes de branchement avec la prise LEMO alors qu'avec le dual plug, tant que les piles ne sont pas vides, ça marche nickel).

Comme dit plus haut, la fonction Bluetooth est pratique pour demander des clairances au point d'attente sur des terrains non controlés, appeler le handling quand le placeur t'a oublié ou bien en cas de panne radio... En vol, dès lors que tu dépasses le FL60-70, tu captes peu de réseau donc l'utilité est moindre.

A ta place, je prendrais donc un A20 avec Bluetooth et en dual plug quitte à le revendre et en racheter un le jour où tu utiliseras souvent la prise LEMO (ou bien en achetant le fil correspondant à environ 300€). Si tu voyages un peu, essaye de l'acheter à l'étranger, le mien m'a coûté environ 750€ neuf en l'achetant lorsque je vivais en Australie.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CASQUE BOSE A20

Message par LC41 »

FlyingKangaroo a écrit : 13 déc. 2020, 10:39 De mon expérience, le dual plug t'oblige à avoir des piles de rechange sur toi, mais il y a moins de soucis qu'avec la prise LEMO (j'ai eu parfois des pertes d'ANR ou des problèmes de branchement avec la prise LEMO alors qu'avec le dual plug, tant que les piles ne sont pas vides, ça marche nickel).
C'est drôle. J'ai l'expérience inverse. Problèmes avec double jack, mais pas avec LEMO...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message