CB-IR : Partie "hors ATO"
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Auteur du sujetgael0125
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CB-IR : Partie "hors ATO"
Bonjour,
Je ne parle ici de la partie pratique de la formation:
Il est possible avec le CB-IR de n'effectuer que la fin de la formation de 10h en ATO de niveau 2.
Ma question : les 30h de formation IFR qu'il faut avoir fait avant, instruites par un FI-IR ou IRI, elles peuvent être faites comment?
En DTO ce serait possible?
Le DTO appliquerait alors le programme de formation demandé par l'ATO "final" pour effectuer les 30h?
Ou alors il faut que tout le monde soit ATO?
Bien cdlt,
Je ne parle ici de la partie pratique de la formation:
Il est possible avec le CB-IR de n'effectuer que la fin de la formation de 10h en ATO de niveau 2.
Ma question : les 30h de formation IFR qu'il faut avoir fait avant, instruites par un FI-IR ou IRI, elles peuvent être faites comment?
En DTO ce serait possible?
Le DTO appliquerait alors le programme de formation demandé par l'ATO "final" pour effectuer les 30h?
Ou alors il faut que tout le monde soit ATO?
Bien cdlt,
Modifié en dernier par gael0125 le 10 déc. 2020, 14:24, modifié 1 fois.
Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
Il suffit d'un instructeur isolé (sauf les 10h finales en ATO), cf appendice 6 part-FCL.
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Auteur du sujetgael0125
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Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
ça me paraissait etonnant que un FI-IR puisse faire les 30 premieres heures sans programme de formation déposé dans le cadre d'un ATO ou DTO.
Mais c'est bien ce que je comprends.
Donc si je suis FI-IR, je peux former mes élèves a l'IR "hors cadre" (en utilisant un avion de mon aéroclub par exemple) et ils finissent ensuite en ATO de niveau 2, j'ai bien compris?
Cdlt,
Mais c'est bien ce que je comprends.
Donc si je suis FI-IR, je peux former mes élèves a l'IR "hors cadre" (en utilisant un avion de mon aéroclub par exemple) et ils finissent ensuite en ATO de niveau 2, j'ai bien compris?
Cdlt,
Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
Je ne sais pas comment ca marche en France mais au UK, tu t'organises avec la ATO pour faire la partie non-ATO en dehors de leur établissement avec leur propre IRIs ou freelance IRI que eux recommandent, les raisons pour ne pas faire tout en ATO: très loin, fermée les weekends/soirs...après tu finit le rest en ATO
Sinon tu peux venir avec ton carnet chez n'importe quelle ATO CBIR, fait le test d'entree et eux vont decider de ta formation (plutôt dans les 15h-25h que 10h)
Honnêtement, si ATO est a cote de chez toi ouvert 24h/7j, fait tout en ATO c'est plus rapide et moins cher
En CB-IR mix ATO/non-ATO, c'est plus flexible mais ca va prendre plus de temp/argent en total
Y'a des ATOs qui font CBIR avec la partie non-ATO en Aeroclubs/DTO? ou des IRI/FI-IR qui font ce mix?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
Oui, la philosophie d'une formation "competency-based" est de prendre en compte l'expérience acquise par le candidat, cette expérience pouvant être de l'instruction hors ATO/DTO.
Ca va même plus loin, une partie peut avoir été effectuée par un instructeur ne détenant pas les privilèges d'instruire pour l'IR (jusqu'à 15h sur les 40, cf 6(a)(ii) du § CB-IR). Le législateur a dû considérer qu'une "familiarisation" apporte tout de même une petite expérience au candidat.
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Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
Il faut saluer la volonté de l'AESA de simplifier l'obtention de qualifications aux pilotes d'aviation légère, ainsi que le travail fourni par les représentants de l'aviation générale dans les groupes de travail AESA. C'est l'argent des membres de la FFA, FFVP, PPL/IR etc qui a financé une partie de ce travail, en plus de bénévoles.
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Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
Les ATO ne sont pas toutes très motivées pour ce genre de formule. Heureusement il y a quelques clubs qui sont ATO avec programme déposé, ainsi que TOFINO. Et j'ai cru comprendre qu'Orbifly reprend du service?
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Auteur du sujetgael0125
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Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Ibrabell, je me positionnais plutôt en tant que FI-IR, pour savoir si je pouvais proposer a mes élèves de les former a L'IR hors cadre ATO. (dans mon aeroclub par exemple, ou sur mon avion privé), en les envoyant ensuite vers un ATO pour les 10 dernieres heures
Car quand je regarde les prérogatives FI diffusées par la FFA, cette possibilité n'apparait pas: https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... 20-FFA.pdf
Bon je me rapproche aussi d'un ATO "final" qui doit avoir prévu ça, voir même à déjà un programme de formation a suivre pendant les 30h.
teubreu, je ne savais pas pour ces heures prises en compte, non dispensées par un instructeur IR, effectivement dans le FCL, merci.
Cdlt,
Merci pour vos réponses,
Ibrabell, je me positionnais plutôt en tant que FI-IR, pour savoir si je pouvais proposer a mes élèves de les former a L'IR hors cadre ATO. (dans mon aeroclub par exemple, ou sur mon avion privé), en les envoyant ensuite vers un ATO pour les 10 dernieres heures
Car quand je regarde les prérogatives FI diffusées par la FFA, cette possibilité n'apparait pas: https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... 20-FFA.pdf
Bon je me rapproche aussi d'un ATO "final" qui doit avoir prévu ça, voir même à déjà un programme de formation a suivre pendant les 30h.
teubreu, je ne savais pas pour ces heures prises en compte, non dispensées par un instructeur IR, effectivement dans le FCL, merci.
Cdlt,
Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
Oui, en même temps ça ne fait pas partie des formations courantes pour la FFA.gael0125 a écrit : ↑10 déc. 2020, 15:01Car quand je regarde les prérogatives FI diffusées par la FFA, cette possibilité n'apparait pas: https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... 20-FFA.pdf
D'ailleurs j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans ce tableau, pourquoi disent-ils qu'un FI restreint ne peut pas délivrer NVFR/remorquage ou signer une variante ?
Si tu as la réponse ça m'intéresse car je n'ai rien vu dans le FCL en ce sens.
Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
Un truc du genre c'a a l'air excellent, surtout quand ca vient du cote de la ATO/IRI avec un avion deja prêt !
Mais comme disait LC41, jusqu'a l'instant la plupart des ATO n'étaient pas très motivées pour ce genre de formule: ils ont deja pleins d'étudiants full-time qui finissent la formation en 3 semaines...
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Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
teubreu, effectivement, de mémoire quand j'ai fait passer des qualifs vdn en tant que FI restreint, je volais avec les gens mais le lâché de nuit devait être fait par mon FI superviseur (ça OK, comme tous les lâchés tant que tu es sous supervision), et c'est lui qui également marquait le carnet de vol de l'élève a la fin de la formation pour qu'il puisse se voir délivrer son VDN par la dsac. Apres dans le FCL.910.FI (a) 4, il est bien mentionné que tu es restreints pour les "night, towing or aerobatics rating" (et donc je comprends = supervisé)
J'ai pas vraiment d'autres infos...
Pour IbraBell, oui effectivement, ce sera pas forcément plus cher en ATO complet en plus, mais certains membres du club pourraient être intéressés pour commencer une formation IFR "a la maison", sans avoir a prendre 3 semaines de CP, et voir déjà si ça leur plait. Pour ces pilotes (qui ne feront pas de TPP), le Cb-IR me parait bien adapté. A creuser.
Merci a plus
J'ai pas vraiment d'autres infos...
Pour IbraBell, oui effectivement, ce sera pas forcément plus cher en ATO complet en plus, mais certains membres du club pourraient être intéressés pour commencer une formation IFR "a la maison", sans avoir a prendre 3 semaines de CP, et voir déjà si ça leur plait. Pour ces pilotes (qui ne feront pas de TPP), le Cb-IR me parait bien adapté. A creuser.
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Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
Le CB-IR a été fait pour cela...gael0125 a écrit : ↑10 déc. 2020, 17:36 Pour IbraBell, oui effectivement, ce sera pas forcément plus cher en ATO complet en plus, mais certains membres du club pourraient être intéressés pour commencer une formation IFR "a la maison", sans avoir a prendre 3 semaines de CP, et voir déjà si ça leur plait. Pour ces pilotes (qui ne feront pas de TPP), le Cb-IR me parait bien adapté.
- Il permet plus de flexibilité dans la formation
- Il permet une conversion très simple d'une qualification IR de pays tier
- Il permet de passer un théorique simplifié par rapport à la route modulaire ou intégrée.
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Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
J'entends vos remarques légales, mais quand j'avais voulu faire un CB-IR justement avec un instructeur indépendant qui avait son avion IFR, il m'avait répondu que les heures ainsi faites ne me seraient pas utiles autrement que par l'enseignement technique reçu.
J'avais du m'inscrire dans un club qui avait une convention avec une école.
J'avais du m'inscrire dans un club qui avait une convention avec une école.
Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
Des instructeurs et des écoles qui ne connaissent pas la réglementation et s'imposent des contraintes par ignorance il y en a un paquet.
L'intérêt du CB-IR c'est précisément de faire valoir une expérience non "académique".
L'intérêt du CB-IR c'est précisément de faire valoir une expérience non "académique".
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Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
Oui effectivement, si a la fin aucune école en France n'accepte de prendre en compte les heures (par mauvaise interprétation, par flemme de ne faire "QUE" 10h avec un eleve, ou autre raison), l'élève sera de toute façon lésé, donc pas acceptable pour moi. Un partenariat avec une école me semble une bonne façon de fiabiliser le parcours. Je commence mes recherches.
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Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
Ou alors ils décident volontairement de ne pas appliquer la réglementation parce qu'ils n'ont aucun intérêt financier à laisser un client se former avec un inconnu qui posera des difficultés aléatoirement pendant la phase de 10 heures sur place.
Soit le mec ne sera pas au niveau et même si on lui facture des heures en plus, cela fera un client peut-être mécontent qui ira démonter la réputation de l'école.
Soit il y aura d'autres problèmes, par exemple dans mon cas je n'aurais pas pu emprunter l'avion de la formation hors ATO, donc j'aurais du louer au prix fort le leur, avec des difficultés de transition très probablement pour moi.
Dans le pire des cas tu peux même imaginer un accord financier entre les deux organismes (même si ce n'était probablement pas le cas pour ma formation).
Enfin, refuser qu'un élève se forme hors ATO cela leur permet d'avoir certains clients du lot qui paieront la totalité de la formation chez eux.
Je parle d'intérêt financier car les tarifs de cette ATO étaient vraiment gros. Plus que le marché pour l'heure de formation avec instructeur, instructeur mieux rentabilisé que le marché en prenant deux élèves et en débitant des heures (pour notre intérêt commun de faire avancer le stage rapidement, certes), et surtout un montant des frais de dossier assez hallucinant (1000€). 100 euros de frais de dossier par heure de formation !
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Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
TOFINO, ACOP, HISPANO SUIZA et Orbifly (?) sont des pistes pour ATO avec plan de formation CB-IR qui seraient susceptibles de travailler avec des IRI ou FI/IR indépendants.
Si cela ne convient pas, voir aussi du côté de Iroise et AéroPyrenées.
Si cela ne convient pas, voir aussi du côté de Iroise et AéroPyrenées.
Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
Bonjour
Mon REX perso à date (j’ai le théorique IR)
Aucune école de la région parisienne (Toussus, Lognes) ne veulent jouer le jeu.
Impossible de faire un CB IR avec l’aéro-club qui pourtant possède les avions et les instructeurs.
C’est beau sur le papier mais en pratique il faut faire la formation complète en ATO au prix fort 350 a 500e l’heure de vol au lieu de 200 en aeroclub.
Franchement la fédération ferait bien de se pencher sur le sujet. On voulait démocratiser l’IR il n’en est rien en pratique.
Mon REX perso à date (j’ai le théorique IR)
Aucune école de la région parisienne (Toussus, Lognes) ne veulent jouer le jeu.
Impossible de faire un CB IR avec l’aéro-club qui pourtant possède les avions et les instructeurs.
C’est beau sur le papier mais en pratique il faut faire la formation complète en ATO au prix fort 350 a 500e l’heure de vol au lieu de 200 en aeroclub.
Franchement la fédération ferait bien de se pencher sur le sujet. On voulait démocratiser l’IR il n’en est rien en pratique.
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Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
Sérieux?
Aeroclub Hispano Suiza à Pontoise est ATO. Ça me surprendrait qu'ils refusent de travailler avec des instructeurs free-lance.
TOFINO travaillent un peu partout en région parisienne et au Touquet, et je suis certain qu'ils sont ravis de travailler avec des free-lance. En revanche ce n'est pas simple de les joindre.
L'ACOP à Toussus, aéroclub ATO refuseraient eux aussi de travailler avec des free-lance?
Sinon, tu pourrais contacter un instructeur IRI ou FI/IR pour lui demander avec quels ATO il travaille... Si cela t'intéresse, je te donne un contact par MP.
Re: CB-IR : Partie "hors ATO"
Merci de ton retour
Nous avons des instructeurs IR au club (ParisAero à Lognes) et les avions (172 g1000 et SR2) mais impossible d’avoir une école sur toussus ou Lognes qui accepte de ne faire que la partie ATO. Pontoise est malheureusement trop éloignée pour mon travail et les autres pistes que tu me suggères encore plus il me semble.
Pour l’aéro-club de l’ouest parisien c’est une bonne idée mais qui oblige de changer de club j’avais essayé de les contacter via leur site mais je n’avais pas reçu de réponse. Je vais retenter. Je pense que ce CB IR est une super idée sur le papier mais qu’il est difficile de la mettre en œuvre.
Si tu vois des pistes d’ato qui fonctionneraient sur Lognes (ou environs ex Melun) ou toussus je suis preneur.
Encore un grand merci à toi pour la réponse
Bonne fin de journée
Nous avons des instructeurs IR au club (ParisAero à Lognes) et les avions (172 g1000 et SR2) mais impossible d’avoir une école sur toussus ou Lognes qui accepte de ne faire que la partie ATO. Pontoise est malheureusement trop éloignée pour mon travail et les autres pistes que tu me suggères encore plus il me semble.
Pour l’aéro-club de l’ouest parisien c’est une bonne idée mais qui oblige de changer de club j’avais essayé de les contacter via leur site mais je n’avais pas reçu de réponse. Je vais retenter. Je pense que ce CB IR est une super idée sur le papier mais qu’il est difficile de la mettre en œuvre.
Si tu vois des pistes d’ato qui fonctionneraient sur Lognes (ou environs ex Melun) ou toussus je suis preneur.
Encore un grand merci à toi pour la réponse
Bonne fin de journée
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