Foreflight

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
osud
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 17 août 2017, 22:41
Localisation : Monthey
Âge : 54
Contact :

Foreflight

Message par osud »

Bonsoir tout le monde,

Je possède un Cessna U206G sur lequel j'ai fait un up grade Avionic (Avydine 540, Edm 700 Flarm etc). Je suis en cours de qualification IFR mais pour l'heure je vole uniquement en VFR.

Concernant la préparation de vol j'utilisais Skydemon et j'ai décidé de passer sur ForeFlight.

Y a t il quelqu'un pour me donner un cours online sur les premiers pas et la config. Je rémunère bien évidemment la prestation.

Merci

Alain
Cordialement

Alain
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Foreflight

Message par LC41 »

Quel niveau d'abonnement as-tu pris? Quelle option pour la cartographie IFR? Quid pour les cartes d'approche à vue (VAC)?

Basé à Sion?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Foreflight

Message par IbraBell »

Bonjour,

Félicitations pour l’upgrade et bonne chance pour training !

Un truc que j’ai trouvé qui marche bien pour la transition SkyDemon -> ForeFlight c’est de voler avec en simulateur XPlane+AutoPilot et bidouiller dedans pendant que ça tourne pendant un vol, on s’habitue hyper facilement

Perso, je me suis rendu compte que j’en ai pas eu trop besoin de ForeFlight (j’ai acheté pour un an quand j’ai voler aux US & Caribbean, full pack inclu géolocalisation et plates mais rarement utiliser après), SkyDemon fait bien l’affaire pour les vol VFR/IFR et AutoRouter & Whatsup marche bien pour le planning
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
osud
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 17 août 2017, 22:41
Localisation : Monthey
Âge : 54
Contact :

Re: Foreflight

Message par osud »

LC41 a écrit : 16 déc. 2020, 23:47 Quel niveau d'abonnement as-tu pris? Quelle option pour la cartographie IFR? Quid pour les cartes d'approche à vue (VAC)?

Basé à Sion?
Salut et merci pour ton message.

Comme expliqué je vole pour l'instant uniquement en VFR. Je vais commencer ma qualification IFR mais je ne sais pas encore ou.

J'ai pris le package ForeFlight Performance Plus Europe.

Je suis effectivement basé à Sion.

En fait j'aimerai surtout avoir un cours avec un gars qui l'utilise régulièrement afin de connaître les TIPs etc

J'ai visualisé quelques Tuto en anglais c'est assez bien fait.

Au plaisir

Alain
Cordialement

Alain
Avatar du membre
Auteur du sujet
osud
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 17 août 2017, 22:41
Localisation : Monthey
Âge : 54
Contact :

Re: Foreflight

Message par osud »

IbraBell a écrit : 16 déc. 2020, 23:51 Bonjour,

Félicitations pour l’upgrade et bonne chance pour training !

Un truc que j’ai trouvé qui marche bien pour la transition SkyDemon -> ForeFlight c’est de voler avec en simulateur XPlane+AutoPilot et bidouiller dedans pendant que ça tourne pendant un vol, on s’habitue hyper facilement

Perso, je me suis rendu compte que j’en ai pas eu trop besoin de ForeFlight (j’ai acheté pour un an quand j’ai voler aux US & Caribbean, full pack inclu géolocalisation et plates mais rarement utiliser après), SkyDemon fait bien l’affaire pour les vol VFR/IFR et AutoRouter & Whatsup marche bien pour le planning
Hello,

Effectivement, je l'utilisais aussi aux US quand j'ai passé ma PPL FAA. Ensuite j'ai utilisé Skydemon qui est aussi très bien.
Je veux essayer Foreflight et voir ce qui me va le mieux . Je sais que FF est compatible avec Avydine...donc à voir

A bientôt

Alain
Cordialement

Alain
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Foreflight

Message par JAimeLesAvions »

Skydemon est très bien, et permet de faire de l'IFR si on utilise autre chose pour préparer les vols comme autorouter, et JeppFD par exemplepour les cartes d'approche, mais c'est assez laborieux.
Les limites sont le FL250 pour le vent en route, ce qui interdit la préparation d'un vol à un niveau plus élevé, et la prise en compte de performance d'un avion complexe qui n'est pas possible avec Skydemon, en tous cas pas possible en respectant les contraintes réglementaires.

Foreflight permet l'intégration des Jeppesen, la préparation du vol avec un vrai modèle de performance pour des avions complexes, le dépot des plans de vol IFR en un clic. Il permet aussi une préparation IFR monomoteur avec aérodromes à distance de plané.
Est moins adapté au VFR. Par exemple un log de nav n'a pas les fréquences auto info des terrains, les notams route étroite n'ont pas l'air d'être disponibles.
Donc je garde Skydemon en parallèle car les limitation en VFRde foreflight sont réelles.
En résumé foreflight est parfait pour l'IFR bien mieux que Skydemon qui n'est pas fait pour ça, Skydemon parfait pour le VFR.
Si tu n'as pas d'"expérience en IFR, je pense que la meilleure solution est de suivre la formation IFR avec, car c'est réellement organisé pour l'IFR. Donc ça te permettra de te familiariser avec. Prendre un cours foreflight si tu ne sais pas ce dont tu as besoin car tu n'as pas commencé l'IFR n'a pas vraiment l'intérêt à mon avis.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Foreflight

Message par LC41 »

Alain, je vole 99% en IFR. J'utilisais AirNavPro en VFR et JeppFD en IFR. J'utilise aussi le boitier ADL de Golze Engineering pour recevoir la météo en vol, et plus particulièrement les images radar.

J'avais choisi ANP un peu par défaut parce que c'était ce qu'utilisait un ami, mais au fur et à mesure je me suis lassé de toutes les fonctions gadget de ANP, le manque de transparence sur la source de certaines données etc. Je me suis donc mis en quête d'un nouvelle application pour le VFR. J'ai testé Skydemon, GarminPilot et Foreflight et j'ai fait le choix de ForeFlight. Je n'ai pas testé les applications "gratuites" car je recherche une couverture Europe. Le choix de ForeFlight a été fait en grande partie parce qu'il permet d'accéder aux IAC de Jeppesen lorsque l'on a un abonnement (donc remplacer JeppFD, même si je n'ai pas franchi le pas), et que pour 100 € de plus, il donnait accès aux VAC Jeppesen pour l'Europe.

J'ai pris l'abonnement de base, avec les VAC Jeppesen en plus.

Lorsque j'ai commencé à utiliser FF, j'ai eu la surprise de découvrir qu'il s'intégrait avec le boitier ADL et permettait donc d'exploiter le GPS de l'ADL, et en plus affichait les images radar météo d'ADL. Je continue cependant à utiliser JeppFD pour les cartes IFR, et j'utilise Autorouter pour la préparation de vol.

Si tu ne l'as pas encore fait, je te suggère de regarder le canal Foreflight sur YouTube. Ils ont des vidéos très détaillées sur l'utilisation de leur produit.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Foreflight

Message par Flying Saucisse »

Sur le site ForeFlight, dans l’abonnement basic à 95$ je vois qu’il y a les « VFR and IFR » charts. Pourquoi as tu dû payer 100€ de plus pour des cartes? Dans le forfait de base il n’y a que les cartes françaises?
J’utilise skydeamon pour le VFR et JeppFliteDeck pour l’IFR. Ce dernier est payé par ma boite mais je risque de ne plus en bénéficier, d’où mon probable passage à FF.
J’espérais qu’il puisse remplacer mes 2 appli à prix équivalent, mais si les cartes monde sont pas inclus ça change un peu la donne...
Merci
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Foreflight

Message par arogues »

Ce sont les cartes IFR de chaque "SIA" local, donc la légende change dès que tu changes de pays ... Pas top ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
osud
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 17 août 2017, 22:41
Localisation : Monthey
Âge : 54
Contact :

Re: Foreflight

Message par osud »

LC41 a écrit : 17 déc. 2020, 09:34 Alain, je vole 99% en IFR. J'utilisais AirNavPro en VFR et JeppFD en IFR. J'utilise aussi le boitier ADL de Golze Engineering pour recevoir la météo en vol, et plus particulièrement les images radar.

J'avais choisi ANP un peu par défaut parce que c'était ce qu'utilisait un ami, mais au fur et à mesure je me suis lassé de toutes les fonctions gadget de ANP, le manque de transparence sur la source de certaines données etc. Je me suis donc mis en quête d'un nouvelle application pour le VFR. J'ai testé Skydemon, GarminPilot et Foreflight et j'ai fait le choix de ForeFlight. Je n'ai pas testé les applications "gratuites" car je recherche une couverture Europe. Le choix de ForeFlight a été fait en grande partie parce qu'il permet d'accéder aux IAC de Jeppesen lorsque l'on a un abonnement (donc remplacer JeppFD, même si je n'ai pas franchi le pas), et que pour 100 € de plus, il donnait accès aux VAC Jeppesen pour l'Europe.

J'ai pris l'abonnement de base, avec les VAC Jeppesen en plus.

Lorsque j'ai commencé à utiliser FF, j'ai eu la surprise de découvrir qu'il s'intégrait avec le boitier ADL et permettait donc d'exploiter le GPS de l'ADL, et en plus affichait les images radar météo d'ADL. Je continue cependant à utiliser JeppFD pour les cartes IFR, et j'utilise Autorouter pour la préparation de vol.

Si tu ne l'as pas encore fait, je te suggère de regarder le canal Foreflight sur YouTube. Ils ont des vidéos très détaillées sur l'utilisation de leur produit.
Salut

Merci pour cette réponse.
Oui je suis en train de parcourir les vidéo qui sont bien faites.
Au plaisir de te rencontrer

Alain
Cordialement

Alain
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Foreflight

Message par JAimeLesAvions »

J'ai Jeppesen intégré à Foreflight, je n'utilise que ça en IFR, de la préparation au dépot du plan de vol, on prépare réellement un vol en quelques minutes. C'est réellement très bien, et en plus le support répond vite.
Les limitations pour le VFR sont gérables, et le support m'a assuré qu'il était prévu d'améliorer les choses (par exemple les fréquences auto-info ne s'affichent pas sur le log)
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Foreflight

Message par Flying Saucisse »

Bonjour à tous,
petite précision concernant l'utilisation de Skydemon en IFR.
Je ne trouvais pas les cartes IFR sur l'appli. En fouillant un peu j'ai remarqué que les cartes IFR des terrains étrangers pouvaient s'afficher très facilement mais impossible d'afficher celles des terrains français.
Il faut en fait aller les chercher dans "textual information" et faire défiler toutes les pages... Vraiment pas pratique pour s'y retrouver facilement.
D'après le support cela vient de la manière dont l'information est publiée. Tous les pays européens publient chaque carte IFR séparément dans le Eurocontrol EAD PAMs, qui sert de source à Skydemon pour implementer sa BDD, alors qu'en France ces cartes sont diffusées dans les "textual information".
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Foreflight

Message par IbraBell »

Flying Saucisse a écrit : 16 janv. 2021, 23:27 Bonjour à tous,
petite précision concernant l'utilisation de Skydemon en IFR.
Je ne trouvais pas les cartes IFR sur l'appli. En fouillant un peu j'ai remarqué que les cartes IFR des terrains étrangers pouvaient s'afficher très facilement mais impossible d'afficher celles des terrains français.
Il faut en fait aller les chercher dans "textual information" et faire défiler toutes les pages... Vraiment pas pratique pour s'y retrouver facilement.
D'après le support cela vient de la manière dont l'information est publiée. Tous les pays européens publient chaque carte IFR séparément dans le Eurocontrol EAD PAMs, qui sert de source à Skydemon pour implementer sa BDD, alors qu'en France ces cartes sont diffusées dans les "textual information".

Un astuce rapide sur iPad, si tu as la plate de SIA, Jepp ou Navigraph en web/pdf
- Tu prends un screenshot/imprime/converti en .pdf et sauve comme "LFPN_VOR25.pdf"
- Tu ouvres le .pdf dans le iPad tu "shares" a SkyDemon
- Tu ouvres SkyDemon, menu aeroport LFPN
C'est pas 3D ni GeoRef ;)

Voila !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Navigant34
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 19 juin 2004, 02:00

Re: Foreflight

Message par Navigant34 »

Bonsoir,

Savez-vous si il est possible d’intégrer plusieurs alternate dans Foreflight (en route et destination)?

Merci
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Foreflight

Message par LC41 »

J'ai l'impression que non...
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Foreflight

Message par IbraBell »

Je ne savais pas que takeoff alternate ou en-route alternate (l'extended range?) doivent être listés dans un plan de vol ATS? or plan de vol ICAO?

En tout cas, en Foreflight tu peux mettre le FPL en mode "FAA FPL" ou "ICAO FPL", dans le deuxieme cas tu as droit à deux "destination alternates" et au pire tu peux aussi rajouter les address AFTN de tous les aéroports decollage ou enroute que tu as en tête?

Foreflight est utilisé par des dispatchers de TP/Jets, il y a un mannual très détaillé pour ça...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message