Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par handil »

Bonjour à tous,
Nous voilà bientôt en 2021... Mon prochain objectif pour cette nouvelle année, c'était jusqu'à maintenant de passer le CPL pratique, probablement à l'horizon de cet été avec en tête de faire un stage FI fin 2021.

Je m'étais toujours dis que passer le CPL, ce serait une corde de plus à mon arc, et cela me permettrait de pouvoir enchainer rapidement avec un IR-ME dès que la situation sanitaire s'améliorerai, et en attendant faire de l'instruction pour la passion. Sauf que j'ai du mal à en voir le bout de cette crise, et je me demande de plus en plus si je souhaite vraiment finir dans un cockpit un jour. En revanche, le projet de faire de l'instruction de manière bénévole en parallèle de mon boulot me botte toujours autant.

D'où une question que je me pose :

Afin d'avoir les minimas pour accéder au stage FI, vaut-il mieux passer par 100h PIC + un CPL puis enchainer sur un stage FI, ou pousser le mûrissement un peu plus loin (150h PIC) et se présenter au stage FI?

Ne pas passer par le case CPL présente deux avantages pour moi :
  • C'est un poil moins cher de faire les 50h de plus en PIC que de se payer une CPL
  • C'est un peu plus simple de faire 50h de mûrissement supplémentaire le soir après le taff plutôt que de faire un stage de 8 semaine bloqué pour le CPL
Mais, est-on pris au sérieux de la même manière comme FI sans CPL?

Merci à tout ceux qui prenne le temps de me lire.

Bonne soirée,

Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par Dubble »

8 semaines pour le CPL, même les écoles les plus lentes vont plus vite. 5 semaines au pire. Au delà c'est un souci de gestion avec un impact possible sur le niveau en sortie.
On parle de 25 heures à peine, environ 20 séances, 2 à 3 séances par semaine ce n'est clairement pas assez.

Je conseille néanmoins le CPL dans une école sérieuse pour le niveau qu'il apporte. Je doute que le papier en soi soit si intéressant. Un cpl frais permettra de réussir le stage FI plus facilement.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par arogues »

handil a écrit : 19 déc. 2020, 17:40 Mais, est-on pris au sérieux de la même manière comme FI sans CPL?
Je répond que sur cela.
Si tu cherches un emploi rémunéré (salarié, auto-entrepreneur, ...) de FI si tu n'as pas beaucoup d'expérience (cela a l'air d'être le cas) ou une forte dominance dans un domaine (imaginons tu es très très bon en voltige), réponse : NON (enfin c'est ce que je pense).
Même s'il est possible d'être rémunéré en tant que FI avec un PPL. Déjà un FI CPL avec 200h n'a pas une crédibilité énorme ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par handil »

Pour faire de l'instruction, je ne chercherai pas a être rémunéré. Ce serait vraiment pas pure passion en parallèle et en gardant mon boulot actuel.
Je comprend finalement que le CPL peut apporter plus d'expérience / compétence avant une entrée en stage FI mais que pour faire de l'instruction en aéroclub de manière bénévole il n'y a pas tant de différence.
(si je vous lis bien?)
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par LC41 »

handil a écrit : 19 déc. 2020, 20:15 Pour faire de l'instruction, je ne chercherai pas a être rémunéré. Ce serait vraiment pas pure passion en parallèle et en gardant mon boulot actuel.
Je comprend finalement que le CPL peut apporter plus d'expérience / compétence avant une entrée en stage FI mais que pour faire de l'instruction en aéroclub de manière bénévole il n'y a pas tant de différence.
(si je vous lis bien?)
La différence, si je ne me trompe, c'est que l'on ne peut pas enseigner le PPL sans CPL (théorique)? On est restreint au LAPL

Je réfléchis au CRI/IRI car j'aurai bientôt l'expérience requise pour l'IRI, en espérant que BIR remportera un succès plus franc que ses prédécesseurs.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par arogues »

handil a écrit : 19 déc. 2020, 20:15 Pour faire de l'instruction, je ne chercherai pas a être rémunéré. Ce serait vraiment pas pure passion en parallèle et en gardant mon boulot actuel.
Je comprend finalement que le CPL peut apporter plus d'expérience / compétence avant une entrée en stage FI mais que pour faire de l'instruction en aéroclub de manière bénévole il n'y a pas tant de différence.
(si je vous lis bien?)
Oui ... Mais a ce moment, l'idéal c'est la Liste 1 et donc ton stage FI te coutera bien moins cher.
Car en ce moment des FI ce n'est pas trop ce qui manque en club, faut donc un projet partagé avec les dirigeants de ton club ... Car si tu arrives un beau matin en leur disant : "je suis FI, donnez moi des élèves", ca risque ne pas bien passer :-)

Et LC41 a tout à fait raison : si tu n'as pas de CPL théorique (ou ATPL théorique) alors tu seras restreint à l'instruction des LAPL ab-initio. Après comme y'a aucun début de formation envoyé à la DGAC, tout le monde peut commencer par un LAPL et à un moment (au hasard, vers 30 heures de formation) diverger vers le PPL ... Ca montre l'idiotie de la mesure mais c'est ainsi...
Faut pas par contre (je pense) que le nom d'un FI limité au LAPL se retrouve sur un vol avec des objectifs de formation du PPL (VSV & radio nav de mémoire).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par teubreu »

Avec 200h (ou 300), tu ne seras pas plus crédible avec un CPL, je n’y vois même aucun intérêt si c’est pour faire de l’instruction en club.
Si tu fais ça par passion sans pression temporelle, oriente toi vers une liste 1 (il faut compter au moins 1 an entre le début des démarches et le moment où tu seras opérationnel), avant ça gagne la confiance d’un club si ce n’est pas encore le cas.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par Flying Saucisse »

Sauf que si je comprends bien, Handil travaille et ne souhaite pas bloquer une longue periode de « 8 semaines » pour un CPL. Donc pour un FI non plus je suppose. Ce qui exclut la liste 1...
Tu trouveras des ATO qui te font CPL et FI à ton rythme sur tes periodes de vacances.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par teubreu »

Ça coûte certainement moins cher de prendre 1 mois de sans solde au pire des cas que de payer son FI 10000€ pour être bénévole derrière.
D’autre part on est sûr de ne pas être déçu de la qualité de la formation.
Je peux comprendre qu’un jeune devant vite accumuler des heures fasse une formation privée, pour quelqu’un qui a le temps je n’y vois que des inconvénients.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par arogues »

Flying Saucisse a écrit : 20 déc. 2020, 10:14 Sauf que si je comprends bien, Handil travaille et ne souhaite pas bloquer une longue periode de « 8 semaines » pour un CPL. Donc pour un FI non plus je suppose. Ce qui exclut la liste 1...
Tu trouveras des ATO qui te font CPL et FI à ton rythme sur tes periodes de vacances.
L'ATO FFA peut maintenant former des FI et cela peut se faire par créneau de 2jrs. Je ne trouve pas cela idéal pédagogiquement parlant (mais ca reste une opinion très personnelle). Par contre niveau délai ca va encore rallonger ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par handil »

Très intéressant Arogues pour l'ATO FFA! Honnêtement je n'en avais jamais entendu parlé...
C'est tout nouveau?
Je comprend ce que tu veux dire: Sur des créneaux de 2 jour, c'est pas terrible. Par contre ça peut ouvrir de nouveau horizon!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par Jop »

handil a écrit : 20 déc. 2020, 13:13 Très intéressant Arogues pour l'ATO FFA! Honnêtement je n'en avais jamais entendu parlé...
C'est tout nouveau?
A priori c'est en cours, ça ne saurait tarder. Il y a une section "FORMATIONS FI(A) au sein de l'ATO FFA" sur le site de la FFA mais ce n'est pour le moment pas accessible. Si je ne dis pas de bêtises, ça va se faire sur Poitiers.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par arogues »

La formation FI est officiellement approuvée par la DSAC, après les FI de FI était en uniformation à l'ENAC, puis y'a eu le second confinement. Ils devaient finir fin décembre...
Aucune idée de quand cela commencera vraiment. Je pense qu'il ne faut pas être pressé ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par Zebi »

Honnêtement à partir du moment où tu ne cherche pas à passer pro (car faut être honnête le job de pilote c'est mort pour cette décennie) et où tu veux juste faire du FI bénévole en club, autant poursuivre la prise d'expérience en PIC, et passer FI sans CPL, si possible avec une liste 1 ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par handil »

Flying Saucisse a écrit : 20 déc. 2020, 10:14 Sauf que si je comprends bien, Handil travaille et ne souhaite pas bloquer une longue periode de « 8 semaines » pour un CPL. Donc pour un FI non plus je suppose. Ce qui exclut la liste 1...
Tu trouveras des ATO qui te font CPL et FI à ton rythme sur tes periodes de vacances.
Flying Saucisse, je rebondis sur ton message.
As-tu des exemples d'ATO qui font le CPL ou le FI de cette manière? J'ai regardé pour le CPL mais rien trouvé de ce côté là.
Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par arogues »

handil a écrit : 21 déc. 2020, 09:14
Flying Saucisse a écrit : 20 déc. 2020, 10:14 Sauf que si je comprends bien, Handil travaille et ne souhaite pas bloquer une longue periode de « 8 semaines » pour un CPL. Donc pour un FI non plus je suppose. Ce qui exclut la liste 1...
Tu trouveras des ATO qui te font CPL et FI à ton rythme sur tes periodes de vacances.
Flying Saucisse, je rebondis sur ton message.
As-tu des exemples d'ATO qui font le CPL ou le FI de cette manière? J'ai regardé pour le CPL mais rien trouvé de ce côté là.
Handil
Pour le CPL il faut chercher du coté des "petites" ATO je pense. Et faut les contacter, pas sur que tu ait toutes les infos sur leur site web.
Je pense notamment à Iroise Aero Formation, mais il doit y en avoir d'autres.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par gael0125 »

Pour répondre a ta question "es t on pris au sérieux sans CPL". Je pense que l'important pour les clubs dans lesquels j'évolue (j'ai compris que tu voulais évoluer en club en bénévole, ce qui devient rare), c'est d'avoir un FI fiable (respecte les horaires qu'il a fixé avec les élèves, les suit dans le temps, file un coup de main de temps en temps, et est sympa (le plus important ça!). Parfois on se sépare même de FI bénévoles car pas impliqués dans le club, annulent des leçons sans prévenir,...Le fait que tu aies le CPL ou pas ne joue pas (mon avis). Par contre effectivement, tu devras passer le CPL théorique si tu veux enlever la limitation au LAPL (ce que j'ai fais à l'époque), car sinon tu te limites pas mal je trouve. Quoique on a de plus en plus de gens pour qui le LAPL suffit et qui veulent s'arrêter la.
Bon courage!
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par Flying Saucisse »

handil a écrit : 21 déc. 2020, 09:14
Flying Saucisse a écrit : 20 déc. 2020, 10:14 Sauf que si je comprends bien, Handil travaille et ne souhaite pas bloquer une longue periode de « 8 semaines » pour un CPL. Donc pour un FI non plus je suppose. Ce qui exclut la liste 1...
Tu trouveras des ATO qui te font CPL et FI à ton rythme sur tes periodes de vacances.
Flying Saucisse, je rebondis sur ton message.
As-tu des exemples d'ATO qui font le CPL ou le FI de cette manière? J'ai regardé pour le CPL mais rien trouvé de ce côté là.
Handil
Lorsque je cherchais une école pour faire mon CPL IR sur mes periodes off j’avais trouvé :
- Aerospeed (Valence)
- Iroise aéroformation (Brest)
- Astonfly (Toussus)

Il y en a probablement d’autres...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par JAimeLesAvions »

Alpha aviation à Lognes propose le CPL et peut faire à la carte
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Stratégie pour devenir FI : CPL ou pas?

Message par handil »

Merci à tous pour vos messages.
Cela m’aide franchement dans ma réflexion.
Pour le théorique je suis déjà bien lancé sur l
‘ATPL donc pas de soucis de ce côté. En revanche je vais partir sur 50h supplémentaire et pas de CPL pratique. Cela me laissera beaucoup plus de marge de manœuvre pour l’organisation.

En revanche je vais mettre un point d’honneur à mettre ces 50h à bon escient : du vol de nuit à foison (je vise 25 heure de nuit) et me faire former au train classique ( J3) histoire de pas me pointer en stage Fi sans avoir vu autre chose que de l’aile basse / tricycle

Pour la liste 1 j’ai abordé le sujet au sein de mon aéroclub. Pas gagné.... mais pas complètement foutu non plus. Affaire à suivre!
Encore merci à tous pour vos réponses.
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message