Point de transit entre LFPX et LFPT

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par IbraBell »

nicowork a écrit : 06 janv. 2021, 16:28 Je serais curieux de savoir si les riverains se plaignent aussi des planeurs...
Ce qui est rigolo, je fesais du planeur à Dunstable au U.K. (un club à côté de Luton), j’ai reçu une plainte à pour non respect des hauteurs du survol en moto-planneur du club (envoyé au CAA puis par BGA/CFI a moi), tout était dans les règles car les planeurs (inclue TMG) sont exemptés des “500ft” quand ils survolent en pentes les collines mais je me suis fait quand même rappeler à l’ordre “d’aller ailleurs loin du club”, tout ca par ce que TMG est un “avion jaune avec une hélice (qui ne tournait même pas)” donc ça attire plus d’attention que les “pure planeurs qui sont blanc et silencieux”...

Il y a des riverains qui passent toute la journée à compter le nombre de remorquages par jour et dénoncent l’arrivée des avions en visite à Dunstable :scream:

Personne ne m’a encore répondu sur la question de la l’égalité de vol pente des en moins de 500ft en TMG avec un moteur qui tourne, mais je comprends qui il faut just pas le faire :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par teubreu »

nicowork a écrit : 06 janv. 2021, 16:28Je serais curieux de savoir si les riverains se plaignent aussi des planeurs...
1) Ca m'étonnerait qu'ils s'en plaignent puisque ça ne fait pas de bruit (le bruit aérodynamique c'est pas grand chose)
2) Ils n'ont de toutes façons pas le droit de s'en plaindre puisque les hauteurs mini de survol ne s'appliquent qu'aux aéronefs motopropulsés. En planeur tout ce qu'il faut c'est pouvoir se poser hors de l'agglomération si on a plus d'ascendance, se poser en pleine ville ça fait tache.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : 06 janv. 2021, 20:05 2) Ils n'ont de toutes façons pas le droit de s'en plaindre puisque les hauteurs mini de survol ne s'appliquent qu'aux aéronefs motopropulsés.
On a le droit de se plaindre de tout, et même de ce que d'autres font des choses parfaitement légales.C'est une vraie difficulté car le pouvoir politique donne souvent raison à celui qui râle le plus.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 06 janv. 2021, 20:47On a le droit de se plaindre de tout, et même de ce que d'autres font des choses parfaitement légales.C'est une vraie difficulté car le pouvoir politique donne souvent raison à celui qui râle le plus.
J'ai fait un abus de langage, tu as j'imagine compris ce que je disais : on ne peut légalement rien reprocher à un planeur en hauteur de survol, à part une "conduite négligente" si on se balade en rase motte au milieu d'une grande agglomération.
Les gens peuvent effectivement se plaindre, ça ne mènera à rien puisqu'on ne peut pas caractériser d'infraction, au contraire du vol moteur.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par arogues »

teubreu a écrit : 06 janv. 2021, 20:05
nicowork a écrit : 06 janv. 2021, 16:28Je serais curieux de savoir si les riverains se plaignent aussi des planeurs...
1) Ca m'étonnerait qu'ils s'en plaignent puisque ça ne fait pas de bruit (le bruit aérodynamique c'est pas grand chose)
Par contre les remorqueurs ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par Jekar »

J'ai déjà eu une plainte venant d'un habitant de la ville de US à coté de Pontoise..
Donc non cette trajectoire n'est pas possible / autorisé et oui il faut respecter les altitudes de survol sur les villes en fonction de leur taille.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par LC41 »

Jekar a écrit : 07 janv. 2021, 18:15 J'ai déjà eu une plainte venant d'un habitant de la ville de US à coté de Pontoise..
Donc non cette trajectoire n'est pas possible / autorisé et oui il faut respecter les altitudes de survol sur les villes en fonction de leur taille.
C'est une plainte qui te permet de tirer toutes ces conclusions? Les gens se plaignent de tout et n'importe quoi. Ce n'est pas parce qu'il y a une plainte, que le plaignant a raison.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par Jekar »

US -> point jaune -> tour de piste.

1min de réflexion et tu trouveras la solution.

ps : la carte pour t'aider.
Capture d’écran 2021-01-07 à 18.47.38.jpg
Capture d’écran 2021-01-07 à 18.47.38.jpg (100.53 Kio) Vu 903 fois
Capture d’écran 2021-01-07 à 18.47.38.jpg
Capture d’écran 2021-01-07 à 18.47.38.jpg (100.53 Kio) Vu 903 fois
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par LC41 »

Bon, je comprends que tu es un marrant.
Jekar a écrit : 07 janv. 2021, 18:49 1min de réflexion et tu trouveras la solution.
Et arrogant en plus. Je sens que je vais avoir envie de t'écouter.

Sur le fond, c'est un bel exemple du ridicule des "règles" non-applicables de survol françaises qui font que le vol en RP relève du circuit de Reno Air Races. Une personne au sol sera incapable de dire si l'avion qui survole à proximité se trouve à 100 m d'un côté ou de l''autre du village, ou s'il passa directement au dessus. D'ailleurs, même le pilote ne saura pas précisément s'il survole, ou s'il passa à côté, sauf s'il est vraiment très bas.

Ca illustre aussi à merveille que selon la carte que l'on choisit, le bled sera ou non coloré.

Légende carte IGN 1:500.000
Image

Superposition de la carte VAC en transparence sur Google Earth
Image

Superposition de la carte VAC en transparence sur la carte IGN 1:500.000 où Us n'est pas colorié en jaune.
Image
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par arogues »

Surtout que la carte IGN n'a rien d'officielle !
La seule chose officielle c'est l'arreté de 57 (qui je pense est contestable).
Mais les couleurs sur la carte IGN ne serait pas à jour à ce qui parait (et donc sous estimerait).
SD VFR dans sa carte SD OACI calcul également tout cela ... C'est bien différent.

Je vais prendre un exemple : la cote Basque. Les différences entre la carte 2020 et 1993 (je n'ai pas plus vieux) sont très faible. En vrai je peux vous dire que les agglos ont grossis !!!
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit : 07 janv. 2021, 21:15 Surtout que la carte IGN n'a rien d'officielle !
La seule chose officielle c'est l'arreté de 57 (qui je pense est contestable).
arreté de 57 qui dit:
La largeur moyenne des agglomérations susvisées est celle qui figure sur l’édition la plus récente de la carte au 1/500 000 publiée par l’Institut Géographique National.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 07 janv. 2021, 22:01
arogues a écrit : 07 janv. 2021, 21:15 Surtout que la carte IGN n'a rien d'officielle !
La seule chose officielle c'est l'arreté de 57 (qui je pense est contestable).
arreté de 57 qui dit:
La largeur moyenne des agglomérations susvisées est celle qui figure sur l’édition la plus récente de la carte au 1/500 000 publiée par l’Institut Géographique National.
Au moins j'aurais enfin compris pourquoi certains disent que la seule carte officielle est celle de l'IGN et qu'il est impératif de l'avoir à bord! Moi qui les avait toujours pris pour des fous. Le problème étant qu'ils ne faisaient que répéter ce que leur instructeur leur avait dit qui le tenait de son instructeur, qui... Et certains sont eux-mêmes instructeurs, ATPL, CdB sur long-courrier, mais n'ont pas cherché à comprendre ce qu'ils passent ensuite à leurs élèves qui gobent comme évangile et perpétuent.

Mais cela renforce ma conviction que l'arrêté de 57 n'est pas applicable. Si la DGAC avait pris ça au sérieux, ils auraient implémenté des zones LF-R ou LF-P. Mais comme ils savent pertinemment qu'il ne peut y avoir de poursuite... ils se contentent d'entretenir la peur.
Modifié en dernier par LC41 le 08 janv. 2021, 09:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par arogues »

Ahhh et bien désolé, toutes mes excuses ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par LC41 »

arogues a écrit : 08 janv. 2021, 09:18 Ahhh et bien désolé, toutes mes excuses ...
Ce que j'aime bien avec ce forum en particulier, est que l'on peut avoir des discussions de fond, "challenger" (in lack of a better word) ses connaissances, peut-être les remettre en cause et apprendre quelque chose sans que tout ne tourne en blagues potaches.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par IbraBell »

Qui vole avec des Carte IGN? Y a une versions numérique?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 08 janv. 2021, 16:23 Qui vole avec des Carte IGN? Y a une versions numérique?
Oui tu as des "scans" de l'IGN, pas mal d'applis le propose (SD VFR, Mach7, Garmin, ...).
Par contre ca serait intéressant de voir comment Sky Demon affiche cela ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par JulietteLimace »

IbraBell a écrit : 08 janv. 2021, 16:23 Qui vole avec des Carte IGN? Y a une versions numérique?
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr
PPL(A)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par LC41 »

Je pense qu'en France, beaucoup de pilotes vole avec les cartes IGN justement parce que c'est la seule "carte officielle" . Personnellement j'ai utilisé les cartes Jeppesen jusqu'à ce qu'elle soient arrêtées. J'ai eu les cartes IGN sur AirNavPro. Maintenant j'ai Foreflight.

J'ai testé SkyDemon l'espace d'un mois, mais je ne me rappelle plus de quoi ça a l'air et j'ai supprimé mes copies d'écran.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par JAimeLesAvions »

Sur Foreflight, pour une somme modique on peut ajouter l'IGN VFR qui a pour intérêt majeur d'être la seule source officielle relative à la taille des agglomérations.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Point de transit entre LFPX et LFPT

Message par IbraBell »

JulietteLimace a écrit : 08 janv. 2021, 17:09
IbraBell a écrit : 08 janv. 2021, 16:23 Qui vole avec des Carte IGN? Y a une versions numérique?
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr
Merci !

J’ai pas encore regarder SkyDemon avec IGN (je n’utilise plus ForeFlight, mais bon eux ils superposent toujours des scans en général)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message