Des conseils pour un aeroclub dans l'EST Parisien?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MatthieuRR
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:46

Des conseils pour un aeroclub dans l'EST Parisien?

Message par MatthieuRR »

Salut à tous,
Je voudrais débuter sous peu une formation PPL avec un objectif de CPL par la suite. La grande chance que j'ai, est que mon travail me laisse énormément de temps libre. Je peux dégager une semaine libre sur deux. L'idée est donc de profiter de cet avantage pour gagner du temps et écourter le délai de formation en volant fréquemment.

Avez-vous des conseils pour un aeroclub qui aurait d'excellentes disponibilités, par exemple avec des FI salariés et une belle flotte bien cohérente ? J'habite à 10min de l'aérodrome Lognes mais je ne m'y restreins pas.
Si vous avez d'autres remarques ou conseils, je suis ouvert également.

Concernant les tarifs, ça me va de rajouter quelques euros l'heure de vol pour y gagner ailleurs si nécessaire. Sans dépasser la limite de l'absurde évidemment.

:D
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Des conseils pour un aeroclub dans l'EST Parisien?

Message par LC41 »

Si tu es à 10 minutes de Lognes, vu le nombre d'aeroclubs qui s'y trouvent, la question ne se pose même pas. Trouve un club à Lognes. Cela te permettre de passer plus de temps au club, et moins sur la route.

Ce dont on a besoin pour voler en instruction, c'est un avion, un instructeur, et une météo raisonnable. Trouve donc un club sur Lognes avec des avions et des instructeurs disponibles. Les clubs qui font de la double commande en ce moment seraient à privilégier, car ça montre qu'ils sont un peu moins cons que les autres.

Une fois que tu auras ta licence, tu trouveras l'aéroclub qui te convient le mieux si jamais l'envie te prend de changer. Dans ton cahier des charges tu pourras inclure des choses comme la flotte, les prix, les contraintes pour prendre un avion une semaine pour voyage (est-ce possible et quel est le nombre d'heures mini quotidiennes), les exigences d'expérience récente (sur classe ou modèle, sur quelle période) etc.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Des conseils pour un aeroclub dans l'EST Parisien?

Message par Zebi »

LC41 a écrit : 12 janv. 2021, 08:27 Si tu es à 10 minutes de Lognes, vu le nombre d'aeroclubs qui s'y trouvent, la question ne se pose même pas. Trouve un club à Lognes. Cela te permettre de passer plus de temps au club, et moins sur la route.

Ce dont on a besoin pour voler en instruction, c'est un avion, un instructeur, et une météo raisonnable. Trouve donc un club sur Lognes avec des avions et des instructeurs disponibles. Les clubs qui font de la double commande en ce moment seraient à privilégier, car ça montre qu'ils sont un peu moins cons que les autres.

Une fois que tu auras ta licence, tu trouveras l'aéroclub qui te convient le mieux si jamais l'envie te prend de changer. Dans ton cahier des charges tu pourras inclure des choses comme la flotte, les prix, les contraintes pour prendre un avion une semaine pour voyage (est-ce possible et quel est le nombre d'heures mini quotidiennes), les exigences d'expérience récente (sur classe ou modèle, sur quelle période) etc.
Je plussoie, Lognes c'est idéal pour apprendre, c'est contrôlé, il y a une piste en béton ET une autre en herbe, pas mal de trafic mais pas trop, pas de restrictions à la con comme à Toussus, facilement accessible par la route (A4 ou A(N)104) et par les transports (RER A) et bcp d'aéroclubs.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Des conseils pour un aeroclub dans l'EST Parisien?

Message par JAimeLesAvions »

Zebi a écrit : 13 janv. 2021, 01:57
LC41 a écrit : 12 janv. 2021, 08:27 Si tu es à 10 minutes de Lognes, vu le nombre d'aeroclubs qui s'y trouvent, la question ne se pose même pas. Trouve un club à Lognes. Cela te permettre de passer plus de temps au club, et moins sur la route.
Ce dont on a besoin pour voler en instruction, c'est un avion, un instructeur, et une météo raisonnable. Trouve donc un club sur Lognes avec des avions et des instructeurs disponibles. Les clubs qui font de la double commande en ce moment seraient à privilégier, car ça montre qu'ils sont un peu moins cons que les autres.
Je plussoie, Lognes c'est idéal pour apprendre, c'est contrôlé, il y a une piste en béton ET une autre en herbe, pas mal de trafic mais pas trop, pas de restrictions à la con comme à Toussus, facilement accessible par la route (A4 ou A(N)104) et par les transports (RER A) et bcp d'aéroclubs.
Je concoure à ce qui est dit plus haut. En plus à Lognes on trouve un Uber en 5 mn, même en temps normal.
La disponibilité de l'instructeur est essentielle. Avant de signer, il faut que tu saches quel instructeur tu auras et que tu aies parlé avec lui ou elle de ses disponibilités. Demande à voir son planning pour voir s'il correspond au tien.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Des conseils pour un aeroclub dans l'EST Parisien?

Message par parparin »

Lognes à10mn, comme dit plus haut réfléchis pas, vas y. Sinon Meaux/Esbly à 20mn de Lognes et 2€ de péage ou 30mn sans péage (feux tricolore)

Par contre Lognes beaucoup de TDP en ce moment, j'ai battu mon record Lognes Meaux 46mn de vol, enfin compteur car 23mn pour décoller et 12mn pour poser les roues :lol:

Le déconfinement n'a pas que du bien :turn:
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1384
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Des conseils pour un aeroclub dans l'EST Parisien?

Message par IbraBell »

Lognes a 10min c’est le luxe, vas y sans trop se poser de questions, et y a tellement du choix pour faire une formation PPL et voler après !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
MatthieuRR
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:46

Re: Des conseils pour un aeroclub dans l'EST Parisien?

Message par MatthieuRR »

Merci pour vos réponses les amis. Je n'ai pas eu le temps de répondre, mais j'ai suivi vos conseils.
Me voici inscrit à l'aéroclub Aigle où il y a 2 jeunes CPL FI à plein temps et plein d'autres têtes sympathiques. Au plaisir de vous rencontrer pour ceux qui y sont.
La première heure de vol est faite :) :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message