Choix d’un aéroclub

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lu2cio
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 16 janv. 2021, 17:16

Choix d’un aéroclub

Message par Lu2cio »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Luc (38 ans) et j’ai décidé de me lancer cette année dans la formation PPL. Cela fait un moment que je me renseigne et j’ai lu beaucoup d’information sur le sujet.

J’ai pour objectif d’obtenir ma licence afin de pouvoir voyager en famille (week-end et courts séjours) par la suite.

Je suis donc dans la phase de sélection d’un aéroclub et venais vous demander conseil si certains d’entre vous connaissent les clubs de ma sélection.

Les clubs les plus proches de chez moi sont l’aéroclub de Sens situé à Gisy les Nobles (Je suis à une vingtaine de minutes) et l’aéroclub de Joigny (a 30 minutes)

Ensuite j’en ai sélectionné autres qui sont tous à 50 minutes :

- aéroclub de La Vallée du Loing (77- Moret sur Loing)
- Aéroclub Les Ailes Briardes (77 - NANGIS)
- Aéroclub Marcel Dassault (77 - NANGIS)
- Aéroclub Albert Moreau (77 - NANGIS)

L’idée est de pouvoir profiter de vos retours d’expérience sur l’ambiance, la disponibilité des instructeurs (ce projet est réfléchi depuis un moment et j’ai donc les fonds et le temps pour faire en sorte de pratiquer souvent), les avions à louer par la suite et leur fonctionnement vis à vis de cela (en lisant sur le forum j’ai cru comprendre que généralement il y avait des minimums d’heure à faire en cas de location), etc

Je vous remercie par avance.

Au plaisir de vous lire et peut-être de se croiser

Luc
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix d’un aéroclub

Message par LC41 »

Choisis une des plateformes les plus proches.

Pour voler il te faut trois choses
  • Avion
  • Instructeur
  • Météo
Tu peux agir sur les deux premiers. Assure-toi donc de la disponibilité d'avion et d'instructeur aux horaires qui te conviennent, et de préférence le plus proche possible de chez toi. Lorsque tu auras ta licence, d'autres facteurs pourront entrer en considération.

Recherche d'autres discussions sur le même sujet sur ce forum.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Choix d’un aéroclub

Message par arogues »

LC41 a écrit : 16 janv. 2021, 22:17 Tu peux agir sur les deux premiers.
et quand tu as le choix, un peu sur le 3ième ... Un aéroport à coté d'une rivière, l'hiver y'a du brouillard ! Si je connaissais l'idiot qui les as construits à coté des rivières !!!
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix d’un aéroclub

Message par LC41 »

arogues a écrit : 16 janv. 2021, 23:12 et quand tu as le choix, un peu sur le 3ième ... Un aéroport à coté d'une rivière, l'hiver y'a du brouillard ! Si je connaissais l'idiot qui les as construits à coté des rivières !!!
Dimanche dernier on a attendu jusqu'à 13 h que la météo se dégage à Pontoise alors que des avions survolaient l'aérodrome de tous les côtés.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lu2cio
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 16 janv. 2021, 17:16

Re: Choix d’un aéroclub

Message par Lu2cio »

Est ce que le fait d’avoir uniquement des pistes en herbes est pénalisant ? Ou cela ne change quasiment rien ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2660
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Choix d’un aéroclub

Message par teubreu »

C’est pénalisant l’hiver car l’herbe peut être détrempée, rendant la piste inutilisable.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix d’un aéroclub

Message par LC41 »

St Cyr l'hiver, par exemple, il paraît que c'est impraticable pendant de longues périodes, si bien que les clubs basent des avions à Toussus pour pouvoir voler.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Choix d’un aéroclub

Message par IbraBell »

Lu2cio a écrit : 17 janv. 2021, 17:53 Est ce que le fait d’avoir uniquement des pistes en herbes est pénalisant ? Ou cela ne change quasiment rien ?
Si c’est un C172 ou PA18 c’est théoriquement possible l’hiver mais pas trop de mouvements, genre aller ailleurs pour une piste dure pour les circuits...

Après reste à convaincre le nouveau étudiant de nettoyer l’avion après 1h de vol à 0C avant de le caser, généralement tout le monde préfère que l’avion soit temporairement basé sur une piste dure l’hiver :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lu2cio
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 16 janv. 2021, 17:16

Re: Choix d’un aéroclub

Message par Lu2cio »

Merci

Visiblement, les clubs avec uniquement des pistes en herbe sont à proscrire ! J’imagine mal être bloqué l’hiver à cause de cela, ça aurait un trop grand impact sur la formation.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix d’un aéroclub

Message par LC41 »

Lu2cio a écrit : 18 janv. 2021, 09:28 Merci

Visiblement, les clubs avec uniquement des pistes en herbe sont à proscrire ! J’imagine mal être bloqué l’hiver à cause de cela, ça aurait un trop grand impact sur la formation.
La piste des Mureaux est généralement praticable toute l'année.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lu2cio
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 16 janv. 2021, 17:16

Re: Choix d’un aéroclub

Message par Lu2cio »

Est-ce que le type d’avion doit rentrer dans le choix du club ou peu importe le modèle ? Car j’ai pu voir que selon le type, les prix était différent à l’heure
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix d’un aéroclub

Message par LC41 »

Lu2cio a écrit : 18 janv. 2021, 12:41 Est-ce que le type d’avion doit rentrer dans le choix du club ou peu importe le modèle ? Car j’ai pu voir que selon le type, les prix était différent à l’heure
On apprendra aussi bien quel que soit le modèle. Mais tu entendras souvent les pilotes dire que l'avion sur lequel ils ont passé leur licence est le meilleur pour apprendre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lu2cio
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 16 janv. 2021, 17:16

Re: Choix d’un aéroclub

Message par Lu2cio »

Merci. Donc tu me conseillerais plus de limiter les frais en prenant le moins cher et que le résultat sera le même ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix d’un aéroclub

Message par LC41 »

Lu2cio a écrit : 18 janv. 2021, 13:31 Merci. Donc tu me conseillerais plus de limiter les frais en prenant le moins cher et que le résultat sera le même ?
Exactement, mais ça dépend de la disponibilité avion et instructeur et de tes priorités. Si tu mets l'accent sur les finances, prends l'avion le moins chère. Si tu priorise la disponibilité, l'avion le moins chère ne sera pas nécessairement la solution préférée. De toute manière, le modèle d'avion n'est pas un facteur en sois.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Choix d’un aéroclub

Message par arogues »

Je ne suis pas "tout à fait" d'accord.
Pour moi le type d'avion peut aider à être mieux formé et/ou (selon le type d'avion) plus rapidement.
Le débat est sans fin... Je suis d'accord sur ca par contre :-)

Je ne suis pas fan des avions moderne très fin pour apprendre car l'élève va avoir du mal à stabiliser la machine.
Je préfère un C150/152, DR400-120, RF6B, ... aux machines modernes (type WT9 LSA, P2002, ...).
Et je reste défendeur pour "les jeunes motivés", d'un D112, J3, ... qui rendra l'heure de vol moins cher (ainsi que toutes personnes qui par la suite aura envie/besoin de faire du train classique). Pour une personne plus âgé qui peut avoir moins de facilité à apprendre, je suis d'accord, c'est contre-productif.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Choix d’un aéroclub

Message par Zebi »

arogues a écrit : 18 janv. 2021, 18:06 Je ne suis pas "tout à fait" d'accord.
Pour moi le type d'avion peut aider à être mieux formé et/ou (selon le type d'avion) plus rapidement.
Le débat est sans fin... Je suis d'accord sur ca par contre :-)

Je ne suis pas fan des avions moderne très fin pour apprendre car l'élève va avoir du mal à stabiliser la machine.
Je préfère un C150/152, DR400-120, RF6B, ... aux machines modernes (type WT9 LSA, P2002, ...).
Et je reste défendeur pour "les jeunes motivés", d'un D112, J3, ... qui rendra l'heure de vol moins cher (ainsi que toutes personnes qui par la suite aura envie/besoin de faire du train classique). Pour une personne plus âgé qui peut avoir moins de facilité à apprendre, je suis d'accord, c'est contre-productif.
Le Jodel c'est le seul avion qu'on peut trouver à 75€/h chez moi en Ile-de-France, recommendable en tous points 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lu2cio
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 16 janv. 2021, 17:16

Re: Choix d’un aéroclub

Message par Lu2cio »

Ça fait vite une belle différence de coût !

Dans un des aéroclub proches de chez moi, il y a un jodel d112 de 1958 à 93€/h et un dr 400-160 à 140€.

A réfléchir donc
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Choix d’un aéroclub

Message par zéphirin »

Pour la mania et le pilotage pur et dur ... pourquoi pas un train classique mais il faut quand même intégrer que le démarrage pourra être un peu plus long. De toute façon, dès que vont commencer les navigations, il faudra passer par des machines un peu mieux équipées qu'un simple ( et ça n'a rien de péjoratif, au contraire ...) 112.
Tu fera un peu plus d'heure au début et de nouveau des heures en plus pour passer sur un autre avion en cours de formation. il ne faut pas juste comparer dans ton bubjet 50 heures de 112 et 50 heures de DR400.
D'accord avec Arogues sur le côté contre productif dans certains cas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message