Dubble a écrit : ↑21 janv. 2021, 10:20Tu penses sérieusement qu'un pilote qualifié, en conditions de vol à vue, remettrait les gaz et se laisserait porter vers le sol sans jamais tirer ?chibani a écrit : ↑21 janv. 2021, 09:05 Si on décide a 333 ft sol de remettre les gaz, et si l'on attend l'effet cabreur dépendant du réglage du Trim du type d'avion etc.. on sera en vario positif après, disons, 30 secondes et avoir perdu 100ft.
Si on se met en assiette montée, puis les gaz, on sera en montée, toutes autre choses étant égales, après 15 secondes et avoir perdu 50ft.
15 secondes et 50 ft qui peuvent faire la différence entre vivant ou mort.
Nous sommes en situation de vue du sol.chibani a écrit : ↑21 janv. 2021, 09:05 Si on décide a 333 ft sol de remettre les gaz, et si l'on attend l'effet cabreur dépendant du réglage du Trim du type d'avion etc.. on sera en vario positif après, disons, 30 secondes et avoir perdu 100ft.
Si on se met en assiette montée, puis les gaz, on sera en montée, toutes autre choses étant égales, après 15 secondes et avoir perdu 50ft.
15 secondes et 50 ft qui peuvent faire la différence entre vivant ou mort.
Je ne conçois pas qu'un pilote oublie de lever le nez, ou tarde à le faire, pour ne pas toucher le sol alors qu'il le voit.
Mais
Une fois l'avion en assiette de montée, on ne voit plus le sol donc le pilote n'a plus en face de lui le danger . Il devient diffus, par la vision latérale et l'interprétation des instruments.
Et on a vu des pilotes
-ne pas mettre les gaz à fond,
- appuyer fort sur la richesse au lieu de la puissance
- tarder à mettre les gaz à fond en s'embrouillant dans la procédure.
Pour cette raison je pense qu'il faut insister sur les gaz à fond immédiatement, concomitamment à la prise d'assiette.
En plus, gaz à fond on diminue la vitesse de décrochage sur un monomoteur à hélice de 5-10kt. (Je déconseille l'expérience car ça décroche très violemment avec les gaz à fond). Ça rajoute une protection contre le décrochage dynamique qui pourrait résulter prise d'assiette à trop basse vitesse.