Prorog SEP

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Prorog SEP

Message par arogues »

globi a écrit : 01 févr. 2021, 20:23 Petite question : comment faites vous quand vous tombez sur une personne dont la performance est vraiment insuffisante après une heure de vol?
La personne a fait son heure de double et peut automatiquement proroger sa SEP pour 2 ans...
Je dis cela parce qu on nous avait bien enseigné au SEFA que dans cette situation, il fallait faire un vol de moins d une heure justement

Je suis surpris que l on puisse aujourd’hui faire l heure de double en plusieurs fois...
Salut,

Si cela m'arrivait :
- 1 : discussion avec le pilote et proposition d'un programme de réentrainement, si la personne reste obtue alors,
- 2 : comme le dit Raoul Volfoni : discuter avec les responsables du club pour rendre les vols solo impossible.
- 3 : Si la personne vole sur son avion j'enverrai un email à la DSAC disant que j'ai fait le vol de remise à niveau et que je considère que le niveau n'est pas suffisant. Ensuite à l'autorité de surveillance de faire son travail, si elle peut le faire (si cela se trouve elle n'a également aucun moyen de le faire).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorog SEP

Message par teubreu »

Le concept même de proroger par expérience est de le faire en ayant uniquement... un volume d’expérience défini, sans aucune notion de « niveau ».
J’imagine que des études de sécurité ont été menées et que législateur a autorisé cette pratique en mesurant les limites associées, sans qu’il y ait besoin que chaque instructeur se fasse calife à la place du calife.
Si on trouve que le concept a ses limites, dans ce cas il faut écrire à l’EASA pour leur demander d’amender le FCL :mef:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorog SEP

Message par LC41 »

arogues a écrit : 01 févr. 2021, 21:03 - 3 : Si la personne vole sur son avion j'enverrai un email à la DSAC disant que j'ai fait le vol de remise à niveau et que je considère que le niveau n'est pas suffisant. Ensuite à l'autorité de surveillance de faire son travail, si elle peut le faire (si cela se trouve elle n'a également aucun moyen de le faire).
Je pense que cela n'est pas très cochère. La DGAC ne pourra de toute manière rien faire. Les mesures 1 et 2 sont à mon sens amplement suffisantes. S'il change de club, ce sera à l'instructeur du nouveau club de décider de le lâcher ou pas. Et s'il vole suffisamment peu pour ne pas avoir le niveau, même son club actuel aura l'occasion de ne pas le relâcher à un moment donné, et il va finir par se faire ostraciser des clubs.

Il n'y a donc aucune raison de le "dénoncer" à la DGAC.

Je pense que si on se retrouve dans ce genre de situation, c'est qu'on a probablement admis un pilote qui n'avait pas le niveau à l'examen en vol.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Prorog SEP

Message par arogues »

LC41 a écrit : 01 févr. 2021, 23:44 Je pense que cela n'est pas très cochère. La DGAC ne pourra de toute manière rien faire. Les mesures 1 et 2 sont à mon sens amplement suffisantes. S'il change de club, ce sera à l'instructeur du nouveau club de décider de le lâcher ou pas. Et s'il vole suffisamment peu pour ne pas avoir le niveau, même son club actuel aura l'occasion de ne pas le relâcher à un moment donné, et il va finir par se faire ostraciser des clubs.

Il n'y a donc aucune raison de le "dénoncer" à la DGAC.

Je pense que si on se retrouve dans ce genre de situation, c'est qu'on a probablement admis un pilote qui n'avait pas le niveau à l'examen en vol.
Cela ne m'est jamais arrivé en tant que FI. Mais avant, j'ai déjà vu des cas similaires (je n'étais pas dans le cœur de l'action...).
Mais clairement que cela serve ou pas je le ferai.
Pourquoi ? Si le mec se tue, ses pax et des gens au sol, juste après ce vol, on viendra me voir ... Et j'aurai au moins "essayé".
Mais la proba de tout cela reste très très très très très faible.
Le cas 1 : la discussion, ca marche dans la très très très très très grande majorité ... On parle de cas très rare.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Jamba
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 08 févr. 2011, 22:06
Âge : 30

Re: Prorog SEP

Message par Jamba »

Bonjour a tous,

Je me permets de rebondir sur ce sujet avec une question non pas de prorog mais de renouvellement. J'ai passé mon PPL il y a quelques années puis suis parti travailler a l'étranger ou je n'ai malheureusement pas trouvé le temps de voler.

Rentré en France, je me penche sur la question du renouvellement de la SEP. Sachant que je tombe dans le cas "n'a pas volé depuis plus de 3 ans", quelles sont les démarches a suivre d'un point de vue pratique et théorique?

D'apres les textes officiels, il faut reprendre un nombre d'heures de vol nécessaire pour une remise a niveau, j'imagine quelques dizaines pour moi n'ayant pas volé depuis longtemps. Y a-t-il un minimum légal indiqué ?

Sur le plan théorique, faut-il repasser le PPL théorique ?

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Prorog SEP

Message par JAimeLesAvions »

Réglementairement pas de théorique écrit. Mais l'examinateur ne se privera pas de poser des questions il faut donc se remettre à niveau (lecture d'une carte+ guide VFR on doit avoir à peu près tout )
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1384
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Prorog SEP

Message par IbraBell »

Jamba a écrit : 19 avr. 2021, 16:29 Bonjour a tous,

Je me permets de rebondir sur ce sujet avec une question non pas de prorog mais de renouvellement. J'ai passé mon PPL il y a quelques années puis suis parti travailler a l'étranger ou je n'ai malheureusement pas trouvé le temps de voler.

Rentré en France, je me penche sur la question du renouvellement de la SEP. Sachant que je tombe dans le cas "n'a pas volé depuis plus de 3 ans", quelles sont les démarches a suivre d'un point de vue pratique et théorique?

D'apres les textes officiels, il faut reprendre un nombre d'heures de vol nécessaire pour une remise a niveau, j'imagine quelques dizaines pour moi n'ayant pas volé depuis longtemps. Y a-t-il un minimum légal indiqué ?

Sur le plan théorique, faut-il repasser le PPL théorique ?

Merci pour vos réponses !
Pour la théorie, les examens PPL c’est valable à vie un fois que tu as la licence, c’est normal, les lois aerodynamique et physique sont les mêmes !

Par contre Droit Aérien ça change tout les jours :P
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorog SEP

Message par LC41 »

Jamba a écrit : 19 avr. 2021, 16:29 Rentré en France, je me penche sur la question du renouvellement de la SEP. Sachant que je tombe dans le cas "n'a pas volé depuis plus de 3 ans", quelles sont les démarches a suivre d'un point de vue pratique et théorique?
FCL.740
(b) Renewal
For the renewal of a class or type rating the applicant shall comply with all of the following:
(1) complete a proficiency check in accordance with Appendix 9 to this Annex;
(2) prior to the proficiency check referred to in point (1), complete a refresher training at an ATO if deemed necessary by the ATO to reach the level of proficiency to safely operate the relevant class or type of aircraft, except if it holds a valid rating for the same class or type of aircraft on a pilot licence issued by a third country in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention and if it is entitled to exercise the privileges of that rating. The applicant may take the training:
(i) at a DTO or at an ATO, if the expired rating concerned a non-high-performance single-engine piston class rating, a TMG class rating or a single-engine type rating for helicopters referred to in point DTO.GEN.110(a)(2)(c) of Annex VIII;


Donc tu vas dans ton club, tu leur présente ton cas, tu fais un vol avec un instructeur qui va te faire un programme de remise à niveau. Ensuite il te présentera au contrôle de compétences.
Jamba a écrit : 19 avr. 2021, 16:29D'apres les textes officiels, il faut reprendre un nombre d'heures de vol nécessaire pour une remise a niveau, j'imagine quelques dizaines pour moi n'ayant pas volé depuis longtemps. Y a-t-il un minimum légal indiqué ?
Non.
Jamba a écrit : 19 avr. 2021, 16:29Sur le plan théorique, faut-il repasser le PPL théorique ?
Non. Mais il serait bon de revoir tout le volet préparation de vol et réglementation car l'examinateur pourrait vouloir que tu la lui présente. Donc météo, calcul de nav, calcul de performance, carburant (minimas légaux), dégagements, devis de masse...
Avatar du membre
Jamba
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 08 févr. 2011, 22:06
Âge : 30

Re: Prorog SEP

Message par Jamba »

Tres clair, merci a tous pour vos réponses!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Prorog SEP

Message par JAimeLesAvions »

globi a écrit : 01 févr. 2021, 20:23 Petite question : comment faites vous quand vous tombez sur une personne dont la performance est vraiment insuffisante après une heure de vol?
La personne a fait son heure de double et peut automatiquement proroger sa SEP pour 2 ans...
Je dis cela parce qu on nous avait bien enseigné au SEFA que dans cette situation, il fallait faire un vol de moins d une heure justement

Je suis surpris que l on puisse aujourd’hui faire l heure de double en plusieurs fois...
Je suis choqué par ce qu'enseigne le SEFA: c'est donner à l'instructeur plus de pouvoirs que ceux qu'il a.
La loi dit qu'il a droit à sa prorogation sans condition de niveau. Donc oui il va proroger.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire: tu peux l'interdire de vol dans ton club, t'aménager la preuve que tu lui a expliqué ce qui pêchait sur son niveau.
Et enfin essayer de savoir si son expérience de 12 heures est réelle ou pas. Si tu as un doute sur la sincérité de ce qui est sur son carnet de vol fondé sur des indices concrets, alors oui tu peux écrire à la DGAC. Il ne faut pas se leurrer il y a des tricheurs: j'ai vu au moins une personne en club dont je suis persuadé qu'il n'a pas passé le théorique lui-même. N'étant pas membre du club en question, j'en ai parlé à son instructeur, mais je n'ai fait d'autre, j'ai peut-être eu tort.

Quel est le risque réel? Personne ne le laissera voler, donc seul un propriétaire peut se mettre en danger, c'est très réduit comme risque.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1384
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Prorog SEP

Message par IbraBell »

globi a écrit : 01 févr. 2021, 20:23 Petite question : comment faites vous quand vous tombez sur une personne dont la performance est vraiment insuffisante après une heure de vol?
La personne a fait son heure de double et peut automatiquement proroger sa SEP pour 2 ans...
Je dis cela parce qu on nous avait bien enseigné au SEFA que dans cette situation, il fallait faire un vol de moins d une heure justement

Je suis surpris que l on puisse aujourd’hui faire l heure de double en plusieurs fois...
Avant de voler tu regardes les vols DUAL+PIC, c'est facile de juger quelqu'un sur ca même avant de voler

1) Si dans un club, tu fait un seul vol d'une 1h, tu signes son papier, et tu passes le message dans le club avec un truc précis qu'il doit améliorer (préférence avec un autre instructeur, préférablement un FI sans restriction ou FE), ca ne marchera pas de revoler avec lui une deuxième fois, ni refaire les 45h avec moi !

2) Si c'est un proprio, tu signes son papier mais tu prévois un autre vol avec lui, mais en général il faut vraiment chercher très loin pour trouver un propio ou "la performance est vraiment insuffisante" (je ne parle pas des: réchauffe carb/pitot 30deg l’été, volets en base pas en final ou LOP/ROP)

On juge comment "la compétence SEP" de quelqu'un qui vole sur un C152, si tu lui fait une Prorog par test sur Fouga? test sur DA42? ou séance d'une 1 aeros sur Extra300? ou 1h de roulette sur un Jodel?

Pour LAPL sans 2ans SEP, ca se fait comment? le FI refuse de signer le carnet de vol comme vol double?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message