Prorog SEP
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Auteur du sujetromainbleue
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Prorog SEP
Bonjour à tous,
Je suis jeune PPL de puis 1 ans et 3 mois.
Je dois donc cette année 2021 prorog ma SEP avec les 12h de vols en PIC (min 6 cbd) + les 12 décollages et atterrissages et enfin le vol avec un instructeur.
Ma question étant : Est-il possible de faire le vol avec instructeur avant d'avoir compléter les 12h de vol ?
Il me manque 8h que je ferai largement sur 2021 mais j'aimerai rapidement faire le vol avec mon instructeur pendant que la double est autorisée...
Si cela est possible, comment la prorog se fera sur ma licence ?
Je fais le vol le vol avec instructeur et je retourne le voir une fois les 12h complétée afin qu'il valide sur ma licence ?
Merci d'avance pour vos lumières
Je suis jeune PPL de puis 1 ans et 3 mois.
Je dois donc cette année 2021 prorog ma SEP avec les 12h de vols en PIC (min 6 cbd) + les 12 décollages et atterrissages et enfin le vol avec un instructeur.
Ma question étant : Est-il possible de faire le vol avec instructeur avant d'avoir compléter les 12h de vol ?
Il me manque 8h que je ferai largement sur 2021 mais j'aimerai rapidement faire le vol avec mon instructeur pendant que la double est autorisée...
Si cela est possible, comment la prorog se fera sur ma licence ?
Je fais le vol le vol avec instructeur et je retourne le voir une fois les 12h complétée afin qu'il valide sur ma licence ?
Merci d'avance pour vos lumières
Re: Prorog SEP
Ouiromainbleue a écrit : ↑25 janv. 2021, 08:39 Ma question étant : Est-il possible de faire le vol avec instructeur avant d'avoir compléter les 12h de vol ?
Exactement. Tu reviens avec le papier que t'auras donné Sigebel (avec le numéro de transaction) et le FI écrit sur ta licence. Alternativement, tu peux le faire à un bureau des licences également.romainbleue a écrit : ↑25 janv. 2021, 08:39 Si cela est possible, comment la prorog se fera sur ma licence ?
Je fais le vol le vol avec instructeur et je retourne le voir une fois les 12h complétée afin qu'il valide sur ma licence ?
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Re: Prorog SEP
Tu as bien raison d'être prévoyant.romainbleue a écrit : ↑25 janv. 2021, 08:39 Ma question étant : Est-il possible de faire le vol avec instructeur avant d'avoir compléter les 12h de vol ?
Il me manque 8h que je ferai largement sur 2021 mais j'aimerai rapidement faire le vol avec mon instructeur pendant que la double est autorisée...
Le vol avec instructeur doit être fait dans les 12 mois qui précèdent l'expiration de la SEP. La réglementation (FCL.740.A b) ne prévoit pas que l'heure de vol soit faite en un seul vol, donc tu pourrais cumuler plusieurs vols en double pour justifier de l'heure d'instruction. Tous tes vols pour te faire lâcher sur des avions peuvent être comptabilisés à cet effet.
J'ai utilisé les Easy-Access Rules, donc caution à tout changement récent de réglementation. arogues pourrait confirmer si cela est conforme à la pratique.
Modifié en dernier par LC41 le 25 janv. 2021, 13:43, modifié 1 fois.
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Auteur du sujetromainbleue
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Re: Prorog SEP
Merci pour vos retours rapides
Je vais organiser ça avec mon instructeur ce week-end ou le prochain.
Ensuite je fais les heures pour atteindre les 12 réglementaires et je renseigne tout ça dans SEGIBEL.
Merci et bon vol à tous !
Je vais organiser ça avec mon instructeur ce week-end ou le prochain.
Ensuite je fais les heures pour atteindre les 12 réglementaires et je renseigne tout ça dans SEGIBEL.
Merci et bon vol à tous !
Re: Prorog SEP
Ce n'est pas conforme à la pratique, mais c'est conforme à la part-FCL et c'est ça qui compte.
Dans les clubs il y a plein de gens dont la spécialité est d'inventer des règles disant par exemple que le vol doit être fait en une fois, ce qui n'est pas vrai.
Re: Prorog SEP
Bonjour à tous,
Alors effectivement les "légendes" sont bien ancrées en aéroclub.
Pour ma part, j'ai eu droit à cette version :
12h de vol dans les 12 derniers mois (normal). Après ces 12h, il faut faire un vol avec instructeur d'au moins 1h (partons sur 1h10), et ce vol doit-être effectué dans les 3 mois précédent la date de validité (en général une petite nav et de la magnia).
Ma SEP arrive en fin de validité le 31/05/21 et il me reste 50 minutes de vol à faire, et mon dernier vol en double (d'une durée de 50 minutes) remonte au 31/05/2020 (litigieux comme date pour les 12 mois non ?)
Alors effectivement les "légendes" sont bien ancrées en aéroclub.
Pour ma part, j'ai eu droit à cette version :
12h de vol dans les 12 derniers mois (normal). Après ces 12h, il faut faire un vol avec instructeur d'au moins 1h (partons sur 1h10), et ce vol doit-être effectué dans les 3 mois précédent la date de validité (en général une petite nav et de la magnia).
Ma SEP arrive en fin de validité le 31/05/21 et il me reste 50 minutes de vol à faire, et mon dernier vol en double (d'une durée de 50 minutes) remonte au 31/05/2020 (litigieux comme date pour les 12 mois non ?)
Re: Prorog SEP
C'est assez incroyable comment les gens mélangent des choses (3 mois / 12 mois) qui n'ont rien à voir. Il suffit de lire le texte.
Ce n'est pas litigieux, les 12 mois précédant le 31/05/21 commencent le 01/06/20, ton vol du 31/05/20 n'est donc d'aucune utilité pour proroger ta SEP par expérience.
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Re: Prorog SEP
Novezan, en ces temps où toute l'information est à portée de main, je m'étonnerai toujours qu'une grande majorité des pilotes privés continuent de s'appuyer sur les on-dits d'aéroclub.Novezan a écrit : ↑26 janv. 2021, 13:39 Alors effectivement les "légendes" sont bien ancrées en aéroclub.
Pour ma part, j'ai eu droit à cette version :
12h de vol dans les 12 derniers mois (normal). Après ces 12h, il faut faire un vol avec instructeur d'au moins 1h (partons sur 1h10), et ce vol doit-être effectué dans les 3 mois précédent la date de validité (en général une petite nav et de la magnia).
Ma SEP arrive en fin de validité le 31/05/21 et il me reste 50 minutes de vol à faire, et mon dernier vol en double (d'une durée de 50 minutes) remonte au 31/05/2020 (litigieux comme date pour les 12 mois non ?)
L'information existe même en Français:
FCL.740.A Prorogation des qualifications de classe et de type — avions
b) Prorogation des qualifications de classe monopilote monomoteur.
1) Qualifications de classe d'avion monomoteur à pistons et qualifications de TMG. En cas de prorogation des qualifications de classe d'avions monopilotes monomoteurs à pistons ou des qualifications de classe de TMG, le candidat devra:
i) au cours des 3 mois précédant la date d'expiration de la qualification, réussir, avec un examinateur, un contrôle de compétences dans la classe concernée, conformément à l'appendice 9 de la présente partie; ou
ii) au cours des 12 mois précédant la date d'expiration de la qualification, accomplir 12 heures de vol dans la classe concernée, avec:
— 6 heures de vol en tant que PIC,
— 12 décollages et 12 atterrissages, et
— une formation de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur de vol (FI) ou un instructeur de qualification de classe (CRI). [ supprimé pour clarté ]
2) Lorsque les candidats sont titulaires d'une qualification de classe d'avion monomoteur à pistons (terre) et d'une qualification de TMG, ils peuvent satisfaire aux exigences du point 1) dans l'une des classes ou une association des deux et obtenir la prorogation des deux qualifications.
Soit tu proroges par (i) test de compétence dans les trois mois précédant l'expiration , soit tu proroges (ii) par expérience, ce qui est en principe un simple exercice administratif pour lequel un FI français a le droit d'inscrire le renouvellement dans ta licence.
Pour proroger par expérience, il ne te faut que 6 h de CdB. Si tu as déjà les 6 heures, peut-être te suffit-il de faire une heure d'instruction, ce que tu peux d'ailleurs faire dès maintenant afin d'éviter de te retrouver à le regretter lors du prochain confinement. S'il te manques quelques décollages et atterrissages, tu peux profiter de ton heure d'instruction pour les faire.
Re: Prorog SEP
Oui je me doutais un peu...teubreu a écrit : ↑26 janv. 2021, 14:22 C'est assez incroyable comment les gens mélangent des choses (3 mois / 12 mois) qui n'ont rien à voir. Il suffit de lire le texte.
Ce n'est pas litigieux, les 12 mois précédant le 31/05/21 commencent le 01/06/20, ton vol du 31/05/20 n'est donc d'aucune utilité pour proroger ta SEP par expérience.
Tu sais comment ça se passe en AC, y'a le chef pilote et les instructeurs (que tu ne croises pas à chaque fois, mais qui normalement sont au fait des choses), et puis très souvent la communication au sein des clubs laisse à désirer...LC41 a écrit : ↑26 janv. 2021, 14:45 Novezan, en ces temps où toute l'information est à portée de main, je m'étonnerai toujours qu'une grande majorité des pilotes privés continuent de s'appuyer sur les on-dits d'aéroclub.
L'information existe même en Français:
FCL.740.A Prorogation des qualifications de classe et de type — avions
b) Prorogation des qualifications de classe monopilote monomoteur.
1) Qualifications de classe d'avion monomoteur à pistons et qualifications de TMG. En cas de prorogation des qualifications de classe d'avions monopilotes monomoteurs à pistons ou des qualifications de classe de TMG, le candidat devra:
i) au cours des 3 mois précédant la date d'expiration de la qualification, réussir, avec un examinateur, un contrôle de compétences dans la classe concernée, conformément à l'appendice 9 de la présente partie; ou
ii) au cours des 12 mois précédant la date d'expiration de la qualification, accomplir 12 heures de vol dans la classe concernée, avec:
— 6 heures de vol en tant que PIC,
— 12 décollages et 12 atterrissages, et
— une formation de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur de vol (FI) ou un instructeur de qualification de classe (CRI). [ supprimé pour clarté ]
2) Lorsque les candidats sont titulaires d'une qualification de classe d'avion monomoteur à pistons (terre) et d'une qualification de TMG, ils peuvent satisfaire aux exigences du point 1) dans l'une des classes ou une association des deux et obtenir la prorogation des deux qualifications.
Soit tu proroges par (i) test de compétence dans les trois mois précédant l'expiration , soit tu proroges (ii) par expérience, ce qui est en principe un simple exercice administratif pour lequel un FI français a le droit d'inscrire le renouvellement dans ta licence.
Pour proroger par expérience, il ne te faut que 6 h de CdB. Si tu as déjà les 6 heures, peut-être te suffit-il de faire une heure d'instruction, ce que tu peux d'ailleurs faire dès maintenant afin d'éviter de te retrouver à le regretter lors du prochain confinement. S'il te manques quelques décollages et atterrissages, tu peux profiter de ton heure d'instruction pour les faire.
Perso je suis PPL, pas plus envie que ça de me mettre dans la réglementation purement administrative, donc je l'avoue je fais mon mouton sur ce type de question, mais en tout cas un grand merci pour ces éclaircissements et pour le lien
Re: Prorog SEP
Ca mélange un peu 2 choses là.
Pour proroger, il faut ou bien le critère d'expérience, à savoir 12h (dont 1h avec FI) dans les 12 derniers mois, OU un vol aec un FE dans les 3 mois précédent l'expiration, au cas où on ne satisfait pas les 12h.
Je vous laisse aussi apprécier le fait que SEP est valable 24 mois mais que l'expérience n'est requise que sur les 12 derniers mois. On peut n'avoir volé aucune heure la première année, pourvu de loguer 12 hdv la 2e.
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Re: Prorog SEP
il me semble avoir déjà eu cette discussion avec toi ici ou sur le fpp
ce n'est pas dans les clubs qu'on invente ces choses là mais bien à la DGAC
je leur ai déjà posé la question, pour eux c'est 1 vol
quand j'ai demandé le texte il m'a été répondu que c'est comme ça dans LEUR formulaire et aussi sur SIGEBEL ou il est demandé la date DU vol (pas possible d'en indiquer plusieurs)
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ai2016.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/mon-espace-pilote-sigebel
"dont 1 heure minimum de vol d’entraînement avec un instructeur FI(A) ou CRI(A) qui devra apposer sur le carnet de vol son numéro d’instructeur et sa signature. Les candidats seront exemptés de CE vol s’ils ont réussi un contrôle de compétences pour la QC/QT ou un examen pratique pour toute autre QC ou QT avion."
c'est toujours au singulier donc pour eux c'est 1 vol épicétou
pareil à la FFA page 3 (je sais c'est comme l'ANPI c'est pas officiel)
mais bon c'est pour te montrer que ce n'est pas dans les clubs que des instructeurs veulent inventer des choses, on nous y aide bien
https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... ct2015.pdf
"Ce vol d’une heure"
il soit être possible de leur forcer la main texte officiel à l'appui en allant au bureau des licences mais je n'ai jamais essayé
pas la peine de se prendre la tête pour si peu, on fait ça en 1 vol d'1 h 00 et on en parle plus
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Re: Prorog SEP
et tu peux rajouter à la liste des confusions les 45 jours d'anticipation possible de la visite médicale
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Re: Prorog SEP
le vol avec instru est inclus dans les 12 h
et il n'est pas obligatoirement fait en dernier (une fois les 11 autres faites par ex)
j'ai souvent des pilotes qui m'appellent pour faire leur vol de prorog en me disant qu'on est le 25 et que leur SEP expire dans 5 jours
je les vois toute l'année pour la plupart
tu as 1 an pour le faire et ça peut être n'importe quand et même dès le 1 er jour de ta 2 ème année de SEP
inutile également d'attendre pour faire la saisie sur SIGEBEL
tu peux le faire dès que tu as les heures sans changer la date anniversaire
si tu as les heures au bout de 15 jours dans ta 2 dernière année de SEP tu proroges et tu es bon pour presque 3 ans
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Re: Prorog SEP
Je m'en doutais un peu, et cet pour cela que je me demandais si c'était [ la réglementation ] conforme à la pratiqueRaoul Volfoni a écrit : ↑31 janv. 2021, 17:38 ce n'est pas dans les clubs qu'on invente ces choses là mais bien à la DGAC
je leur ai déjà posé la question, pour eux c'est 1 vol
quand j'ai demandé le texte il m'a été répondu que c'est comme ça dans LEUR formulaire et aussi sur SIGEBEL ou il est demandé la date DU vol (pas possible d'en indiquer plusieurs)
Re: Prorog SEP
Ça c’est possible qu’elle invente, j’ai déjà vu des formulaires en contradiction avec la réglementation. Par exemple pour le remorquage planeur le texte demande des heures PIC après la délivrance de la licence, ce que la DSAC a oublié de préciser sur son formulaire, laissant croire que toute heure PIC comptait.Raoul Volfoni a écrit : ↑31 janv. 2021, 17:38ce n'est pas dans les clubs qu'on invente ces choses là mais bien à la DGAC
Ce n’est pas la DSAC qui fait la loi dans ses formulaires mais l’EASA, en l’occurence le FCL.740 : 1 hour of total flight time .
Total veut bien dire que ça peut être fait en plusieurs fois.
De plus on sait bien que beaucoup de bureaux des licences disent n’importe quoi, repose la même question à un autre tu auras une autre réponse, et à un 3e tu auras encore une autre réponse. Dès que ça sort de ce qu’ils font 30 fois par jour certains ne savent plus faire. Si tu veux une réponse officielle de l’administration il faut que ça vienne du pôle licence de la DSAC échelon central, et encore il sont humains comme tout le monde et donc pas exempts d’erreur, cf le formulaire dont j’ai parlé au début.
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Re: Prorog SEP
J'ai eu, et j'ai toujours, un différent avec mon autorité compétente sur l'inscription de la prorogation de IR-SE dans ma licence. J'ai essayer de le remonter à AESA en vain. Ils n'ont aucun pouvoir sur les autorités nationales et ne délivrent pas d'avis sur leurs interprétations.teubreu a écrit : ↑01 févr. 2021, 07:05Ça c’est possible qu’elle invente, j’ai déjà vu des formulaires en contradiction avec la réglementation. Par exemple pour le remorquage planeur le texte demande des heures PIC après la délivrance de la licence, ce que la DSAC a oublié de préciser sur son formulaire, laissant croire que toute heure PIC comptait.Raoul Volfoni a écrit : ↑31 janv. 2021, 17:38ce n'est pas dans les clubs qu'on invente ces choses là mais bien à la DGAC
Ce n’est pas la DSAC qui fait la loi dans ses formulaires mais l’EASA, en l’occurence le FCL.740 : 1 hour of total flight time .
Total veut bien dire que ça peut être fait en plusieurs fois.
De plus on sait bien que beaucoup de bureaux des licences disent n’importe quoi, repose la même question à un autre tu auras une autre réponse, et à un 3e tu auras encore une autre réponse. Dès que ça sort de ce qu’ils font 30 fois par jour certains ne savent plus faire. Si tu veux une réponse officielle de l’administration il faut que ça vienne du pôle licence de la DSAC échelon central, et encore il sont humains comme tout le monde et donc pas exempts d’erreur, cf le formulaire dont j’ai parlé au début.
Re: Prorog SEP
Et bien sur Sigebel vous écrivez la date du 2 (ou 3, ou 10ieme, ou 60ieme vol) et voila.
Et si quelqu'un vient vous embeter, vous leur montrez le Part-FCL valide au moment de la prorogation.
Idem, les formulaires de qualif voltiges ne sont pas mis à jour. Ils étaient faux avant (ils demandaient 40hr de PIC après la licence, alors que grace ç une virgule mal placée c'était 40 hr total de vol après la licence), la on est passé à 30 hr de PIC après la licence, mais le formulaire est inchangé. J'ai écrit à 2 services de la DSAC et à Paris. Aucune réponse, aucun changement.
Et si quelqu'un vient vous embeter, vous leur montrez le Part-FCL valide au moment de la prorogation.
Idem, les formulaires de qualif voltiges ne sont pas mis à jour. Ils étaient faux avant (ils demandaient 40hr de PIC après la licence, alors que grace ç une virgule mal placée c'était 40 hr total de vol après la licence), la on est passé à 30 hr de PIC après la licence, mais le formulaire est inchangé. J'ai écrit à 2 services de la DSAC et à Paris. Aucune réponse, aucun changement.
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Re: Prorog SEP
Petite question : comment faites vous quand vous tombez sur une personne dont la performance est vraiment insuffisante après une heure de vol?
La personne a fait son heure de double et peut automatiquement proroger sa SEP pour 2 ans...
Je dis cela parce qu on nous avait bien enseigné au SEFA que dans cette situation, il fallait faire un vol de moins d une heure justement
Je suis surpris que l on puisse aujourd’hui faire l heure de double en plusieurs fois...
La personne a fait son heure de double et peut automatiquement proroger sa SEP pour 2 ans...
Je dis cela parce qu on nous avait bien enseigné au SEFA que dans cette situation, il fallait faire un vol de moins d une heure justement
Je suis surpris que l on puisse aujourd’hui faire l heure de double en plusieurs fois...
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Re: Prorog SEP
c'est vraiglobi a écrit : ↑01 févr. 2021, 20:23 Petite question : comment faites vous quand vous tombez sur une personne dont la performance est vraiment insuffisante après une heure de vol?
La personne a fait son heure de double et peut automatiquement proroger sa SEP pour 2 ans...
Je dis cela parce qu on nous avait bien enseigné au SEFA que dans cette situation, il fallait faire un vol de moins d une heure justement
Je suis surpris que l on puisse aujourd’hui faire l heure de double en plusieurs fois...
mais d'après ce texte ce n'est donc plus possible
remarque ça n'a pas du concerner grand monde cette histoire d'écourtement de vol
en plus le pilote a une SEP à jour donc tu ne peux pas l'interdire de vol légalement parlant (contrairement à un FE lors d'une prorog par contrôle)
il n'y a aucun moyen de ne pas attester d'un vol d'entrainement pour un instructeur
la seule chose que tu peux faire si c'est un pilote qui vole en club c'est de lui dire gentiment qu'il n'a pas le niveau suffisant
normalement il le sait déjà
et qu'il ne pourra pas voler seul sur les avions du club pour le moment
tant que les avions voleront, ils tomberont
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