Certification d'anglais pour voler au Costa Rica (FCL055?)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
NWing
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 avr. 2017, 14:18
Localisation : Nice
Âge : 25

Certification d'anglais pour voler au Costa Rica (FCL055?)

Message par NWing »

Bonjour à tous,

J'ai un PPL et compte partir bientôt en voyage au Costa Rica et je voudrais en profiter pour y faire quelques heures de vol avec ma famille.
D'un côté sur internet tout semble indiquer qu'il me faut passer un FCL055 VFR, mais de l'autre côté un ami expérimenté en vols à l'étranger me dit que ça n'est plus forcément valable en dehors de l'Europe.
Est ce que vous pouvez m'éclairer ?
Je sais que je pourrais prendre des vols d'instruction sur place mais je préférerais avoir la place droite libre.
ICNA 17A
PPL
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Certification d'anglais pour voler au Costa Rica (FCL055?)

Message par arogues »

NWing a écrit : 26 janv. 2021, 10:06 Bonjour à tous,

J'ai un PPL et compte partir bientôt en voyage au Costa Rica et je voudrais en profiter pour y faire quelques heures de vol avec ma famille.
D'un côté sur internet tout semble indiquer qu'il me faut passer un FCL055 VFR, mais de l'autre côté un ami expérimenté en vols à l'étranger me dit que ça n'est plus forcément valable en dehors de l'Europe.
Est ce que vous pouvez m'éclairer ?
Je sais que je pourrais prendre des vols d'instruction sur place mais je préférerais avoir la place droite libre.
Tout dépend de l'immatriculation de l'avion sur lequel tu vas voler.
Si c'est un avion EASA, oui il le faut.
Sinon, tu voles pas selon les règles EASA donc peut être inutile. Il est peut être utile par contre si tu convertit ta licence EASA en licence locale (la je n'y connais rien).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Certification d'anglais pour voler au Costa Rica (FCL055?)

Message par JamesDR400 »

Salut,

Ce qui compte, c'est la validité de ta licence et sous quel régime tu vas voler.

Si tu voles en tant que commandant de bord (je n'ai aucune idée si le Costa Rica va reconnaitre une licence EASA), ta licence doit être dotée des qualifications obligatoires, dont la compétence en anglais (à moins d'avoir la compétence en espagnol).

Si tu ne fais que 1 ou 2h avec un instructeur local, celui-ci serait commandant de bord, donc pas de besoin de qualification (ni de licence d'ailleurs).

L'autre cas de figure serait si tu volais sous couvert d'une validation locale de ta licence française, dans la même veine que le 61.75 de la FAA, dans quel cas on demanderait (à mon avis) à ce que ta licence FR porte la mention de compétence en anglais.

De toutes les manières, il y a de fortes chances que l'avion sur lequel tu vas voler soit immatriculé en N (USA), dans quel cas il te faudra le 61.75 (licence américaine sur la base de ta française), qui nécessite aussi la compétence anglaise sur ta licence française au départ, mais encore une fois, uniquement si tu veux voler en solo et/ou en tant que commandant de bord.

James
https://www.lingaero.com
Portail de Solutions pour l'Anglais Aéronautique
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Certification d'anglais pour voler au Costa Rica (FCL055?)

Message par IbraBell »

Je pense en théorie pour un PPL EASA ou PPL local, il faut le English signoff, a part si parles en Espagonl sur la radio, sur les petites pistes aux Mexique/Bahamas ca arrive en Espagonl/Créole des fois mais les immat locaux parlent anglais aussi :D

Pour voler là-bas en licence américaine et avion N-reg il faut avoir “English Proficient” et “FCC restricted radio operator certificate” et “class2 médicale” (meme il faut class1 pour twin et turbine avec un PPL), vu que les Yanks n’ont pas nécessairement besoin de ces 3 pour voler aux USA, ca arrivent que des gens partent sans ça depuis les states vers le Sud ou Caraïbes, mais pour louer un avion local ou N-reg et faire un tour il faut sortir les papiers ;)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
NWing
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 avr. 2017, 14:18
Localisation : Nice
Âge : 25

Re: Certification d'anglais pour voler au Costa Rica (FCL055?)

Message par NWing »

Merci pour vos réponses rapides !
Je vais me renseigner à propos des aéroclubs locaux et l'immatriculation des avions dispos, mais si j'ai bien compris un FCL055 VFR ne fera pas de mal dans tous les cas.
Au fait je lance ça sans trop de conviction, mais j'imagine que le ICAO lvl 5 qui sert au contrôle aérien n'a aucune équivalence côté cockpit, je me trompe ?
ICNA 17A
PPL
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Certification d'anglais pour voler au Costa Rica (FCL055?)

Message par JamesDR400 »

j'imagine que le ICAO lvl 5 qui sert au contrôle aérien n'a aucune équivalence côté cockpit, je me trompe ?
Pour le moment il n'y a pas d'équivalence de niveau MTF en pilotage. Il faut passer un examen de type "pilote".
https://www.lingaero.com
Portail de Solutions pour l'Anglais Aéronautique
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Certification d'anglais pour voler au Costa Rica (FCL055?)

Message par IbraBell »

NWing a écrit : 26 janv. 2021, 14:21 Merci pour vos réponses rapides !
Je vais me renseigner à propos des aéroclubs locaux et l'immatriculation des avions dispos, mais si j'ai bien compris un FCL055 VFR ne fera pas de mal dans tous les cas.
Oui FCL055 VFR est très utile

Je sais pas pour Costa Rica mais en Caraïbes louer N-reg c’est possible mais ca rest hyper cher (2h instructeur et 3h solo a 450$-650$/h pour louer un PA28, a ces prix tu peux louer un PA28 en Floride meme assurance inclu pour le tour de l’Amérique latine)

J’ai loué un N-reg pour vols locaux a Barbados (aussi possible à Antigua mais $$) et j’ai loué en Floride pour un tour des Caraïbes et un AR Tampa/Cozumel avec un FAA61.75 & EASA PPL

Pour une validation/conversion de licence EASA en licence local pour voler sur un TI-reg, il faut prévoir à l’avance en temps, budget et paperass en général pour une validation il faut des vols avec des instructeurs/examinateurs et une lettre de la local NAA, pour une conversion il faut de plus passer quelques examens PPL locaux (airlaw etc), si tu fais une validation/conversion dépends combien de temps tu passes là-bas mais j’imagine que ca rest hyper compliqué de faire la conversion en Costa Rica qu’en Australie/Maroc...si tu t’en fou de logger des heures just essayes de contacter quelques pilots locaux, après à voir comment ça marche avec la famille !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message