Instructeur et carnet de vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Instructeur et carnet de vol

Message par IbraBell »

Nimbus2DH a écrit : 30 janv. 2021, 18:09
IbraBell a écrit : 30 janv. 2021, 18:05 Instructeur en FCL sur un C172 c’est soit PIC soit PAX :D

Il y avait un instructeur montagne dans un crash avion/helico en Italie, il faut expliquer au juge Italien que c’est possible qu’il ne soit pas PIC (je pense il était pax en siège arrière avec les deux étudiants/pilotes devant?)

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 13765.html
Tu peux avoir une licence d'instructeur et ne pas vouloir exercer ta fonction d'instructeur sur un vol avec un pilote breveté pour pleins de raisons; pour cause de Fatigue, alcool consommé récemment, flemme de préparer un vol. Faut juste que les rôles soient bien clair avant le départ.

C'est l'intérêt d'ouvrir une ligne sur le carnet de route avant le départ pour bien noter qui est le PIC et les quantités carburant et lubrifiant avant de partir.
Oui question des roles clair avant le depart mais c’est claire qui sign le carnet de route ou plan de vol

J’ai été dans un vol en mode dej+drink, c’est même rigolo que mon pote qui pilotait était a eu un tailstrike sur son atterrissage ce jour (rien de grave mais il a tout assumé lui même, moi j’ai été en train de chercher un taxi sur mon tel pendant son arrondi, j’ai rien vu non plus, c’est son avion :lol: )
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Instructeur et carnet de vol

Message par DUXBELLORUM »

Nimbus2DH a écrit : 30 janv. 2021, 18:17
DUXBELLORUM a écrit : 30 janv. 2021, 18:13
Nimbus2DH a écrit : 30 janv. 2021, 18:00

Tout dépend de si ça rentre dans la définition de SPIC. Preuve en est pour le test PPL lors de la leg 1 l'instructeur est sensé ne pas influencer le vol si tout se passe bien, c'est normalement Sur la leg 2 qu'un déroutement est prévu ( si ça se passe toujours comme ça )

Et pour les vols en spic d'après le même Fcl 050, le spic note dans la colonne pic et est contresigné par l'instructeur qui note en instruction et pic dans son carnet, d'après l'amc 1 point i
Lors d'un test PPL tu n'est pas titulaire d'un PPL/SEP donc tu ne peux pas logger en PIC , le SPIC ne s'applique qu'aux vols solos supervisés...
"Student pilot-in-command" (SPIC) means a student pilot acting as pilot-in-command on a flight
with an instructor where the latter will only observe the student pilot and shall not influence or
control the flight of the aircraft.

Source FCL 010 page 41 definitions
Oups, oui très juste... ça a été modifié pour les licences MPL... mais on parle bien d'instructeur et pas d'examinateur....
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Nimbus2DH »

DUXBELLORUM a écrit : 30 janv. 2021, 18:22
Nimbus2DH a écrit : 30 janv. 2021, 18:17
DUXBELLORUM a écrit : 30 janv. 2021, 18:13

Lors d'un test PPL tu n'est pas titulaire d'un PPL/SEP donc tu ne peux pas logger en PIC , le SPIC ne s'applique qu'aux vols solos supervisés...
"Student pilot-in-command" (SPIC) means a student pilot acting as pilot-in-command on a flight
with an instructor where the latter will only observe the student pilot and shall not influence or
control the flight of the aircraft.

Source FCL 010 page 41 definitions
Oups, oui très juste... ça a été modifié pour les licences MPL... mais on parle bien d'instructeur et pas d'examinateur....
J'avais pas vu ça effectivement, après j'ai noté en PIC avec son accord et ça a été contresigné, mais bon c'est limite j'en conviens
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Raoul Volfoni »

Nimbus2DH a écrit : 30 janv. 2021, 18:09 Tu peux avoir une licence d'instructeur
instructeur est une qualification sur une licence de pilote
pas une licence à part
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Instructeur et carnet de vol

Message par JAimeLesAvions »

Au temps pour l'UK était EASA, un document de la CAA disait qu'un examen en vol ou un controle de compétence devait être noté en PIC en cas de réussite et en DUAL en cas d'échec. Un exemple de plus de l'insuffisance d'harmonisation.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Raoul Volfoni »

JAimeLesAvions a écrit : 31 janv. 2021, 11:03 Au temps pour l'UK était EASA, un document de la CAA disait qu'un examen en vol ou un controle de compétence devait être noté en PIC en cas de réussite et en DUAL en cas d'échec. Un exemple de plus de l'insuffisance d'harmonisation.
tu sais bien que les anglais n'ont jamais rien fait comme les autres :lol:
ils ont même fini par quitter l'UE
ceci dit c'est pas idiot, leurs règles sont souvent pleines de bon sens

quand j'ai passé mon TT dans les années 80 j'étais un peu juste en heures et mon test réussi à été compté en solo
sais pas si les textes l'autorisaient mais c'était une pratique courante
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Auteur du sujet
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Instructeur et carnet de vol

Message par teubreu »

DUXBELLORUM a écrit : 30 janv. 2021, 18:13Lors d'un test PPL tu n'est pas titulaire d'un PPL/SEP donc tu ne peux pas logger en PIC , le SPIC ne s'applique qu'aux vols solos supervisés...
Triplement faux.
1) Comme dit par JLA, ça dépend de l’Autorité, en France c’est de la double mais la CAA disait de loguer un test réussi en PIC (même si je trouve ça illogique je te l’accorde)
2) le SPIC ce n’est pas du tout pour du solo, c’est pour certains vols avec instructeur lors d’une formation intégrée uniquement (c’est une sorte de « mûrissement » permettant d’atteindre artificiellement les 70h PIC)
3) ce n’est pas parce que tu n’as pas de SEP que tu ne peux pas loguer en PIC, preuve en est en solo lors de la progression PPL par exemple tu es seul à bord et logues donc PIC bien que tu n’aies pas de SEP.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Raoul Volfoni »

Squish a écrit : 30 janv. 2021, 17:37 Je suis étonné de lire may log et non plutôt shall log.
Cela sous entend pour moi, que même en instruction un FI n'est pas obligé de loguer en PIC lol
je pense que cela signifie qu'un FI (ou CRI,IRI,TRI etc...) peut comptabiliser les heures en instruction dans son carnet de vol en PIC
en gros ses heures d'instruction sont valables

mais cela ne signifie pas qu'il peut ne pas être CDB pendant un vol en instruction

c'est comme souvent avec l'AIRCREW une autorisation et pas une non-obligation
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Nimbus2DH »

teubreu a écrit : 31 janv. 2021, 11:40
DUXBELLORUM a écrit : 30 janv. 2021, 18:13Lors d'un test PPL tu n'est pas titulaire d'un PPL/SEP donc tu ne peux pas logger en PIC , le SPIC ne s'applique qu'aux vols solos supervisés...
Triplement faux.
1) Comme dit par JLA, ça dépend de l’Autorité, en France c’est de la double mais la CAA disait de loguer un test réussi en PIC (même si je trouve ça illogique je te l’accorde)
2) le SPIC ce n’est pas du tout pour du solo, c’est pour certains vols avec instructeur lors d’une formation intégrée uniquement (c’est une sorte de « mûrissement » permettant d’atteindre artificiellement les 70h PIC)
3) ce n’est pas parce que tu n’as pas de SEP que tu ne peux pas loguer en PIC, preuve en est en solo lors de la progression PPL par exemple tu es seul à bord et logues donc PIC bien que tu n’aies pas de SEP.
Le spic uniquement pour l'intègrée c'est l'esprit du texte on va dire, mais es ce qu'il y a une note de l'EASA ou une partie du FCL qui spécifie noir sur blanc que c'est réservée qu'aux éleves en intégrée ?
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Instructeur et carnet de vol

Message par DUXBELLORUM »

teubreu a écrit : 31 janv. 2021, 11:40
DUXBELLORUM a écrit : 30 janv. 2021, 18:13Lors d'un test PPL tu n'est pas titulaire d'un PPL/SEP donc tu ne peux pas logger en PIC , le SPIC ne s'applique qu'aux vols solos supervisés...
Triplement faux.
1) Comme dit par JLA, ça dépend de l’Autorité, en France c’est de la double mais la CAA disait de loguer un test réussi en PIC (même si je trouve ça illogique je te l’accorde)
2) le SPIC ce n’est pas du tout pour du solo, c’est pour certains vols avec instructeur lors d’une formation intégrée uniquement (c’est une sorte de « mûrissement » permettant d’atteindre artificiellement les 70h PIC)
3) ce n’est pas parce que tu n’as pas de SEP que tu ne peux pas loguer en PIC, preuve en est en solo lors de la progression PPL par exemple tu es seul à bord et logues donc PIC bien que tu n’aies pas de SEP.
Ok le 1) c'est un peu fonction de la CAA locale j'ai l'impression.... en 2) méa culpa je suis tellement allergique à ce système(à ma connaissance unique au Monde) que je n'arrive pas à l'intégrer, en revanche en 3) les heures seules à bord que tu logges en PIC dans ton log book son des heures de "solo" et doivent être contresigner par le FI responsable de la supervision , regardes les "requirements" pour passer le test PPL, il est question de "solo flight time" et pas de PIC. Et je te confirme qu'il s'agisse de l'EASA ou de la FAA (que je mélange parfois…) il ne peut y avoir qu'un seul PIC et tu ne peux pas être PIC tant que tu n'est pas titulaire d'un licence. Je pense qu'il faut faire le distinguo entre fonction à bord et la colonne dans laquelle tu log ton vol...devant le procureur c'est pas la même chose en cas de pépin.
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Instructeur et carnet de vol

Message par DUXBELLORUM »

Nimbus2DH a écrit : 31 janv. 2021, 13:40
teubreu a écrit : 31 janv. 2021, 11:40
DUXBELLORUM a écrit : 30 janv. 2021, 18:13Lors d'un test PPL tu n'est pas titulaire d'un PPL/SEP donc tu ne peux pas logger en PIC , le SPIC ne s'applique qu'aux vols solos supervisés...
Triplement faux.
1) Comme dit par JLA, ça dépend de l’Autorité, en France c’est de la double mais la CAA disait de loguer un test réussi en PIC (même si je trouve ça illogique je te l’accorde)
2) le SPIC ce n’est pas du tout pour du solo, c’est pour certains vols avec instructeur lors d’une formation intégrée uniquement (c’est une sorte de « mûrissement » permettant d’atteindre artificiellement les 70h PIC)
3) ce n’est pas parce que tu n’as pas de SEP que tu ne peux pas loguer en PIC, preuve en est en solo lors de la progression PPL par exemple tu es seul à bord et logues donc PIC bien que tu n’aies pas de SEP.
Le spic uniquement pour l'intègrée c'est l'esprit du texte on va dire, mais es ce qu'il y a une note de l'EASA ou une partie du FCL qui spécifie noir sur blanc que c'est réservée qu'aux éleves en intégrée ?
Oui, mais en réalité je me suis pris les pieds dans le tapis avec la notion de "solo supervisé"... mais je te confirme, ça ne marche que pour les intégrés et les MPL.Et ce n'est qu'une mention complémentaire tout comme PICUS ou P/UT sous régime FAA....
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Nimbus2DH »

DUXBELLORUM a écrit : 31 janv. 2021, 13:54
Nimbus2DH a écrit : 31 janv. 2021, 13:40
teubreu a écrit : 31 janv. 2021, 11:40
Triplement faux.
1) Comme dit par JLA, ça dépend de l’Autorité, en France c’est de la double mais la CAA disait de loguer un test réussi en PIC (même si je trouve ça illogique je te l’accorde)
2) le SPIC ce n’est pas du tout pour du solo, c’est pour certains vols avec instructeur lors d’une formation intégrée uniquement (c’est une sorte de « mûrissement » permettant d’atteindre artificiellement les 70h PIC)
3) ce n’est pas parce que tu n’as pas de SEP que tu ne peux pas loguer en PIC, preuve en est en solo lors de la progression PPL par exemple tu es seul à bord et logues donc PIC bien que tu n’aies pas de SEP.
Le spic uniquement pour l'intègrée c'est l'esprit du texte on va dire, mais es ce qu'il y a une note de l'EASA ou une partie du FCL qui spécifie noir sur blanc que c'est réservée qu'aux éleves en intégrée ?
Oui, mais en réalité je me suis pris les pieds dans le tapis avec la notion de "solo supervisé"... mais je te confirme, ça ne marche que pour les intégrés et les MPL.Et ce n'est qu'une mention complémentaire tout comme PICUS ou P/UT sous régime FAA....
Que tu confirmes c'est bien, que tu montres le texte sur lequel s'appuie ton point de vue c'est mieux, même une explanatory note de l'EASA ça serait bien
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Instructeur et carnet de vol

Message par DUXBELLORUM »

Nimbus2DH a écrit : 31 janv. 2021, 14:14
DUXBELLORUM a écrit : 31 janv. 2021, 13:54
Nimbus2DH a écrit : 31 janv. 2021, 13:40

Le spic uniquement pour l'intègrée c'est l'esprit du texte on va dire, mais es ce qu'il y a une note de l'EASA ou une partie du FCL qui spécifie noir sur blanc que c'est réservée qu'aux éleves en intégrée ?
Oui, mais en réalité je me suis pris les pieds dans le tapis avec la notion de "solo supervisé"... mais je te confirme, ça ne marche que pour les intégrés et les MPL.Et ce n'est qu'une mention complémentaire tout comme PICUS ou P/UT sous régime FAA....
Que tu confirmes c'est bien, que tu montres le texte sur lequel s'appuie ton point de vue c'est mieux, même une explanatory note de l'EASA ça serait bien
Appendix 3 – Training courses for the issue of a CPL and an ATPL / (Regulation (EU) No 1178/2011)

FLYING TRAINING
9. The flying training, not including type rating training, shall comprise a total of at least 195 hours, including all progress tests, of which up to 55 hours for the entire course may be instrument ground time. Within the total of 195 hours, applicants shall complete at least:
(a) 95 hours of dual instruction, of which up to 55 hours may be instrument ground time;

(b) 70 hours as PIC, of which up to 55 hours may be SPIC. The instrument flight time as SPIC shall only be counted as PIC flight time up to a maximum of 20 hours;
(c) 50 hours of cross-country flight as PIC, including one VFR cross-country flight of at least 540 km (300 NM), in the course of which full-stop landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made; and
(d) 5 hours of flight time at night, comprising 3 hours of dual instruction, which shall include at least:
(1) 1 hour of cross-country navigation;
(2) five solo take-offs; and
(3) five solo full-stop landings;
(e) UPRT flight instruction in accordance with FCL.745.A;
(f) 115 hours of instrument time comprising, at least:
(1) 20 hours as SPIC;
(2) 15 hours of MCC, for which an FFS or an FNPT II may be used;
(3) 50 hours of instrument flight instruction, of which up to:
(i) 25 hours may be instrument ground time in an FNPT I; or
(ii) 40 hours may be instrument ground time in an FNPT II, an FTD 2 or an FFS, of which up to 10 hours may be conducted in an FNPT I.
Applicants holding a module completion certificate for the Basic Instrument Flight Module shall be credited with up to 10 hours towards the required instrument instruction time. Hours done in a BITD shall not be credited; and
(g) 5 hours in an aeroplane which:
(1) is certificated for the carriage of at least 4 persons; and
(2) has a variable pitch propeller and retractable landing gear.
SKILL TEST
10. Upon completion of the related flying training, the applicant shall take the CPL(A) skill test on either a single-engine or a multi-engine aeroplane and the IR skill test on a multi-engine aeroplane.

Voilà, en ce qui concerne une note "noir sur blanc" désolé je pense que le mieux est de contacter directement un ATO disposant d'un programme intégré, où si tu t'ennuie énormément essaye la DGAC mais la simple lecture de l'Air Crew devrait te convaincre du machin-chose ! :-?
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Auteur du sujet
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Instructeur et carnet de vol

Message par teubreu »

DUXBELLORUM a écrit : 31 janv. 2021, 13:52tu ne peux pas être PIC tant que tu n'est pas titulaire d'un licence.
Pas du tout. Quand tu es seul à bord tu es évidemment PIC, breveté ou pas, je ne vois même pas comment on peut prétendre le contraire. Tu es seul à pouvoir agir sur la « safe conduct or the flight ». Ce qui n’empêche bien entendu pas l’instructeur au sol d’avoir une responsabilité puisqu’il n’y a qu’à lui qu’on peut retirer la licence si tu emplafonnes une zone ou autre.
L’EASA enfonce le clou à l’AMC1 du FCL.050(b)(1)(ii) :
the applicant for or the holder of a pilot licence may log as PIC time all solo flight time, flight time as SPIC and flight time under supervision provided that such SPIC time and flight time under supervision are countersigned by the instructor;
Accessoirement il y a divers endroits du FCL où on demande des heures PIC après la délivrance de la licence, ce qui veut bien dire qu’il y a des heures de PIC avant.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Instructeur et carnet de vol

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 01 févr. 2021, 06:52
DUXBELLORUM a écrit : 31 janv. 2021, 13:52tu ne peux pas être PIC tant que tu n'est pas titulaire d'un licence.
L’EASA enfonce le clou à l’AMC1 du FCL.050(b)(1)(ii) :
the applicant for or the holder of a pilot licence may log as PIC time all solo flight time, flight time as SPIC and flight time under supervision provided that such SPIC time and flight time under supervision are countersigned by the instructor;
On ne peut pas faire plus explicite...
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Instructeur et carnet de vol

Message par DUXBELLORUM »

Ok j'abandonne.... :lol: :lol: :lol: bonne journée les enfants !
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message