Instructeur et carnet de vol

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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par LC41 »

DUXBELLORUM a écrit : 30 janv. 2021, 13:30 Et pour rappel, un FI est toujours PIC (CDB)....
Où est la référence réglementaire pour cela?
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Raoul Volfoni
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Raoul Volfoni »

pas cherché dans le FCL

mais le carnet de route est rempli de cette manière, l'ANPi précise bien cela

http://www.anpifrance.eu/page/11/
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par LC41 »

Raoul Volfoni a écrit : 30 janv. 2021, 16:24 pas cherché dans le FCL

mais le carnet de route est rempli de cette manière, l'ANPi précise bien cela

http://www.anpifrance.eu/page/11/
La question ne portait pas sur ce que recommande l'ANPI qui n'a aucune autorité, mais ce que dit la réglementation. Une affirmation péremptoire a été faite, et je souhaiterais savoir qu'elle est la réglementation qui indique que le FI est obligatoirement CdB.
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Nimbus2DH »

Raoul Volfoni a écrit : 30 janv. 2021, 16:24 pas cherché dans le FCL

mais le carnet de route est rempli de cette manière, l'ANPi précise bien cela

http://www.anpifrance.eu/page/11/
C'est bien le Fcl qui est en vigueur ici et pas L'anpi, les textes qui datent de 2011 ne doivent plus être d'actualité depuis l'avènement de la règlementation européene
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Nimbus2DH »

LC41 a écrit : 30 janv. 2021, 16:39
Raoul Volfoni a écrit : 30 janv. 2021, 16:24 pas cherché dans le FCL

mais le carnet de route est rempli de cette manière, l'ANPi précise bien cela

http://www.anpifrance.eu/page/11/
La question ne portait pas sur ce que recommande l'ANPI qui n'a aucune autorité, mais ce que dit la réglementation. Une affirmation péremptoire a été faite, et je souhaiterais savoir qu'elle est la réglementation qui indique que le FI est obligatoirement CdB.
AMC 1 au fcl.050 point b iii et iv

(iii) the holder of an instructor certificate may log as PIC all flight time during which he
or she acts as an instructor in an aircraft;
(iv) the holder of an examiner’s certificate may log as PIC all flight time during which
he or she occupies a pilot’s seat and acts as an examiner in an aircraft;
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Raoul Volfoni
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Raoul Volfoni »

Nimbus2DH a écrit : 30 janv. 2021, 16:40
Raoul Volfoni a écrit : 30 janv. 2021, 16:24 pas cherché dans le FCL

mais le carnet de route est rempli de cette manière, l'ANPi précise bien cela

http://www.anpifrance.eu/page/11/
C'est bien le Fcl qui est en vigueur ici et pas L'anpi, les textes qui datent de 2011 ne doivent plus être d'actualité depuis l'avènement de la règlementation européene
tu as raison
merci
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par DUXBELLORUM »

Nimbus2DH a écrit : 30 janv. 2021, 16:45
LC41 a écrit : 30 janv. 2021, 16:39
Raoul Volfoni a écrit : 30 janv. 2021, 16:24 pas cherché dans le FCL

mais le carnet de route est rempli de cette manière, l'ANPi précise bien cela

http://www.anpifrance.eu/page/11/
La question ne portait pas sur ce que recommande l'ANPI qui n'a aucune autorité, mais ce que dit la réglementation. Une affirmation péremptoire a été faite, et je souhaiterais savoir qu'elle est la réglementation qui indique que le FI est obligatoirement CdB.
AMC 1 au fcl.050 point b iii et iv

(iii) the holder of an instructor certificate may log as PIC all flight time during which he
or she acts as an instructor in an aircraft;
(iv) the holder of an examiner’s certificate may log as PIC all flight time during which
he or she occupies a pilot’s seat and acts as an examiner in an aircraft;
+1 D'ailleurs un test PPL ou de renouvellement SEP se logue toujours en Double commande qu'il soit réussi ou pas (on a tous entendu le contraire au Bar de l'escadrille ;) )
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par LC41 »

DUXBELLORUM a écrit : 30 janv. 2021, 17:27
Nimbus2DH a écrit : 30 janv. 2021, 16:45
LC41 a écrit : 30 janv. 2021, 16:39

La question ne portait pas sur ce que recommande l'ANPI qui n'a aucune autorité, mais ce que dit la réglementation. Une affirmation péremptoire a été faite, et je souhaiterais savoir qu'elle est la réglementation qui indique que le FI est obligatoirement CdB.
AMC 1 au fcl.050 point b iii et iv

(iii) the holder of an instructor certificate may log as PIC all flight time during which he
or she acts as an instructor in an aircraft;
(iv) the holder of an examiner’s certificate may log as PIC all flight time during which
he or she occupies a pilot’s seat and acts as an examiner in an aircraft;
+1 D'ailleurs un test PPL ou de renouvellement SEP se logue toujours en Double commande qu'il soit réussi ou pas (on a tous entendu le contraire au Bar de l'escadrille ;) )
Il y a écrit "may". Ni "should", ni "must"

Il n'y a donc aucun automatisme à ce que le FI ou le FE soit CdB. Idéalement il faudrait en convenir avant le vol et de préférence le noter quelque part.
Modifié en dernier par LC41 le 30 janv. 2021, 17:38, modifié 1 fois.
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Squish »

Je suis étonné de lire may log et non plutôt shall log.
Cela sous entend pour moi, que même en instruction un FI n'est pas obligé de loguer en PIC lol
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Squish »

LC41 on s'est croisé^^
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par LC41 »

Squish a écrit : 30 janv. 2021, 17:37 Je suis étonné de lire may log et non plutôt shall log.
Cela sous entend pour moi, que même en instruction un FI n'est pas obligé de loguer en PIC lol
Cela démontre, encore une fois, qu'il y a énormément de choses que l'on prend pour acquises, qui au final ne sont pas si évidentes...
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Squish
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Squish »

Je pense à des cas particuliers, par exemple un pilote breveté qui ne fait que trop peu de vent travers et souhaite voler avec un FI le jour où du VT se présente.
Après tout ce n'est pas interdit...mais effectivement, faut décider qui sera le CDB.
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par DUXBELLORUM »

LC41 a écrit : 30 janv. 2021, 17:36
DUXBELLORUM a écrit : 30 janv. 2021, 17:27
Nimbus2DH a écrit : 30 janv. 2021, 16:45
AMC 1 au fcl.050 point b iii et iv

(iii) the holder of an instructor certificate may log as PIC all flight time during which he
or she acts as an instructor in an aircraft;
(iv) the holder of an examiner’s certificate may log as PIC all flight time during which
he or she occupies a pilot’s seat and acts as an examiner in an aircraft;
+1 D'ailleurs un test PPL ou de renouvellement SEP se logue toujours en Double commande qu'il soit réussi ou pas (on a tous entendu le contraire au Bar de l'escadrille ;) )
Il y a écrit "may". Ni "should", ni "must"

Il n'y a donc aucun automatisme à ce que le FI ou le FE soit CdB. Idéalement il faudrait en convenir avant le vol et de préférence le noter quelque part.
(8) column 10: pilot function time:
(i) enter flight time as PIC, SPIC and PICUS as PIC;
(ii) all time recorded as SPIC or PICUS is countersigned by the aircraft PIC/FI in the ‘remarks’ (column 12);
(iii) instructor time should be recorded as appropriate and also entered as PIC.
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Nimbus2DH »

DUXBELLORUM a écrit : 30 janv. 2021, 17:27
Nimbus2DH a écrit : 30 janv. 2021, 16:45
LC41 a écrit : 30 janv. 2021, 16:39

La question ne portait pas sur ce que recommande l'ANPI qui n'a aucune autorité, mais ce que dit la réglementation. Une affirmation péremptoire a été faite, et je souhaiterais savoir qu'elle est la réglementation qui indique que le FI est obligatoirement CdB.
AMC 1 au fcl.050 point b iii et iv

(iii) the holder of an instructor certificate may log as PIC all flight time during which he
or she acts as an instructor in an aircraft;
(iv) the holder of an examiner’s certificate may log as PIC all flight time during which
he or she occupies a pilot’s seat and acts as an examiner in an aircraft;
+1 D'ailleurs un test PPL ou de renouvellement SEP se logue toujours en Double commande qu'il soit réussi ou pas (on a tous entendu le contraire au Bar de l'escadrille ;) )
Tout dépend de si ça rentre dans la définition de SPIC. Preuve en est pour le test PPL lors de la leg 1 l'instructeur est sensé ne pas influencer le vol si tout se passe bien, c'est normalement Sur la leg 2 qu'un déroutement est prévu ( si ça se passe toujours comme ça )

Et pour les vols en spic d'après le même Fcl 050, le spic note dans la colonne pic et est contresigné par l'instructeur qui note en instruction et pic dans son carnet, d'après l'amc 1 point i
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par IbraBell »

Instructeur en FCL sur un C172 c’est soit PIC soit PAX :D

Il y avait un instructeur montagne dans un crash avion/helico en Italie, il faut expliquer au juge Italien que c’est possible qu’il se peut qu’il ne soit pas PIC (je pense il était pax en siège arrière avec les deux étudiants/pilotes devant?) mais bon il a finit avec +7 ans de prison...

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 13765.html
Modifié en dernier par IbraBell le 30 janv. 2021, 18:07, modifié 3 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Nimbus2DH »

Pour revenir au sujet on m'a appris qu'un bel atterrissage commençait par une belle finale, qui commençait par une belle base et ainsi de suite. Un atterrissage est une prise de terrain à part entière et se limite pas uniquement l'arrondi.

Donc si un instructeur guide et vérifie que l'élève pilote l'appareil sur une bonne trajectoire avec la bonne énergie et la bonne configuration et communication il n'y a aucune raison de ne pas noter l'atterrissage, quand bien même on aurait pas tenu les commandes à l'arrondi. Après cela n'est qu'une interprétation personnelle.
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Nimbus2DH »

IbraBell a écrit : 30 janv. 2021, 18:05 Instructeur en FCL sur un C172 c’est soit PIC soit PAX :D

Il y avait un instructeur montagne dans un crash avion/helico en Italie, il faut expliquer au juge Italien que c’est possible qu’il ne soit pas PIC (je pense il était pax en siège arrière avec les deux étudiants/pilotes devant?)

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 13765.html
Tu peux avoir une licence d'instructeur et ne pas vouloir exercer ta fonction d'instructeur sur un vol avec un pilote breveté pour pleins de raisons; pour cause de Fatigue, alcool consommé récemment, flemme de préparer un vol. Faut juste que les rôles soient bien clair avant le départ.

C'est l'intérêt d'ouvrir une ligne sur le carnet de route avant le départ pour bien noter qui est le PIC et les quantités carburant et lubrifiant avant de partir.
Modifié en dernier par Nimbus2DH le 30 janv. 2021, 18:11, modifié 1 fois.
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par DUXBELLORUM »

Squish a écrit : 30 janv. 2021, 17:44 Je pense à des cas particuliers, par exemple un pilote breveté qui ne fait que trop peu de vent travers et souhaite voler avec un FI le jour où du VT se présente.
Après tout ce n'est pas interdit...mais effectivement, faut décider qui sera le CDB.
J'ai toujours eu du mal à comprendre ce complexe qu'ont certains pilotes à devoir logger en double lorsqu'il ont besoin d'un FI pour se rassurer ou se perfectionner.
De plus, il ne peut y avoir 2 PIC à bord, donc le FI il logge quoi ?? :tss:
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par DUXBELLORUM »

Nimbus2DH a écrit : 30 janv. 2021, 18:00
DUXBELLORUM a écrit : 30 janv. 2021, 17:27
Nimbus2DH a écrit : 30 janv. 2021, 16:45
AMC 1 au fcl.050 point b iii et iv

(iii) the holder of an instructor certificate may log as PIC all flight time during which he
or she acts as an instructor in an aircraft;
(iv) the holder of an examiner’s certificate may log as PIC all flight time during which
he or she occupies a pilot’s seat and acts as an examiner in an aircraft;
+1 D'ailleurs un test PPL ou de renouvellement SEP se logue toujours en Double commande qu'il soit réussi ou pas (on a tous entendu le contraire au Bar de l'escadrille ;) )
Tout dépend de si ça rentre dans la définition de SPIC. Preuve en est pour le test PPL lors de la leg 1 l'instructeur est sensé ne pas influencer le vol si tout se passe bien, c'est normalement Sur la leg 2 qu'un déroutement est prévu ( si ça se passe toujours comme ça )

Et pour les vols en spic d'après le même Fcl 050, le spic note dans la colonne pic et est contresigné par l'instructeur qui note en instruction et pic dans son carnet, d'après l'amc 1 point i
Lors d'un test PPL tu n'est pas titulaire d'un PPL/SEP donc tu ne peux pas logger en PIC , le SPIC ne s'applique qu'aux vols solos supervisés...
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Re: Instructeur et carnet de vol

Message par Nimbus2DH »

DUXBELLORUM a écrit : 30 janv. 2021, 18:13
Nimbus2DH a écrit : 30 janv. 2021, 18:00
DUXBELLORUM a écrit : 30 janv. 2021, 17:27

+1 D'ailleurs un test PPL ou de renouvellement SEP se logue toujours en Double commande qu'il soit réussi ou pas (on a tous entendu le contraire au Bar de l'escadrille ;) )
Tout dépend de si ça rentre dans la définition de SPIC. Preuve en est pour le test PPL lors de la leg 1 l'instructeur est sensé ne pas influencer le vol si tout se passe bien, c'est normalement Sur la leg 2 qu'un déroutement est prévu ( si ça se passe toujours comme ça )

Et pour les vols en spic d'après le même Fcl 050, le spic note dans la colonne pic et est contresigné par l'instructeur qui note en instruction et pic dans son carnet, d'après l'amc 1 point i
Lors d'un test PPL tu n'est pas titulaire d'un PPL/SEP donc tu ne peux pas logger en PIC , le SPIC ne s'applique qu'aux vols solos supervisés...
"Student pilot-in-command" (SPIC) means a student pilot acting as pilot-in-command on a flight
with an instructor where the latter will only observe the student pilot and shall not influence or
control the flight of the aircraft.

Source FCL 010 page 41 definitions
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