Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par handil »

Bonjour à tous,

Dans la lignée de mon post précédent sur la remise des gaz version FR versus UK, en voici une nouvelle.

Lors d'un vol de lâché sur APM30 (bien différents de nos Robin et Piper...), on est en tours de piste, stable en vent arrière, trimmé, vitesse 80 kts et un cran de volet, all good.

Lors du passage en base je fais mécaniquement mes actions : Moteurs réduit à 3200 tours (Rotax), deux crans de volet puis le trim à 75 kts. Là le FI me dit : On ne sort jamais toutes les trainées en base. On reste à un cran puis on sortira tout en finale.

OK pas de soucis pour moi. Je crois comprendre que c'est une spécifié de l'APM. Une fois au sol, je remet le sujet sur la table. Le FI trouve que sortir toutes les trainées en base "c'est dangereux". Et me dit que sur toutes les avions c'est comme ça, en tout cas c'est comme ça qu'il l'enseigne : Le deuxième cran en finale seulement.

Je ne comprend pas pourquoi. J'ai toujours aligné ma configuration ATT (tous volets) en milieu ou fin de base selon ma hauteur (sauf si ATT avec une configuration différente). A mon sens, non seulement ça me permet de mieux gérer mon plan, mais ça me donne aussi le plus de marge par rapport au décrochage dans le dernier virage, tout en ayant une configuration la plus proche de celle qu'il faudra avoir stable quelques seconde plus tard en finale. Peu être que je me trompe? En tout cas c'est comme ça que cela m'avait été enseigné sur Robin HR200 et sur DR400 plus tard. En Angleterre sur les PA28 (avec 3 crans) on sortait le premier en vent arrière, le second en base puis le dernier en finale.

Le manuel de vol de l'APM ne précise rien sur quand sortir le second cran (entre base ou finale). Sur le HR200, le manuel semble indiquer que l'on sort le second cran en finale. En tout cas rien n'est précisé en base.

Bref, pour prendre la température, vos avis, habitudes et échanger... Et vous, vous les sortez quand la taule?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par IbraBell »

Un autre truc random, si rien n’est dans le AFM/POH* et tu es au taquet sur (assiete, puissance, compensateur) et leurs limites, tu les sort quand tu t’en as besoin (en fonction du VFR/IFR, bonne vie, poids, vent, traversier, vitesse en final, nuit, remise de gas, si tu veux ralentir, économiser du fuel, ou peur de panne moteur...)

Si tu les oublies à l’atterrissage c’est généralement par ce que tu en as pas besoin :lol:
Au décollage c’est une autre histoire :D


Si ils sont electric, il faut apprendre a voler sans volets de temps en temps, ca marche pas à 100%
Aussi évites de les sortir en sort virage (vu quelques incidents/accidents de perte de control)

*Aussi regardes le AFM/POH en details tu sera’s surpris parfois: l’alarme pour le train d’atterrissage en TB20 depends de la position de volets, si tu vas sans volets au moins assures toi que les roues sont dehors...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par - A400M - »

Je suis d'accord pour dire que dans l'absolu le dernier cran se sort en finale (et encore, en IFR on ne change pas de config)

Ce peut être différent lors de circuits courts. Typiquement à Ouessant on t'apprend à faire un circuit au dessus des terres ou 2AP max pour des raisons évidentes, donc ta base s'apparente plutôt à un dernier virage continu pendant lequel il peut être intéressant d'anticiper la sortie des flaps full car finale très courte donc autant garder de la disponibilité pour se stabiliser.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par arogues »

Moi cela dépend de quand j'en ai besoin :-)
Mais à mes élèves j'apprends le 1er cran en vent arrière, le dernier en finale (ou les derniers si y'en plus qu'un).
Mais si en base, pour une raison X ou Y tu es vraiment trop haut, tout réduit, check VFE et tu sors tout.
Même tout sorti, j'ai jamais eu de problèmes de manœuvrabilité pour passer de base à finale (on limite habituellement à 30° d'inclinaison).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par Dubble »

Effectivement c'est une pratique généralisée en France (de ce que j'ai vu en tout cas) de sortir les volets atterrissage en finale uniquement.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par JAimeLesAvions »

J'ai vu des videos de (University of North Carolina je crois) qui enseigne le deuxième cran en virage sur les 172.
On peut faire comme on veut à condition de savoir pourquoi, il faut pour chaque méthode faire le bilan avantages/inconvénients.
A mon avis on doit avoir pour objectif de limiter la charge de travail, donc sortir le deuxième cran au moment de la mise en descente, ce qui économise une déstabilisation, on ne recompense qu'une fois au lieu de deux.
Sur le 172 aborder la finale avec 2 crans permet de s'établir sans changement de configuration et de limiter la charge de travail dans cette phase où on a pas mal de choses à faire, et de faire la finale à vitesse constante 65-70kt 2 crans, ce qui est plus stable que 60-70 deux crans
Le dernier cran qui ne déstabilise pratiquement pas peut se sortir en courte finale, et fait baisser la vitesse de 5kt
Alors que si on sort en finale 2 crans, en une fois, on se déstabilise alors que ce n'est pas le moment, et on fait la finale à vitesse plus basse.
Je ne vois pas d'inconvénient majeurà sortir deux crans en base

Mais sur un autre avion ça peut être différent, si la sortie des volets ne change pas le trim par exmeple, on peut le faire plus tard.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par IbraBell »

Pour les sortir en virages vent arrière/base/final, c’est plutôt le risque de sortie asymmetrique, mais c’est rare, piloter avec un seul volet en ligne droite c’est intuitive, en virage c’est le jackpot !

En Mooney, je mets le ucran volets vers 1/2 à l’entrée du circuit, en général ça fait l’affaire pour ralentir un peu s’il y a un traffic devant ou du vent direct/travers et ca facilite décollage ou remise de gas, en vrai il n’y a pas d’indication de position de volets (comme le compensateur), je mets full si la piste est courte/herbe

En C172, deux crans en base et max très proche en final

En PA18, en 95 yen a pas :P , en 150 je les bouge même up/down ou down/up s’il le faut...
Modifié en dernier par IbraBell le 01 févr. 2021, 10:20, modifié 10 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par JAimeLesAvions »

Je n'ai pas retrouvé la video, en voici une autres, les videos d'embry-riddle university sont souvent très bien
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par Squish »

Les volets full en base ce n’est pas forcément dangereux.
Mais j’ajouterais quelques remarques:
Déjà d’une les mettre trop tôt ça n’apporte rien , tu devras augmenter ta puissance pour contrer la traînée supplémentaire. Résultat tu consommes pour rien et en plus tu fais du bruit... sur certains terrain , en base , tes pas loin d’un petit village. Pas la peine d’en rajouter , déjà que les gens qui ont construit après l’aérodrome protestent de plus en plus. Ne pas leur donner du crédit lol
Si pas malchance tu as une panne moteur en base, avec déjà les plein volets, tu vas perdre pas mal en finesse, et tu ne feras pas la piste très certainement.
A moins de mettre les pleins volets pour un exercice panne moteur, tu es très haut, ok. Sinon aucun avantage à en tirer.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit : 01 févr. 2021, 10:57 Les volets full en base ce n’est pas forcément dangereux.
Mais j’ajouterais quelques remarques:
Déjà d’une les mettre trop tôt ça n’apporte rien , tu devras augmenter ta puissance pour contrer la traînée supplémentaire. Résultat tu consommes pour rien et en plus tu fais du bruit... sur certains terrain , en base , tes pas loin d’un petit village. Pas la peine d’en rajouter , déjà que les gens qui ont construit après l’aérodrome protestent de plus en plus. Ne pas leur donner du crédit lol
Si pas malchance tu as une panne moteur en base, avec déjà les plein volets, tu vas perdre pas mal en finesse, et tu ne feras pas la piste très certainement.
A moins de mettre les pleins volets pour un exercice panne moteur, tu es très haut, ok. Sinon aucun avantage à en tirer.
Je parlais 2ème cran de volets sur le 172, il y en a trois (voire 4)
Avec le 2ème, on n'a pas de changement de puissance. Dans l'idéal en 172
- Début de base avec 1 cran 1000ftAGL 2000RPM 80kt
- Mise en descente 2ème cran de volet 1500RPM 65kt compensation, on reste à 65kt sans toucher au trim pendant presque toute la finale, avec de petits ajustements de puissance
- Courte finale, dernier cran 1500RPM, sans changer de puissance ni même de trim (ou très peu) la vitesse diminue à 61kt toute seule
C'est la méthode qui laisse le plus de disponibilité en début de finale pour ajuster le plan, l'axe, en tenant la vitesse.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par Squish »

euh, je parlais en général et non du cessna. Après, certains avions peuvent avoir plusieurs crans et réagir différemment.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par Johas »

En phase en général avec ce que disait Squish, avec des situations où il faudra s'adapter. Exemple, sur un terrain où la finale est assez courte (présence d'un village proche, etc), j'ai tendance à sortir le dernier cran de volets déjà en base, pour avoir une finale stabilisée vu le peu de temps que tu auras.
Mais globalement, 1er cran en VA, puis le reste en finale.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par Raoul Volfoni »

Dubble a écrit : 01 févr. 2021, 09:44 Effectivement c'est une pratique généralisée en France (de ce que j'ai vu en tout cas) de sortir les volets atterrissage en finale uniquement.
et il y a une raison !

j'enseigne sur les conseils de mon pilote inspecteur de garder 1,45 Vs (qui correspond à la vitesse de décro sous 60°) jusqu'en début de finale sauf cas particulier bien sûr
le but étant de garder une marge de sécu suffisante par rapport à l'inclinaison et le décro notamment au cas ou une manoeuvre non prévue serait nécessaire

après les volets tu en fais ce que tu en veux et comme dit plus haut selon tes besoins
les sortir en finale au moment ou tu vas décélérer pour passer à 1,3 Vs a du sens

utilise ton cerveau
comme souvent il y a plusieurs manières de faire alors prends celle qui te parait la plus adaptée au cas de figure qui se présente à toi
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par IbraBell »

En général les instructeurs insistent sur volets en base car c’est la ou les gens réduisent la vitesse et commencent la descent, donc ça fait moins de drama pour l’assiette et le compensateur si on fait cran par cran...

En générale,
- Si on sort tout en VA en vitesse croisière rapide avec plein de puissance, le compensateur est à 100% devant FWD

- Si on sort tout en final en vitesse lente d’approche 1.3*VS zero puissance, le compensateur est à 100% derrière AFT


Si on sait jongler passer ces régimes sont soucis, il n’y a vraiment aucun order pour sortir les volets, ça viendra tout seul


Pour un élève PPL on mets ce genre d’habitudes, il volera jamais sur une piste de 300m ou fera 25kts de vent traversier ni en sandwich entre deux avions lents/rapide en vente arrière, ni en final a VNE

Pour un PPL expérimenté, il faut faire travailler le cerveau de temps en temps, parfois on en a besoin, parfois non, il faut justifier et briefer le besoin volets sinon ça marche pas tout le temps
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par Dubble »

Raoul Volfoni a écrit : 01 févr. 2021, 16:32
Dubble a écrit : 01 févr. 2021, 09:44 Effectivement c'est une pratique généralisée en France (de ce que j'ai vu en tout cas) de sortir les volets atterrissage en finale uniquement.
et il y a une raison !

j'enseigne sur les conseils de mon pilote inspecteur de garder 1,45 Vs (qui correspond à la vitesse de décro sous 60°) jusqu'en début de finale sauf cas particulier bien sûr
le but étant de garder une marge de sécu suffisante par rapport à l'inclinaison et le décro notamment au cas ou une manoeuvre non prévue serait nécessaire

après les volets tu en fais ce que tu en veux et comme dit plus haut selon tes besoins
les sortir en finale au moment ou tu vas décélérer pour passer à 1,3 Vs a du sens

utilise ton cerveau
comme souvent il y a plusieurs manières de faire alors prends celle qui te parait la plus adaptée au cas de figure qui se présente à toi
Si j'ai répondu de la manière dont j'ai répondu c'est parce que handil semble être confronté à des difficultés de nature culturelles, comme le montre son autre topic sur la remise de gaz.

Lui répondre strictement sur l'usage habituel devrait suffire pour répondre à sa question.

Pour parler vitesses d'évolution, on constate qu'on connait habituellement les vitesses d'évolution lisse, volets approche, mais pas plein volets, on connait la vitesse de finale.
Cela confirme l'usage, car si l'usage était de sortir les plein volets en base, on connaitrait la vitesse d'évolution volets atterrissage, en plus des autres.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par Johas »

Raoul Volfoni a écrit : 01 févr. 2021, 16:32 utilise ton cerveau
comme souvent il y a plusieurs manières de faire alors prends celle qui te parait la plus adaptée au cas de figure qui se présente à toi
C'est une évidence.
Cependant, il faudrait faire attention à avoir quand-même quelques règles de base, tout n'est pas dilué : de base, 1 cran en VA, le reste en Finale.
Ceci étant dit, il faut en effet "utiliser son cerveau" pour s'adapter, à partir de cette base commune.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par JAimeLesAvions »

Si on n'a que deux crans de volet, je serai tenté; bien sur ça dépend de de l'avion , de sortir le premier cran en base au moment de la descente, et le dernier en finale, toujours pour limiter la charge de travail: ça évite un changement d'assiette et un ajustement du compensateur.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par Raoul Volfoni »

Dubble a écrit : 01 févr. 2021, 17:12
Si j'ai répondu de la manière dont j'ai répondu c'est parce que handil semble être confronté à des difficultés de nature culturelles, comme le montre son autre topic sur la remise de gaz.

Lui répondre strictement sur l'usage habituel devrait suffire pour répondre à sa question.
je n'ai aucun pb avec la manière dont tu as répondu mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ta 2 ème phrase

comme je l'ai dit il y a plusieurs manières de faire
il n'y a rien qui m'énerve plus qu'un pilote à qui je demande la raison de son choix et qui me répond que c'est parce qu'on lui a appris comme ça ou parce que c'est l'usage habituel ou une pratique généralisée en France :D

chaque choix est défendable
je préfère largement un pilote qui me donne les raisons de son choix même si ce n'est pas celui que j'aurais fait
ça me montre qu'il utilise son cerveau
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par Raoul Volfoni »

Johas a écrit : 01 févr. 2021, 17:15 C'est une évidence.
Cependant, il faudrait faire attention à avoir quand-même quelques règles de base, tout n'est pas dilué : de base, 1 cran en VA, le reste en Finale.
Ceci étant dit, il faut en effet "utiliser son cerveau" pour s'adapter, à partir de cette base commune.
pas mieux
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Sortir le dernier cran de volets : En base ou en finale?

Message par LC41 »

Raoul Volfoni a écrit : 01 févr. 2021, 18:04 il n'y a rien qui m'énerve plus qu'un pilote à qui je demande la raison de son choix et qui me répond que c'est parce qu'on lui a appris comme ça ou parce que c'est l'usage habituel ou une pratique généralisée en France :D
Je suis bien d'accord. On a le droit d'utiliser son cerveau.

On peut peut aussi apprendre certaines pratiques qui consistent à être complètement configuré à une certaine hauteur, et pourquoi.

Mais en début d'apprentissage je suppose qu'on a besoin de repères. J'ai vu sur certains forums des apprentis pilotes paniqués à l'idée qu'ils devaient aller à St Cyr et se demandaient comment gérer la descente depuis la VA, tellement on leur avait raconté des histoires d'horreur sur les difficultés de s'y poser.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message