Je viens de lire sur le dernier info-pilote (n°779) que sur le carnet de route :
Dans ma jeune carrière aéronautique je n'ai pas souvenir d'avoir eu connaissance de ça, jusqu'à la lecture de cet article. Cette information m'a été également confirmée par le président de mon club actuel...l'heure de départ et l'heure d'arrivée du vol doivent être indiquées en heure UTC, sauf s'il est fait mention sur la page de garde du carnet de route que les heures de références doivent être inscrites en heure locale.
J'ai donc fait quelques recherches sur le net, et je suis tombé sur le fait que le 25 août 2016 l’Annexe au PART NCOa remplacé l’arrêté du 24 juillet 1991 modifié et reprend les obligations qui y figuraient quant au carnet de route.
Sur le site https://part-aero.com/en/view/part-nco#NCO.GEN.150 j'ai trouvé cette information :
Points 7 et 8 rien n'est précisé sur l'heure GMT ou locale...AMC1 NCO.GEN.150 Journey log
GENERAL
(a)The aircraft journey log, or equivalent, should include the following items, where applicable:
(1) aircraft nationality and registration;
(2) date;
(3) name of crew member(s);
(4) duty assignments of crew members, if applicable;
(5) place of departure;
(6) place of arrival;
(7) time of departure;
(8) time of arrival;
(9) hours of flight;
(10) nature of flight;
(11) incidents and observations (if any); and
(12) signature of the pilot.
Ensuite sur un site non officiel, j'ai lu ça :
Ma question est donc la suivante :Heure locale ou heure universelle ?
La majeure partie des vols s’effectue dans le fuseau horaire couvrant la France: l’heure locale est adaptée. Si le vol traverse 2 fuseaux horaires, noter TU ou Z à la suite de l’heure.
Est-ce que quelqu'un a une réponse officielle à cette question ?
Merci