Quelle heure sur le carnet de route ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par Novezan »

Bonjour à tous,

Je viens de lire sur le dernier info-pilote (n°779) que sur le carnet de route :
l'heure de départ et l'heure d'arrivée du vol doivent être indiquées en heure UTC, sauf s'il est fait mention sur la page de garde du carnet de route que les heures de références doivent être inscrites en heure locale.
Dans ma jeune carrière aéronautique je n'ai pas souvenir d'avoir eu connaissance de ça, jusqu'à la lecture de cet article. Cette information m'a été également confirmée par le président de mon club actuel...

J'ai donc fait quelques recherches sur le net, et je suis tombé sur le fait que le 25 août 2016 l’Annexe au PART NCOa remplacé l’arrêté du 24 juillet 1991 modifié et reprend les obligations qui y figuraient quant au carnet de route.

Sur le site https://part-aero.com/en/view/part-nco#NCO.GEN.150 j'ai trouvé cette information :
AMC1 NCO.GEN.150 Journey log
GENERAL
(a)The aircraft journey log, or equivalent, should include the following items, where applicable:
(1) aircraft nationality and registration;
(2) date;
(3) name of crew member(s);
(4) duty assignments of crew members, if applicable;
(5) place of departure;
(6) place of arrival;
(7) time of departure;
(8) time of arrival;
(9) hours of flight;
(10) nature of flight;
(11) incidents and observations (if any); and
(12) signature of the pilot.
Points 7 et 8 rien n'est précisé sur l'heure GMT ou locale...

Ensuite sur un site non officiel, j'ai lu ça :
Heure locale ou heure universelle ?
La majeure partie des vols s’effectue dans le fuseau horaire couvrant la France: l’heure locale est adaptée. Si le vol traverse 2 fuseaux horaires, noter TU ou Z à la suite de l’heure.
Ma question est donc la suivante :

Est-ce que quelqu'un a une réponse officielle à cette question ?

Merci
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par JAimeLesAvions »

J'ai vu tellement d'ânerie sur les articles d'info-pilote.
Tant qu'on ne t'a pas trouvé un texte officiel qui dit l'un ou l'autre, tu mets l'heure que tu veux sur le carnet de route, à condition de préciser si c'est l'heure UTC ou l'heure locale. Si l'exploitant donne une consigne, fait comme il dit.
Pour un avion qui change d'heure locale régulièrement, c'est évidemment plus pratique de mettre l'heure UTC.
Info-pilote dit qu'il faut mettre l'heure bloc ou l'heure décollage-atterrissage? Et citeraient-ils par hasard des textes?
Tous les textes sur la question sont je pense ici
https://xcaviation.wordpress.com/2018/0 ... -de-route/
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par Novezan »

JAimeLesAvions a écrit : 05 févr. 2021, 08:29 Tant qu'on ne t'a pas trouvé un texte officiel qui dit l'un ou l'autre, tu mets l'heure que tu veux sur le carnet de route, à condition de préciser si c'est l'heure UTC ou l'heure locale. Si l'exploitant donne une consigne, fait comme il dit.
Oui je te rejoins parfaitement :thumb: :thumb: :thumb:
JAimeLesAvions a écrit : 05 févr. 2021, 08:29 Tous les textes sur la question sont je pense ici
https://xcaviation.wordpress.com/2018/0 ... -de-route/
C'est d'ailleurs là que j'ai trouvé :
Heure locale ou heure universelle ?
La majeure partie des vols s’effectue dans le fuseau horaire couvrant la France: l’heure locale est adaptée. Si le vol traverse 2 fuseaux horaires, noter TU ou Z à la suite de l’heure.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par arogues »

salut,

Je dois encore avoir une "note" de la GTA de Lyon (qui date) et dit UTC.
Mais ca n'a de valeur que pour y croient, car la GTA ne fait pas la loi ;-) Elle vérifie qu'elle est bien appliquée ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit : 05 févr. 2021, 09:00 Mais ca n'a de valeur que pour y croient, car la GTA ne fait pas la loi ;-) Elle vérifie qu'elle est bien appliquée ;-)
Exactement. Et l'heure légale en France, c'est l'heure locale :lol:
Je pense qu'on pourrait juridiquement défendre les deux points de vue avec des arguments tout aussi solides. Et sur le fond, tout le monde s'en fout.
J'ai volé des années en UTC-10 en environnement EASA avec audits, contrôles et tout le tintouin, je vous promets qu'aucune autorité ne m'a jamais demandé de loguer en UTC, ni en AG, ni en DTO, ni en ATO, ni en TP. Ca serait d'ailleurs source de beaucoup trop d'erreurs et de confusions hors environnement type compagnie aérienne.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par Raoul Volfoni »

-Tomcat- a écrit : 05 févr. 2021, 09:11 Exactement. Et l'heure légale en France, c'est l'heure locale :lol:
il était autrefois écrit dans les règles de l'air que l'heure utilisée en aéronautique est UTC
sais pas si c'est toujours valable mais j'étais resté la dessus

page 31

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.f ... omplet.pdf
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1385
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par IbraBell »

Non y a pas de règle mais UTC ça évite des crises de fuel & endurance quand on traverse les méridiens on regardant son iPhone :P

Ca peut étonner de logger VFR du jour entre 02:30 et 04:30 :-?

Moi je log automatiquement ce qui est affiche dans SkyDemon, je sais pas exactement par défaut, mais ça a l’air du UTC
Modifié en dernier par IbraBell le 05 févr. 2021, 09:40, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par -Tomcat- »

Le RDA n'existe plus mais le SERA reprend la règle. C'est pour ça que je dis que les deux se défendent, et j'ai fait approuver un manex EASA précisant qu'on loguait en local sur le CRM...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par LC41 »

Raoul Volfoni a écrit : 05 févr. 2021, 09:22
-Tomcat- a écrit : 05 févr. 2021, 09:11 Exactement. Et l'heure légale en France, c'est l'heure locale :lol:
il était autrefois écrit dans les règles de l'air que l'heure utilisée en aéronautique est UTC
sais pas si c'est toujours valable mais j'étais resté la dessus

page 31

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.f ... omplet.pdf
Je pense effectivement que l'usage en aéronautique est UTC. Aux États-Unis on devrait aussi utiliser UTC car il y a souvent des confusions sur l'heure légale en raison des nombreux fuseaux horaires qu'ils ont là bas, entre les états qui sont en heure d'été, ceux qui ne le sont pas... Je suis arrivé en Arizona une fois pendant que ce que je pensais être l'heure du déjeuner alors que c'était trop tôt. J'ai lu un récit similaire cette semaine.

Personnellement j'utilise systématiquement Z. Les plans de vol sont en Z, alors pourquoi se compliquer la vie.
Modifié en dernier par LC41 le 05 févr. 2021, 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par Novezan »

Donc sur un carnet de route d’aéro-club, c’est très probablement une grosse mixture entre ceux qui notent en UTC et ceux en heure locale...

Du coup quand vous notez vos heures sur le carnet de route de votre club, vous rajoutez le Z ou le local dans la case, ou rien du tout ?
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par Raoul Volfoni »

-Tomcat- a écrit : 05 févr. 2021, 09:40
Le RDA n'existe plus mais le SERA reprend la règle. C'est pour ça que je dis que les deux se défendent, et j'ai fait approuver un manex EASA précisant qu'on loguait en local sur le CRM...
oui c'est ça aussi, je n'avais noté que les changements quand SERA est sorti

https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... -TDM-2.pdf

page 40

donc UTC pour tout y compris carnet de route
c'est la règle dans les clubs aussi et ceux qui ont eu un audit DGAC doivent le savoir
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Auteur du sujet
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par Novezan »

Raoul Volfoni a écrit : 05 févr. 2021, 10:51 https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... -TDM-2.pdf

page 40

donc UTC pour tout y compris carnet de route
c'est la règle dans les clubs aussi et ceux qui ont eu un audit DGAC doivent le savoir
Le document date de 2014... Il y a eu du changement en août 2016... Est-il toujours valable ?

Le dernier document (page 50) :

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ERA%29.pdf

UTC pour les plan de vol, et durant les vols, ok, mais rien sur le carnet de route ou même le carnet de vol...
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par Raoul Volfoni »

on a beau faire une petite veille opérationnelle et s'échanger les textes sur les divers forums on ne peut pas tout savoir
concernant ce point précis je pense qu'un changement est difficile à imaginer et qu'il aurait fait grand bruit si il avait eu lieu

pour moi l'heure de référence en aéronautique est en UTC dont pour le CDR aussi
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Auteur du sujet
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par Novezan »

Raoul Volfoni a écrit : 05 févr. 2021, 17:57 pour moi l'heure de référence en aéronautique est en UTC dont pour le CDR aussi
Oui de toute façon les deux raisonnements se tiennent, mais c'est vrai que par moment la réglementation est très pointilleuse, et des fois moins...

Mais du coup vous mettez le "Z" ou pas avec l'heure ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par JAimeLesAvions »

Le SERA parle d'heure UTC en circulation aérienne.
C'est un règlement indépendant de l'OPS qui lui parle du carnet de route, qui à ma connaissance ne dit rien sur la question de l'heure.

Et même ne dit pas assez puisqu'on a en Europe ceux qui remplissent le carnet de route en heure décollage atterrissage, et la France, à ma connaissance seul pays qui où on y mentionne l'heure bloc, alors que c'est le même règlement qui s'applique à toute l'Europe.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par LC41 »

Je ne vois pas la logique de faire les plans de vol en Z, la météo en Z, les ATIS en Z... et les carnets de route en A ou LT. C'est un coup à se prendre les pieds dans le tapis.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par Johas »

En tout cas pour les examens officiels, il me semble que la réponse attendue est bien UTC. Y compris pour le carnet de vol. Ca se base sur le SERA 3401.
Dans les AC, c'est une autre histoire. Je pense qu'en France je n'en ai pas vu qui utilisent les UTC pour les carnets de routes/vols.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par LC41 »

Johas a écrit : 07 févr. 2021, 10:51 En tout cas pour les examens officiels, il me semble que la réponse attendue est bien UTC. Y compris pour le carnet de vol. Ca se base sur le SERA 3401.
Merci. J'aime!
Johas a écrit : 07 févr. 2021, 10:51 Dans les AC, c'est une autre histoire. Je pense qu'en France je n'en ai pas vu qui utilisent les UTC pour les carnets de routes/vols.
Pas depuis que j'ai quitté mon dernier club, alors...
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Quelle heure sur le carnet de route ?

Message par ADPWARRIOR »

Et moi sur au moins 7 aéroclubs, c'était toujours en UTC. En aviation tout est en UTC, pourquoi se compliquer la vie avec une autre référence?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message