Remplissage carnet de vol (PIC, SPIC, ...)
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetLittlemoustache
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Remplissage carnet de vol (PIC, SPIC, ...)
Bonjour à tous,
Je profite de ce sujet, et veuillez d'avance m'excuser pour le hors sujet, afin de demander si une âme charitable est volontaire pour m'expliquer le remplissage du carnet de vol aux normes FCL.
J'ai acheté un nouveau carnet, et ai commencé à étudier le remplissage, mais j'ai un petit doute sur les annotations à porter sur celui-ci (PIC, SPIC etc...) mais également où noter les heures en double ?
Merci d'avance pour votre aide
Little
Je profite de ce sujet, et veuillez d'avance m'excuser pour le hors sujet, afin de demander si une âme charitable est volontaire pour m'expliquer le remplissage du carnet de vol aux normes FCL.
J'ai acheté un nouveau carnet, et ai commencé à étudier le remplissage, mais j'ai un petit doute sur les annotations à porter sur celui-ci (PIC, SPIC etc...) mais également où noter les heures en double ?
Merci d'avance pour votre aide
Little
Re: Remplissage carnet de vol (PIC, SPIC, ...)
Les heures de PIC et SPIC dans la colonne "PIC" et les heures de doubles dans la colonne "Dual" Rien de sorcier
@+, Antoine
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Auteur du sujetLittlemoustache
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Re: Remplissage carnet de vol (PIC, SPIC, ...)
Bonsoir Antoine, merci pour ta réponse !
J'en profite pour être sûr et de ne pas attaquer en faisant des bétises...:
- En instruction, NAME PIC je note l'instructeur ? Pilot function time dans le cas d'un instruction je note en dual ça c'est ok
- Pour une vol solo, NAME PIC je note Self, et je renote le temps de vol colonne 10 dans la colonne PIC ?
- Et dans le cas d'un vol de nuit, les colonnes 6 et 9 partie Night auront le même temps de vol ?
Désolé si ces questions semblent bêtes.
Merci beaucoup !
Little
J'en profite pour être sûr et de ne pas attaquer en faisant des bétises...:
- En instruction, NAME PIC je note l'instructeur ? Pilot function time dans le cas d'un instruction je note en dual ça c'est ok
- Pour une vol solo, NAME PIC je note Self, et je renote le temps de vol colonne 10 dans la colonne PIC ?
- Et dans le cas d'un vol de nuit, les colonnes 6 et 9 partie Night auront le même temps de vol ?
Désolé si ces questions semblent bêtes.
Merci beaucoup !
Little
Re: Remplissage carnet de vol (PIC, SPIC, ...)
Yep pour les deux (moi quand je suis le PIC je n'écris rien, mais je pense que c'est toi qui a raison).
Je connais pas les numéros de colonnes, mais pour un vol de nuit en entier fait de nuit, oui, la colonne nuit et temps de vol sont les mêmes.
Je connais pas les numéros de colonnes, mais pour un vol de nuit en entier fait de nuit, oui, la colonne nuit et temps de vol sont les mêmes.
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Re: Remplissage carnet de vol (PIC, SPIC, ...)
Pas nécessairement. Seulement la partie du vol qui s'est déroulée pendant la nuit aéronautique est comptée comme vol de nuit, soit à partir d'environ 30 minutes après le coucher du soleil, jusqu'à environ 30 minutes avant le lever du soleil.Littlemoustache a écrit : ↑08 févr. 2021, 21:05 - Et dans le cas d'un vol de nuit, les colonnes 6 et 9 partie Night auront le même temps de vol ?
Re: Remplissage carnet de vol (PIC, SPIC, ...)
Si c'est le carnet bleu Dgac FCL compliant normalement au début tout est expliquéLittlemoustache a écrit : ↑08 févr. 2021, 08:52 Bonjour à tous,
Je profite de ce sujet, et veuillez d'avance m'excuser pour le hors sujet, afin de demander si une âme charitable est volontaire pour m'expliquer le remplissage du carnet de vol aux normes FCL.
J'ai acheté un nouveau carnet, et ai commencé à étudier le remplissage, mais j'ai un petit doute sur les annotations à porter sur celui-ci (PIC, SPIC etc...) mais également où noter les heures en double ?
Merci d'avance pour votre aide
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Re: Remplissage carnet de vol (PIC, SPIC, ...)
Merci à tous pour votre aide !
C'est le carnet JEPPESEN, effectivement tout est expliqué au début, mais entre la théorie, la compréhension personnelle et la pratique, il y a pas mal de delta. C'est pour ça que j'ai préféré en discuter avec des personnes qui utilisent couramment ce type de carnet, afin de ne pas faire un écart d'entrée..
Merci à tous !
Little
C'est le carnet JEPPESEN, effectivement tout est expliqué au début, mais entre la théorie, la compréhension personnelle et la pratique, il y a pas mal de delta. C'est pour ça que j'ai préféré en discuter avec des personnes qui utilisent couramment ce type de carnet, afin de ne pas faire un écart d'entrée..
Merci à tous !
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Re: Remplissage carnet de vol (PIC, SPIC, ...)
Donc Single-Pilot/DUAL pour la double-commande, Single-Pilot/PIC pour du solo,Littlemoustache a écrit : ↑09 févr. 2021, 10:50 Merci à tous pour votre aide !
C'est le carnet JEPPESEN, effectivement tout est expliqué au début, mais entre la théorie, la compréhension personnelle et la pratique, il y a pas mal de delta. C'est pour ça que j'ai préféré en discuter avec des personnes qui utilisent couramment ce type de carnet, afin de ne pas faire un écart d'entrée..
en instruction NAME PIC tu notes le nom de l'instructeur ou SELF en solo.
Dans Operational Conditions, tu ne notes rien à moins de faire du vol de nuit, dans quel cas tu notes le temps passé en vol de nuit, soit un temps inférieur ou égal au temps bloc.
Dans la colonne 8, tu notes le nombre de décollages et atterrissages de nuit/jour.
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Auteur du sujetLittlemoustache
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Re: Remplissage carnet de vol (PIC, SPIC, ...)
Carré béton légion ! Merci LC, merci à tous
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Re: Remplissage carnet de vol (PIC, SPIC, ...)
Bonjour,
Je clôture un carnet de vol DGCA (bleu, ancien) pour le DGAC bleu conforme EASA (nouveau).
Petites précisions:
- Les "IFR APCH" du nouveau carnet (colonne 9) incluent-elles les "ARRIVEES I.F.R." en vol + FNPT 2 que j'avais l'habitude de noter dans l'ancien carnet ?
- Pour les entraînements FNPT II dans le nouveau carnet, on ne remplit que les colonnes 12 (Date, Type et durée) et aucune autre ? Pas la date en colonne 1 ? Toujours d'accord que ces heures FNPT II ne se comptabilisent PAS comme des heures de vol ?!
- Peut-on soi même clôturer l'ancien carnet (l'arrêter sur l'honneur) et ouvrir le nouveau avec sa propre signature et nom en Page 10 ? Sans l'intervention d'un FI ou autorité DSAC ?
Merci et bonne journée.
Je clôture un carnet de vol DGCA (bleu, ancien) pour le DGAC bleu conforme EASA (nouveau).
Petites précisions:
- Les "IFR APCH" du nouveau carnet (colonne 9) incluent-elles les "ARRIVEES I.F.R." en vol + FNPT 2 que j'avais l'habitude de noter dans l'ancien carnet ?
- Pour les entraînements FNPT II dans le nouveau carnet, on ne remplit que les colonnes 12 (Date, Type et durée) et aucune autre ? Pas la date en colonne 1 ? Toujours d'accord que ces heures FNPT II ne se comptabilisent PAS comme des heures de vol ?!
- Peut-on soi même clôturer l'ancien carnet (l'arrêter sur l'honneur) et ouvrir le nouveau avec sa propre signature et nom en Page 10 ? Sans l'intervention d'un FI ou autorité DSAC ?
Merci et bonne journée.
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Re: Remplissage carnet de vol (PIC, SPIC, ...)
Pour ce que je comprends prends les colonnes 11 sont les seules pertinentes (tu fais référence à 12). Il n'y a pas de conditions ni de règles de vol puisque tu n'es pas en vol (colonne 9).
D'habitude les séances de simulateur sont documentées dans un document à part, compte-rendu de formation ou de PC.
Le carnet de vol n'est que du déclaratif et sert éventuellement à documenter une formation ou une expérience récente. On va vraiment s'y intéresser si une incohérence est détectée, ou en cas d'accident. Tu reportes tes totaux dans le nouveau carnet de vol et tu continues. Je ne vois pas pourquoi il faudrait se formaliser plus à moins qu'il n'y ait une apétance pour ce genre d'artifices à la DSAC...
PS:
AMC1 FCL.050 Recording of flight time
(3) for each FSTD session, if applicable:
(i) type and qualification number of the training device;
(ii) FSTD instruction;
(iii) date;
(iv) total time of session;
(v) accumulated total time.
et plus loin
(9) column 11: FSTD:
(i) for any FSTD enter the type of aircraft and qualification number of the device. For other flight training devices enter either FNPT I or FNPT
II as appropriate;
(ii) total time of session includes all exercises carried out in the device, including pre- and after-flight checks;
(iii) enter the type of exercise performed in the ‘remarks’ (column 12), for example operator proficiency check, revalidation.
D'habitude les séances de simulateur sont documentées dans un document à part, compte-rendu de formation ou de PC.
Le carnet de vol n'est que du déclaratif et sert éventuellement à documenter une formation ou une expérience récente. On va vraiment s'y intéresser si une incohérence est détectée, ou en cas d'accident. Tu reportes tes totaux dans le nouveau carnet de vol et tu continues. Je ne vois pas pourquoi il faudrait se formaliser plus à moins qu'il n'y ait une apétance pour ce genre d'artifices à la DSAC...
PS:
AMC1 FCL.050 Recording of flight time
(3) for each FSTD session, if applicable:
(i) type and qualification number of the training device;
(ii) FSTD instruction;
(iii) date;
(iv) total time of session;
(v) accumulated total time.
et plus loin
(9) column 11: FSTD:
(i) for any FSTD enter the type of aircraft and qualification number of the device. For other flight training devices enter either FNPT I or FNPT
II as appropriate;
(ii) total time of session includes all exercises carried out in the device, including pre- and after-flight checks;
(iii) enter the type of exercise performed in the ‘remarks’ (column 12), for example operator proficiency check, revalidation.
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Re: Remplissage carnet de vol (PIC, SPIC, ...)
Merci pour ton retour!
Petite question au passage pour qui sait : les variantes VP/RU/T/EFIS/SLPC sont-elles à reporter sur la licence ou restent-elles juste signées par le FI sur le carnet de vol ?
Petite question au passage pour qui sait : les variantes VP/RU/T/EFIS/SLPC sont-elles à reporter sur la licence ou restent-elles juste signées par le FI sur le carnet de vol ?
Re: Remplissage carnet de vol (PIC, SPIC, ...)
Juste sur le cdv
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