Choix Aéroclub pour PPL (94)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
veto87
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2019, 10:40

Choix Aéroclub pour PPL (94)

Message par veto87 »

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer ! Je passe mon PPL à 33 ans. L'idée serait de tenter tenter un modulaire à mon rythme PPL/ATPL/ Murissement / CPL/ IRME ..etc

Je ne sais pas si j'irai au bout du chemin. J'ai bien conscience que le contexte actuel n'est pas du tout favorable. Mais qui ne tente rien n'a rien !

J'habite dans le le sud francilien 94 (10 min d'Orly). Auriez vous de bons aéroclubs sympathiques (si possible abordables) à me conseiller s'il vous plait ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
inseec
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 18 juin 2010, 14:58

Re: Choix Aéroclub pour PPL (94)

Message par inseec »

Le choix est simple : Lognes, ou Toussus.

Déjà regarde quel terrain est le plus proche de chez toi en distance et temps de trajet.
Avatar du membre
Paul 92
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2019, 17:45

Re: Choix Aéroclub pour PPL (94)

Message par Paul 92 »

De Orly

Les plus proches :
Lognes une quinzaine d'aéroclub y a du choix, prix avions, FI
Fontenay Tresigny 1 Aéroclub
Nangis 2 Aéroclub (à vérifier )
Melun 1 aéroclub
Toussus 4 ou 5 aéroclub (à vérifier)
Etampes 3 ou 4 aéroclub (à vérifier)

Paul
Avatar du membre
Auteur du sujet
veto87
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2019, 10:40

Re: Choix Aéroclub pour PPL (94)

Message par veto87 »

Merci à tous,

Après avoir parcouru un peu le forum, je pense privilégier l’aérodrome de Lognes car plus proche et apparemment moins congestionné que le Toussus.

Je pense m'y rendre cette semaine pour faire le tour. Auriez vous de bons aéroclubs à me conseiller (ou à éviter) svp ?
Avatar du membre
inseec
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 18 juin 2010, 14:58

Re: Choix Aéroclub pour PPL (94)

Message par inseec »

veto87 a écrit : 15 févr. 2021, 13:57 Merci à tous,

Après avoir parcouru un peu le forum, je pense privilégier l’aérodrome de Lognes car plus proche et apparemment moins congestionné que le Toussus.

Je pense m'y rendre cette semaine pour faire le tour. Auriez vous de bons aéroclubs à me conseiller (ou à éviter) svp ?
Mon conseil : http://www.acaiglons.fr/index.php

Mais souvent chacun prêche pour sa paroisse
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Choix Aéroclub pour PPL (94)

Message par parparin »

En ce moment, les ambiances sont bizarre dans les AC effet secondaire Covid, énormément de FI, mais beaucoup refusent d'instruire suite aux bordels de la communication entre FFA et DGAC et le flou artistique régnant sur la formation.

Alors lequel choisir sur Lognes, ils sont tous bon, j'en connaissais un a fuir, mais c'est personnel, l'élément perturbateur qui me faisait fuir a quitté cet aéroclub alors il est plus a fuir.
Comme tu vois c'est très subjectif. A toi de te faire une idée. L'avantage de Lognes, c'est qu'il y a beaucoup d'aéroclub, alors tu as toutes sortes d'aéroclub,
Du super équipé à celui qui a des avions pauvres en équipement
Du top des avions à celui qui a de vieilles carcasses qui n'ont pas évolué depuis 30 ans
Du blindé d'instructeurs a celui qui en a beaucoup sur la papier et peu en activité suite Covid
De celui super dispo à celui dont les agenda des FI est full
Celui qui pue l'huile de méca à celui qui sent la rose
Du moins cher au plus cher
Du plus beau bar à la table vide
Ect, ect

L'avantage du Covid est qu'il y a une masse d'instructeurs (ex Pro au chômage) l'inconvénient est que ca a ramené une petite minorité d'instructeurs dont la formation qu'ils donnent est pour le moins douteuse qualitativement, et ca c'est pas l'aéroclub qui est en cause, c'est le personnage.. la formation n'est pas leurs problèmes.
En général ils raclent tous les aéroclubs tu les reconnaitras facilement ils sont partout en même temps.
Dommage que les aéroclubs n'aient pas encore fait le ménage, mais ca viendra avec le temps. Ces instructeurs disparaitront aussi vite qu'ils sont apparus dans le sillage du Covid.


Quand a l'aéroclub qui a le meilleur de tout ca, il n'existe pas, alors va sur Lognes, fait le tour, regarde l'accueil qui correspond à tes critères, regarde celui ou quand tu rentres tu te sens bien, ou tu as envie d'aller et si ca va pas rien ne t'empêche de changer d'aéroclub en fonction de ce que tu en attends. Si tu pars en cours d'année tu auras juste la cotisation du club a reprendre. Faut pas hésiter à quitter ton AC si tu te sent pas bien.

A Lognes environ 15 aéroclubs et 1 école Pro.

Bonne recherche.
Avatar du membre
sicksack
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:26

Re: Choix Aéroclub pour PPL (94)

Message par sicksack »

Suis complètement d'accord avec toi avec ces FI qui reviennent de compagnies car ils ne volent plu. Dans le club ou je suis y en a un il passait plus de tant au babyfoot et toi tu l attend, il est partie du jour au lendemain et il est revenu et il recommence et le club dis rien car c'est un examinateur rn plus.
sabineflying
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
Localisation : Val de Loire
Âge : 46

Re: Choix Aéroclub pour PPL (94)

Message par sabineflying »

Cela dit regarde si ton FI est un bon au Baby-foot, car si on en croit cet article sur le Baby-foot il serait plutôt un bon pilote ;)
https://blog.mentalpilote.com/2020/10/1 ... s-a-venir/
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Choix Aéroclub pour PPL (94)

Message par IbraBell »

C'est facile de choisir un FI, l'élève doit trouver un FI qui fait le même profile espéré après obtenir son PPL, ca permet de garder la motivation

Si quelqu'un veut voler en voltige, il faut chercher un expert Aero (même en formation PPL :lol: )
Si quelqu'un veut voler en compagnie, il faut chercher un FO ou CDB qui a réussi un job
Si quelqu'un veut faire des voyages au soleil, il faut trouve un FI qui a fait assez
Si quelqu'un veut voler en météo, il faut trouver le mec qui vole dans OVC005
Si quelqu'un veut voler en vintage, il faut chercher un pilot de Cub/Jodels


Celui qui ne sait pas quoi faire après son PPL, c'est facile n'import quel FI fera l'affaire :P
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Choix Aéroclub pour PPL (94)

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 24 févr. 2021, 16:08 C'est facile de choisir un FI, l'élève doit trouver un FI qui fait le même profile espéré après obtenir son PPL, ca permet de garder la motivation

Si quelqu'un veut voler en voltige, il faut chercher un expert Aero (même en formation PPL :lol: )
J'avoue ne pas comprendre ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Choix Aéroclub pour PPL (94)

Message par IbraBell »

arogues a écrit : 24 févr. 2021, 22:27
IbraBell a écrit : 24 févr. 2021, 16:08 C'est facile de choisir un FI, l'élève doit trouver un FI qui fait le même profile espéré après obtenir son PPL, ca permet de garder la motivation

Si quelqu'un veut voler en voltige, il faut chercher un expert Aero (même en formation PPL :lol: )
J'avoue ne pas comprendre ?
Bah si on aime ou on veut faire champion baby-foot il faut voler avec un instructeur qui aime/fait du babyfoot ;)
J'imagine pareil pour la voltige !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
veto87
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2019, 10:40

Re: Choix Aéroclub pour PPL (94)

Message par veto87 »

Bonjour à tous,

J'ai fait un petit tour à Lognes et effectivement il y'a l'embarras du choix.

Par contre, niveau budget ça pique. Les 4 que j'ai consulté, m'ont annoncé 10000 euros de budget. Je m'attendais à un tarif autour des 7000 euros.

Je ne suis pas encore allé au Tossus mais auriez vous des aéroclubs à des tarifs un tout petit peu abordables svp ?
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: Choix Aéroclub pour PPL (94)

Message par chibani »

Si tu comptes qu'il te faudra 65 heures pour avoir le PPL, a un tarif mini mini de 130/h plus 20€ instructeur, ca fait 9750€
Avatar du membre
Quentin04
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 mars 2021, 11:47

Re: Choix Aéroclub pour PPL (94)

Message par Quentin04 »

Salut,
J'habite aussi a 10 min de Orly (Saint-Maur), Je te conseille l'aérodrome de Lognes tu met même pas 20 minutes pour y aller et il y a une multitude d’aéroclub a ta disposition :). Personnellement je suis à 30 heure de vol pour 3500 euros ... 96 euros l'heure de DR-400 et je ne pense pas dépasser les 50h avant l'examen donc si tu te renseigne bien sur les aéroclub il y en a qui sont quand même pas mal économique :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message