Le mal de l'air et le PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoldatmorales
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2021, 17:36

Le mal de l'air et le PPL

Message par lesoldatmorales »

Bonsoir tlm,
J'ai commencé ma formation PPL il y a peu, et j'ai fait ma première heure de vol samedi. La météo était très calme, presque pas de vent, mais au bout d'environ 30 minutes de vol, j'ai commencé à pas me sentir très bien. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, de memoire j'ai toujours eu ce problème, mais pas en voiture, ou en train, uniquement dans les petits monomoteurs ou en bateau.
Or, là commence mon soucis, mon instructeur m'a dit que ce n'était pas normal d'avoir le mal de l'air avec une bonne météo, et que si ça continuait, j'allais devoir penser mettre fin à ma formation. Sur ce forum ou ailleurs, j'ai pourtant vu que c'est normal et que ça passe avec le temps. Je suis donc un peu perdu entre plusieurs son de cloches et j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur mon cas SVP. :pekin:
Le mal de l'air peut-il être définitif ? Je commence à être inquiet à l'idée de ne pas pouvoir passer mon PPL.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par LC41 »

Je suis moi-même sujet au mal des transports, quel que soit le moyen de transport, sauf lorsque je suis moi-même aux commandes. Comme passager en avion, lors de surveillance de feux de forêt (observateur), j'étais pris de terribles nausées qui passaient lorsque je reprenais les commandes. En voiture et en bus, aussi, surtout si je suis à l'arrière. J'adore la voile, mais je prends de la nautamine les trois premiers jours pour me donner le temps de m'acclimater, et après ça va.

J'ai vu pas mal d'histoires d'apprentis pilotes qui sont malades en début de formation, et plus encore en formation aérobatique. Il parait que ça passe. Peut-être pas chez tout le monde, mais dans beaucoup de cas. Tu n'as fait que 30 minutes. Lorsque tu auras un peu plus de bouteille, et que tu te sentiras plus en contrôle de l'avion, tu te sentiras sans doute mieux.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par Dubble »

Encore un qui a la fibre pédagogique !

Il faut laisser du temps au temps.
La dernière fois que j'ai eu des nausées j'avais un peu plus de 100 heures de vol. C'était un jour assez chaud, ensoleillé, turbulent, les conditions n'étaient pas optimales.

Il faudrait au moins 10 heures de vol pour conclure à une vraie inaptitude. Enfin je ne sais pas trop dire un chiffre, il dépend aussi du budget que tu es prêt à mettre juste pour répondre à la question, mais certainement plus qu'une demi heure :xlol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoldatmorales
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2021, 17:36

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par lesoldatmorales »

Merci pour ta réponse, j'espère vraiment que ça va passer avec le temps et que je pourrais continuer normalement ma formation.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par LC41 »

Si c'est comme avec le pied marin, vole le plus souvent possible.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par zéphirin »

Change d'instructeur ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoldatmorales
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2021, 17:36

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par lesoldatmorales »

Dubble a écrit : 15 févr. 2021, 18:27 Encore un qui a la fibre pédagogique !

Il faut laisser du temps au temps.
La dernière fois que j'ai eu des nausées j'avais un peu plus de 100 heures de vol. C'était un jour assez chaud, ensoleillé, turbulent, les conditions n'étaient pas optimales.

Il faudrait au moins 10 heures de vol pour conclure à une vraie inaptitude. Enfin je ne sais pas trop dire un chiffre, il dépend aussi du budget que tu es prêt à mettre juste pour répondre à la question, mais certainement plus qu'une demi heure :xlol:
Oui, après mon instructeur ne m'a pas non plus dit que c'était mort, mais il m'a dit que c'était alarmant car la météo était calme. Il a dit qu'on allait refaire des vols, qu'il allait un peu secouer l'avion pour essayer de faire partir ce problème, mais que si ça persiste il faudrait arrêter.
Bien sûr je veux continuer mon PPL, j'espère bien pouvoir voler plus qu'une demi heure ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoldatmorales
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2021, 17:36

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par lesoldatmorales »

zéphirin a écrit : 15 févr. 2021, 18:37 Change d'instructeur ...
Et bah ça tombe bien je viens tout juste de changer d'instructeur, lui c'est mon nouveau :lol: avec l'autre d'avant j'ai jamais pût voler !
Modifié en dernier par lesoldatmorales le 15 févr. 2021, 21:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par zéphirin »

lesoldatmorales a écrit : 15 févr. 2021, 18:38 il allait un peu secouer l'avion pour essayer de faire partir ce problème,
:lol:

il est sérieux là ?
On est à la limite de l'exorcisme.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par LC41 »

lesoldatmorales a écrit : 15 févr. 2021, 18:38 Oui, après mon instructeur ne m'a pas non plus dit que c'était mort, mais il m'a dit que c'était alarmant car la météo était calme. Il a dit qu'on allait refaire des vols, qu'il allait un peu secouer l'avion pour essayer de faire partir ce problème,
Surtout pas, malheureux!

Le mal des transports provient d'un décalage entre le mouvement auquel tu t'attends et celui que tu subis. Il faut donc arrêter de subir et faire faire à l'avion ce que tu lui demandes. Les premières heures tu es plus passager qu'autre chose, bien que tenant le manche. Il te faut donc surmonter cette étape.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoldatmorales
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2021, 17:36

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par lesoldatmorales »

Honnêtement, moi aussi j'y croit moyen en sa stratégie... Je ne vais pas vous mentir, je suis moyennement rassuré pour le prochain vol :lol:
En gros de ce qu'il m'a dit, ça aurait pour but d'habituer mon organisme à l'avion plus rapidement.
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par Albus9 »

lesoldatmorales a écrit : 15 févr. 2021, 17:58 Bonsoir tlm,
J'ai commencé ma formation PPL il y a peu, et j'ai fait ma première heure de vol samedi. La météo était très calme, presque pas de vent, mais au bout d'environ 30 minutes de vol, j'ai commencé à pas me sentir très bien. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, de memoire j'ai toujours eu ce problème, mais pas en voiture, ou en train, uniquement dans les petits monomoteurs ou en bateau.
Or, là commence mon soucis, mon instructeur m'a dit que ce n'était pas normal d'avoir le mal de l'air avec une bonne météo, et que si ça continuait, j'allais devoir penser mettre fin à ma formation. Sur ce forum ou ailleurs, j'ai pourtant vu que c'est normal et que ça passe avec le temps. Je suis donc un peu perdu entre plusieurs son de cloches et j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur mon cas SVP. :pekin:
Le mal de l'air peut-il être définitif ? Je commence à être inquiet à l'idée de ne pas pouvoir passer mon PPL.
Bonjour lesoldatmorales,
Comme je le dit à mes élèves, si on était fait pour voler, nous aurions tous des ailes! Il est donc normal que tu puisses être normal peut importe la météo.
Je vais te raconter l'histoire d'un ami: il tombait régulièrement malade en vol durant sa formation (il aime pas les manèges et de l'air un peu turbulent le rendait malade). Le jour de son test, il est tombé malade et il a simplement demandé à l'examinateur qu'il se sentait un peu mal: il a récupérer son sac de vol derrière son siege, l'a vidé et a vomi proprement dedans. L'examinateur lui a demandé si il voulait que faire une pause, il a refusé et lui a dit que ça allait beaucoup mieux. Et bien sur, il a réussi son test!

Donc ne t'inquiète pas mais pense peut être, si il continu dans ce raisonnement, de changer d'instructeur.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par IbraBell »

C’est normal ça va passer si tu regardes dehors vers l’horizon et quand tu voles toi même ;)

Au fond ton instructeur a raison, ça disparaît avec plus de vols, mais bon c’est lui qu’il faut qu’il s’ajuste en fonction des contraintes pas les élèves :turn:

Ca reviens même après plein de vols, si c’est quelqu’un d’autre aux controls et c’est tres turbulent (un jour j’ai fait safety pilot pour un mec qui fait competition aeros avec une limitation médicale, je pense qu’il était plus en forme que moi à l’atterrissage :lol: )

Tu peux mâcher des chewing-gums gingembre!
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par iPoriel »

Hello ! ;)

Je ne trouve pas normal que ton FI t’annonce ça comme ça...

Je ne suis personnellement pas trop sujet à ce genre de soucis : que ce soit dans l’air, sur la route ou même sur la mer ! Mais j’ai toujours eu un petit quelque chose un jour dans les 3 domaines...

Et la seul fois où j’ai commencé à ne pas être bien c’était même récemment... et ce... en tant que FI ! (Quand tu ne pilote pas... après 1h30 de nav à se faire tabasser... ca commençais a pas être génial ahah).

Donc : pas d’inquiétude, ça arrive à tout le monde. Ça met du temps à se mettre en place. Il y aussi souvent un peu d’appréhension lors des premières heures, ca peut jouer... (à mon avis).

Mon stage voltige pendant la formation FI m’a par contre bien retourné... mais c’est un autre sujet 😂. Je n’ai rien rendu... mais quand même ! J’ai mis 4h à m’en remettre dans la voiture ensuite 😂

Bons vols !
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par Johas »

Juste une idée : ton casque te serre-t-il trop à la tête ?
Ca peut arriver que, quand on a un casque passif lourd et appuyant relativement fort aux oreilles, on ait des nausées.
mais bon... 30 minutes de vol, ce n'est clairement pas une base pour tirer des conclusions ! Il ne faut pas être un statisticien de génie pour le deviner.
Pour l'instant, le conseil le plus judicieux me semble être : vole encore un peu, et tu verras.

Tiens-nous au courant, ça pourrait aider d'autres dans le futur.
Avatar du membre
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par Jaysmile »

On m'avait parlé de rééducation vestibulaire chez un kiné vestibulaire, à tenter ..
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par - A400M - »

Jaysmile a écrit : 16 févr. 2021, 21:13 On m'avait parlé de rééducation vestibulaire chez un kiné vestibulaire, à tenter ..
J'avais fait quelque chose de ce genre à l'hôpital des armées à Brest, ou ils sont habitués à soigner le mal de mer des marins. C'est basé sur le maintien d'équilibre lors de désillusions sensorielles.

C'est d'après eux une bonne thérapie effectivement, bien que chaque situation soit unique face au mal des transports.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par DUXBELLORUM »

Le mal de l'air peut avoir des causes divers et variées mais lors d'un premier vol dit "d'accoutumance" je parierai sur un mélange émotionnel exacerbé par un manque d'aération de la cabine ... j'déconne j'en sais rien mais une chose est sûr pas de panique, même après plusieurs milliers d'heures de vols ont peu se sentir "bizarre" en vol quelques fois sans vraiment comprendre pourquoi, alimentation, stress, hygiène de vie, pet coincé...
En revanche ton instructeur a à mon sens été maladroit, je refuse de croire que le titulaire d'un FI soit abruti au point de balancer ça à l'issue du premier vol, encore pire si il n'a pas attendu la fin du vol.
Un conseil, change d'instructeur et si tu ne peux pas et que lors d'un prochain vol tu es nauséeux, n'hésite pas à lui gerber dessus :turn:
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Strike
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 janv. 2007, 22:25

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par Strike »

Bonjour,

Est-ce que tu as bien dormi la nuit précédent le jour du vol?

Est-ce que tu as le ventre plein ou vide au moment de voler ?
Est-ce que tu as bu des boissons gazeuses, ou manger des aliments qui peuvent te causer des ballonnements ?

Est-ce que tu es beaucoup stressé ?

Certains instructeurs frileux ne veulent pas qu'on ouvre l'entrée d'air pour rester au chaud, mais en mettant l'arrivée d'air sur son visage ca peux
aider.

Comme dit @johas : est-ce que tu es à l'aise avec ton casque sur la tête, et plus généralement casquette pour le soleil? lunette de soleil adaptée ? petite boisson pour pas se déshydrater (bon ok pour un vol de 30 minutes c'est pas obligatoire :D)

Avec un instructeur aussi sympathique tu peux avoir de l'appréhension pour voler, et augmenter ton niveau de stress...

Le mal de l'air fini par s'estomper en volant de manière plus ou moins régulière, ne lâche rien !
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoldatmorales
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2021, 17:36

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par lesoldatmorales »

Merci à tous pour toutes vos réponses, je vais juste préciser deux trois petites choses :
-J'avais moins dormi que d'habitude
-C'était environ 4 heures après le repas le vol, donc j'avais effectivement le ventre vide
-J'étais plutôt détendu, pas de stress, ou en tout cas très peu.

Bien entendu je vous tient au courant de la suite de ma formation pour aider tout ceux qui ont le même problème.
Aujourd'hui j'ai volé 50 minutes, l'air était très turbulent au niveau du sol jusqu'à environ 1000 ft, après c'était très calme. J'ai été malade plus tard que la dernière fois, en fait quand on a commencé à voir des manoeuvres que je connaissait pas ( virages à 30°, contrôle de l'inclinaison...etc). Donc à mon avis vous aviez raison, je suis malade parce que je n'ai pas l'habitude de l'avion, et quand je me serais habitué à la sensation, ça ira sans doute bien mieux. Je vais continuer de suivre vos conseils (celui du chewing-gum était pas mal), et je vous tient au courant de comment ça se passe pour les prochains.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message