Passer son PPL aux Etats-Unis

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
BaptisteL
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 18 févr. 2021, 14:08
Localisation : Nimes
Âge : 23

Passer son PPL aux Etats-Unis

Message par BaptisteL »

Bonjour à tous !

Je souhaite passer mon PPL EASA en Floride.
Ayant besoin de m'améliorer en anglais autant lier la pratique de la langue et ma formation.

J'ai trouvé l'école suivante : European Flight Training à Fort Pierce (https://www.flyeft.com/)

Je n'aime pas me fier aux avis sur google, ils sont très partagés.
Cependant, je n'arrive pas à trouver le témoignage d'un pilote qui y serait déjà allé…

Auriez vous une expérience avec cette école ?
Ou bien même des échos à propos de l'organisation sur place ?
Même une petite chose que vous savez sur l'école me convient ...

Bien évidement je ne peux aller sur place avant...

Merci !

Fly safe ;)
Modifié en dernier par BaptisteL le 18 févr. 2021, 22:16, modifié 1 fois.
Pilote ULM
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Passer son PPL aux Etats-Unis

Message par LC41 »

C'est curieux que l'un des témoignages fasse référence à JAA... Ça fait 10 ans que ça n'existe plus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
BaptisteL
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 18 févr. 2021, 14:08
Localisation : Nimes
Âge : 23

Re: Passer son PPL aux Etats-Unis

Message par BaptisteL »

Effectivement, mais que cela pourrait-il impliquer ?

Merci de ta réponse :)
Pilote ULM
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Passer son PPL aux Etats-Unis

Message par LC41 »

Que ces témoignages pourraient être pour le moins anciens. L'absence de témoignages récents semble suspecte.

Autrefois il y avait plein d'écoles européennes aux US. Aujourd'hui, je ne sais pas si elles ont encore le vent en poupe. Tu fais bien de te méfier et chercher des témoignages de première main.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Passer son PPL aux Etats-Unis

Message par IbraBell »

Je vois vraiment aucun intérêt de faire un EASA PPL aux USA, vaut mieux passer un FAA PPL? y a plus de choix, des disponibilités, prix abordable et tu seras au top en anglais, tu feras une conversion par la suite en France, mais au moins tu peux t’éclater au states avec des avions N-reg, avec un PPL EASA ça va être compliquer pour louer un F-reg en Floride mais tu peux en trouver pas loins dans les DOM-TOM :lol:

A part si la raison est médicale pour ne pas passer FAA PPL? mais je pense même pour EASA PPL, tu dois avoir une FAA médicale + FAA student licence pour voler solo là-bas pour avoir un EASA PPL...

Je connais pas European Flight Training mais JAA PPL c’est un peu démodé, vaut mieux un FAA PPL :P en tout cas, EASA PPL là-bas, ca va être hyper cher, compliquer au niveau papiers, max deux examinateurs en Floride (je ne sais même pas si un examine encore), il y a des Écoles qui font les deux FAA+EASA au même temps mais pas trop d’instructeurs/examinateurs qui sont EASA+FAA (les avions c’est toujours N-reg), je connais Naples Air Center et Pilot Paradise, Naples Air Centre fait EASA+FAA mais maintenant je pense UKCAA+USFAA, ils avaient plein d’instructeurs PPL, mais honnêtement ces outfits sont pour des gens qui cherchent à avoir FAA ATP + EASA ATPL, et seul contrainte c’est un IR test de plus en espace Europe...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Passer son PPL aux Etats-Unis

Message par LC41 »

Ce devrait être faisable de passer le PPL FAA aux US, et convertir en AESA ensuite. Il y a des avantages et des inconvénients.

Pour faire une école aux US, que ce soit AESA ou FAA, il faut avoir un visa d'étudiant, une autorisation TSA, un médical FAA, un logement et le temps à y consacrer. Il y a des gens qui y arrivent en 1 mois, d'autres mettent un peu plus de temps. Le mieux est à mon avis de passer par une école Part-141 qui est en gros une usine à pilotes. Mieux vaut avoir étudié le théorique auparavant.

Je suis moi-même passé par une école Part-141 pour l'IR. J'avais déjà étudié le théorique, puis j'ai suivi 3 jours de cours théoriques, et à l'issue du troisième jour j'ai passé l'examen avec un très bon score. Un mois plus tard, quasiment jour pour jour, j'avais l'IR en poche.

Du point de vue linguistique, cela a un intérêt certain, mais cela ne dispensera pas de passer l'examen de compétences en langue anglaise au retour en Europe si l'on veut en exercer les privilèges avec une licence AESA. Il faut quand même savoir que les contrôleurs américains ont un débit conséquent, et que l'on pourrait être complètement largué au début. Il faut avoir un bon casque pour mettre toutes les chances de son côté. J'ai piloté dans un environnement où il y avait énormément d'élèves pilotes asiatiques, et ils avaient beaucoup de mal à communiquer avec les contrôleurs.

Avec l'accord bi-latéral FAA-AESA, la conversion d'un PPL américain en PPL AESA devrait être assez aisée contrairement à ce qui est le cas actuellement où il faut 100 HdV d'expérience. Il faudra passer un examen oral en Réglementation Aéronautique et Communication avec l'examinateur le jour du test pratique. Autant je sais ce que comporte la réglementation, autant je ne suis pas sûr du contenu de "Communication". Cela nécessite donc quand même du travail préparatoire avant l'examen.

Si l'on veut continuer à exercer les privilèges de la licence (certificat) FAA, il faut maintenir le médical, chose qui n'est pas nécessairement simple en Europe, et qui risque probablement de devenir de plus en plus compliqué au fur et à mesure où le nombre de pilotes FAA diminue en Europe. En ayant une licence américaine, on se coupe de la voie FAR 61.75 (licence par équivalence), tout du moins à moins de révoquer la licence pour ensuite faire une demande de 61.75. Si on a le moindre souci médical, c'est la croix et la bannière de monter le dossier médical sous une forme qu'accepte la FAA.

On pourrait par la suite, une fois que l'on a un nombre d'heures suffisant, passer l'IR FAA. Mais pour le convertir aisément en AESA, il faudra 50 heures de vol en tant que CdB en IFR.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Passer son PPL aux Etats-Unis

Message par LC41 »

Je vois sur la page FaceBook d'EFT que c'est une filiale de British Airways... Il y avait beaucoup d'activité en 2018, beaucoup moins en 2019 et aucune depuis.

Avec le Brexit, je ne suis pas certain que cette école continue.

Il y a peut-être d'autres écoles AESA aux US. Cette liste est un peu datée...
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ).DNO_.pdf
Avatar du membre
Auteur du sujet
BaptisteL
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 18 févr. 2021, 14:08
Localisation : Nimes
Âge : 23

Re: Passer son PPL aux Etats-Unis

Message par BaptisteL »

Hello,

Merci pour vos réponses.
Je me suis renseigné.
Pour faire une école aux US, que ce soit AESA ou FAA, il faut avoir un visa d'étudiant, une autorisation TSA, un médical FAA, un logement et le temps à y consacrer. Il y a des gens qui y arrivent en 1 mois, d'autres mettent un peu plus de temps. Le mieux est à mon avis de passer par une école Part-141 qui est en gros une usine à pilotes. Mieux vaut avoir étudié le théorique auparavant.
Je me suis déjà bien renseigné sur le coté immigration. Un peu complexe mais avec du temps et une bonne préparation cela devrait aller…
Du point de vue linguistique, cela a un intérêt certain, mais cela ne dispensera pas de passer l'examen de compétences en langue anglaise au retour en Europe si l'on veut en exercer les privilèges avec une licence AESA. Il faut quand même savoir que les contrôleurs américains ont un débit conséquent, et que l'on pourrait être complètement largué au début. Il faut avoir un bon casque pour mettre toutes les chances de son côté.
Parles tu du FCL0.55 pour voler en anglais ?
Je m'entraine déjà beaucoup au sol pour l'anglais et conscient que ça ne sera pas évident au début. Mais je suis prêt à relever le défi.
Avec l'accord bi-latéral FAA-AESA, la conversion d'un PPL américain en PPL AESA devrait être assez aisée contrairement à ce qui est le cas actuellement où il faut 100 HdV d'expérience. Il faudra passer un examen oral en Réglementation Aéronautique et Communication avec l'examinateur le jour du test pratique. Autant je sais ce que comporte la réglementation, autant je ne suis pas sûr du contenu de "Communication". Cela nécessite donc quand même du travail préparatoire avant l'examen.
J'ai regardé l'accord bilatéral FAA-EASA. Il rentre en vigueur le 18 mai 2021... Je serai donc concerné.
Ouf ! Plus besoin d'avoir les 100 heures et le théorique à repasser en Europe.
Cependant, après une demande d'équivalence je pourrais voler en Europe avec une licence EASA.
Sauf qu'il faut maintenir à jour les 2 licences si j'ai bien compris.
Avec le médical FAA et un BFR tous les 24 mois pour le PPL FAA. Ainsi que le certificat d'opérateur radio.
Mes sources proviennent de ce site :https://www.aopa.fr/licences-faa-en-eur ... sponibles/
Et la classique pour le ppl EASA.
Cela fait quand même deux PPL à entretenir :beu:

Est ce que la perte d'une des deux licences entraine la perte de l'équivalence ?
je connais Naples Air Center et Pilot Paradise
J'ai jeté un coup d'œil à leurs formations.
Imaginons je passe le PPL FAA part 141 (soit 35 heures de vol) chez eux.
Lorsque je rentre en France avec le nouvel accord FAA-EASA je peux obtenir mon équivalence EASA avec les tests décrient plus haut ?

Donc si je comprends bien.
A ce moment là je profite de la licence américaine et de leur formation. Avec l'obtention d'un PPL FAA Part 161.
Puis à mon retour en France je fais faire mon équivalence EASA avec toutes les contraintes qu'il y a derrière.
Et je dois maintenir mes 2 licences à jours.

Avoir les deux PPL me permet il par la suite d'avoir une certaine facilité à poursuivre vers un cursus pro aux US ?

Ou alors m'est il possible après équivalence de ne pas renouveler mon PPL FAA sans perdre mon PPL EASA ? (cela représente un certain coût d'entretenir 2 licences)

J'essaye d'être le plus clair possible, éventuellement pour les autres…
Pilote ULM
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Passer son PPL aux Etats-Unis

Message par IbraBell »

BaptisteL a écrit : 19 févr. 2021, 12:29 Avoir les deux PPL me permet il par la suite d'avoir une certaine facilité à poursuivre vers un cursus pro aux US ?
Ou alors m'est il possible après équivalence de ne pas renouveler mon PPL FAA sans perdre mon PPL EASA ? (cela représente un certain coût d'entretenir 2 licences)
J'essaye d'être le plus clair possible, éventuellement pour les autres…
PPL FAA c'est hyper facile a maintenir: pour la licence il faut BFR avec un vol d'une 1h avec un CFI chaque 24mois dans "n'import quel avion", FAA IR c'est hyper facile a maintenir 6 approach/hold ou IPC avec un instructeur instrument, donc en gros tu peux avoir un FAA PPL+IR, tu n'as pas voler pendant 20ans, tu fait un BFR en planneur le matin, IPC IFR en BE58 l'aprem et tu part voler le lendemain tout seul IFR en PA46 turbine...

EASA PPL il faut garder tout les ratings a jour SEP, MEP, TMG, Sea, SET, QT...+ 3 atterrissage/décollage dans chacun en 3 mois pour pax, si ca expire dans un 1 an ou 2ans il faut aller voir un examinateur ou école, EASA IR c'est même trop séré a mon avis mais c'est la vie, a voir comment ca deviendra avec le BIR

Pour faire pro aux states ca change pas bcq de choses, tu peux faire FAA CPL directement avec un EASA PPL
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Passer son PPL aux Etats-Unis

Message par LC41 »

BaptisteL a écrit : 19 févr. 2021, 12:29
Du point de vue linguistique, cela a un intérêt certain, mais cela ne dispensera pas de passer l'examen de compétences en langue anglaise au retour en Europe si l'on veut en exercer les privilèges avec une licence AESA. Il faut quand même savoir que les contrôleurs américains ont un débit conséquent, et que l'on pourrait être complètement largué au début. Il faut avoir un bon casque pour mettre toutes les chances de son côté.
Parles tu du FCL0.55 pour voler en anglais ?
Je parle de l'examen de compétence en langue anglaise qu'il te faudra pour pouvoir exercer les privilèges de ta licence AESA en dehors de la France conformément à Part-FCL.055.

Pour être conforme à FCL.055, chaque pays délivre des licences avec le niveau 6 dans la langue maternelle du pilote, si tant est que sa langue maternelle est une des langues officielles du pays.
BaptisteL a écrit : 19 févr. 2021, 12:29
Avec l'accord bi-latéral FAA-AESA, la conversion d'un PPL américain en PPL AESA devrait être assez aisée contrairement à ce qui est le cas actuellement où il faut 100 HdV d'expérience. Il faudra passer un examen oral en Réglementation Aéronautique et Communication avec l'examinateur le jour du test pratique. Autant je sais ce que comporte la réglementation, autant je ne suis pas sûr du contenu de "Communication". Cela nécessite donc quand même du travail préparatoire avant l'examen.
Cependant, après une demande d'équivalence je pourrais voler en Europe avec une licence EASA.
L'équivalence est délivrée pour une période assez limitée, et si mes souvenirs sont bons, n'est renouvelable qu'une fois. Mais c'est effectivement possible pour une transition.

Grâce à l'accord bi-latéral, tu pourras obtenir une licence AESA de plein droit moyennant un examen oral dans 2 sujets, et un examen pratique en vol.
BaptisteL a écrit : 19 févr. 2021, 12:29 Sauf qu'il faut maintenir à jour les 2 licences si j'ai bien compris.

Avec le médical FAA et un BFR tous les 24 mois pour le PPL FAA. Ainsi que le certificat d'opérateur radio.

Cela fait quand même deux PPL à entretenir :beu:
Ca dépend de ce que tu veux faire. Une fois que tu auras une licence AESA, tu pourras ranger ta licence FAA dans un tiroir jusqu'à temps que tu en ais besoin. A ce moment là il te faudra avoir un médical et un BFR en cours de validité. L'avantage de la licence FAR 61.75 est qu'on n'a pas besoin de médical américain. Mais comme tu ne peux pas te faire délivrer une FAR 61.75 après avoir obtenu une licence FAA de plein droit, ce n'est pas possible pour toi, à moins que tu ne demande la radiation de ta licence de plein droit après avoir obtenu une licence AESA, et ensuite refasse une demande de FAR 61.75.
BaptisteL a écrit : 19 févr. 2021, 12:29 Est ce que la perte d'une des deux licences entraine la perte de l'équivalence ?
Dans tout ce que tu as évoqué, il n'y a pas de notion d'inter-dépendance. Une fois que tu auras converti ta licence FAA en AESA, tu auras deux licences de plein droit. Pour en exercer les privilèges, il faudra te conformer aux exigences de chaque licence. Part-FCL pour AESA, Part-61 pour FAA. Pour piloter un avion sur registre F en France, la licence AESA suffit. Pour piloter un avion sur registre N en France, la licence AESA suffit aussi. Si tu veux piloter un avion N en dehors de France, il te faudra une licence FAA (voir FAR 61.3).

En revanche la licence FAR 61.75 suppose que la licence sur la base de laquelle elle a été délivrée et dont le n° est imprimée dessus, soit valable, ainsi que le médical qui va avec.
BaptisteL a écrit : 19 févr. 2021, 12:29 Donc si je comprends bien.
A ce moment là je profite de la licence américaine et de leur formation. Avec l'obtention d'un PPL FAA Part 161.
Puis à mon retour en France je fais faire mon équivalence EASA avec toutes les contraintes qu'il y a derrière.
Et je dois maintenir mes 2 licences à jours.
La licence AESA que tu obtiendras sera une licence de plein droit. Pas une équivalence. Tu devras passer un examen oral, et un examen en vol pour l'obtenir, conformément au TIP-L du BASA.
BaptisteL a écrit : 19 févr. 2021, 12:29 Ou alors m'est il possible après équivalence de ne pas renouveler mon PPL FAA sans perdre mon PPL EASA ? (cela représente un certain coût d'entretenir 2 licences)
Encore une fois, contrairement à AESA, la licence américaine est valable à vie. Il faut juste la "réactiver" en s'assurant de satisfaire aux conditions de FAR 61.2 et FAR 61.56
Avatar du membre
Auteur du sujet
BaptisteL
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 18 févr. 2021, 14:08
Localisation : Nimes
Âge : 23

Re: Passer son PPL aux Etats-Unis

Message par BaptisteL »

Merci LC41 pour tes réponses très précises et le temps que tu m'accordes !


Je comprends mieux maintenant le cheminement.

Mon plan d'action serai alors :

- Passer mon PPL FAA en Floride, plus y rester un peu pour l'anglais.
- Revenir en France et faire ma conversion pour obtenir mon deuxième PPL EASA en passant les épreuves orales et pratiques. Et le FCL si besoin.
- Puis enfin la possibilité de voler en F-reg sans problème. Laissant comme tu dis ma licence américaine dans le tiroir…(elle reste quand même valable 2 ans)

Cela me semble réalisable ?

Fly safe ;)
Pilote ULM
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Passer son PPL aux Etats-Unis

Message par IbraBell »

Un autre truc utile vu la signature sur ton profile ;) , si tu as fait assez du ULM? c'est possible de compter ces heures pour un FAA PPL
Voir direct avec le CFI qui te recommande pour l'examen une fois ta progression est bonne (en fonction de compétence)
Et DPE de l'école (tu seras en Part-141 dans tout les cas) s'il accepte de faire le test

FAR "flight time" c'est la même chose en F18 ou LSA, tu n'as pas besoin d'avion mono/piston SEL/SEP
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
BaptisteL
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 18 févr. 2021, 14:08
Localisation : Nimes
Âge : 23

Re: Passer son PPL aux Etats-Unis

Message par BaptisteL »

Merci IbraBell, je vais me renseigner à ce sujet !
Pilote ULM
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message