FCL.055 oui mais...
Modérateur : Big Brother
FCL.055 oui mais...
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j’ai quelques petites interrogations sur la qualification FCL.055
Je suis actuellement PPL et je n’ai pas l’intention de devenir professionnel. Je vol par plaisir uniquement, cela ne veut pas dire que je ne vais pas passer d’autres qualifications dans le futur comme le vol montagne voir même le VFR de nuit par exemple, mais l’esprit sera le même : du vol plaisir !!!
Le "problème" c’est qu’à force de voir des récits de vols à l’étranger, et bien ça commence à donner envie !!!
Je vois qu’il existe deux examens différents, à savoir un pour le VFR et l’autre pour l’IFR. Je m’oriente donc naturellement vers la version VFR
Il existe également plusieurs niveaux de réussite avec des durées de validités différentes. Si j’ai bien compris, il faut au minimum le niveau 4 (valable 4 ans) pour obtenir la qualification en langue anglaise.
Là ou j’aimerai quelques précisions, c’est sur ce qui est attendu à l’examen pour un niveau 4. Faut-il que le niveau d’anglais soit supérieur au "simple" anglais aéronautique ?
J’ai bien trouvé ce document : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... n_AESA.pdf, mais un retour d’expérience serait souhaitable
D’un autre côté j’ai vu que l’examen pouvait être passé dans des structures privées et qu’il serait plus simple que par la DGAC (à confirmer…)
Je précise que je ne suis pas bilingue, j’arrive à me débrouiller au sol mais aussi un peu avec l’aide des gestes, ce qui va être délicat en vol
Plus sérieusement j’aime la langue anglaise, je manque de vocabulaire certes, mais je suis motivé pour en apprendre d’avantage, et puis c’est bien aussi de pouvoir communiquer avec les locaux…
Merci par avance pour vos retours.
Je viens vers vous car j’ai quelques petites interrogations sur la qualification FCL.055
Je suis actuellement PPL et je n’ai pas l’intention de devenir professionnel. Je vol par plaisir uniquement, cela ne veut pas dire que je ne vais pas passer d’autres qualifications dans le futur comme le vol montagne voir même le VFR de nuit par exemple, mais l’esprit sera le même : du vol plaisir !!!
Le "problème" c’est qu’à force de voir des récits de vols à l’étranger, et bien ça commence à donner envie !!!
Je vois qu’il existe deux examens différents, à savoir un pour le VFR et l’autre pour l’IFR. Je m’oriente donc naturellement vers la version VFR
Il existe également plusieurs niveaux de réussite avec des durées de validités différentes. Si j’ai bien compris, il faut au minimum le niveau 4 (valable 4 ans) pour obtenir la qualification en langue anglaise.
Là ou j’aimerai quelques précisions, c’est sur ce qui est attendu à l’examen pour un niveau 4. Faut-il que le niveau d’anglais soit supérieur au "simple" anglais aéronautique ?
J’ai bien trouvé ce document : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... n_AESA.pdf, mais un retour d’expérience serait souhaitable
D’un autre côté j’ai vu que l’examen pouvait être passé dans des structures privées et qu’il serait plus simple que par la DGAC (à confirmer…)
Je précise que je ne suis pas bilingue, j’arrive à me débrouiller au sol mais aussi un peu avec l’aide des gestes, ce qui va être délicat en vol
Plus sérieusement j’aime la langue anglaise, je manque de vocabulaire certes, mais je suis motivé pour en apprendre d’avantage, et puis c’est bien aussi de pouvoir communiquer avec les locaux…
Merci par avance pour vos retours.
Re: FCL.055 oui mais...
Il est attendu que tu saches comprendre ce qu'on te dit, que tu saches t'exprimer. Rien de plus.
Donc bosse un petit peu ton vocab aero, fais 2-3 ecoutes de bandes, et passe ton examen à la dgac, c'est des pros et ils ne sont pas méchants du tout.
Donc bosse un petit peu ton vocab aero, fais 2-3 ecoutes de bandes, et passe ton examen à la dgac, c'est des pros et ils ne sont pas méchants du tout.
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Re: FCL.055 oui mais...
Ca va au delà de la simple phraséologie de radiotéléphonie, oui. Si tu as un problème en vol, il faut que tu saches l'expliquer.
La grille d'évaluation que tu as évoquée dans ton post décrit ce qui est attendu à chaque niveau.
Re: FCL.055 oui mais...
Pour la partie "vocabulaire indispensable" je peux déjà me baser sur ces documents tout en bossant en parallèle de l'anglais "commun" :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _final.pdf
http://pedagogie.ac-limoges.fr/ciras/IM ... _-2015.pdf
http://www.ailes08.fr/documents/Anglais ... utique.pdf
http://www.aipbia.org/images/Cours/6Ang ... utique.pdf
Si vous connaissez des ouvrages intéressants, je suis preneur
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _final.pdf
http://pedagogie.ac-limoges.fr/ciras/IM ... _-2015.pdf
http://www.ailes08.fr/documents/Anglais ... utique.pdf
http://www.aipbia.org/images/Cours/6Ang ... utique.pdf
Si vous connaissez des ouvrages intéressants, je suis preneur
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Re: FCL.055 oui mais...
Lis des rapports d'accidents en Anglais. Commence par celui de l'AAIB sur le crash du PA46 dans la Manche... Il contient plein de terminologie intéressante.
Regarde des vidéos aéro, par exemple la série sur les tests en vol d'un Lancair 360
Re: FCL.055 oui mais...
Re: FCL.055 oui mais...
Hello!
Un post intéressant pour moi aussi
Merci pour le partage des ressources. !
Un post intéressant pour moi aussi
Merci pour le partage des ressources. !
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- Chef de secteur posteur
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Re: FCL.055 oui mais...
autrefois il y avait une situation d'urgence à traduire sans préparation
mais ça a changé
la dernière fois j'ai eu une conversation avec le testeur (en plus du reste, écoute de bande, vol fictif)
mon sujet était que je devais décoller sur une piste assez courte avec un avion chargé
j'ai du développer, je regarde la fiche de pesée et le manuel de vol de l'avion pour voir si ça passe
je charge l'avion en fonction et je choisis éventuellement d'embarquer moins d'essence en prévoyant une escale pour le ravitaillement
il m'a demandé sur quel type d'avion je volais et si le cas s'était déjà présenté à moi
lui ai répondu que mon avion embarquait beaucoup de poids et qu'il était difficile d'être trop lourd au décollage avec cet avion
ça a eu l'air de lui convenir
il s'en fout un peu de ce que tu lui réponds sur le fond, c'est un test d'anglais il veut voir si tu sais t'exprimer
le voisin a eu la piste qui était occupée suite à un avion en panne
il a du expliquer qu'i allait se dérouter, le testeur lui a demandé comment il allait procéder, qu'est ce que le contrôleur pourrait faire pour lui etc...
voilà quelques exemples, donc oui il faut autre chose que l'anglais aéro
sinon le mieux est d'écouter liveATC, y'a une appli que je mettais en bluetooth dans la voiture quand je préparais le test
ça fait l'oreille
Dublin de mémoire est pas mal, y'a du débit (enfin il y avait ...quand il y avait des avions)
mais ça a changé
la dernière fois j'ai eu une conversation avec le testeur (en plus du reste, écoute de bande, vol fictif)
mon sujet était que je devais décoller sur une piste assez courte avec un avion chargé
j'ai du développer, je regarde la fiche de pesée et le manuel de vol de l'avion pour voir si ça passe
je charge l'avion en fonction et je choisis éventuellement d'embarquer moins d'essence en prévoyant une escale pour le ravitaillement
il m'a demandé sur quel type d'avion je volais et si le cas s'était déjà présenté à moi
lui ai répondu que mon avion embarquait beaucoup de poids et qu'il était difficile d'être trop lourd au décollage avec cet avion
ça a eu l'air de lui convenir
il s'en fout un peu de ce que tu lui réponds sur le fond, c'est un test d'anglais il veut voir si tu sais t'exprimer
le voisin a eu la piste qui était occupée suite à un avion en panne
il a du expliquer qu'i allait se dérouter, le testeur lui a demandé comment il allait procéder, qu'est ce que le contrôleur pourrait faire pour lui etc...
voilà quelques exemples, donc oui il faut autre chose que l'anglais aéro
sinon le mieux est d'écouter liveATC, y'a une appli que je mettais en bluetooth dans la voiture quand je préparais le test
ça fait l'oreille
Dublin de mémoire est pas mal, y'a du débit (enfin il y avait ...quand il y avait des avions)
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Re: FCL.055 oui mais...
On parle souvent de "examen FCL055", mais en réalité il faudrait parler de "examen de compétence linguistique".
"FCL055" est tout simplement le texte EASA qui régie tout ce qui tourne autour des qualfications de langue.
Ce texte définit les compétences que doit démontrer un pilote dans tel ou tel cas de figure.
FCL.055 (B) traite de la compétence en anglais tout court
FCL.055 (D) traite de la compétence en anglais spécifique à la délivrance d'un IR.
Si on ne veut pas faire d'IFR, on peut passer un examen qui ne satisfait qu'à l'alinéa "B" (le test que la DGAC appelle "FCL055 VFR" en est un).
Après, il existe plusieurs autres façons d'obtenir une qualification de compétence en anglais, en fonction du type de licence détenu.
N'hésite pas à aller faire un tour sur mon site où tout est expliqué dans le détail
"FCL055" est tout simplement le texte EASA qui régie tout ce qui tourne autour des qualfications de langue.
Ce texte définit les compétences que doit démontrer un pilote dans tel ou tel cas de figure.
FCL.055 (B) traite de la compétence en anglais tout court
FCL.055 (D) traite de la compétence en anglais spécifique à la délivrance d'un IR.
Si on ne veut pas faire d'IFR, on peut passer un examen qui ne satisfait qu'à l'alinéa "B" (le test que la DGAC appelle "FCL055 VFR" en est un).
Après, il existe plusieurs autres façons d'obtenir une qualification de compétence en anglais, en fonction du type de licence détenu.
N'hésite pas à aller faire un tour sur mon site où tout est expliqué dans le détail
https://www.lingaero.com
Portail de Solutions pour l'Anglais Aéronautique
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Re: FCL.055 oui mais...
Bonsoir,JamesDR400 a écrit : ↑20 févr. 2021, 19:31 N'hésite pas à aller faire un tour sur mon site où tout est expliqué dans le détail
J’ai déjà jeté un coup d’œil sur votre site, il est très bien !!!
Merci
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Re: FCL.055 oui mais...
Je ne comprends pas pourquoi il faille différencier l'examen en langue anglaise en fonction du type de licence détenu. On ne distingue pas la compétence en langue française en fonction du type de licence. La Norvège ne fait pas de distinction entre VFR et IFR. Je n'ai pas vraiment vu cette distinction dans la réglementation non plus. Je ne connais pas d'autre pays que la France qui fasse cette distinction entre anglais IFR et VFR.JamesDR400 a écrit : ↑20 févr. 2021, 19:31 Si on ne veut pas faire d'IFR, on peut passer un examen qui ne satisfait qu'à l'alinéa "B" (le test que la DGAC appelle "FCL055 VFR" en est un).
Après, il existe plusieurs autres façons d'obtenir une qualification de compétence en anglais, en fonction du type de licence détenu.
Pour ce que je comprends, il s'agit d'un examen de langue plus que d'un examen en radiophraséologie.
J'ai passé les deux tests à Athis-Mons, et la plus grosse difficulté est de déchiffrer ce qui est dit sur une liaison HF par un Indien avec un accent tamoule à couper au couteau. C'est donc ça qui distingue un pilote VFR d'un pilote IFR?
Re: FCL.055 oui mais...
Ca c'est fini il n'y a plus d'écoutes de bandes avec des tamoules ou des mexicains.
Les bandes sont claires et audibles.
Quand au VFR IFR, je dirai qu'il est plus simple pour un pilote VFR loisir de se préparer à un examen VFR, et ça fait moins peur, du coup plus de personnes le passent. L'examen IFR est un peu plus exigeant avec des vols fictifs en IFR, etc.
Les bandes sont claires et audibles.
Quand au VFR IFR, je dirai qu'il est plus simple pour un pilote VFR loisir de se préparer à un examen VFR, et ça fait moins peur, du coup plus de personnes le passent. L'examen IFR est un peu plus exigeant avec des vols fictifs en IFR, etc.
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Re: FCL.055 oui mais...
Bonjour
comment se passe concrètement l'épreuve ? On est seul devant sa feuille ou son ordi ? ou bien c'est un face à face avec un examinateur ?
Merci
Laurent
comment se passe concrètement l'épreuve ? On est seul devant sa feuille ou son ordi ? ou bien c'est un face à face avec un examinateur ?
Merci
Laurent
PPL (A)
Re: FCL.055 oui mais...
Groupe de 3 ou 4 chacun devant un ordi avec un micro casque, sur l'ordi les données, textes ou infos de l'épreuve en cours. Les examinateurs sont dans une pièce séparée, communication par radio comme dans un avion, on ne se voit pas donc pas de communication non verbale.
Les examinateurs sont des ATC ou pilotes de ligne qui sont bilingues pour certains ou ont un (très) bon niveau d'anglais pour les autres.
C'est pas bien compliqué, quasiment personne n'obtient pas le niveau 4, le niveau 5 est très fréquent et le niveau 6 assez fréquent.
Les examinateurs sont des ATC ou pilotes de ligne qui sont bilingues pour certains ou ont un (très) bon niveau d'anglais pour les autres.
C'est pas bien compliqué, quasiment personne n'obtient pas le niveau 4, le niveau 5 est très fréquent et le niveau 6 assez fréquent.
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