Tour en Europe
Modérateur : Big Brother
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Tour en Europe
Bonjour à tous
Après une année riche en mûrissement en France, je me projette sur un vol cette fois ci .. un peu plus long et en dehors de nos frontières. Titulaire du FCL055 que j’ai mis en pratique à Jersey cet été, j’aimerai partir à deux avec un amis pilote pour 25 a 30HDV en HR200. L’idée c’est de terminer le mûrissement en beauté et se faire un gros kiffe.
La raison du choix du HR se porte sur 3 aspects :
1/ c’est un avion à un connaît tous les deux bien (une centaine d’heure chacun dessus).
2/ ailes métalliques. Moins de soucis pour le laisser une nuit dehors.
3/ le prix ... on a un plan pour en louer un pour une centaine d’€ par HDV.
Le gros inconvénient : ses performances. Ça monte pas haut, et c’est pas un foudre de guerre. Deuxième inconvénient : sa masse max. On est deux à 75KG chacun. Avec le plein complet il nous reste 5Kg de bagage.. pas terrible. Après on rogne sur le pétrole.
ceux qui ont déjà fait des gros voyages comme ça sur des petits avions pas très rapides / complexe (et je sais qu’il y en a sur ce forum!!), que pensez vous de ce choix? Il y a peu être qq chose que j’ai oublié et à prendre en compte?
Pour la destination, c’est là que j’aurais besoin de conseils. On a deux options en tête : le royaume unis et remonter jusqu’en ecosse. Ou alors une boucle Espagne / Italie / Grèce.
Concernant ces pays nommé est ce qu’il y en a plus “difficiles” à planifier que d’autres? J’ai toujours entendu que l’Espagne était un joyeux bordel. Le UK plutôt bien organisé mais avec le Brexit ... pas si sûr que ce soit une bonne idée (douane, voler en F chez eux, assurance en cas de pépin). Quid de l’Italie et la Grèce?
Merci à tout ceux qui prendront le temps de m’aider à y voir plus clair
Après une année riche en mûrissement en France, je me projette sur un vol cette fois ci .. un peu plus long et en dehors de nos frontières. Titulaire du FCL055 que j’ai mis en pratique à Jersey cet été, j’aimerai partir à deux avec un amis pilote pour 25 a 30HDV en HR200. L’idée c’est de terminer le mûrissement en beauté et se faire un gros kiffe.
La raison du choix du HR se porte sur 3 aspects :
1/ c’est un avion à un connaît tous les deux bien (une centaine d’heure chacun dessus).
2/ ailes métalliques. Moins de soucis pour le laisser une nuit dehors.
3/ le prix ... on a un plan pour en louer un pour une centaine d’€ par HDV.
Le gros inconvénient : ses performances. Ça monte pas haut, et c’est pas un foudre de guerre. Deuxième inconvénient : sa masse max. On est deux à 75KG chacun. Avec le plein complet il nous reste 5Kg de bagage.. pas terrible. Après on rogne sur le pétrole.
ceux qui ont déjà fait des gros voyages comme ça sur des petits avions pas très rapides / complexe (et je sais qu’il y en a sur ce forum!!), que pensez vous de ce choix? Il y a peu être qq chose que j’ai oublié et à prendre en compte?
Pour la destination, c’est là que j’aurais besoin de conseils. On a deux options en tête : le royaume unis et remonter jusqu’en ecosse. Ou alors une boucle Espagne / Italie / Grèce.
Concernant ces pays nommé est ce qu’il y en a plus “difficiles” à planifier que d’autres? J’ai toujours entendu que l’Espagne était un joyeux bordel. Le UK plutôt bien organisé mais avec le Brexit ... pas si sûr que ce soit une bonne idée (douane, voler en F chez eux, assurance en cas de pépin). Quid de l’Italie et la Grèce?
Merci à tout ceux qui prendront le temps de m’aider à y voir plus clair
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Re: Tour en Europe
sais pas ou tu as entendu ça mais l'Espagne c'est tout sauf un joyeux bordel
très pro et bien organisé au contraire
par contre FPL obligatoire
UK aucun souci, c'est comme en France en plus cool
tant que les avions voleront, ils tomberont
Re: Tour en Europe
Grèce c'est compliqué : peu d'essence, pas de petit terrains, FPL obligatoires, terrains non ouverts si ATC fermé. Sinon c'est très joli.
Espagne ça va, essence un peu chère, pas beaucoup de petit terrain, ATC pas efficace.
Italie ok, essence un peu chère.
UK c'est comme chez nous, beaucoup de terrains, petites pistes, culture avion.
Surtout si tu vas en Ecosse avec de beaux paysages. http://www.acaiglons.fr/actu/ecosse.php
Espagne ça va, essence un peu chère, pas beaucoup de petit terrain, ATC pas efficace.
Italie ok, essence un peu chère.
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Re: Tour en Europe
Oui, oubliez la Grèce. Trop compliqué. Et avec l'Angleterre, vous ne choisissez pas la facilité en termes de météo, et sans avoir fait de calcul de route, il me semble que ce n'est pas le bon endroit pour faire 30 heures. L'Italie aussi est un peu compliquée, et l'essence est souvent hors de prix.
La Croatie, la Bosnie, la Macédoine, la Serbie, la Slovénie, la Slovakie, l'Autriche, l'Allemagne et la Pologne... il devrait y avoir de quoi faire 30 heures entre mer et montagne, avec des prix d'essence raisonnables, des hébergements raisonnables, et des découvertes intéressantes.
Le problème cet été, ça va être les restrictions sanitaires. Pas sur qu'il soit aisé de se déplacer.
La Croatie, la Bosnie, la Macédoine, la Serbie, la Slovénie, la Slovakie, l'Autriche, l'Allemagne et la Pologne... il devrait y avoir de quoi faire 30 heures entre mer et montagne, avec des prix d'essence raisonnables, des hébergements raisonnables, et des découvertes intéressantes.
Le problème cet été, ça va être les restrictions sanitaires. Pas sur qu'il soit aisé de se déplacer.
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Re: Tour en Europe
Et pourquoi pas le Nord, à savoir Danemark/Suède et plus si affinité ? C’est magnifique et pas trop trop difficile sur place, bien que pas donné. Traversée de la Belgique en VFR assez complexe, possibilité de contourner par l’Allemagne ça c’est très facile.
En revanche Italie en VFR c’est pas toujours glop, entre les zones militaires, les reliefs, et les contrôleurs qui décident de faire la radio en italien coûte que coûte..
J’ai pas mal sillonné l’Europe en bimoteur VFR par mon boulot, mp si tu veux plus d’infos
En revanche Italie en VFR c’est pas toujours glop, entre les zones militaires, les reliefs, et les contrôleurs qui décident de faire la radio en italien coûte que coûte..
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Re: Tour en Europe
Ce ne sera pas moi qui dirai le contraire, mais après mon commentaire sur le météo au RU, je ne me sentais pas proposer la Scandinavie. En tous cas c'est sur qu'on y aura moins de problèmes de performances.OscarJuliet a écrit : ↑21 févr. 2021, 22:10 Et pourquoi pas le Nord, à savoir Danemark/Suède et plus si affinité ?
Ça fait un moment que les frontières scandinaves sont peu perméables cause COVID.
Re: Tour en Europe
Croatie, c'est idéal: 100% beau et 100% pénard, les routes par l'Allemagne/Autriche, Suisse/Italie, France/Italie sont sympa
Ecosse, c'est très joli mais prends plus de jours vacances pour en profiter, question météo ca ne rigole pas trop (faut bien cloue l'avion au sol si ca souffle 40kts au milieu du voyage, aussi plein de fuel si tu voles dans 80kts de face )
Ecosse, c'est très joli mais prends plus de jours vacances pour en profiter, question météo ca ne rigole pas trop (faut bien cloue l'avion au sol si ca souffle 40kts au milieu du voyage, aussi plein de fuel si tu voles dans 80kts de face )
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Re: Tour en Europe
C’est vrai que la météo est pas toujours simple, mais c’est une fin de mûrissement donc ça peut être l’occasion de s’y frotter gentiment en visant une semaine suffisamment bonne.LC41 a écrit : ↑21 févr. 2021, 22:35
Ce ne sera pas moi qui dirai le contraire, mais après mon commentaire sur le météo au RU, je ne me sentais pas proposer la Scandinavie. En tous cas c'est sur qu'on y aura moins de problèmes de performances.
Ça fait un moment que les frontières scandinaves sont peu perméables cause COVID.
Pour les frontières je n’y ai pas pensé, pour le boulot on s’en préoccupe pas trop.. c’est vrai que ça complique franchement les choses du coup.
Re: Tour en Europe
Disons que c'est différent de la France ... Je ne connais que la partie nord de l'Espagne, mais a cause du relief, tu peux oublier le SIV (voir les contrôleurs, la classe D de Barcelone quand tu es loin et elle commence à 1000 ft, impossible d'avoir le contrôleur).Raoul Volfoni a écrit : ↑21 févr. 2021, 17:54sais pas ou tu as entendu ça mais l'Espagne c'est tout sauf un joyeux bordel
très pro et bien organisé au contraire
par contre FPL obligatoire
UK aucun souci, c'est comme en France en plus cool
L'essence c'est plus complexe (numéro de TVA à avoir).
Mais plein de petits terrain (auto/info, espagnol donc) très sympa !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Tour en Europe
Pour l'Espagne y a une liste par AOPA Espagne des aérodromes GAFA qui sont très accueillants, je rajouterai San Sébastian (même si ANEA), sinon le reste des aéroports ANEA c'est un peu complique: cher et galère
http://www.aopa-spain.org/index.php/en/ ... -airfields
Avec un HR200 y'a plus de pistes style ULM ou avions non-contrôlé, il faut Just éviter le décollage l'aprèm a 47C deg quand les locaux sont assis sur leurs chaises , aussi il faut Just oublie la radio et ouvrir les yeux surtout en terrain ULM/Planneur (je parle un peu Espagnol et je comprends 1%, ma femme parle et comprends 100%, mais vers LaCardanya/Benabarre ca parle Catalan )
Si c'est pour aller un aérodrome ANEA ca vaut pas trop le coup, quand je vole pour le Maroc, je skip toute l'Espagne direct depuis Biarritz (un vrai paradis vs Jerez/Almeria) ou Béziers/Perpignan...
http://www.aopa-spain.org/index.php/en/ ... -airfields
Avec un HR200 y'a plus de pistes style ULM ou avions non-contrôlé, il faut Just éviter le décollage l'aprèm a 47C deg quand les locaux sont assis sur leurs chaises , aussi il faut Just oublie la radio et ouvrir les yeux surtout en terrain ULM/Planneur (je parle un peu Espagnol et je comprends 1%, ma femme parle et comprends 100%, mais vers LaCardanya/Benabarre ca parle Catalan )
Si c'est pour aller un aérodrome ANEA ca vaut pas trop le coup, quand je vole pour le Maroc, je skip toute l'Espagne direct depuis Biarritz (un vrai paradis vs Jerez/Almeria) ou Béziers/Perpignan...
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Re: Tour en Europe
Salut,
Je ne cesse de recommander l’Angleterre et l’Ecosse. Tu trouveras mon post à ce sujet en cherchant Un peu sur le forum.
Le gros avantage c’est qu’il y a enormément de terrains, tu as donc toujours une option de déroutement à portée de reservoir.
Pour ce qui est de ton choix avion, 5kg de bagages avec des perfos de HR... bof...
J’ai fait mon murissement sur DR400, on etait bien contents d’avoir de la place pour le matos de l’avion, les tentes duvets, les gilets, et avoir un reservoir supp.
Beaucoup de terrains en UK font moins de 1000m en herbe. Avec un HR200 tu te fermes beaucoup de portes en terme de terrain accessibles.
Je ne cesse de recommander l’Angleterre et l’Ecosse. Tu trouveras mon post à ce sujet en cherchant Un peu sur le forum.
Le gros avantage c’est qu’il y a enormément de terrains, tu as donc toujours une option de déroutement à portée de reservoir.
Pour ce qui est de ton choix avion, 5kg de bagages avec des perfos de HR... bof...
J’ai fait mon murissement sur DR400, on etait bien contents d’avoir de la place pour le matos de l’avion, les tentes duvets, les gilets, et avoir un reservoir supp.
Beaucoup de terrains en UK font moins de 1000m en herbe. Avec un HR200 tu te fermes beaucoup de portes en terme de terrain accessibles.
Re: Tour en Europe
Avec 4 amis on a fait le tour UK en 4*D31 Turbulents, donc 5kg c’est possible !Flying Saucisse a écrit : ↑22 févr. 2021, 15:26 Pour ce qui est de ton choix avion, 5kg de bagages avec des perfos de HR... bof...
Mais un ami solo en Luscombe 8E portait les bagages
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