LAPL - PPL, que choisir pour du loisir ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

sabineflying
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
Localisation : Val de Loire
Âge : 46

Re: LAPL - PPL, que choisir pour du loisir ?

Message par sabineflying »

:D
Modifié en dernier par sabineflying le 03 avr. 2021, 21:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: LAPL - PPL, que choisir pour du loisir ?

Message par Planeur93 »

Après, il est vrai que même si je fait un PPL , je ne prendrais aucun passager avant au moins 3 ou 4 nav solo soit 8h minimum, car au début gérer les passagers, leurs craintes, faire un peu le guide touristique dans les airs + gérer toute la partie pilotage, ATC etc ca risque de donner un vol médiocre.

Donc je pense attendre d'être 100% à l'aise dans mon pilotage pour pouvoir me consacrer quasi pleinement à mes passagers, leurs expliquer le fonctionnement d'un avion, les jolies points touristiques etc . Donc les 10h sans passagers après LAPL ne me dérange franchement pas, au contraire je trouve que cela est une bonne chose car prendre des passagers directement après avoir obtenu son PPL c'est un peu aimer jouer avec le stress je trouve :P

Vous savez si toutes les écoles qui proposent le PPL propose aussi le LAPL ?

Autre petite question au Pilotes, élèves et instructeurs , en effet je connais une très grosse partie théorique du VOL VFR de part ma curiosité et les simulateurs tel que FSX / Xplane etc , est ce un atout pour réduire le volume de la formation ou l'instructeur va limite plus le prendre mal en pensant que l'élève va plus vite que la musique ?
Yea !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: LAPL - PPL, que choisir pour du loisir ?

Message par LC41 »

Planeur93 a écrit : 25 févr. 2021, 20:05 Autre petite question au Pilotes, élèves et instructeurs , en effet je connais une très grosse partie théorique du VOL VFR de part ma curiosité et les simulateurs tel que FSX / Xplane etc , est ce un atout pour réduire le volume de la formation ou l'instructeur va limite plus le prendre mal en pensant que l'élève va plus vite que la musique ?
Si il faut enlever des mauvaises habitudes prises, et rabaisser le caquet de celui qui arrive croyant tout savoir parce qu'il l'a lu sur Internet ou qu'il l'a fait sur FSX, un peu comme les patients modernes dans les cabinets médicaux, ça risque de prendre plus de temps :D

Ce qui va aider est un élève qui arrive bien préparé aux leçons, qui s'est préparé à leur contenu, qui a réfléchi au déroulement de la leçon précédente des remarques de l'instructeur et qui est prêt à en tenir compte. En aviation on évalue tout le temps ses propres performances, et on cherche à s'améliorer d'un vol à l'autre.
Avatar du membre
inseec
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 18 juin 2010, 14:58

Re: LAPL - PPL, que choisir pour du loisir ?

Message par inseec »

sabineflying a écrit : 25 févr. 2021, 18:46 ...( ou la LAPL trop proche de la PPL )...
Pour moi les deux licences sont équivalentes. Un élève pilote que je forme qu'il obtienne un PPL ou LAPL est susceptible de partir l'été prochain en Corse avec un avion. Donc je ne vois pas vraiment de différence dans l’exigence de savoir piloter et naviguer du coup idem niveau temps de formation. Seul cas qui différencie comme a été dit plus haut, c'est un pilote planeur qui veut passer sur avion, qui pourra pour un LAPL réduire fortement et à raison les heures de formation.
Planeur93 a écrit : 25 févr. 2021, 20:05 Après, il est vrai que même si je fait un PPL , je ne prendrais aucun passager avant au moins 3 ou 4 nav solo soit 8h minimum, car au début gérer les passagers, leurs craintes, faire un peu le guide touristique dans les airs + gérer toute la partie pilotage, ATC etc ca risque de donner un vol médiocre.

Donc je pense attendre d'être 100% à l'aise dans mon pilotage pour pouvoir me consacrer quasi pleinement à mes passagers, leurs expliquer le fonctionnement d'un avion, les jolies points touristiques etc . Donc les 10h sans passagers après LAPL ne me dérange franchement pas, au contraire je trouve que cela est une bonne chose car prendre des passagers directement après avoir obtenu son PPL c'est un peu aimer jouer avec le stress je trouve :P

Vous savez si toutes les écoles qui proposent le PPL propose aussi le LAPL ?

Autre petite question au Pilotes, élèves et instructeurs , en effet je connais une très grosse partie théorique du VOL VFR de part ma curiosité et les simulateurs tel que FSX / Xplane etc , est ce un atout pour réduire le volume de la formation ou l'instructeur va limite plus le prendre mal en pensant que l'élève va plus vite que la musique ?
Pour moi instructeur, et par expérience, les élèves qui ont fait pas mal de simu sont plus rapides à former en général.
L'instructeur ne le prendra pas mal au contraire c'est plus plaisant de former quelqu'un qui comprend vite ou qui a déjà compris.
Evidemment il faut éviter de dire à son instructeur "oui je sais" "je connais" quand il t'explique un truc :)
Et il y a aussi quelques petites mauvaises habitudes à faire perdre mais globalement former un gars qui est passionné et qui fait des heures sur simu c'est plus facile je trouve que quelqu'un qui est intéressé mais n'y connaît rien.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: LAPL - PPL, que choisir pour du loisir ?

Message par arogues »

Planeur93 a écrit : 25 févr. 2021, 20:05 Autre petite question au Pilotes, élèves et instructeurs , en effet je connais une très grosse partie théorique du VOL VFR de part ma curiosité et les simulateurs tel que FSX / Xplane etc , est ce un atout pour réduire le volume de la formation ou l'instructeur va limite plus le prendre mal en pensant que l'élève va plus vite que la musique ?
La formation est basé sur les compétences, une fois la compétence acquise, on passe à la suivante (je résume et simplifie).
Ca veut dire que si tu mets moins de temps pour acquérir une compétence, tu iras plus vite à la suivante et vices versa.

Théoriquement, un élève formé en 45h (car c'est le mini requis) ou en 100h, une fois présenté au PPL, c'est le même niveau. Ca reste évidement très théorique mais c'est l'idée.
Donc la question, c'est une fois toutes les compétences du PPL acquises en moins de 45h, qu'est-ce que tu fais.
J'ai eu quelques élèves comme cela (peu, souvent des jeunes qui avait le BIA, avait une expérience "pédagogique" du simulateur, et qui bossait les cours), tu vas faire des nav un peu plus dures ... Et la ca devient vraiment sympa, pour eux et pour le FI. Bon c'est vraiment pas la majorité des élèves, plutot les 2 ou 3 % :-)

Pour le choix PPL et LAPL, on est au moins 2 instructeurs et quelques autres pilotes a avoir expliqué nos choix. Si tu choisis le LAPL (si tant bien que ton club te le proposes, car dans mon club a part le cas du pilote ULM ou planeur ou médical, je m'y opposerai assez fortement, à la fin si la personne veut un LAPL on ferra un LAPL ...), tu l'auras fait en toute connaissance de cause et ton retour d'expérience sera plus qu'intérressant.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: LAPL - PPL, que choisir pour du loisir ?

Message par JAimeLesAvions »

j
Après, il est vrai que même si je fait un PPL , je ne prendrais aucun passager avant au moins 3 ou 4 nav solo soit 8h minimum, car au début gérer les passagers, leurs craintes, faire un peu le guide touristique dans les airs + gérer toute la partie pilotage, ATC etc ca risque de donner un vol médiocre.

Robinson recommande d'éviter de prendre des passagers tant qu'on n'a pas 100h totales dont 20h solo après la licence.
https://robinsonheli.com/wp-content/upl ... c_sn44.pdf
En hélicoptère léger, le comportement de la machine est très sensible à la masse et donc la problématique est moins flagrante en avion, mais ne pas prendre des passagers tant qu'on n'a pas acquis une certaine aisance me semble une bonne idée
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message