Décollage IFR aérodrome non controllé

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par Jekar »

Si les conditions météorologiques le permettent, le pilote commandant de bord interrompt sa descente de manière à effectuer la manœuvre à vue au-dessus du plus haut des circuits d'aérodrome. Dans tous les cas, il effectue la manœuvre à vue à une altitude compatible avec les minimums opérationnels associés à la procédure d'approche réalisée.
Qui fait une inspection du terrain à 200ft sol apres la percé ?
C'est pas ce qui est enseigné dans les écoles non ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par teubreu »

Jekar a écrit : 09 mars 2021, 20:40Qui fait une inspection du terrain à 200ft sol apres la percé ?
C'est pas ce qui est enseigné dans les écoles non ?
Pour faire une manoeuvre à vue comme demandé par l'arrêté il faut par définition descendre (au plus bas) aux minimum MVL, donc certainement pas 200 ft.
D'autre part il ne doit pas y avoir beaucoup d'écoles qui vont faire des percées sans ATS.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par Jekar »

j'ai fait un paquet d'approche sur Pontoise, Orleans ou Auxerre en auto information en école et même le jour de mon test.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par LC41 »

Jekar a écrit : 09 mars 2021, 22:25 j'ai fait un paquet d'approche sur Pontoise, Orleans ou Auxerre en auto information en école et même le jour de mon test.
Il peut effectivement y avoir des différences entre ce que requiert la réglementation, et ce qui est fait dans la pratique. Certains appellent ça une infraction. D'autres appellent ça une "tolérance". Encore d'autres disent "mon instructeur, qui est le meilleur, m'a dit...". Mais l'arrêté de 2019, est assez clair, ainsi que les précédentes versions. :D. C'est difficile de discuter avec un texte écrit noir sur blanc.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par Jekar »

je suis d'accord.

Vous le faites vous la reco en IFR ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par teubreu »

Jekar a écrit : 09 mars 2021, 22:46Vous le faites vous la reco en IFR ?
Bah c'est pas optionnel en fait. Pourquoi ne la ferait-on pas ?
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par Jekar »

Je vois des gens atterrir en IFR sans faire la reconnaissance à Pontoise quand c'est en AutoInfo. Donc je me demande QUI fait ça.

donc en gros si je comprends bien, si tu vas sur un terrain IFR sans ATS, il te faut forcement les minima de la MVL sinon tu peux pas faire la reconnaissance ? pas possible de faire une LPV à Pontoise en auto info par exemple ?
Modifié en dernier par Jekar le 09 mars 2021, 22:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par teubreu »

Plus précisément : sans ATS, pas "non contrôlé".
Ben oui, ça ne fait pas partie de la formation IR ? :mef:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par LC41 »

Jekar a écrit : 09 mars 2021, 22:53 Je vois des gens atterrir en IFR sans faire la reconnaissance à Pontoise quand c'est en AutoInfo. Donc je me demande QUI fait ça.
On ne va quand même pas se dénoncer..
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par teubreu »

Jekar a écrit : 09 mars 2021, 22:53 Je vois des gens atterrir en IFR sans faire la reconnaissance à Pontoise quand c'est en AutoInfo.
Je vois aussi plein de gens s'intégrer directement en finale en VFR sur n'importe quel terrain, éventuellement en passant devant les autres.
C'est illégal, tant que tout se passe bien ça va, c'est le jour où il y a un problème que les soucis commencent.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par Jekar »

teubreu a écrit : 09 mars 2021, 23:07
Jekar a écrit : 09 mars 2021, 22:53 Je vois des gens atterrir en IFR sans faire la reconnaissance à Pontoise quand c'est en AutoInfo.
Je vois aussi plein de gens s'intégrer directement en finale en VFR sur n'importe quel terrain, éventuellement en passant devant les autres.
C'est illégal, tant que tout se passe bien ça va, c'est le jour où il y a un problème que les soucis commencent.
ca par contre je le vois pas souvent justement, d'ou mon étonnement pour l'IFR.
Mais bon j'ai appris un truc, merci
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par IbraBell »

Si tu as réussi à voir des gens arrive en IFR a LFPT sans reco, ça veut dire que c’est VMC jusqu’à la MSA, et qu’ils ont décidé VFR dans leurs tête, et c’est 100% légal sans reco en VFR

Aussi tu vas pas réussir à voir quelqu’un faire la reco quand le plafond est entre DH & MVL, soit il vient direct, soit il est dedans en train de faire la reco mais invisible, entre nous on se pose pas trop de question ;)

Si le plafond est à MVL, tu peux faire une remise de gas à la MDH, fais un circle de reco IFR en IMC avec une bonne altitude plus haute que la MVL en autopilot (>1000ft), et refaire une deuxième approach IFR en direct, ca laisse une bonne trace dans le radar ou SkyDemon si quelqu’un demande une trace de ta reco :lol:

Par contre quand le plafond est moins que 600ft et 30kts de vent, tu risques de faire 2 cercles avant d’arriver pile poile avec une bonne finale en VFR, c’était pas pendant une reco IFR mais plutôt lors d’une ILS d’un seul côté :beu:


Il n’y a pas de bouton GPS pour faire une reco, il y a SUSP et ça envoit ailleurs dans la séquence
En VLOC sans NDB (ou flèche sur point GPS), tu seras bien perdu si tu passes IMC dans ta reco !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par teubreu »

IbraBell a écrit : 09 mars 2021, 23:13 c’est 100% légal sans reco en VFR
J'ai pas compris
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par IbraBell »

teubreu a écrit : 09 mars 2021, 23:26
IbraBell a écrit : 09 mars 2021, 23:13 c’est 100% légal sans reco en VFR
J'ai pas compris
Quand c’est CAVOK tu peux 1/ annuler IFR et devenir VFR ou 2/garder IFR et faire approach a vue
Si tu as les éléments pour atterrir, tu n’est pas obligé de passer à la verticale faire la reco

Ca veut pas dire une longue finale sur un terrain non-contrôle IFR a vue ou en VFR
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par teubreu »

Oui enfin IFR ou VFR je ne vois pas ce que ça change.
On ne peut pas arriver directement en finale sur un terrain sans ATS.
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par Topolino »

Pour l’intégration en ifr en auto info, voir l Arrêté du 17 juillet 1992 (donc la loi que nul n’est sensé ignorer) relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs :

Lorsqu'un aérodrome n'est pas pourvu d'une tour de contrôle ou d'un organisme AFIS, ou lorsqu'aucun de ces organismes n'est en activité, un aéronef doit :
au départ évaluer lui-même les paramètres
À l’arrivée, prendre connaissance du QNH d'une station désignée suivant une procédure agréée
Puis effectuer une procédure d'approche suivie d'une MVL et conduire celle-ci de façon à procéder à l'examen de l'aérodrome.

Il doit s'intégrer dans la circulation d'aérodrome en respectant, sauf consigne particulière relative au sens de MVL, les règles d'intégration définies pour les VFR
Si les conditions météorologiques le permettent, la descente est interrompue à une hauteur supérieure au plus haut des circuits d'aérodromes publiés pour la piste en service. (Les minimas MVL sont des toutes façons en général assez élevés ...)

Et donc, dans le cas 100% légal oú notre avion ifr devient vfr :
le pilote commandant de bord doit procéder lui-même à l'évaluation des paramètres
à l'arrivée, avant de s'intégrer, en procédant à l'examen de l'aérodrome. à une hauteur supérieure au plus haut des circuits
s'intégrer après examen (sauf si nota2) en début de vent arrière à la hauteur du circuit d'aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà engagés dans la circulation d'aérodrome et en leur laissant la priorité de passage.
Nota 2. – dispense d’examen:
- lorsque connaissance de la piste en service en exploitant les messages d'auto-information transmis par les aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome ;
- Lorsque connaissance du vent et des signaux pouvant être disposés sur l'aire à signaux et sur l'aire de manœuvre.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par teubreu »

Topolino a écrit : 10 mars 2021, 00:31 Pour l’intégration en ifr en auto info, voir l Arrêté du 17 juillet 1992 (donc la loi que nul n’est sensé ignorer) relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs
Non, cet arrêté est abrogé et remplacé par celui du 12 juillet 2019 dont on parle depuis la 1ère page...
Ce qui ne change pas grand chose au fond, mais évitons de diffuser des infos périmées.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par IbraBell »

C'est clair dans l'arrête 2019 que la reco + passage vertical en IFR non-contrôle sans ATC/AFIS et intégration du circuit c'est 100% applicable pour approches IFR en hélicoptère ! par contre ce qui est intéressant dans une approche PINS IFR, un hélico peut aller direct en IFR a vue ou en VFR sans ATC/AFIS...

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... e_PinS.pdf

Ca serait bien de voir l'avis de quelqu'un qui fait du IFR en hélico si la reco + passage vertical fait beaucoup de sens? mais j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui fait du circuit a Chamonix avec 500ft de plafond, ni en haut du Kremlin Bicêtre/Hôpital de Dreux, mais c'est possible de rencontrer un avion sur les pistes LFPT/LFPN sans ATC/AFIS :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par Squish »

teubreu a écrit : 09 mars 2021, 22:50
Jekar a écrit : 09 mars 2021, 22:46Vous le faites vous la reco en IFR ?
Bah c'est pas optionnel en fait. Pourquoi ne la ferait-on pas ?
Longue finale, sur terrain non contrôlé et sans ats, je l’ai déjà fait et refait.
Pourquoi ?
En jet , a 3 h du mat après une journée de vol :
1 . Peut de chance de voir un VFR à cette heure ci
2. Une mvl sur un terrain que tu connais pas trop , de nuit, en jet... c’est une ineptie en pratique bien que réglementaire.
3 avec une météo clémente en plus.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par IbraBell »

Est ce que quelqu'un a reçu une prune* pour une directe en IFR non-controllé sans ATC/AFIS?

*Asking for a friend :turn:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message