Terrains challenging France & pays limitrophes
Modérateur : Big Brother
Terrains challenging France & pays limitrophes
Bonjour à tous,
Les beaux jours reviennent (niveau MTO uniquement...) et je cherche à me tester sur des terrains (CAP ou privés) qui sortent de l'ordinaire mais ne nécessitant pas de qualif montagne / site). L'idée de ce sujet est de faire un inventaire des terrains en France et dans les pays limitrophes (Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, UK) répondant à ces critères. Avez-vous des idées ?
Zef
Les beaux jours reviennent (niveau MTO uniquement...) et je cherche à me tester sur des terrains (CAP ou privés) qui sortent de l'ordinaire mais ne nécessitant pas de qualif montagne / site). L'idée de ce sujet est de faire un inventaire des terrains en France et dans les pays limitrophes (Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, UK) répondant à ces critères. Avez-vous des idées ?
Zef
Ingé Aero
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7894
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
Bagnères de Luchon, ouvert à la cap mais au fond d'une vallée.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
Elbe (LIRJ)
Calvi (LFKC)
Yeu (LFEY)
Mende (LFNB)
Gap (LFNA)
Calvi (LFKC)
Yeu (LFEY)
Mende (LFNB)
Gap (LFNA)
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 38
- Enregistré le : 25 mars 2011, 21:40
- Localisation : France
- Âge : 29
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
Je plussois !
Première fois avec instructeur (comme conseillé dans le VAC), et tu peux aller en ville à pied. Sympa pour ramener des saucissons de montagne du marcher !
Mais je crois que le plus challenging pour moi a été les moutons sur la piste...
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
Usage restreint Autorisation et formation spéciale voir carte VAC
Dans le même style Albertville, montagne sans qualif montagne mais lâché de site a cause de l'enneigement soudain, de la proximité des montagnes, et surtout des hélico de la SAF
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
Yeu ? En réacteur peut-être, mais en monomoteur ?
Par contre c'est beau !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
Oui la Mole mais c’est “montagne ou qualif du site”
En France, près de Bergerac tu as Condate Sur Vezere et Pressignac Vicq
Pas loin,
Belgique, Ursel quand c’est plus de 10kts de vent mais piste longue 2400m avec 800m utilisable
Allemagne, quelques site planeur sur la frontière Suisse, comme Konstanze
Espagne, LaCerdanya quand il fait chaud et du vent
Angleterre, Scillies Isles St Marys & Tresco
Scotland, Barra (pas challenge mais plage)
Après ça deviens compliquer de trouver un avion pour faire 500nm de route et 50m de piste
En général ils sont plus cher en MPG €/NM mais moins cher en €/h
En France, près de Bergerac tu as Condate Sur Vezere et Pressignac Vicq
Pas loin,
Belgique, Ursel quand c’est plus de 10kts de vent mais piste longue 2400m avec 800m utilisable
Allemagne, quelques site planeur sur la frontière Suisse, comme Konstanze
Espagne, LaCerdanya quand il fait chaud et du vent
Angleterre, Scillies Isles St Marys & Tresco
Scotland, Barra (pas challenge mais plage)
Après ça deviens compliquer de trouver un avion pour faire 500nm de route et 50m de piste
En général ils sont plus cher en MPG €/NM mais moins cher en €/h
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
Ca fait longtemps que je n'y suis pas allé, mais il me semblait que l'aérodrome était sur un promontoire qui donne l'illusion optique d'être trop haut en finale, un peu comme Catalina.
Je rajouterais Quiberon par certaines condition de vent.
Un peu plus éloigné, Portoroz en piste 33, pour les même raisons qu'Elbe.
-
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
- Âge : 34
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
France :
- Castelnau Magnoac (LFDQ) : courte en herbe, bien dégagé, pas mal pour se chauffer
- Cazères (LFJH) : même secteur, avec quelques arbres en bout de piste
- Ferme de la Reyberotte : une bonne occas de bien manger, si tu as l'XP mini et les perfos.
Angleterre :
- Alderney : 800m de goudron, pas de difficulté particulière mais c'est la moins facile des trois Channel Islands
- Scillies : Piste courte, sur une butte. Tu ne vois pas la fin de la piste quand tu mets plein gaz, MEF aux mouettes!
- Garston Farm proche de Bristol (http://garstonfarm.co.uk) 700m en herbe, pas de difficulté particulière en 27. En 09, la finale est décalée de 30 degrés par rapport à l'axe de piste, en courte soit tu passes au dessus des arbres au risque de finir long, soit tu passes entre les cimes...
- Fishburn, côte Est au sud de Newcaslte. 700m en herbe avec un bon dénivelé. Dans le sens de la montée en cas de panne tu as une autre champ, ultra sécu en cas de panne, quand il n'y pas de bottes de foin. Dans le sens de la descente tu as une ligne à haute tension mais super loin. Essence sur place, et "senteur campagne" perceptible dès l'étape de base ^^
- Dornoch au nord d'Inverness. 700m en herbe toujours. Les menaces : promeneurs sur la piste, et risque de prendre une balle de golf en montée initiale. Sinon carburant sur place et camping à proximité.
- Barra en Ecosse (je n'ai pas pu faire cause météo...)
Bons vols!
- Castelnau Magnoac (LFDQ) : courte en herbe, bien dégagé, pas mal pour se chauffer
- Cazères (LFJH) : même secteur, avec quelques arbres en bout de piste
- Ferme de la Reyberotte : une bonne occas de bien manger, si tu as l'XP mini et les perfos.
Angleterre :
- Alderney : 800m de goudron, pas de difficulté particulière mais c'est la moins facile des trois Channel Islands
- Scillies : Piste courte, sur une butte. Tu ne vois pas la fin de la piste quand tu mets plein gaz, MEF aux mouettes!
- Garston Farm proche de Bristol (http://garstonfarm.co.uk) 700m en herbe, pas de difficulté particulière en 27. En 09, la finale est décalée de 30 degrés par rapport à l'axe de piste, en courte soit tu passes au dessus des arbres au risque de finir long, soit tu passes entre les cimes...
- Fishburn, côte Est au sud de Newcaslte. 700m en herbe avec un bon dénivelé. Dans le sens de la montée en cas de panne tu as une autre champ, ultra sécu en cas de panne, quand il n'y pas de bottes de foin. Dans le sens de la descente tu as une ligne à haute tension mais super loin. Essence sur place, et "senteur campagne" perceptible dès l'étape de base ^^
- Dornoch au nord d'Inverness. 700m en herbe toujours. Les menaces : promeneurs sur la piste, et risque de prendre une balle de golf en montée initiale. Sinon carburant sur place et camping à proximité.
- Barra en Ecosse (je n'ai pas pu faire cause météo...)
Bons vols!
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 311
- Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
En Suisse, pas loin de la frontière :
Les Eplatures (LSGC) bien vérifier les perfos quand même..
Neuchatel (LSGN) pour l’environnement et la précision nécessaire
Les Eplatures (LSGC) bien vérifier les perfos quand même..
Neuchatel (LSGN) pour l’environnement et la précision nécessaire
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
C'est quel terrain pour la ferme ? Bergerac ou Belvès me semblent les plus proches mais je pense que tu dois parler d'un autre ?Flying Saucisse a écrit : ↑07 mars 2021, 10:56 - Ferme de la Reyberotte : une bonne occas de bien manger, si tu as l'XP mini et les perfos.
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
Je viens de voir sur maps qu'il y a une piste dans la ferme... mais je n'ai pas trouvé sa VAC/référencement.Johas a écrit : ↑07 mars 2021, 11:06C'est quel terrain pour la ferme ? Bergerac ou Belvès me semblent les plus proches mais je pense que tu dois parler d'un autre ?Flying Saucisse a écrit : ↑07 mars 2021, 10:56 - Ferme de la Reyberotte : une bonne occas de bien manger, si tu as l'XP mini et les perfos.
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
LF2432Johas a écrit : ↑07 mars 2021, 11:06C'est quel terrain pour la ferme ? Bergerac ou Belvès me semblent les plus proches mais je pense que tu dois parler d'un autre ?Flying Saucisse a écrit : ↑07 mars 2021, 10:56 - Ferme de la Reyberotte : une bonne occas de bien manger, si tu as l'XP mini et les perfos.
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
C’est Pressignac Vicq sur mon post LF2432, ca vaut le coup et le manager est hyper sympaJohas a écrit : ↑07 mars 2021, 11:07Je viens de voir sur maps qu'il y a une piste dans la ferme... mais je n'ai pas trouvé sa VAC/référencement.Johas a écrit : ↑07 mars 2021, 11:06C'est quel terrain pour la ferme ? Bergerac ou Belvès me semblent les plus proches mais je pense que tu dois parler d'un autre ?Flying Saucisse a écrit : ↑07 mars 2021, 10:56 - Ferme de la Reyberotte : une bonne occas de bien manger, si tu as l'XP mini et les perfos.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
Merci. j'ai vu sur la fiche détaillée que c'est autorisé aux classes 2, 3, 4 et 6.
J'en déduis que c'est interdit aux avions hors ULM, c'est bien ça ? excusez mon ignorance
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
Sur le site de la FFPLUM ils ne parlent que des ULM car c'est ce qui les intéresse.
Il ne t'a pas échappé que le type de plateforme est "aérodrome privé" et pas "base ULM".
Il doit être possible d'y aller en avion, en suivant les consignes des gérants bien entendu.
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
En tout cas les dimensions de la piste s'y prêtent: https://basulm.ffplum.fr/PDF/LF2432.pdf
Je les contacte.
Je les contacte.
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
C'est un peu loin ? Mais après si tu arrives à la bonne heure (et tu ne peux que arriver à la bonne heure) y'a rien de difficile.Flying Saucisse a écrit : ↑07 mars 2021, 10:56 - Barra en Ecosse (je n'ai pas pu faire cause météo...)
C'est un terrain "atypique" mais pas difficile (bon bien sur faut parler anglais).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Re: Terrains challenging France & pays limitrophes
En avion c’est autorisé, j’ai passé là-bas en PA28A quelques fois, sauf il faut remplir un formulaire et payer 10€ l’année d’adhésion, j’ai jamais rester dans le gîte (maison de famille de ma femme est a 2km de marche) mais ça a l’air sympa pour dormir & manger, ou en faire une base pour explorer autour (je fais de la pub )
Ca serait un peu chaud d’y aller avec un Mooney, donc oblige de passer par Bergerac maintenant
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 15 Réponses
- 1356 Vues
-
Dernier message par Julesnoirm
-
- 5 Réponses
- 1717 Vues
-
Dernier message par Sizpilot
-
- 3 Réponses
- 1016 Vues
-
Dernier message par Alexandre45
-
- 4 Réponses
- 1182 Vues
-
Dernier message par Pierrot353331
-
- 5 Réponses
- 564 Vues
-
Dernier message par Aeropassion