Non, ca t'oblige juste à être réactif aux palonniers
Démarrer sur train classique
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Re: Démarrer sur train classique
Ca dépends du type, en Pitts sur tarmac ca muscles les bout de pieds, les muscles fessiers, et les muscles de la mâchoire
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Re: Démarrer sur train classique
Hello !
Pour ma part, la quasi totalité de mes heures de vol sont sur train classique et en voltige. Lorsque je suis arrivé en training CPL IR/ME sur DA42, après le premier vol avec chacun de mes 5 instructeurs, ils m'ont tous demandé si j'avais fait de la voltige et/ou du train classique, ils étaient étonné par l'aisance que j'avaisdans les phases de déco/atterro/mania. Quand je leur ai dit que je n'avais fait presque que du train classique ils ont tous répondu "ok, je comprends mieux !". C'est vrai que j'avais toujours l'impression de faire des atterrissage vraiment propres à chaque fois, même par 20kt plein travers, par rapport à mes copains de stage. Ca a été dit plus haut, mais en effet, le train classique oblige à une certaine rigueur au déco et à l'atterro : vent de travers si tu n'es pas parfaitement décrabé et dans l'axe de piste tu va rebondir verticalement et latéralement ! Le train classique ne fait pas de meilleurs pilotes, mais il fait des pilotes plus rigoureux parce qu'il ne pardonne pas l'à peu près : axe, assiette, vitesse, taux de chute, mouvements parasites etc. C'est un coup à prendre, mais il n'y a vraiment rien d'insurmontable ! Du haut de ma toute petite expérience, je recommande très fortement d'en faire un maximum d'heures parce que ça développe indéniablement une certaine finesse de pilotage dans les phases critiques. En revanche, les avions à train classiques étant plutôt d'un autre temps, ils sont généralement équipés de manière très sommaire, et on vole "aux fesses" plus qu'aux paramètres. Lors de mon training, je savais super bien poser le DA42 même en conditions dégueulasses, par contre, ce sont les copains qui m'ont aidé à m'en sortir face aux EFIS et écrans en tous genre, qui étaient totalement nouveaux pour moi !
Pour ma part, la quasi totalité de mes heures de vol sont sur train classique et en voltige. Lorsque je suis arrivé en training CPL IR/ME sur DA42, après le premier vol avec chacun de mes 5 instructeurs, ils m'ont tous demandé si j'avais fait de la voltige et/ou du train classique, ils étaient étonné par l'aisance que j'avaisdans les phases de déco/atterro/mania. Quand je leur ai dit que je n'avais fait presque que du train classique ils ont tous répondu "ok, je comprends mieux !". C'est vrai que j'avais toujours l'impression de faire des atterrissage vraiment propres à chaque fois, même par 20kt plein travers, par rapport à mes copains de stage. Ca a été dit plus haut, mais en effet, le train classique oblige à une certaine rigueur au déco et à l'atterro : vent de travers si tu n'es pas parfaitement décrabé et dans l'axe de piste tu va rebondir verticalement et latéralement ! Le train classique ne fait pas de meilleurs pilotes, mais il fait des pilotes plus rigoureux parce qu'il ne pardonne pas l'à peu près : axe, assiette, vitesse, taux de chute, mouvements parasites etc. C'est un coup à prendre, mais il n'y a vraiment rien d'insurmontable ! Du haut de ma toute petite expérience, je recommande très fortement d'en faire un maximum d'heures parce que ça développe indéniablement une certaine finesse de pilotage dans les phases critiques. En revanche, les avions à train classiques étant plutôt d'un autre temps, ils sont généralement équipés de manière très sommaire, et on vole "aux fesses" plus qu'aux paramètres. Lors de mon training, je savais super bien poser le DA42 même en conditions dégueulasses, par contre, ce sont les copains qui m'ont aidé à m'en sortir face aux EFIS et écrans en tous genre, qui étaient totalement nouveaux pour moi !
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Re: Démarrer sur train classique
En effet !
- Environ 15 à 20 kg de moins sur un avion biplace par exemple (carrnéage+pneu+jante+fourche+tube+amortisseur+direction+renfort structurel sur le bâti moteur ou la cloison pare-feu), ce qui fait pas loin de 5% d'économie. En voltige, c'est très précieux !
- C'est plus aérodynamique également, toujours un bon dixième de mètre-carré de surface projeté en moins, c'est de l'énergie gagnée dans les verticales !
En plus de ça, ça coute moins cher ! On considère qu'un mec qui veut apprendre la voltige est un amateur de finesse de pilotage, et donc sera tout aussi enjoué à l'idée d'apprendre à tourner un tonneau proprement que d'apprendre à poser un train classique proprement. Un pilote qui veut faire uniquement de la navigation demandera surtout à son avion d'être très facile à poser, pour lui le train classique sera plutôt stressant !
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Re: Démarrer sur train classique
En même temps, pour mal poser un DA42 il faut vraiment se lever de bonne heure. Et c'est aussi un avion qui est extrêmement docile par vent traversier.Vrillaplat a écrit : ↑08 mars 2021, 21:47 Lors de mon training, je savais super bien poser le DA42 même en conditions dégueulasses,
Re: Démarrer sur train classique
Tout a fait d'accord, il n'y a pas plus docile et stable que celui la en atterrissage, probablement pas le bon pour TnG sur 500m en herbe l'hiver, mais c'est le bon pour faire les 3 atterrissages après le confinement avant de passer a autre chose
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Re: Démarrer sur train classique
Merci à tous !
Ce qui me fait hésiter c’est que l’aéro-club le plus proche qui propose le train classique c’est Les Alcyons sur dr221 pour 170€ l’heure de vol !
Ce qui me fait hésiter c’est que l’aéro-club le plus proche qui propose le train classique c’est Les Alcyons sur dr221 pour 170€ l’heure de vol !
Re: Démarrer sur train classique
Les Alcyons sont aussi à Toussus donc pas de soucis à se faire s’il a plu un peu trop.
Trebod n’est pas basé qu’à St Cyr c’est pour ça que j’ai mis de côté
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Re: Démarrer sur train classique
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Re: Démarrer sur train classique
Si tu veux faire du train classique, les Alcyons sont top avec les 4 DR221
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Re: Démarrer sur train classique
Ca c'est fort possible, mais je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir comparer ! Ce que je voulais dire c'est qu'à conditions identiques je faisais des approches plus propres que mes camarades qui avaient sensiblement le même nombre d'heures que moi. A priori, et d'après mes instructeurs "on voit que j'ai fait du train classique [et que je me suis déjà fait mordre par le gentil cub !] N'y voyez surtout pas un manque d'humilité de ma part d'ailleurs, apprendre à poser correctement un Cub ça enseigne pas mal l'humilité je croisLC41 a écrit : ↑08 mars 2021, 22:04En même temps, pour mal poser un DA42 il faut vraiment se lever de bonne heure. Et c'est aussi un avion qui est extrêmement docile par vent traversier.Vrillaplat a écrit : ↑08 mars 2021, 21:47 Lors de mon training, je savais super bien poser le DA42 même en conditions dégueulasses,
Re: Démarrer sur train classique
Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un train classique soit plus compliqué qu'un train tricycle. C'est juste différent, la technique change (un peu) mais ce n'est pas plus difficile. Ne t'arrête pas sur le type d'avion qu'a le club mais regarde plutôt si les instructeurs (et les avions) ont les même dispo que toi.
Après si tu veux absolument voler sur un type d'avion, alors fonce car il faut que ça reste un plaisir avant tout.
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Re: Démarrer sur train classique
Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ........... Non. Au moins je dirai, ca dépend ... Oui un DR1050 pas trop compliqué ... Y'en a d'autres, c'est plus compliqué qu'un train tricycle.
@+, Antoine
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Re: Démarrer sur train classique
Au contraire, je pense personnellement qu'on peut le direFsx123 a écrit : ↑11 mars 2021, 12:07 Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un train classique soit plus compliqué qu'un train tricycle. C'est juste différent, la technique change (un peu) mais ce n'est pas plus difficile. Ne t'arrête pas sur le type d'avion qu'a le club mais regarde plutôt si les instructeurs (et les avions) ont les même dispo que toi.
Après si tu veux absolument voler sur un type d'avion, alors fonce car il faut que ça reste un plaisir avant tout.
Re: Démarrer sur train classique
Ca sert a rien de comparer classique et tricycle quand le vent fait 0kts et une piste de 2km, c'est presque identique a part une petite instabilité a faible vitesse sur une piste pavée
Il faut voir comment ca change avec le vent,
- Vers les 15kts de travers, tu fait le split train classique et tricycle sur les limites d'avions
- Vers les 25kts de travers, tu fait le split train classique et tricycle sur expérience pilots
Pareil même raisonnement pour taille et type de piste...
L'avantage de faire un bon mix 50%-50% classique-tricycle, c'est qu'on peut avoir la confiance en soit et les bons reflexes pour voler avec un tricycle quand les pilotes 100% classique ou 100% tricycle ne volent pas, car ils sont dans le bar en train de débattre de "la demonstrated cross-wind limit"
Il faut voir comment ca change avec le vent,
- Vers les 15kts de travers, tu fait le split train classique et tricycle sur les limites d'avions
- Vers les 25kts de travers, tu fait le split train classique et tricycle sur expérience pilots
Pareil même raisonnement pour taille et type de piste...
L'avantage de faire un bon mix 50%-50% classique-tricycle, c'est qu'on peut avoir la confiance en soit et les bons reflexes pour voler avec un tricycle quand les pilotes 100% classique ou 100% tricycle ne volent pas, car ils sont dans le bar en train de débattre de "la demonstrated cross-wind limit"
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Re: Démarrer sur train classique
Ca sert a rien de comparer classique et tricycle quand le vent fait 0kts et une piste de 2km, c'est presque identique a part une petite instabilité a faible vitesse sur une piste pavée...Fsx123 a écrit : ↑11 mars 2021, 12:07 Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un train classique soit plus compliqué qu'un train tricycle. C'est juste différent, la technique change (un peu) mais ce n'est pas plus difficile. Ne t'arrête pas sur le type d'avion qu'a le club mais regarde plutôt si les instructeurs (et les avions) ont les même dispo que toi.
Après si tu veux absolument voler sur un type d'avion, alors fonce car il faut que ça reste un plaisir avant tout.
Il faut voir comment ca change avec le vent,
- Vers les 15kts de travers, tu fait le split train classique et tricycle sur les limites d'avions
- Vers les 25kts de travers, tu fait le split train classique et tricycle sur expérience pilots
Pareil même raisonnement pour limitations de taille et type de piste
L'avantage de faire un bon mix 50%-50% classique-tricycle, c'est qu'on peut avoir la confiance en soit et les bons reflexes pour voler avec un tricycle quand les pilotes 100% classique ou 100% tricycle ne volent pas, car ils sont dans le bar en train de débattre de "la demonstrated max cross-wind limit"
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Re: Démarrer sur train classique
J'ai débuté comme beaucoup de pilote de ma génération sur train classique, parcours classique D112, Dr220/221/250 un peu de Cap 10, d'Emeraude du J3 et même du Broussard etc.... bien évidement j'ai aussi volé sur des trains tricycle ! Jamais eu aucune difficulté d'adaptation quelque soit le type d'appareil et j'ai souvent eu des compliments sur mes crosswind landings sur les différentes machines que j'ai piloté à titre professionnel.
Les trains classique disponible en club sont souvent des machines anciennes qui ont des qualités de vol qui demande un peu plus de dextérité qu'un DA 40 ou qu'un 172 et en effet l'atterrissage et souvent même la tenue du plan demande beaucoup plus à l'élève qu'un tricycle.
En tant qu'instructeur je trouve le D112 beaucoup plus démonstratif qu'un TB10. Malheureusement de moins en moins d'aéroclub possède encore des roulettes de queue..
Pour répondre au sujet, pour la phase initiale jusqu'aux première petites nav solo ça sera tout bénèf de voler sur un traine queue !
Les trains classique disponible en club sont souvent des machines anciennes qui ont des qualités de vol qui demande un peu plus de dextérité qu'un DA 40 ou qu'un 172 et en effet l'atterrissage et souvent même la tenue du plan demande beaucoup plus à l'élève qu'un tricycle.
En tant qu'instructeur je trouve le D112 beaucoup plus démonstratif qu'un TB10. Malheureusement de moins en moins d'aéroclub possède encore des roulettes de queue..
Pour répondre au sujet, pour la phase initiale jusqu'aux première petites nav solo ça sera tout bénèf de voler sur un traine queue !
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Re: Démarrer sur train classique
Faut démystifier le train classique. Je suis passé sur classique après avoir appris sur tricycle ça ne m'a pas paru plus complexe mais ça demande un peu plus de rigueur. C'est comme tout, ça s'apprend.
@IBRABELL, je suis d'accord avec toi, n'importe quel pilote ne va pas atterrir par 25kt de travers que ce soit en classique... ou en tricycle....
@AROGUES, je comprends qu'en tant qu'instructeur, tu dises ça mais il ne va pas commencer sur Cap10. Comme tu le dis, tous les classiques ne se valent pas.
@DUXBELLORUM, exactement, une fois cette rigueur acquise, aucun problème pour passer de l'un à l'autre. Ce sera même bénéfique pour la suite.
Juste pour dire que ce n'est pas parce qu'il commence sur classique qu'il va devoir faire 10h de plus. Je trouve dommage que le train classique "effraie" tant de pilote alors que la plupart n'en n'ont jamais fait (je ne parle pas de vous).
@IBRABELL, je suis d'accord avec toi, n'importe quel pilote ne va pas atterrir par 25kt de travers que ce soit en classique... ou en tricycle....
@AROGUES, je comprends qu'en tant qu'instructeur, tu dises ça mais il ne va pas commencer sur Cap10. Comme tu le dis, tous les classiques ne se valent pas.
@DUXBELLORUM, exactement, une fois cette rigueur acquise, aucun problème pour passer de l'un à l'autre. Ce sera même bénéfique pour la suite.
Juste pour dire que ce n'est pas parce qu'il commence sur classique qu'il va devoir faire 10h de plus. Je trouve dommage que le train classique "effraie" tant de pilote alors que la plupart n'en n'ont jamais fait (je ne parle pas de vous).
Re: Démarrer sur train classique
Je dirai piste en herbe ...
La piste en dure, en classique c'est déjà plus compliqué.
Oui si tu as 900mpar 200 en herbe légerement montant (Saintes par ex), la c'est assez facile.
Quand je fais de l'initiation voltige à Saintes (je peux faire plus de 30 vols dans le WE) et que je reviens ensuite sur ma piste en dure de 18m ... et bien ca demande un peu de travail, même sans vent ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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