Démarrer sur train classique
Modérateur : Big Brother
Démarrer sur train classique
Bonjour les pilotes !
Dans ma recherche d’aéro-club, je vois que quelques (rares) irréductibles proposent toujours des trains classiques.
Est-ce que ça reste une bonne option encore aujourd’hui ? Tous les avions modernes sont tricycles et j’ai du mal à percevoir la valeur du classique. Est-ce que au contraire cela ne rajoute pas de la difficulté ?
Merci !
Dans ma recherche d’aéro-club, je vois que quelques (rares) irréductibles proposent toujours des trains classiques.
Est-ce que ça reste une bonne option encore aujourd’hui ? Tous les avions modernes sont tricycles et j’ai du mal à percevoir la valeur du classique. Est-ce que au contraire cela ne rajoute pas de la difficulté ?
Merci !
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Re: Démarrer sur train classique
Cela rajoute de la difficulté mais rien de forcément insurmontable.
Cela pourrait retarder un peu ton lâché mais ce n'est pas une course pour se faire lâcher en 5hdv...
Cela pourrait retarder un peu ton lâché mais ce n'est pas une course pour se faire lâcher en 5hdv...
Re: Démarrer sur train classique
En phase avec Dubble. Tout s'apprend, il faudra jsute avoir quelques points d'attention en plus, par exemple lors du décollage.
Et perso, j'aime bien certains trains classiques, comme les Jodel.
Et perso, j'aime bien certains trains classiques, comme les Jodel.
Re: Démarrer sur train classique
Et est-ce vraiment plus formateur ? Est-ce que ça vaut le coup ?
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- Captain posteur
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Re: Démarrer sur train classique
Pour moi c'est pas un facteur déterminant, je dirai que le mieux c'est d'avoir un aéroclub qui possède les deux.
L'avantage du train classique est double pour moi, ça rajoute un peu de difficulté et améliore ta précision. Si un jour tu veux faire de la voltige, ça peut t'éviter de faire trop de vols de tours de piste en Cap 10 à 200€/h.
Après de là à faire toute la formation sur train classique, je saurais pas dire
L'avantage du train classique est double pour moi, ça rajoute un peu de difficulté et améliore ta précision. Si un jour tu veux faire de la voltige, ça peut t'éviter de faire trop de vols de tours de piste en Cap 10 à 200€/h.
Après de là à faire toute la formation sur train classique, je saurais pas dire
Modifié en dernier par godzillav1 le 07 mars 2021, 18:56, modifié 1 fois.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
ATPL(A) 13/13
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Re: Démarrer sur train classique
Est-ce que ça vaut le cout ? Généralement c'est moins cher à l'heure :p
Est-ce que ça vaut le coup ? Ca fera de toi un pilote très attentif et très fin sur les palonniers.
En fait il faut te donner des éléments concrets de réponse pour mieux t'aider.
Quelles sont les différences entre un train classique et un train normal ?
Sur la partie vol, normalement, rien. La seule différence c'est que train classique peut venir avec un avion de conception plus ancienne (pas forcément, mais parfois) et donc des qualités de vol différentes. Les avions anciens n'ont pas toujours de dispositif pour contrer le lacet inverse, ce qui oblige à plus coordonner pied et manche, comme en planeur, lors d'un virage. La planche de bord sera souvent plus ancienne. Sans que ça ne porte préjudice pour la formation PPL.
La différence majeure se trouve au sol.
Un avion à train classique est instable. Imagine un chariot dont les roues avant sont fixes et les roues arrières directrices. Comme un chariot de supermarché mais à l'envers. Avec beaucoup d'eau vers le milieu du chariot. Si tu lâches le chariot qui avance, le centre de gravité (les packs d'eau) va vouloir passer devant les roues directrices, et pour cela le chariot se retournera.
Avec un avion c'est pareil sauf que si l'avion se retourne tu le casses. Donc il faut contrer les mouvements latéraux instables dès qu'ils apparaissent.
Ce n'est pas forcément très compliqué, il faut juste être très réactif. Cela peut freiner d'autres tâches simultanées, ou en tout cas empêcher de quitter du regard la piste, pendant un toucher par exemple.
Il existe aussi un risque de passer sur l'hélice, mais à mon avis il est bien moindre que le risque de faire passer la queue devant si on ne fait pas gaffe.
Pendant le roulage, la visibilité peut être réduite, même si ce n'était pas le cas sur les avions TW (tailwheel) que j'ai pilotés.
Il faut utiliser fréquemment le freinage différentiel, comme sur certains trains tricycles d'ailleurs.
Pour l'atterrissage, l'avion à train classique est plus sensible au rebond. Cependant, une bonne technique d'atterrissage permet d'éviter cela.
Un avion TW fera un pilote bien plus rigoureux sur ces phases (approche finale, atterrissage, roulage au sol y compris course au décollage et course à l'atterrissage), mais je ne suis pas instructeur pour dire si la marche de niveau requis est grande ou pas.
A mon avis ça peut rallonger un petit peu la formation mais pas forcément beaucoup trop.
Re: Démarrer sur train classique
+1 ! (et je rajouterai la montagne qui se fait souvent sur Mouss).godzillav1 a écrit : ↑07 mars 2021, 18:31 Pour moi c'est pas un facteur déterminant, je dirai que le mieux c'est d'avoir un aéroclub qui possède les deux.
L'avantage du train classique est double pour moi, ça rajoute un peu de difficulté et améliore ta précision. Si un jour tu veux faire de la voltige, ça peut t'éviter de faire trop de vols de tour de piste en Cap 10 à 200€/h.
Après de là à faire toute la formation sur train classique, je saurais pas dire
Je ne connais pas ton profil, mais en tant que FI (et je forme à la voltige, je connais un peu le train classique), un "jeune" (car ne nous mentons pas, à 70 ans on apprend moins vite qu'à 20) qui a envie d'apprendre et en chier un peu, Oui. Sinon tu vas perdre du temps.
Il faut aussi (et surtout en fait) un instructeur qui est motivé et qui connait. Y'en a moins en moins qui ont cette envie de transmettre sur train classique.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Démarrer sur train classique
Petit Hors sujet : pourquoi les avions de voltige sont quasiment exclusivement en train classique ? Moins de poids ? Autre ?
Re: Démarrer sur train classique
Merci à tous pour ces réponses ! Je comprends beaucoup mieux.
J’ai vu que des aeroclubs proposaient carrément de faire le PPL sur J3. Ça vaut le coup ou c’est encore une étape de difficulté en plus ?
J’ai vu que des aeroclubs proposaient carrément de faire le PPL sur J3. Ça vaut le coup ou c’est encore une étape de difficulté en plus ?
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Re: Démarrer sur train classique
J'imagine (à vérifier) qu'un train classique à moins de prise aérodynamique qu'un train tricycle. Pour un tricycle il faudrait y mettre un train rentrant pour bien faire, mais c'est plus compliqué et plus lourd
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
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Re: Démarrer sur train classique
Je veux bien le lien parce que ça me parait impossible pour le coup, formation initiale d'accord, mais des navs en J3
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Re: Démarrer sur train classique
En J3 jusqu’au lâcher en effet : https://www.trebod.fr/index.php/apprendre-a-pilotergodzillav1 a écrit : ↑07 mars 2021, 19:10Je veux bien le lien parce que ça me parait impossible pour le coup, formation initiale d'accord, mais des navs en J3
Re: Démarrer sur train classique
Et après faut trouver les FE qui sont OK pour le train classique Mais ca se trouve !
@+, Antoine
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Re: Démarrer sur train classique
Tu fais ton PPL la ou c’est pratique, facile, près de chez toi dans ton budget
Après ton PPL tu peux faire de train classique, aeros, multi, ULM, planeur...
Parfois c’est pas l’avion qui fait la différence mais l’enivrement aussi: si tu arrives à atterrir en ULM ou train classique avec 15kts de travers, tu t’en sortiras très bien en C172 à 25kts de travers, si tu voles en train classique sans regarder dans le cockpit tu t’affoleras pas en virage base/finale avec 10avions dans le circuit avec ta main coller sur la radio, si tu fais aeros tu apprendras à gérer ton énergie et voler max alpha sans aucun soucis, si tu voles en planeur tu n’auras pas trop de problems à trouver des terrains et faire un circuits sans QNH, ni vent, ni moteur...et tu n’auras pas de problem à voir et éviter du traffic tout en gardant ta vitesse et virage !
En gros c’est utile mais plutôt pour la suite, pour ton PPL suit mon premier conseil
Après ton PPL tu peux faire de train classique, aeros, multi, ULM, planeur...
Parfois c’est pas l’avion qui fait la différence mais l’enivrement aussi: si tu arrives à atterrir en ULM ou train classique avec 15kts de travers, tu t’en sortiras très bien en C172 à 25kts de travers, si tu voles en train classique sans regarder dans le cockpit tu t’affoleras pas en virage base/finale avec 10avions dans le circuit avec ta main coller sur la radio, si tu fais aeros tu apprendras à gérer ton énergie et voler max alpha sans aucun soucis, si tu voles en planeur tu n’auras pas trop de problems à trouver des terrains et faire un circuits sans QNH, ni vent, ni moteur...et tu n’auras pas de problem à voir et éviter du traffic tout en gardant ta vitesse et virage !
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PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: Démarrer sur train classique
Chez ces gas la ils font tout le PPL en PA18, mais il faut 2h en C172 pour faire Ex19 du EASA PPLgodzillav1 a écrit : ↑07 mars 2021, 19:10Je veux bien le lien parce que ça me parait impossible pour le coup, formation initiale d'accord, mais des navs en J3
Faire des navigation VOR ou des virages en VSV en Cub serait hyper formateur
https://www.tigerclub.co.uk/
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Re: Démarrer sur train classique
Les vrais de vrai
Il y en a beaucoup des aéroclubs dans mon budget pas loin de chez moi donc j'essaie de trouer des différenciants. Si le train classique n'en est pas un, as-tu d'autres pistes de réflexion ?IbraBell a écrit : ↑07 mars 2021, 20:01 Tu fais ton PPL la ou c’est pratique, facile, près de chez toi dans ton budget
Après ton PPL tu peux faire de train classique, aeros, multi, ULM, planeur...
Parfois c’est pas l’avion qui fait la différence mais l’enivrement aussi: si tu arrives à atterrir en ULM ou train classique avec 15kts de travers, tu t’en sortiras très bien en C172 à 25kts de travers, si tu voles en train classique sans regarder dans le cockpit tu t’affoleras pas en virage base/finale avec 10avions dans le circuit avec ta main coller sur la radio, si tu fais aeros tu apprendras à gérer ton énergie et voler max alpha sans aucun soucis, si tu voles en planeur tu n’auras pas trop de problems à trouver des terrains et faire un circuits sans QNH, ni vent, ni moteur...et tu n’auras pas de problem à voir et éviter du traffic tout en gardant ta vitesse et virage !
En gros c’est utile mais plutôt pour la suite, pour ton PPL suit mon premier conseil
Trop forts !IbraBell a écrit : ↑07 mars 2021, 20:25Chez ces gas la ils font tout le PPL en PA18, mais il faut 2h en C172 pour faire Ex19 du EASA PPLgodzillav1 a écrit : ↑07 mars 2021, 19:10Je veux bien le lien parce que ça me parait impossible pour le coup, formation initiale d'accord, mais des navs en J3
Faire des navigation VOR ou des virages en VSV en Cub serait hyper formateur
https://www.tigerclub.co.uk/
Re: Démarrer sur train classique
C'est simple alors: une piste en dure, un C172 ou DR400 et boucles l'affaire?
Sinon PPL train classique sur Harvard & Stearman, ca t'apprendras a mieux utiliser le palonnier que le CPL+MEIR sur DA42 au même prix
https://www.aero-vintage-academy.fr/nos-formations.html
Sinon PPL train classique sur Harvard & Stearman, ca t'apprendras a mieux utiliser le palonnier que le CPL+MEIR sur DA42 au même prix
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Re: Démarrer sur train classique
Un PPL Vintage de luxeIbraBell a écrit : ↑07 mars 2021, 23:12 C'est simple alors: une piste en dure, un C172 ou DR400 et boucles l'affaire?
Sinon PPL train classique sur Harvard & Stearman, ca t'apprendras a mieux utiliser le palonnier que le CPL+MEIR sur DA42 au même prix
https://www.aero-vintage-academy.fr/nos-formations.html
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Re: Démarrer sur train classique
Hello,
Personellement j'ai fait la grande majorité de mon PPL et murissement sur train classique (DR221), le train classique apporte un peu plus de difficultés au roulage/décollage/atterissage, donc quelques heures de double commandes en plus avant le laché solo.
Je ne pense pas que le train classique apporte beaucoup en plus, juste un peu plus de réactivité sur les palonniers. Pour moi le plus important c'est que tu pilotes ce que tu as envie de piloter !
Personellement j'ai fait la grande majorité de mon PPL et murissement sur train classique (DR221), le train classique apporte un peu plus de difficultés au roulage/décollage/atterissage, donc quelques heures de double commandes en plus avant le laché solo.
Je ne pense pas que le train classique apporte beaucoup en plus, juste un peu plus de réactivité sur les palonniers. Pour moi le plus important c'est que tu pilotes ce que tu as envie de piloter !
Re: Démarrer sur train classique
Tu penses que le train classique a rendu tes atterrissages plus fins ?FlyingPorcupine a écrit : ↑08 mars 2021, 09:47 Hello,
Personellement j'ai fait la grande majorité de mon PPL et murissement sur train classique (DR221), le train classique apporte un peu plus de difficultés au roulage/décollage/atterissage, donc quelques heures de double commandes en plus avant le laché solo.
Je ne pense pas que le train classique apporte beaucoup en plus, juste un peu plus de réactivité sur les palonniers. Pour moi le plus important c'est que tu pilotes ce que tu as envie de piloter !
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