Oxygène

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Oxygène

Message par LC41 »

Je suis curieux de savoir combien de pilotes ont un système d'oxygène, portable ou intégré, et l'utilise régulièrement, voir occasionnellement.

En corollaire, de quel type de système disposez vous, comment vous approvisionnez-vous en gaz?

Pour ma part, j'ai un système intégré dans l'avion, mais j'utilise en sus le débitmètre O2D2 de Mountain High Oxygen qui délivre une bouffée d'oxygène à chaque inspiration afin de ne pas gâcher de gaz. Cela me donne une autonomie de 30 h pour une seule personne à FL180. J'ai aussi une bouteille portable que j'utilise sur d'autres avions.

Je loue un cylindre de 10m3 qui me sert à remplir la réserve de l'avion, ainsi que ma bouteille portable. Je propose aussi d'en faire profiter d'autres sur la plateforme de Pontoise . Par ailleurs, j'encourage ceux qui ont identifié un besoin en oxygène sur d'autres plateformes, ou dans d'autres régions, d'en faire de même afin de faciliter l'avitaillement pour tous ceux qui le souhaitent.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1403
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Oxygène

Message par IbraBell »

J'ai le même O2D2 MH et 2*oxymètres CMS50D, perso j'en ai utilise plus en planneur qu'en avion (ma femme n'aimes voler plus haut que 9000ft)

Les 30h d'autonomie a FL180 c'est masque ou cannulas? c'est énorme la taille de la bouteille dans l'avion? et c'est 4POB ou 1 POB?
Le mien c'est un cylindre de 50cm, c'est plutôt 8h en cannulas et 4h en masques pour 2POB

D'habitude je remplis le cylindre au club du planneur ou une FBO a Londres, c'est gratuit a condition de ramener l'alcool et tabac !
Mais je dois trouver ou remplir la bouteille a Paris mais je passerai chez toi a LFPT :P
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Oxygène

Message par Dubble »

N'y aurait-il pas la possibilité de faire son oxygène à la demande avec un électrolyseur ?
Ce serait peut-être bien plus simple, logistiquement ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Oxygène

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 11 mars 2021, 13:56 Les 30h d'autonomie a FL180 c'est masque ou cannulas? c'est énorme la taille de la bouteille dans l'avion? et c'est 4POB ou 1 POB?
Le mien c'est un cylindre de 50cm, c'est plutôt 8h en cannulas et 4h en masques pour 2POB
C'est 30 h au FL180 pour une seule personne en utilisant canules EDS avec O2D2. La capacité de l'avion est 42 cuft/1,2 m3

Pour évaluer la capacité d'une bouteille, en plus de sa longueur il faut son diamètre et la pression à laquelle on peut la remplir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Oxygène

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 11 mars 2021, 14:06 N'y aurait-il pas la possibilité de faire son oxygène à la demande avec un électrolyseur ?
Ce serait peut-être bien plus simple, logistiquement ?
Pas vraiment car il te faudra une centrale nucléaire, un bon compresseur, de quoi supprimer l'humidité, assurer la pureté...

Le plus simple est vraiment de se faire livrer un cylindre d'oxygène d'aviation par d'un fournisseur comme Air Products. J'avais entendu des tas de cracs comme quoi c'était impossible, que personne ne livrerait de l'oxygène à un particulier, qu'entreposer un cylindre posait des problèmes de sécurité... J'ai la chance que personne ne s'oppose à ce que je l'entrepose dans le hangar qui est très bien ventilé. J'ai fait des tas de recherches sur la réglementation sans rien trouver de particulier applicable à d'aussi petites quantités de gaz.

Plein de gens ont de l'oxygène médical à la maison, dans des locaux qui sont beaucoup moins bien ventilés
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Oxygène

Message par Jekar »

Pareil j'utilise un O2D2 sur une bouteille portative avec des canules. Ca marche très bien.
A Pontoise vous pouvez faire remplir votre bouteille chez Ameridair.
A Toussus chez Farman.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Oxygène

Message par LC41 »

Jekar a écrit : 11 mars 2021, 16:40 Pareil j'utilise un O2D2 sur une bouteille portative avec des canules. Ca marche très bien.
A Pontoise vous pouvez faire remplir votre bouteille chez Ameridair.
A Toussus chez Farman.
Chez Améridair, à l'époque de François Minard, c'était plus de 100 € pour remplir une bouteille, lorsqu'ils avaient du gaz, mais la plupart du temps il n'y en avait pas parce que les employés siphonnaient le cylindre contre un billet. Le Seneca qui y stationnait se fournissait en gaz chez Castorama (gaz de soudure), et je pense qu'il a continué à le faire après que Améridair change de mains.

Trimaille à Toussus me remplissait une bouteille pour 60 €, et l'avion pour 150 €. Il paraît qu'ils ne le font plus.

Je serais curieux de savoir combien facturent Améridair et Farman aujour'd'hui.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Oxygène

Message par Dubble »

Par hasard j'étais dans un magasin (au vieux campeur) qui propose de l'oxygène de plongée.
Ca peut marcher ?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1403
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Oxygène

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 11 mars 2021, 20:40 Par hasard j'étais dans un magasin (au vieux campeur) qui propose de l'oxygène de plongée.
Ca peut marcher ?
Oui pour les survolées maritimes quand le ventilateur s’arrête :P

Je ne vois pas pourquoi oxygène plongée ne marche pas par contre il faut pas faire -100m à FL180 le même jour :beu: mais c’est ok pour faire FL180 à -100m
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Oxygène

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 11 mars 2021, 20:40 Par hasard j'étais dans un magasin (au vieux campeur) qui propose de l'oxygène de plongée.
Ca peut marcher ?
Oui. S'ils acceptent de remplir ta bouteille. Il faut "juste" te procurer le bon adaptateur.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Oxygène

Message par Jekar »

LC41 a écrit : 11 mars 2021, 16:56
Jekar a écrit : 11 mars 2021, 16:40 Pareil j'utilise un O2D2 sur une bouteille portative avec des canules. Ca marche très bien.
A Pontoise vous pouvez faire remplir votre bouteille chez Ameridair.
A Toussus chez Farman.
Chez Améridair, à l'époque de François Minard, c'était plus de 100 € pour remplir une bouteille, lorsqu'ils avaient du gaz, mais la plupart du temps il n'y en avait pas parce que les employés siphonnaient le cylindre contre un billet. Le Seneca qui y stationnait se fournissait en gaz chez Castorama (gaz de soudure), et je pense qu'il a continué à le faire après que Améridair change de mains.

Trimaille à Toussus me remplissait une bouteille pour 60 €, et l'avion pour 150 €. Il paraît qu'ils ne le font plus.

Je serais curieux de savoir combien facturent Améridair et Farman aujour'd'hui.
Il y a bien de l'oxygene à Pontoise, appelle Ameridair t'auras le tarif.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Oxygène

Message par LC41 »

Jekar a écrit : 13 mars 2021, 16:45 Il y a bien de l'oxygene à Pontoise, appelle Ameridair t'auras le tarif.
C'est gentil, mais personnellement je me fournis en oxygène au même endroit qu'Ameridair. J'ai plus d'oxygène que j'en consomme, et je peux faire le plein dans mon hangar sans me déplacer.

J'ai eu le prix chez Farman: 70 €.

135 € chez Ameridair. Sans précision HT/TTC

Donc on est bien dans la fourchette 60-150 € que j'avais en tête.

Pour 120 € par an je loue un cylindre de 10m3 à 2900 psi (200 bar) chez Air Products
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message