Mûrissement en aéro-club et/ou ATO ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
julesstephane1
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2021, 12:27

Mûrissement en aéro-club et/ou ATO ?

Message par julesstephane1 »

J'ai une question qui me taraude l'esprit.

Je viens d'obtenir mon PPL avec une école dont le nom est Airways College, j'entame à présent mon ATPL à Distance. j'aimerai faire un murissement en même temps que l'ATPL. Concernant le murissement, est ce possible de voler dans un autre aeroclub, monter mes heures et les logger à Airways ? apparemment, selon des bruits de couloirs, l'école n'accepte plus de logger des heures? si c'est le cas, sur le plan de la règlementation, ont il le droit de refuser de logger les heures d'élèves pilotes?

Je dois les appeler lundi pour leur poser la question au téléphone
mais j'aimerai avoir vos avis.
Sachant que il n'y a pas assez d'avions pour tout le monde, je ne veut pas perdre de temps dans la formation.

merci

Message du modérateur Big Brother

Afin de faciliter la consultation et les recherches sur le forum, merci d'essayer de choisir des titres aussi précis et explicites que possible.

Un titre précis est plus susceptible d’attirer l’attention de personnes à même de répondre à tes questions et facilite les recherches futures des membres qui auront peut être les mêmes questions à l'avenir.

Bons vols ;)
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Mûrissement en aéro-club et/ou ATO ?

Message par Dr460 »

Bonjour,

Si vous êtes en formation modulaire vous pouvez loger les heures faites partout !
Mais ces petits malins veulent à tout prix vous faire faire le mûrissement chez eux. C’est tout benef car très peu de logistique, quasiment pas d’instruction.

Si vous avez un aéroclub près de chez vous ça peut valoir le coup, en plus en semaine certains aéroclub n’ont pas beaucoup de vols donc ça les arrangera et vous pourrez monter vos heures assez vite !

Si airways n’est pas content tant pis pour eux, y’a d’autres ato qui forment au cpl.

Vous avez déjà payé les heures post ppl ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3704
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Mûrissement en aéro-club et/ou ATO ?

Message par -Tomcat- »

julesstephane1 a écrit : 13 mars 2021, 13:25 Je viens d'obtenir mon PPL avec une école dont le nom est Airways College, j'entame à présent mon ATPL à Distance. j'aimerai faire un murissement en même temps que l'ATPL. Concernant le murissement, est ce possible de voler dans un autre aeroclub, monter mes heures et les logger à Airways ?
L'expression "logger à Airways" est impropre. Tu ne logues pas à Airways mais dans ton carnet de vol. La réglementation n'impose pas que tu aies fait tant ou tant d'heures dans l'ATO où tu passes le CPL, mais simplement que tu aies un total d'heures (faites n'importe où, même à l'autre bout du monde) pour passer ton examen CPL. Quelles qu'elles soient, ce sont tes heures. Imaginons que tu fasses ton mûrissement chez Airways, l'école ferme, et tu dois faire ton CPL ailleurs, les heures effectuées seront évidemment prises en compte dans tes minimas d'heures nécessaires ailleurs.
Il faut bien différencier le mûrissement d'un cursus de formation approuvé : au sein d'un programme de formation (pendant le stage CPL), tu ne peux pas prendre en compte des heures faites ailleurs, tout le programme doit être suivi au sein de l'organisme qui l'a déposé. C'est bien différent.
Donc oui tu peux faire ton mûrissement ailleurs, et si tu es en modulaire, ça ne regarde pas Airways.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
julesstephane1
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2021, 12:27

Re: Mûrissement en aéro-club et/ou ATO ?

Message par julesstephane1 »

Merci pour votre réponse,
Je comprends bien donc qu'étant en programme intégré(j'avais oublier de préciser), je serais obligé de faire tout le murissement directement à Airways et non ailleurs. J'ai posé cette question car à ce que je vois, il n'y a pas assez d'avion pour les élèves et au niveau de l'organisation, ils ont l'impression d'être un peu submergé , et en plus, selon les bruits de couloir, l'école ne se porte pas bien financièrement...
Ils préfèrent qu'on fasse l'ATPL avant le murissement.
En tout cas, pour ne pas perdre du temps, je me demandais si je pouvais déjà monter mes heures ailleurs ou il y a plus de disponibilité avion et tout... tout en continuant a Airways pour le CPL mais j'imagine que étant en intégré, selon ce que vous dite, cela parait impossible.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Mûrissement en aéro-club et/ou ATO ?

Message par teubreu »

Le concept même de l'intégré est de faire toute la formation au même endroit.
Tu peux monter autant d'heures que tu veux ailleurs, ça ne sert à rien pour l'intégré puisque tu dois de toutes façons suivre leur programme intégralement. On ne t'a pas expliqué ça ?
En ce moment je vois mal l'intérêt de faire un intégré, si tu n'as pas avancé de frais (ce que j'ose espérer...), il est peut-être encore temps de basculer sur un modulaire, où là tu pourras faire un mûrissement classique.
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Mûrissement en aéro-club et/ou ATO ?

Message par Dr460 »

Si tu as une licence ppl tu peux partir et faire les heures ailleurs, tu garderas le bénéfice de ton ppl.
Je ne comprends pas leur truc de faire passer l’atpl Avant le mûrissement. C’est mieux de le faire en même temps. A mon avis c’est juste parce qu’ils n’ont pas de dispo qu’ils vous font faire ça.

Leur formation c’est pas vraiment de l’integré puisque tu passes un ppl plus mûrissement, ils ont bricolé et c’est plutôt du modulaire qu’ils te vendront comme ils le veulent.

Un vrai cpl intègre tu fais l’atpl pendant 9 mois en présentiel puis des heures de vols, 195 au minimum. Là tu dois tout faire dans la même école et tu ne passes pas de ppl, direct le cpl et l’ir.

Si tu n’as pas encore payé le cpl et le mûrissement je te conseille de faire le mûrissement en aéroclub. Pour l’atpl tu peux le finir chez eux si c’est à distance ça ne devrait pas poser de problème. Bien sûr ils ne seront pas contents. Mais toi tu seras gagnant !

Édit c’est pas 135 mais 195h en cpl intégré avion, ma source : https://www.ffa-aero.fr/fichiers_ffa/Es ... AMC-FR.pdf a partir de la page 342 y’a tous les prerequis par formation. Un peu assommant mais ça détaille bien le volume horaire par formation.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Mûrissement en aéro-club et/ou ATO ?

Message par teubreu »

Dr460 a écrit : 14 mars 2021, 21:25 Si tu as une licence ppl tu peux partir et faire les heures ailleurs, tu garderas le bénéfice de ton ppl.
Oui, sauf que ça ne comptera pas en vue de la formation intégrée, donc ça ne sert à rien à moins d'abandonner l'intégré.
Ce qui est effectivement bizarre est d'avoir passé un PPL dans le cursus alors que l'auteur dit qu'il est en intégré, je n'ai jamais vu ça. Il y a certainement un truc qu'il n'a pas compris.
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Mûrissement en aéro-club et/ou ATO ?

Message par Dr460 »

Il me semble qu'airways a revu sa formation il y a quelques années et fait passer un ppl puis mûrissement et CPL. Ils appellent ça "air". Ils doivent vendre ça pour un intégré pour ne pas que les élèves ne partent...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Mûrissement en aéro-club et/ou ATO ?

Message par teubreu »

Ah oui, effectivement il y a ça sur leur site et je n'y comprends rien.
Du coup ça vide l'intégré de son intérêt qui est de faire une formation plus rapide standardisée CPL dès le départ.
Enfin l'intérêt pour Airways c'est de facturer 100h de plus à prix d'or :lol:
Tu m'étonnes qu'on arrive à 109 000€ (hors redevances, donc prévoir plutôt 115 000), il y en a qui se font avoir ?

Et le meilleur pour la fin : "Généralement, le coût de la QT est pris en charge par la compagnie aérienne." C'est malheureusement généralement le contraire de nos jours, enfin ils ne sont plus à une déformation de la réalité près.
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Mûrissement en aéro-club et/ou ATO ?

Message par Dr460 »

L'intègré ne devait pas leur rapporter assez.
Il vendent une formation "professionnelle" mais un ppl et mûrissement dans un aéroclub peut être aussi de très bonne qualité et pour beaucoup moins cher ! Et vu la dispo avion d'airways, un aéroclub peut faire mieux également surtout en semaine où l'activité est généralement moins chargée

C'est clair ils vendent du rêve avec la qt financée...
D'où l'avantage du modulaire également en ce moment, pour délayer un peu la formation si besoin
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Mûrissement en aéro-club et/ou ATO ?

Message par teubreu »

C'est clair.
Aux jeunes qui liraient cela, après avoir dépensé vos 115 000€ chez Airways (mais au moins vous volerez en uniforme), vous vous direz "allez je remets 30 000 dans une QT", on en est donc à 150 000€ pour être probablement payé des clopinettes pour ceux qui auront la chance de trouver quelque chose.

L'autre option c'est de faire du modulaire, du remorquage de planeurs ou autre "petit job", ô combien plus formateur, et d'y aller pas à pas.
On vous aura prévenus :mef: et d'ailleurs on avait déjà alerté sur l'arnaque Airways de faire des heures inutiles hors modulaire dans ce sujet (à partir de la page 2).
Au passage on constate que "Air" a pris 10 000€ en 2 ans, sacrée inflation.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Mûrissement en aéro-club et/ou ATO ?

Message par Nimbus2DH »

teubreu a écrit : 14 mars 2021, 23:03 C'est clair.
Aux jeunes qui liraient cela, après avoir dépensé vos 115 000€ chez Airways (mais au moins vous volerez en uniforme), vous vous direz "allez je remets 30 000 dans une QT", on en est donc à 150 000€ pour être probablement payé des clopinettes pour ceux qui auront la chance de trouver quelque chose.

L'autre option c'est de faire du modulaire, du remorquage de planeurs ou autre "petit job", ô combien plus formateur, et d'y aller pas à pas.
On vous aura prévenus :mef: et d'ailleurs on avait déjà alerté sur l'arnaque Airways de faire des heures inutiles hors modulaire dans ce sujet (à partir de la page 2).
Au passage on constate que "Air" a pris 10 000€ en 2 ans, sacrée inflation.
Je plussoie, à ceci près que pour le remorquage planeur ça se bouche en ce moment et la seule plateforme qui prenait des pilotes remroqueurs sans expérience planeur (saint Auban) a recruté des cadets Air France suite à un partenariat avec la fédé planeur pour la saison à venir. Par contre si vous êtes motivés ya pleins de clubs en Europe qui peuvent être à la recherche d'un saisonnier, mais toujours avec expérience planeur.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Mûrissement en aéro-club et/ou ATO ?

Message par parparin »

teubreu a écrit : 14 mars 2021, 23:03 Au passage on constate que "Air" a pris 10 000€ en 2 ans, sacrée inflation.
Disons que "Air" depuis qu'ils sont sur Melun, dans les locaux de Elyxan Aviations, le loyer doit être un peu cher, vu la folie des grandeurs du gestionnaire de l'aérodrome. alors faut bien payer le loyer. :lol:

Tout ce paye !
Moi a leur place je serai aller installer mon école dans le cantal , c'est moins cher, c'est écolo, les salaires sont plus bas, c'est aussi la décentralisation et j'aurai fait dormir les futurs pilotes de ligne sous des tentes. J'aurai aussi demandé aux services public d'ouvrir une gare TGV à proximité parce que le stop ca ne marche plus bien à notre époque. :P
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Mûrissement en aéro-club et/ou ATO ?

Message par teubreu »

Nimbus2DH a écrit : 15 mars 2021, 00:30la seule plateforme qui prenait des pilotes remroqueurs sans expérience planeur (saint Auban)
Cette affirmation est fausse.
Il n'y a pas que St Auban qui prend des débutants, loin de là, la plupart ont même commencé ailleurs (mais cela permet de faire moins d'heures).
Il est par contre vrai qu'une expérience planeur sera préférée mais pas obligatoire, j'ai eu la chance de commencer avec quelques heures de planeur seulement ce qui n'a pas posé de problème, et j'en connais plusieurs qui n'en avaient jamais fait. La réglementation a changé depuis, il faut maintenant au moins quelques vols de familiarisation.
Raison de plus pour passer son brevet, avec les 70 000€ facilement économisés si on ne fait pas "Air" on se le paie largement, et surtout on pilotera mieux en avion qu'avec leur "mûrissement".
En revanche avec la démocratisation des remorqueurs ULM il est de plus en plus difficile de faire des heures avion.

De là à faire 100h inutiles pour un cursus intégré (imposées par Airways juste pour faire tourner leurs avions) à un prix dissuasif, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Mûrissement en aéro-club et/ou ATO ?

Message par JAimeLesAvions »

Tu n 'as pas l'air de savoir à coup sur si tu es en intégré ou en modulaire.
Ces deux termes sont définis par la réglementation, donc c'est soit l'un soit l'autre.
Certaines écoles vendent des formations modulaires au sens de la réglementation mais qui ressemblent à de l'intégré cars elles te proposent tous les modules.
C'est la première question à te poser.
En modulaire, chaque module est acquis définitivement, pour passer au suivant, il faut remplir les conditions prévues par le FCL, et on peut passer le suivant dans l'école qu'on veut, bien que ton contrat peut probablement t'imposer des choses. Il faut donc relire ton contrat.

Ensuite dans toute école et surtout une école qui n'est pas en bonne santé financière, tu risques de perdre tout ou partie de ton investissement en cas de faillite.



Le jour où l'école est en faillite, voila comment ça se passe: tu arrives le matin, tout est fermé à clé, il n'y a personne, personne ne répond au téléphone ni aux emails, personne ne t'a prévenu avant. C'est fini tu n'auras ni accès au locaux, ni aux avions. Ce que tu as versé d'avance est perdu, tu ne le récupéreras jamais. La seul chose que tu peux peut-être sauver, c'est le bénéficie de la formation déjà reçue.


Les précautions à prendre sont
1 de payer le moins possible d'avance.
2 d'avoir toujours une copie complète de tout ton dossier, qu'on appelle parfois livret de progression, et ton carnet de vol.
Chaque vol devrait faire l'objet d'un compte rendu signé par l'instructeur et toi, tu dois en avoir une copie.
Idem pour les briefings longs, les cours ATPL etc. Tu dois avoir une copie de tout.
Par exemple ton PPL, l'as-tu bien pour de vrai, as-tu la licence en main? S'il te manque un seul papier pour l'avoir et que ton école ferme, tu auras toutes les peines du monde à l'avoir et il est même possible que tu doive le repasser.

C'est très important, surtout pour de l'intégré, car pour transférer ta formation dans une autre école il faut que tu prouves ce que tu as déjà fait.


A chaque crise, on en voit trop qui se font avoir dans une faillite, souvent malheureusement prévisible.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message