Question aux FI FE: carte papier ou pas?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Question aux FI FE: carte papier ou pas?

Message par JAimeLesAvions »

C'est un peu comme le GPS. D'abord c'était mal, ensuite c'était "d'accord mais en complément", et enfin c'est obligatoire car on désactive les VOR.

Pour la carte papier on en est à "d'accord mais en complément" pour l'apprentissage.
Ce qui est complètement stupide: le pauvre élève a double charge de travail, il doit apprendre à tracer des traits et mesurer des angles avec un rapporteur, et aussi à se débrouiller avec une tablette. Et dès qu'il aura son brevet de pilote il pourra jeter ses cartes et son rapporteur et n'aura que sa tablette. Qui pense que c'est intelligent de faire comme ça?
Surtout que les mêmes instructeurs qui enseignent la carte papier n'en utilisent absolument jamais pour eux-mêmes! Quelle crédibilité avez-vous lorsque vous vantez les mérites de la carte papier?

Il faut passer à "on n'a plus de carte papier du tout" dès l'apprentissage!
Quand va-t-on le faire?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Question aux FI FE: carte papier ou pas?

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : 15 mars 2021, 21:35 Il faut passer à "on n'a plus de carte papier du tout" dès l'apprentissage!
Quand va-t-on le faire?
Tu aurais du rester FI, être responsable pédago d'un organisme, et présenter les candidats sans savoir utiliser une carte papier ! La tu aurais changé les choses.

Moi à mon modeste niveau de PPL amateur du dimanche (et du samedi), je n'ai pas vocation à changer le milieu dans lequel je me trouve. Je m'adapte (du moins j'essaye). Donc aucune idée quand est-ce que la carte papier ne sera plus enseignée ...
Y'a pas encore si longtemps que cela, y'avait du sextant à l'épreuve du pilote de ligne théorique (enfin du TOP).
A ce qui parait y'a encore des questions sur les LORAN ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Question aux FI FE: carte papier ou pas?

Message par LC41 »

arogues a écrit : 15 mars 2021, 21:43 Y'a pas encore si longtemps que cela, y'avait du sextant à l'épreuve du pilote de ligne théorique (enfin du TOP).
A ce qui parait y'a encore des questions sur les LORAN ...
En quelle année l'épreuve de morse a-t-elle été supprimée pour l' IR?
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Question aux FI FE: carte papier ou pas?

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit : 15 mars 2021, 21:43
JAimeLesAvions a écrit : 15 mars 2021, 21:35 Il faut passer à "on n'a plus de carte papier du tout" dès l'apprentissage!
Quand va-t-on le faire?
Tu aurais du rester FI, être responsable pédago d'un organisme, et présenter les candidats sans savoir utiliser une carte papier ! La tu aurais changé les choses.

Moi à mon modeste niveau de PPL amateur du dimanche (et du samedi), je n'ai pas vocation à changer le milieu dans lequel je me trouve. Je m'adapte (du moins j'essaye). Donc aucune idée quand est-ce que la carte papier ne sera plus enseignée ...
Y'a pas encore si longtemps que cela, y'avait du sextant à l'épreuve du pilote de ligne théorique (enfin du TOP).
A ce qui parait y'a encore des questions sur les LORAN ...
Pour mon IR en 2014, le GPS était encore un gros mot. Approche NDB avec chronomètre. Malgré l'apprentissage et le test sur un avion G1000, je n'ai absolument pas été formé à son utilisation, ni approche GNSS ni même overlay! C'est malheureux
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Question aux FI FE: carte papier ou pas?

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 16 mars 2021, 09:01 Pour mon IR en 2014, le GPS était encore un gros mot. Approche NDB avec chronomètre. Malgré l'apprentissage et le test sur un avion G1000, je n'ai absolument pas été formé à son utilisation, ni approche GNSS ni même overlay! C'est malheureux
Tu as dû le passer en Angleterre... Ils sont friands des NDB encore aujourd'hui.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Question aux FI FE: carte papier ou pas?

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 16 mars 2021, 10:03
JAimeLesAvions a écrit : 16 mars 2021, 09:01 Pour mon IR en 2014, le GPS était encore un gros mot. Approche NDB avec chronomètre. Malgré l'apprentissage et le test sur un avion G1000, je n'ai absolument pas été formé à son utilisation, ni approche GNSS ni même overlay! C'est malheureux
Tu as dû le passer en Angleterre... Ils sont friands des NDB encore aujourd'hui.
Pour une revalidation, INOP sticker sur ADF, tu fais ILS & LOC si ton examiner n'est pas confortable avec un GPS (et oui ca existe :P )

Pour le premier test IR, même aujourd'hui, NDB est obligatoire = ca limite le choix d'avion et ca rajoute 200nm de croisière...

Ca rends la vie difficile mais pas utile par la suite, donc ca fait partie du jeu :bleble: même avec l'introduction du PBN, il y a beaucoup de IRI/IRE qui évitent le GPS (soit ils sont old school ou ils ne savent pas trop comment ca marche), si ADF est HS, ca coute 2500E pour un box occaz + 700 pour une antenne
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Question aux FI FE: carte papier ou pas?

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit : 15 mars 2021, 21:43
JAimeLesAvions a écrit : 15 mars 2021, 21:35 Il faut passer à "on n'a plus de carte papier du tout" dès l'apprentissage!
Quand va-t-on le faire?
Tu aurais du rester FI, être responsable pédago d'un organisme, et présenter les candidats sans savoir utiliser une carte papier ! La tu aurais changé les choses.

Moi à mon modeste niveau de PPL amateur du dimanche (et du samedi), je n'ai pas vocation à changer le milieu dans lequel je me trouve. Je m'adapte (du moins j'essaye). Donc aucune idée quand est-ce que la carte papier ne sera plus enseignée ...
Y'a pas encore si longtemps que cela, y'avait du sextant à l'épreuve du pilote de ligne théorique (enfin du TOP).
A ce qui parait y'a encore des questions sur les LORAN ...
Tu as des responsabilité au sein d'un club, tu pourrais faire passer le message. FI débutant je n'ai aucune chance d'être écouté, c'est celui qui explique qu'il faut chercher dans le complément au cartes d'abord, et ensuite vérifier sur internet (si si ça existe) qui aura raison, et aussi faire le masse et centrage à la main.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message