Question aux FI FE: carte papier ou pas?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7471
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Question aux FI FE: carte papier ou pas?
C'est un peu comme le GPS. D'abord c'était mal, ensuite c'était "d'accord mais en complément", et enfin c'est obligatoire car on désactive les VOR.
Pour la carte papier on en est à "d'accord mais en complément" pour l'apprentissage.
Ce qui est complètement stupide: le pauvre élève a double charge de travail, il doit apprendre à tracer des traits et mesurer des angles avec un rapporteur, et aussi à se débrouiller avec une tablette. Et dès qu'il aura son brevet de pilote il pourra jeter ses cartes et son rapporteur et n'aura que sa tablette. Qui pense que c'est intelligent de faire comme ça?
Surtout que les mêmes instructeurs qui enseignent la carte papier n'en utilisent absolument jamais pour eux-mêmes! Quelle crédibilité avez-vous lorsque vous vantez les mérites de la carte papier?
Il faut passer à "on n'a plus de carte papier du tout" dès l'apprentissage!
Quand va-t-on le faire?
Pour la carte papier on en est à "d'accord mais en complément" pour l'apprentissage.
Ce qui est complètement stupide: le pauvre élève a double charge de travail, il doit apprendre à tracer des traits et mesurer des angles avec un rapporteur, et aussi à se débrouiller avec une tablette. Et dès qu'il aura son brevet de pilote il pourra jeter ses cartes et son rapporteur et n'aura que sa tablette. Qui pense que c'est intelligent de faire comme ça?
Surtout que les mêmes instructeurs qui enseignent la carte papier n'en utilisent absolument jamais pour eux-mêmes! Quelle crédibilité avez-vous lorsque vous vantez les mérites de la carte papier?
Il faut passer à "on n'a plus de carte papier du tout" dès l'apprentissage!
Quand va-t-on le faire?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Question aux FI FE: carte papier ou pas?
Tu aurais du rester FI, être responsable pédago d'un organisme, et présenter les candidats sans savoir utiliser une carte papier ! La tu aurais changé les choses.JAimeLesAvions a écrit : ↑15 mars 2021, 21:35 Il faut passer à "on n'a plus de carte papier du tout" dès l'apprentissage!
Quand va-t-on le faire?
Moi à mon modeste niveau de PPL amateur du dimanche (et du samedi), je n'ai pas vocation à changer le milieu dans lequel je me trouve. Je m'adapte (du moins j'essaye). Donc aucune idée quand est-ce que la carte papier ne sera plus enseignée ...
Y'a pas encore si longtemps que cela, y'avait du sextant à l'épreuve du pilote de ligne théorique (enfin du TOP).
A ce qui parait y'a encore des questions sur les LORAN ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7471
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Question aux FI FE: carte papier ou pas?
Pour mon IR en 2014, le GPS était encore un gros mot. Approche NDB avec chronomètre. Malgré l'apprentissage et le test sur un avion G1000, je n'ai absolument pas été formé à son utilisation, ni approche GNSS ni même overlay! C'est malheureuxarogues a écrit : ↑15 mars 2021, 21:43Tu aurais du rester FI, être responsable pédago d'un organisme, et présenter les candidats sans savoir utiliser une carte papier ! La tu aurais changé les choses.JAimeLesAvions a écrit : ↑15 mars 2021, 21:35 Il faut passer à "on n'a plus de carte papier du tout" dès l'apprentissage!
Quand va-t-on le faire?
Moi à mon modeste niveau de PPL amateur du dimanche (et du samedi), je n'ai pas vocation à changer le milieu dans lequel je me trouve. Je m'adapte (du moins j'essaye). Donc aucune idée quand est-ce que la carte papier ne sera plus enseignée ...
Y'a pas encore si longtemps que cela, y'avait du sextant à l'épreuve du pilote de ligne théorique (enfin du TOP).
A ce qui parait y'a encore des questions sur les LORAN ...
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Question aux FI FE: carte papier ou pas?
Tu as dû le passer en Angleterre... Ils sont friands des NDB encore aujourd'hui.JAimeLesAvions a écrit : ↑16 mars 2021, 09:01 Pour mon IR en 2014, le GPS était encore un gros mot. Approche NDB avec chronomètre. Malgré l'apprentissage et le test sur un avion G1000, je n'ai absolument pas été formé à son utilisation, ni approche GNSS ni même overlay! C'est malheureux
Re: Question aux FI FE: carte papier ou pas?
Pour une revalidation, INOP sticker sur ADF, tu fais ILS & LOC si ton examiner n'est pas confortable avec un GPS (et oui ca existe )LC41 a écrit : ↑16 mars 2021, 10:03Tu as dû le passer en Angleterre... Ils sont friands des NDB encore aujourd'hui.JAimeLesAvions a écrit : ↑16 mars 2021, 09:01 Pour mon IR en 2014, le GPS était encore un gros mot. Approche NDB avec chronomètre. Malgré l'apprentissage et le test sur un avion G1000, je n'ai absolument pas été formé à son utilisation, ni approche GNSS ni même overlay! C'est malheureux
Pour le premier test IR, même aujourd'hui, NDB est obligatoire = ca limite le choix d'avion et ca rajoute 200nm de croisière...
Ca rends la vie difficile mais pas utile par la suite, donc ca fait partie du jeu même avec l'introduction du PBN, il y a beaucoup de IRI/IRE qui évitent le GPS (soit ils sont old school ou ils ne savent pas trop comment ca marche), si ADF est HS, ca coute 2500E pour un box occaz + 700 pour une antenne
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7471
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Question aux FI FE: carte papier ou pas?
Tu as des responsabilité au sein d'un club, tu pourrais faire passer le message. FI débutant je n'ai aucune chance d'être écouté, c'est celui qui explique qu'il faut chercher dans le complément au cartes d'abord, et ensuite vérifier sur internet (si si ça existe) qui aura raison, et aussi faire le masse et centrage à la main.arogues a écrit : ↑15 mars 2021, 21:43Tu aurais du rester FI, être responsable pédago d'un organisme, et présenter les candidats sans savoir utiliser une carte papier ! La tu aurais changé les choses.JAimeLesAvions a écrit : ↑15 mars 2021, 21:35 Il faut passer à "on n'a plus de carte papier du tout" dès l'apprentissage!
Quand va-t-on le faire?
Moi à mon modeste niveau de PPL amateur du dimanche (et du samedi), je n'ai pas vocation à changer le milieu dans lequel je me trouve. Je m'adapte (du moins j'essaye). Donc aucune idée quand est-ce que la carte papier ne sera plus enseignée ...
Y'a pas encore si longtemps que cela, y'avait du sextant à l'épreuve du pilote de ligne théorique (enfin du TOP).
A ce qui parait y'a encore des questions sur les LORAN ...
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 544 Vues
-
Dernier message par Cimminodylan
-
- 19 Réponses
- 509 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 5 Réponses
- 277 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 21 Réponses
- 1431 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 2 Réponses
- 805 Vues
-
Dernier message par TheOnlyHF