Réchauffage carburateur finale

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Réchauffage carburateur finale

Message par teubreu »

Un petit sujet sympathique, ça faisait longtemps.

Suite à la mise du réchauffage carburateur avant la descente si conditions propices, la plupart des constructeurs (Cessna, Socata, APM...) demandent de le garder en finale et demandent de le rentrer une fois au sol. Ca me semble on ne peut plus logique, car s'il y a bien un moment où l'on est sujet au givrage et où l'on ne veut pas que le moteur s'arrête c'est bien en finale.

Je constate cependant que Robin demande de mettre le réchauffage carburateur sur froid en finale. J'ai déjà entendu l'argument que si on fait une remise de gaz c'est pour avoir toute la puissance, et ça me semble bien fallacieux.
Déjà il suffit de dire, comme les autres constructeurs, que si on fait une remise de gaz, alors seulement on met le réchauffage carbu sur froid. Mais quand bien même on oublierait, s'il manque un peu de puissance ça n'empêche (à mon avis) pas l'exécution de la remise de gaz, avec des performances légèrement diminuées, et on a toutes les chances de s'en rendre compte si on a du mal à monter. En tous cas favoriser le givrage et risquer un gros problème en annulant le réchauffage en finale me paraît beaucoup plus risqué.

Pourquoi une telle différence de préconisation alors que ces avions ont parfois même moteur ? Mon avis est que Robin sont fous, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Réchauffage carburateur finale

Message par Dr460 »

J’ai volé sur dr400 et je mettais la réchauffe même en finale. C’est une recommandation recente?
Je suis du même avis que toi. En finale le risque est très élevé.
Il faut certes la rentrer pendant la remise de gaz mais je ne vois pas en quoi cela serait un problème. Dans ce cas on ne met pas les pleins volets non plus :mef:
Avatar du membre
Auteur du sujet
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Réchauffage carburateur finale

Message par teubreu »

Ce n'est pas récent. Je ne garantis pas que ce soit le cas sur tous leurs avions, en tous cas sur tous ceux que j'ai regardés c'est le cas.
DR400-120
DR400-180
HR200
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Réchauffage carburateur finale

Message par arogues »

salut,

Pour moi cela rélève du dogme.
J'ai givré carbu en courte après avoir poussé la réchauffe (avec un Conti O-200 bien sensible au givrage). Donc je laissent ceux qui savent discuter et je fais comme je l'entends et dans ce cas précis, je ne suis pas les recommandation constructeur.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Réchauffage carburateur finale

Message par JAimeLesAvions »

En Belgique et en UK, partout où j'ai volé sur des avions à carbu, on repoussait le réchauffage en finale, ça faisait partie de la Check List, jamais en France.
Dans certaines circonstances le réchauffage empêchera d'avoir la performance requise si on oublie de le rentrer, la remise de gaz augmente tellement la charge de travail que c'est une bonne idée de la diminuer par avance, et de toute façon il faut rentrer le réchauffage au roulage donc pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr que renter le réchauffage en finale n'augmente pas le risque de givrer, givrage dont on risque de ne se rendre compte qu' à la remise de gaz alors que ce n'est pas le moment.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Réchauffage carburateur finale

Message par LC41 »

La réchauffe carburateur cause toujours une perte de puissance en raison de la dilatation de l'air que cela provoque, qui au passage enrichit aussi le mélange ce qui a son tour réduit encore la puissance, et peut même étouffer le moteur. Si les conditions y sont propices, l'air d'admission est suffisamment réchauffé, ça peut même provoquer de la détonation.

Si on enlève la réchauffe 30 s ou 250' au dessus de la piste, ce qui revient à la DA d'un ILS, j'ai du mal à croire que le carburateur va geler instantanément. Et si on fait la remise de gaz avant, on a largement l'altitude pour l'enlever...

Mais a l'époque où je volais derrière des moteurs à carburateur, je gardais la réchauffe jusqu'à l'atterrissage.

Je ne suis pas dogmatique et j'aime garder l'esprit un peu ouvert par rapport aux manuels de vol.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Réchauffage carburateur finale

Message par handil »

Je garde la réchauffe jusqu'au touché en général. En en cas de remise de gaz : Puissance / assiette et réchauffe dans la foulée.


Cependant dans certains cas (e.g. à Saint-cyr par 30 degC en piste 11en HR200) j'ai tendance à lenlever la réchauffe en courte pour préparer une éventuelle remise de gaz parce que les marges sont (vraiment) pas énormes.

Cependant, enlever la réchauffe en courte dans toutes les circonstances, je pense pas que ce soit complètement délirant (au passage, je confirme que les british faisait comme aussi sur PA28 lorsque je passais mon PPL là-bas). Car finalement en enlevant la réchauffe en courte : Soit dans les 30 secondes qui suivent soit on a les roues au sol, soit on a remis les gaz. Dans les deux cas le givrage n'est plus d'actualité.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Réchauffage carburateur finale

Message par Dubble »

handil a écrit : 15 mars 2021, 22:12 Je garde la réchauffe jusqu'au touché en général. En en cas de remise de gaz : Puissance / assiette et réchauffe dans la foulée.


Cependant dans certains cas (e.g. à Saint-cyr par 30 degC en piste 11en HR200) j'ai tendance à lenlever la réchauffe en courte pour préparer une éventuelle remise de gaz parce que les marges sont (vraiment) pas énormes.

Cependant, enlever la réchauffe en courte dans toutes les circonstances, je pense pas que ce soit complètement délirant (au passage, je confirme que les british faisait comme aussi sur PA28 lorsque je passais mon PPL là-bas). Car finalement en enlevant la réchauffe en courte : Soit dans les 30 secondes qui suivent soit on a les roues au sol, soit on a remis les gaz. Dans les deux cas le givrage n'est plus d'actualité.
Tu gardes la réchauffe par 30°C ?
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Réchauffage carburateur finale

Message par Jacques Lévêque »

Le givrage carbu n'est pas instantané, et ne provoque l'arrêt du moteur que si le papillon est en position fermée, sinon c'est une réduction de puissance seulement.

Sur un avion faiblement motorisé le désactiver en finale facilitera la remise de gaz éventuelle.

Attention au givrage carbu le plus fréquent, au point d'arrêt avant décollage par temps humide, il se traduit par l'arrêt du moteur en position ralenti, et une perte de puissance au décollage.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Réchauffage carburateur finale

Message par handil »

Dubble a écrit : 15 mars 2021, 22:44
handil a écrit : 15 mars 2021, 22:12 Je garde la réchauffe jusqu'au touché en général. En en cas de remise de gaz : Puissance / assiette et réchauffe dans la foulée.


Cependant dans certains cas (e.g. à Saint-cyr par 30 degC en piste 11en HR200) j'ai tendance à lenlever la réchauffe en courte pour préparer une éventuelle remise de gaz parce que les marges sont (vraiment) pas énormes.

Cependant, enlever la réchauffe en courte dans toutes les circonstances, je pense pas que ce soit complètement délirant (au passage, je confirme que les british faisait comme aussi sur PA28 lorsque je passais mon PPL là-bas). Car finalement en enlevant la réchauffe en courte : Soit dans les 30 secondes qui suivent soit on a les roues au sol, soit on a remis les gaz. Dans les deux cas le givrage n'est plus d'actualité.
Tu gardes la réchauffe par 30°C ?
Je la met à partir de la réduction de puissance, quel que soit la température extérieur. Et la garde jusqu'au touché, sauf forte température : dans ce cas là je l'enlève en finale
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Réchauffage carburateur finale

Message par JAimeLesAvions »

handil a écrit : 16 mars 2021, 08:09
Dubble a écrit : 15 mars 2021, 22:44
handil a écrit : 15 mars 2021, 22:12 Je garde la réchauffe jusqu'au touché en général. En en cas de remise de gaz : Puissance / assiette et réchauffe dans la foulée.


Cependant dans certains cas (e.g. à Saint-cyr par 30 degC en piste 11en HR200) j'ai tendance à lenlever la réchauffe en courte pour préparer une éventuelle remise de gaz parce que les marges sont (vraiment) pas énormes.

Cependant, enlever la réchauffe en courte dans toutes les circonstances, je pense pas que ce soit complètement délirant (au passage, je confirme que les british faisait comme aussi sur PA28 lorsque je passais mon PPL là-bas). Car finalement en enlevant la réchauffe en courte : Soit dans les 30 secondes qui suivent soit on a les roues au sol, soit on a remis les gaz. Dans les deux cas le givrage n'est plus d'actualité.
Tu gardes la réchauffe par 30°C ?
Je la met à partir de la réduction de puissance, quel que soit la température extérieur. Et la garde jusqu'au touché, sauf forte température : dans ce cas là je l'enlève en finale
Il existe au moins un rapport BEA à propos d'un arrêt du moteur non voulu en vol qui dit que le réchauffage tiré par temps très chaud a probablement enrichi le mélange à un point tel que la combustion n'était plus possible.
(Je rappelle que par air très humide on peut givrer à 25°)
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Réchauffage carburateur finale

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 16 mars 2021, 08:57 Il existe au moins un rapport BEA à propos d'un arrêt du moteur non voulu en vol qui dit que le réchauffage tiré par temps très chaud a probablement enrichi le mélange à un point tel que la combustion n'était plus possible.
https://www.bea.aero/les-enquetes/evene ... ontoise-95
Avatar du membre
Auteur du sujet
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Réchauffage carburateur finale

Message par teubreu »

Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Réchauffage carburateur finale

Message par handil »

Lu aussi sur le BEA.
Il est clairement établit qu'une réchauffe tirée par forte chaleur peut réduire très fortement la puissance. Perte de puissance pouvant amener à des ratés : Je peux le concevoir. Cependant de là l'empêcher de se maintenir ne serait-ce qu'en palier... j'ai un peu de mal à le concevoir sur un moteur qui tourne rond.

Sur la nécessité de tirer la réchauffe ou non par temps chaud, j'ai entendu tellement de sons de cloches différents (et de bêtises aussi) et rarement argumentés par ceux qui prêchaient tel ou tel instruction..

Je m'en remets à la littérature qui nous démontre qu'un givrage est possible jusqu'à 35 degré à puissance réduite dans certaines conditions d'humidité. Partant de ce principe je la tire dès que la puissance est réduite en approche. Je la garde jusqu'au touché, sauf forte chaleurs ou dans ce cas elle sera retirée en finale.
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message