Phraséologie vol non direct

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
julienthepilot
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2021, 22:19

Phraséologie vol non direct

Message par julienthepilot »

Bonjour,
Je suis pilote privé et je me permets de vous solliciter pour une question concernant la phraséologie.
Imaginons que je suis à Brive LFSL et que je demande une clairance pour un vol à destination de Sarlat LFDS (au Sud-Ouest), Mais que je souhaite préalablement survoler différents points d’intérêt dans l’Est (Martel, Collonges-la-Rouge et Rocamadour).
Comment devrais-je formuler ma demande de clairance à la tour de Brive pour une telle intention ?
En toute logique, il faut que je demande une clairance pour un vol à destination de Sarlat, mais il faut que je précise que je souhaite quitter la CTR par l’Est, c’est bien ça ?
D’avance grand merci pour votre aide !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Phraséologie vol non direct

Message par LC41 »

"VFR à destination de Sarlat via départ par l'Est vers Rocamadour", par exemple
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Phraséologie vol non direct

Message par JulietteLimace »

Je rajouterais "pour des évolutions dans le secteur xxx" à la réponse de LC41 pour que l'ATC puisse anticiper le fait que tu vas peut-être demander l'autorisation d'altérer ton cap et ton altitude autour de certains points. Comme ça il sait que tu fais du tourisme :D

(Je n'ai pas regardé mais les points que tu cites ne sont peut-être pas dans la zone contrôlée, auquel cas la réponse de LC41 suffirait...)
PPL(A)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Phraséologie vol non direct

Message par LC41 »

JulietteLimace a écrit : 17 mars 2021, 09:28 (Je n'ai pas regardé mais les points que tu cites ne sont peut-être pas dans la zone contrôlée, auquel cas la réponse de LC41 suffirait...)
Je n'ai pas regardé non plus :P
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message