IR SE à la suite du PPL
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IR SE à la suite du PPL
Bonjour à tous,
Jeune PPL depuis moins de 2 ans, je vais probablement enchainer avec une qualif VFR nuit mais aussi tenter l'IR SE.
Avant de me lancer j'aimerai commencer à me faire une culture sur ce vaste sujet IR SE au delà des quelques vols sur simu maison avec usage hasardeux de SID, STARS et autres ^^
Si vous avez des liens vers de la doc/livres à me conseiller je suis preneur.
Cela me permettra de m'appuyer sur l'expérience des pilotes qui sont passés par là avant moi et ne pas me perdre sur des centaines de sources.
L'idée étant de commencer la formation IR avec des bases solides.
Merci d'avance pour votre aide
Jeune PPL depuis moins de 2 ans, je vais probablement enchainer avec une qualif VFR nuit mais aussi tenter l'IR SE.
Avant de me lancer j'aimerai commencer à me faire une culture sur ce vaste sujet IR SE au delà des quelques vols sur simu maison avec usage hasardeux de SID, STARS et autres ^^
Si vous avez des liens vers de la doc/livres à me conseiller je suis preneur.
Cela me permettra de m'appuyer sur l'expérience des pilotes qui sont passés par là avant moi et ne pas me perdre sur des centaines de sources.
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Re: IR SE à la suite du PPL
J'ai fait ce parcours il y a 20 ans. Je suis parti aux US avec PPL, NVFR et 200 h d'expérience. Comme j'étais curieux de l'IR, j'ai acheté de Jeppesen "Commercial Instrument Manual", et je l'ai lu à plusieurs reprises en me demandant si je devais me lancer. Finalement c'est le 11 septembre qui m'a décidé.
Il faudrait que tu décides déjà quelles sont tes ambitions aéronautiques. Est-ce que tu exclues la possibilité de voler en dehors de l'Hexagone, ou pas?
Si tu ambitionnes de sortir des frontières françaises, et peut-être même de celles de l'UE, il te faudra passer l'examen de compétences en langue anglaise avant. Si c'est le cas, je te recommande un manuel IR en langue anglaise comme le Jeppesen Il y en a d'autres, notamment de Air Safety Institute (aSI). Cela te permettra d'acquérir beaucoup de vocabulaire qui te facilitera l'examen d'anglais.
Les réglementations FAA/EASA ne sont pas tout à fait les mêmes, mais elles se ressemblent beaucoup. À part ça, les techniques de vol sont semblables à part le fait que les américains boudent le CDFA (Continuous Descent Final Approach) que tu auras l'occasion d'apprendre plus tard.
Il faudrait que tu décides déjà quelles sont tes ambitions aéronautiques. Est-ce que tu exclues la possibilité de voler en dehors de l'Hexagone, ou pas?
Si tu ambitionnes de sortir des frontières françaises, et peut-être même de celles de l'UE, il te faudra passer l'examen de compétences en langue anglaise avant. Si c'est le cas, je te recommande un manuel IR en langue anglaise comme le Jeppesen Il y en a d'autres, notamment de Air Safety Institute (aSI). Cela te permettra d'acquérir beaucoup de vocabulaire qui te facilitera l'examen d'anglais.
Les réglementations FAA/EASA ne sont pas tout à fait les mêmes, mais elles se ressemblent beaucoup. À part ça, les techniques de vol sont semblables à part le fait que les américains boudent le CDFA (Continuous Descent Final Approach) que tu auras l'occasion d'apprendre plus tard.
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Re: IR SE à la suite du PPL
Merci pour ces premiers éléments
Je compte rester sur du FR pour le moment et les prochaines années.
Donc plutôt rester sur une formation FR.
L'UE et ou USA, ce serait pour bien plus tard voir jamais.
Merci !
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Re: IR SE à la suite du PPL
Dans ce cas regarde les livres qui sont proposés par les boutiques de pilote françaises, notamment les livres le l'Institut Mermozromainbleue a écrit : ↑17 mars 2021, 12:35 Merci pour ces premiers éléments
Je compte rester sur du FR pour le moment et les prochaines années.
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Re: IR SE à la suite du PPL
salut,
Une autre solution, c'est la simulation sur PC (et pourquoi pas contrôlée, par ex avec le réseau IVAO).
Moi c'est comme cela que j'ai "appris" l'IFR. Bon j'en ai fait des années, mais le jour où je suis arrivé en stage IR et bien je savais déjà beaucoup de choses (je l'ai fait en 12 jours ouvrés, test compris).
Ca demande par contre de l'investissement (argent si tu n'as pas de PC + Flight Sim ou autre) et beaucoup de temps. Attention à bien faire attention à ce que tu apprends (c'est le risque dans un environment "non contrôlé", certains se déclarent expert mais ne savent rien).
Mais concernant mon cas personnel, j'ai énormément appris !
Une autre solution, c'est la simulation sur PC (et pourquoi pas contrôlée, par ex avec le réseau IVAO).
Moi c'est comme cela que j'ai "appris" l'IFR. Bon j'en ai fait des années, mais le jour où je suis arrivé en stage IR et bien je savais déjà beaucoup de choses (je l'ai fait en 12 jours ouvrés, test compris).
Ca demande par contre de l'investissement (argent si tu n'as pas de PC + Flight Sim ou autre) et beaucoup de temps. Attention à bien faire attention à ce que tu apprends (c'est le risque dans un environment "non contrôlé", certains se déclarent expert mais ne savent rien).
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@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: IR SE à la suite du PPL
Merci pour ton retour j'ai le dernier Flight Sim donc oui je vais y passer un peu de temps en plus des lectures officielles
Re: IR SE à la suite du PPL
Bonjour, je suis à peu près dans la même config que toi il y a 20 ans. As tu un conseil d'école US pour passer l'IFR là bas? Comment trouver la bonne école? Merci d'avance de tes bons conseils!
LC41 a écrit : ↑17 mars 2021, 11:53 J'ai fait ce parcours il y a 20 ans. Je suis parti aux US avec PPL, NVFR et 200 h d'expérience. Comme j'étais curieux de l'IR, j'ai acheté de Jeppesen "Commercial Instrument Manual", et je l'ai lu à plusieurs reprises en me demandant si je devais me lancer. Finalement c'est le 11 septembre qui m'a décidé.
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Re: IR SE à la suite du PPL
Pas une question facile. Je pense que @Tomcat pourrait avoir des tuyaux plus spécifiques.
C'était beaucoup plus facile il y a 20 ans car il n'y avait pas les procédures TSA, et d'ailleurs TSA n'existait pas. Si tu comptes partir là-bas pour une période limitée afin de passer l'IR, je recommande de passer par une école Part-141, d'une part parce qu'ils mettront en oeuvre les ressources nécessaires à te faire passé l'IR dans le temps alloué, d'autre part parce que tu auras sans doute plus de facilité pour obtenir le visa nécessaire.
Sache quand même qu'il faut 50 h comme CdB en IFR, et un examen en vol, pour pouvoir convertir (facilement) un IR FAA en IR AESA.
A l'époque j'avais choisi une école Part-141 pour obtenir l'IR rapidement, mais aussi parce qu'on parlait déjà de possibilité de convertir un IR FAA en IR JAA sans avoir à tout repasser, et que ne sachant pas quelles seraient les modalités, je pensais qu'il valait mieux suivre un programme bien défini, avec un livret de progression en bonne et due forme, contrairement à ce qui est le cas hors école.
Re: IR SE à la suite du PPL
Merci beaucoup pour ta réponse. Mais il s'agit d'un IFR privé (pour voler essentiellement à l'étranger dans le cadre d'un projet de grand voyage) pourquoi aurais je besoin d'un visa???? Quelle est la différence avec part-61????LC41 a écrit : ↑17 mars 2021, 15:25 je recommande de passer par une école Part-141, d'une part parce qu'ils mettront en oeuvre les ressources nécessaires à te faire passé l'IR dans le temps alloué, d'autre part parce que tu auras sans doute plus de facilité pour obtenir le visa nécessaire.
Sache quand même qu'il faut 50 h comme CdB en IFR, et un examen en vol, pour pouvoir convertir (facilement) un IR FAA en IR AESA.
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Re: IR SE à la suite du PPL
A ma connaissance, pour suivre une formation aux Etats-Unis il faut un visa.
Tu peux aussi faire la formation avec un instructeur freelance, mais en fonction de la disponibilité de l'instructeur, de l'avion, cela peut prendre plus de temps. Il pourrait aussi ne pas avoir accès à un simulateur ce qui serait dommage, car le simulateur permet de condenser la formation, en coupant les parties inintéressantes, ce qui est beaucoup plus efficace. Tu feras beaucoup plus de procédures au simulateur dans le même lapse de temps que dans l'avion, et il est beaucoup plus aisé de simuler des pannes d'instruments de manière réaliste. Une école Part-141 a aussi accès à ses propres examinateurs salariés.
BESOIN DE VISA
Tu peux aussi faire la formation avec un instructeur freelance, mais en fonction de la disponibilité de l'instructeur, de l'avion, cela peut prendre plus de temps. Il pourrait aussi ne pas avoir accès à un simulateur ce qui serait dommage, car le simulateur permet de condenser la formation, en coupant les parties inintéressantes, ce qui est beaucoup plus efficace. Tu feras beaucoup plus de procédures au simulateur dans le même lapse de temps que dans l'avion, et il est beaucoup plus aisé de simuler des pannes d'instruments de manière réaliste. Une école Part-141 a aussi accès à ses propres examinateurs salariés.
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Re: IR SE à la suite du PPL
Effectivement, tu peux trouver de très bonnes formations IFR en France.romainbleue a écrit : ↑17 mars 2021, 12:35 Merci pour ces premiers éléments
Je compte rester sur du FR pour le moment et les prochaines années.
Donc plutôt rester sur une formation FR.
L'UE et ou USA, ce serait pour bien plus tard voir jamais.
Merci !
Je me suis formé chez Airways, et en dépit de leurs déboires récents, tout reposait sur un instructeur qui était très pro.
J'étais satisfait du niveau obtenu en sortie. Trois mois et demi plus tard, sans avoir pu pratiquer depuis l'obtention du test, et en passant d'un avion glass cockpit à un avion à aiguilles, l'instructeur qui m'a évalué a l'epag était satisfait de mon niveau.
Bien sûr, c'est toujours perfectible, mais le gars jugeait que j'étais capable de prendre un avion IFR en toute sécurité, même un TB20 sur lequel je n'avais jamais volé avant.
Le mieux à faire ce serait de faire de la simulation en t'amusant. Télécharge des cartes conventionnelles et suis les trajectoires.
Ensuite, rapproche toi rapidement de quelqu'un de qualifié pour avoir les bons tuyaux.
Re: IR SE à la suite du PPL
Merci pour le lien. c'est très clair.LC41 a écrit : ↑17 mars 2021, 17:09 A ma connaissance, pour suivre une formation aux Etats-Unis il faut un visa.
Tu peux aussi faire la formation avec un instructeur freelance, mais en fonction de la disponibilité de l'instructeur, de l'avion, cela peut prendre plus de temps. Il pourrait aussi ne pas avoir accès à un simulateur ce qui serait dommage, car le simulateur permet de condenser la formation, en coupant les parties inintéressantes, ce qui est beaucoup plus efficace. Tu feras beaucoup plus de procédures au simulateur dans le même lapse de temps que dans l'avion, et il est beaucoup plus aisé de simuler des pannes d'instruments de manière réaliste. Une école Part-141 a aussi accès à ses propres examinateurs salariés.
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Re: IR SE à la suite du PPL
Ca me fait toujours rire que chacun pense que la formation qu'il a suivi est la meilleure, que son instructeur est le meilleur, que l'avion sur lequel il a été formé est le meilleur...Dubble a écrit : ↑17 mars 2021, 17:27 Effectivement, tu peux trouver de très bonnes formations IFR en France.
Je me suis formé chez Airways, et en dépit de leurs déboires récents, tout reposait sur un instructeur qui était très pro.
J'étais satisfait du niveau obtenu en sortie. Trois mois et demi plus tard, sans avoir pu pratiquer depuis l'obtention du test, et en passant d'un avion glass cockpit à un avion à aiguilles, l'instructeur qui m'a évalué a l'epag était satisfait de mon niveau.
Il y a dix ans de cela j'avais rencontré deux élèves pilotes suisses qui m'ont affirmé avec le plus grand sérieux que la formation en Suisse était la meilleure car ils avaient 11 sujets théoriques, et que les pilotes de SwissAir étaient réputés... Et quand je leur ai dit que j'avais passé l'IR aux Etats-Unis, ils étaient catastrophés, me disant que mon IR ne valait rien à côté de celui qu'ils allaient obtenir. Je n'ose même pas imaginer ce qu'ils doivent penser de Part-FCL, CB-IR, Part-ML, Part-NCO aujourd'hui.
Au final on passe tous les mêmes tests en vol, voir les mêmes tests théoriques, et ce n'est qu'une fois qu'on a obtenu la qualification que l'apprentissage réel commence. J'ose espérer que lorsqu'un examinateur décide que le candidat est apte, c'est parce qu'il est satisfait du niveau du candidat, et que dans le cas contraire, le candidat est inapte.
La qualité des écoles sera donc jugée beaucoup plus sur la qualité de leur organisation, leur solidité financiaire, les services proposés, et éventuellement sur le pourcentage de candidats recalés.
J'ai conseillé deux livres américains d'une part parce qu'ils sont très faciles à lire pour faire le tour du sujet, juger de la complexité avant de décider de passer un IR, et d'autre part pour en profiter pour acquérir un vocabulaire en Anglais qui pourrait servir par la suite.
Re: IR SE à la suite du PPL
Sur le moyen d'obtenir une qualification IR SE, ça a été discuté sur le forum: CB-IR, BIR, avec les conditions/théoriques/limitations associées, je te laisse y jeter un coup d'oeil.
En première approche, le livre "La radionavigation et l'IFR" de F. Mougery aux éditions Cépadues pourra surement éclairer ta lanterne...
Toutes les méthodes enseignées ne sont pas forcément reprises lors de la formation pratique, cela dépend de ton ATO.
Si tu as l'occasion d'être en place droite lors d'un vol IFR avec un pilote qualifié, ça te donnera une occasion de voir la chose en vrai, accompagné/commenté, donc autrement que sur un simu tout seul. Garde juste en tête qu'un vol IFR est généralement plus "soft" qu'une heure de formation à l'IFR, où tu enchaines des procédures dans tous les sens grâce à ton gentil instructeur, à fortiori en simu...
En première approche, le livre "La radionavigation et l'IFR" de F. Mougery aux éditions Cépadues pourra surement éclairer ta lanterne...
Toutes les méthodes enseignées ne sont pas forcément reprises lors de la formation pratique, cela dépend de ton ATO.
Si tu as l'occasion d'être en place droite lors d'un vol IFR avec un pilote qualifié, ça te donnera une occasion de voir la chose en vrai, accompagné/commenté, donc autrement que sur un simu tout seul. Garde juste en tête qu'un vol IFR est généralement plus "soft" qu'une heure de formation à l'IFR, où tu enchaines des procédures dans tous les sens grâce à ton gentil instructeur, à fortiori en simu...
Re: IR SE à la suite du PPL
J'imagine parce que sur un "Federal runway" de +3km faire du Dive-and-Drive (DnD) a 600ft agl en haut du seuil c'est tout a fait possibleLC41 a écrit : ↑17 mars 2021, 11:53 Les réglementations FAA/EASA ne sont pas tout à fait les mêmes, mais elles se ressemblent beaucoup. À part ça, les techniques de vol sont semblables à part le fait que les américains boudent le CDFA (Continuous Descent Final Approach) que tu auras l'occasion d'apprendre plus tard.
Sur une piste de 900m et 600ft MDH, DnD c'est moins drôle, pas d'autre moyen que la CDFA et +3km de visibilité
Je laisse Rod Machado nous expliquer comment ca marche pour atterrir en DnD avec 1.5km de vis depuis 600ft MDH et 900m de piste
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
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Re: IR SE à la suite du PPL
Merci à tous pour vos retours !
Je vais commencer à me remettre au simu + explorer les 2 livres conseillés et nous verrons bien
Bon vols !
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Bon vols !
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Re: IR SE à la suite du PPL
A quel moment ai-je employé le mot "meilleur" ou un concept de comparaison ?LC41 a écrit : ↑17 mars 2021, 18:03Ca me fait toujours rire que chacun pense que la formation qu'il a suivi est la meilleure, que son instructeur est le meilleur, que l'avion sur lequel il a été formé est le meilleur...Dubble a écrit : ↑17 mars 2021, 17:27 Effectivement, tu peux trouver de très bonnes formations IFR en France.
Je me suis formé chez Airways, et en dépit de leurs déboires récents, tout reposait sur un instructeur qui était très pro.
J'étais satisfait du niveau obtenu en sortie. Trois mois et demi plus tard, sans avoir pu pratiquer depuis l'obtention du test, et en passant d'un avion glass cockpit à un avion à aiguilles, l'instructeur qui m'a évalué a l'epag était satisfait de mon niveau.
Il y a dix ans de cela j'avais rencontré deux élèves pilotes suisses qui m'ont affirmé avec le plus grand sérieux que la formation en Suisse était la meilleure car ils avaient 11 sujets théoriques, et que les pilotes de SwissAir étaient réputés... Et quand je leur ai dit que j'avais passé l'IR aux Etats-Unis, ils étaient catastrophés, me disant que mon IR ne valait rien à côté de celui qu'ils allaient obtenir. Je n'ose même pas imaginer ce qu'ils doivent penser de Part-FCL, CB-IR, Part-ML, Part-NCO aujourd'hui.
Au final on passe tous les mêmes tests en vol, voir les mêmes tests théoriques, et ce n'est qu'une fois qu'on a obtenu la qualification que l'apprentissage réel commence. J'ose espérer que lorsqu'un examinateur décide que le candidat est apte, c'est parce qu'il est satisfait du niveau du candidat, et que dans le cas contraire, le candidat est inapte.
La qualité des écoles sera donc jugée beaucoup plus sur la qualité de leur organisation, leur solidité financiaire, les services proposés, et éventuellement sur le pourcentage de candidats recalés.
J'ai conseillé deux livres américains d'une part parce qu'ils sont très faciles à lire pour faire le tour du sujet, juger de la complexité avant de décider de passer un IR, et d'autre part pour en profiter pour acquérir un vocabulaire en Anglais qui pourrait servir par la suite.
C'est vrai que certains ont tendance à se lancer dans des querelles de clocher, mais c'est surtout le fait de personnes n'ayant pas forcément rencontré beaucoup d'établissements différents.
"La qualité des écoles sera donc jugée beaucoup plus sur la qualité de leur organisation, leur solidité financiaire, les services proposés, et éventuellement sur le pourcentage de candidats recalés."
Je suis entièrement d'accord et même j'insiste.
J'ai voulu organiser une petite formation de rien du tout (je ne donne aucun détail pour ne pas faire de pub positive ou négative à qui que ce soit), une affaire de deux jours normalement.
Une école me dit "ok mais ça fera 7 jours sur place". Une autre me dit "ok pour le faire en deux jours mais vous devez réserver vous même l'avion à l'aéroclub d'en face".
La troisième école m'a dit "ok mais venez dans quelques mois car nous sommes débordés pour l'instant, et on aime pas faire venir des stagiaires pour qu'ils attendent leur tour".
C'est évidemment cette troisième école que j'ai retenue.
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