Vol VFR avec approche IFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Vol VFR avec approche IFR

Message par makaya »

Bonjour,
En avion léger, IFR, peux t'on décoller en VFR, de ne pas faire de procédure SID, ni de procédure STAR et de se contenter d'indiquer sur son plan de vol et sur mes instruments de vol (Garmin 1000) une procédure d'approche ILS ou RNP?
D'avance merci!
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Vol VFR avec approche IFR

Message par LC41 »

La programmation de la route dans le navigateur est totalement indépendante des règles de vol. Le G1000 ne sait pas si tu es IFR ou VFR. Seul ton plan de vol, ou absence de plan de vol, le dira.

Même VFR, rien ne t'empêche de charger un SID, un segment en-route, une STAR et une approche dans le navigateur.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Vol VFR avec approche IFR

Message par arogues »

LC41 a écrit : 17 mars 2021, 15:13 Même VFR, rien ne t'empêche de charger un SID, un segment en-route, une STAR et une approche dans le navigateur.
Enfin si tu es en espace aérien controlé (la majorité du temps ...), faut par contre le coordonner avec l'ATC.
Meme si en ce moment y'en a moins, avoir un avion à 80/130 kts en montée sur la trajectoire des jets à 250 kts ca se coordonne (cas SID et STAR)
Pour les approches, surtout entre 2 NM avant le FAF et le seuil c'est beaucoup plus facile (et si tu demandes une "longue finale" souvent ca suffit).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Vol avec approche IFR.

Message par LC41 »

makaya a écrit : 17 mars 2021, 13:58 Bonjour,
En avion léger, IFR, peux t'on décoller en VFR, de ne pas faire de procédure SID, ni de procédure STAR et de se contenter d'indiquer sur son plan de vol et sur mes instruments de vol (Garmin 1000) une procédure d'approche ILS ou RNP?
Je vais reprendre, parce que je pense que je n'ai pas compris la question la première fois.

Il ne faut pas mélanger plan de vol ATS, et plan de vol G1000 (la programmation de la route et des procédures sur G1000).

On peut très bien déposer un plan de vol qui est VFR au départ et IFR à l'arrivée (type Z). Dans ce cas on part VFR, et on va à un moment donné obtenir une clairance IFR pour l'arrivée.

Le plan de vol ATS ne contient jamais l'approche à destination, mais peut contenir une STAR. Même si le plan de vol ne contient pas de STAR, ATC peut donner une clairance pour une STAR. On peut faire un ILS sans avoir chargé l'approche dans le G1000, juste en réglant le boitier NAV sur la bonne fréquence. On peut même faire un ILS (ou RNP) en VFR si on veut, moyennant l'arrêté de 2019.
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Re: Vol VFR avec approche IFR

Message par makaya »

Merci pour vos réponses.
DONC, si je résume:
Un pilote IFR peux faire un vol en ne prévoyant qu'une approche aux instruments. Pas de SID, ni de STAR. Autrement dit faire un vol VFR et demander au contrôleur de l'AD de destination une approche ILS ou RNP. ?? Merci
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Vol VFR avec approche IFR

Message par LC41 »

makaya a écrit : 17 mars 2021, 16:34 Merci pour vos réponses.
DONC, si je résume:
Un pilote IFR peux faire un vol en ne prévoyant qu'une approche aux instruments. Pas de SID, ni de STAR. Autrement dit faire un vol VFR et demander au contrôleur de l'AD de destination une approche ILS ou RNP. ?? Merci
Oui, c'est possible même si l'on n'a pas auparavant déposé un plan de vol ATS. En Europe, cela ne m'est arrivé de le faire qu'une fois, à destination de Dinard où les nuages ont mis plus de temps à se dissiper que prévu. Lorsque j'ai constaté que c'était soudé, j'ai demandé à Rennes Approche de passer IFR pour faire une approche à Dinard.

Aux Etats-Unis tu peux décoller VFR de Oakland à destination de San Diego sans plan de vol, et ensuite demande une clairance IFR jusqu'à la destination. Ca s'appelle une "pop-up clearance".
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Re: Vol VFR avec approche IFR

Message par makaya »

LC41 a écrit : 17 mars 2021, 17:04

Oui, c'est possible même si l'on n'a pas auparavant déposé un plan de vol ATS. En Europe, cela ne m'est arrivé de le faire qu'une fois, à destination de Dinard où les nuages ont mis plus de temps à se dissiper que prévu. Lorsque j'ai constaté que c'était soudé, j'ai demandé à Rennes Approche de passer IFR pour faire une approche à Dinard.

Aux Etats-Unis tu peux décoller VFR de Oakland à destination de San Diego sans plan de vol, et ensuite demande une clairance IFR jusqu'à la destination. Ca s'appelle une "pop-up clearance".
Merci beaucoup pour ta réponse. Je prépare un long voyage privé (dans plusieurs années) et je préférerai toujours partir en VFR pour profiter du vol et faire une approche IFR pour être tranquille en arrivant sur un AD que je ne connais pas. Encore merci!
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Vol VFR avec approche IFR

Message par IbraBell »

Il faut just avoir un FPL VFR ou sans FPL et insister sur le fait que tu es VFR, c’est hyper courant: tous les vols de calibration d’instruments IFR sur l’avion ou équipement sol se font en VFR, aussi il y a des “ILS VFR only” (pas d’IFR/IMC opérationnel), la plupart c’est que pour l’entraînement IR en VFR, aussi il faut clarifier après la remise de gas, que tu vas faire du circuit pas une SID ou MissedApp :D

En général, tu n’as pas besoin de I-FPL valid & active pour faire les approaches/depart même en IFR, c’est que pour les SID/STAR et route, mais histoire de gérer le flou sur les clairance IFR, “autoriser ILS25”: tu seras IFR autoriser pour l’approach et la route après si tu as une panne radio, si tu es VFR tu peux demander du “positionnement et longue finale avec un circuit après en VFR”

Quand la MTO est mauvaise ou trop de traffic ça devient grey, le contrôleur peut refuser le décollage, pour l’atterrissage il va te dire c’est a ton risque en VFR ou tu changes en IFR (si tu as qualif IR et avion IFR)

Quand je m’ennuie je fais un tour de London City Airport ILS09 sur un handheld Yaesu 750 avec LOC/GS en D31 Turbulent, le tout en VFR

En theorie ca donne le meilleur de deux mondes quand l'espace est vide et meteo est bonne, tu profites en VFR sur la route le long de la cote et tu finit en IFR, mais de preference il faut mettre un plan de vol Y-FPL avec transition proche de la destination, ca evite de faire de l'admin en approache ou declarer une urgence...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message