Renouvellement SEP en Europe

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Malheek
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 24 déc. 2017, 00:57

Renouvellement SEP en Europe

Message par Malheek »

Bonjour,

Je suis détenteur d’une licence PPL française et je n’ai pas volé depuis plusieurs années.

Savez vous si il est possible de renouveler sa qualification SEP dans un pays européen autre que la France ?
Le FE doit-il être enregistré à la DGAC?

Merci d’avance !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Renouvellement SEP en Europe

Message par LC41 »

Recherche "examiner differences document" sur Google (par exemple). Il contient toutes les informations dont tu as besoin pour renouveler ou proroger avec un examinateur "étranger" (dont la licence est gérée lat une autorité compétente différente de la tienne)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Renouvellement SEP en Europe

Message par LC41 »

Dernière version du "Examiner Differences Document"
  • Pour renouvellement ou prorogation de qualifications de classe, l'examinateur n'a plus besoin d'être enregistré, et il n'y a plus besoin de notifier la DGAC auparavant.
  • L'examinateur n'a pas le droit d'inscrire la prorogation dans la licence. Il faudra donc envoyer le dossier à la DGAC afin qu'ils délivrent une nouvelle licence avec la prorogation inscrite dedans.
  • Les liens des formulaires requis sont indiqués dans le document.
L'examinateur sait certainement où trouver ce document et s'y conformer. Il devra probablement certifier en avoir pris connaissance en signant le compte-rendu d'examen.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Renouvellement SEP en Europe

Message par -Tomcat- »

Tu es dans quel pays ?
Les réponses données ci-dessus sont exactes, mais si tu arrives à trouver un FE français, c'est encore plus simple.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
Malheek
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 24 déc. 2017, 00:57

Re: Renouvellement SEP en Europe

Message par Malheek »

Merci beaucoup !
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1385
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Renouvellement SEP en Europe

Message par IbraBell »

J’ai fait des prorogation SEP sur des licence FRA avec ma licence EASA dans un autre pays, tout est dans le EDD dans le lien LC41, en France, il ne pas signer mais il faut faire le vol et envoyer tout les docs à la DGAC, et voilà !

Je ne sais pas pour examen renouvellement SEP, mais il faut aussi une partie ATO dans tes docs?
C’est plus simple avec un FE de la DGAC, il signe après le vol
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Renouvellement SEP en Europe

Message par arogues »

Enfin si cela fait plusieurs années (combien ?) que tu n'as pas volé, un petit tour en DTO ou ATO pur ré-entrainement est peut etre nécessaire (si ta SEP est échue depuis plus de 3 ans).
Sinon le FE peut tout faire, meme si tu as besoin de réentrainement, pas besoin d'un DTO ou ATO (meme si en pratique, à moins d'avoir ton propre avion, y'a de "grande chance" que cela passe par un DTO/ATO).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Renouvellement SEP en Europe

Message par LC41 »

arogues a écrit : 21 mars 2021, 18:01 Sinon le FE peut tout faire, meme si tu as besoin de réentrainement, pas besoin d'un DTO ou ATO (meme si en pratique, à moins d'avoir ton propre avion, y'a de "grande chance" que cela passe par un DTO/ATO).
Cela appelle une question. Si ta qualification a expiré depuis moins de trois ans, le FE peut-il faire le ré-entrainement, et ensuite le contrôle de compétences? Quelque part il se retrouve juge et partie... Je ne pense pas avoir vu quoi que ce soit qui l'interdise dans la réglementation EASA. Peut-être cela relève-t-il plutôt d'un code de déonthologie? Où va la limite?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Renouvellement SEP en Europe

Message par arogues »

LC41 a écrit : 21 mars 2021, 18:27 Cela appelle une question. Si ta qualification a expiré depuis moins de trois ans, le FE peut-il faire le ré-entrainement, et ensuite le contrôle de compétences? Quelque part il se retrouve juge et partie... Je ne pense pas avoir vu quoi que ce soit qui l'interdise dans la réglementation EASA. Peut-être cela relève-t-il plutôt d'un code de déonthologie? Où va la limite?
Oui c'est autorisé, je l'ai fait plusieurs fois et encore demandé au pilote inspecteur lors ma prorog FE cet été.
Quand je peux l'éviter je l'évite (en gros quand c'est dans mon club, notre FI salarié fait l'entrainement, je fais le test). Mais quand c'est pour un privé sur des fois des machines qui sortent de l'ordinaire de notre petit club de province alors je le fait.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Malheek
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 24 déc. 2017, 00:57

Re: Renouvellement SEP en Europe

Message par Malheek »

Oui, ça fait plus de 3 ans et je vais avoir besoin de me former à nouveau.
Merci beaucoup les gars pour ces précieuses informations !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message