Transit TMA Toulouse
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujethandil
- Chef de secteur posteur
- Messages : 671
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 34
Transit TMA Toulouse
Bonjour à tous,
Je prévois un vol Bordeaux - Lezignan courant Avril.
J'ai pour le moment comme option principale : un départ Saucats (LFCS), puis le VOR SAU et direct VOR AGN (Agen) puis TOU (Toulouse) et Lézignan. Cela me fais transiter par la TMA de Toulouse (prévue au FL95) et relativement proche de la verticale de Blagnac.
Savez-vous si les contrôleur de Toulouse sont plutôt enclins à autoriser ce type de transit en VFR ou mieux vaut déposer un PDV avant pour se donner toutes les chances d'avoir une clairance approuvée?
Sinon j'ai l'option de contourner la verticale de Blagnac en contournant par le VOR de Gaillac (GAI) mais ça implique 10 minutes de plus (si je peux me les épargner...).
Je me pose cette question car la semaine dernière sur un vol Saucats - Rochefort, j'ai été mis en attente à l'entrée de la CTR de Bordeaux pendant... 15 minutes et le contrôle n'était vraiment pas pressé de me clairer, malgré un traffic assez peu dense (bon il devait avoir ses raisons). Mais si j'avais su, j'aurais clairement contourné la CTR par l'est. Cela ne m'est jamais arrivé dans les CTR parisiennes (Melun, Pontoise, Deauville, Beauvais [...]).
En vous remerciant à tous pour vos informations, et ceux qui volent dans le coin si vous avez des feedback je suis preneur.
Handil
Je prévois un vol Bordeaux - Lezignan courant Avril.
J'ai pour le moment comme option principale : un départ Saucats (LFCS), puis le VOR SAU et direct VOR AGN (Agen) puis TOU (Toulouse) et Lézignan. Cela me fais transiter par la TMA de Toulouse (prévue au FL95) et relativement proche de la verticale de Blagnac.
Savez-vous si les contrôleur de Toulouse sont plutôt enclins à autoriser ce type de transit en VFR ou mieux vaut déposer un PDV avant pour se donner toutes les chances d'avoir une clairance approuvée?
Sinon j'ai l'option de contourner la verticale de Blagnac en contournant par le VOR de Gaillac (GAI) mais ça implique 10 minutes de plus (si je peux me les épargner...).
Je me pose cette question car la semaine dernière sur un vol Saucats - Rochefort, j'ai été mis en attente à l'entrée de la CTR de Bordeaux pendant... 15 minutes et le contrôle n'était vraiment pas pressé de me clairer, malgré un traffic assez peu dense (bon il devait avoir ses raisons). Mais si j'avais su, j'aurais clairement contourné la CTR par l'est. Cela ne m'est jamais arrivé dans les CTR parisiennes (Melun, Pontoise, Deauville, Beauvais [...]).
En vous remerciant à tous pour vos informations, et ceux qui volent dans le coin si vous avez des feedback je suis preneur.
Handil
CPL(A) / IRSE
Re: Transit TMA Toulouse
salut,
La branche AGN - TOU, si tu as des liners au départ (pistes 32 en service) ou des arrivées par le nord ca peut géner. Après tu es en classe C donc le controleur peut te donner un cap. Donc si c'est le cas, je dirai attends toi à un cap à l'est pour "couper" plus rapidement les trajectoires IFR (SID et STAR). Ca peut etre bien, au stade de la préparation d'aller voir ces cartes quand tu prévois ce genre de vols.
Après si y'a personne, ca peut bien sur passer comme ca...
Pour ton cas à Bordeaux, au bout de 2 min si on ne me donnes pas la clearances j'évite alors la CTR (et si APP et TWR dégroupée j'essaie de passer par au dessus ...).
La branche AGN - TOU, si tu as des liners au départ (pistes 32 en service) ou des arrivées par le nord ca peut géner. Après tu es en classe C donc le controleur peut te donner un cap. Donc si c'est le cas, je dirai attends toi à un cap à l'est pour "couper" plus rapidement les trajectoires IFR (SID et STAR). Ca peut etre bien, au stade de la préparation d'aller voir ces cartes quand tu prévois ce genre de vols.
Après si y'a personne, ca peut bien sur passer comme ca...
Pour ton cas à Bordeaux, au bout de 2 min si on ne me donnes pas la clearances j'évite alors la CTR (et si APP et TWR dégroupée j'essaie de passer par au dessus ...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
Auteur du sujethandil
- Chef de secteur posteur
- Messages : 671
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 34
Re: Transit TMA Toulouse
Merci Arogues pour ton retour.
Si je veux étudier les SID / STAR de Blagnac, je peux les trouver sur le site du sia?
(désolé je nage complètement à vue sur tout ce qui est de trouver la docu IFR FR). Parce que là je retourne le site mais je ne trouve pas (je dois mal m'y prendre).
En te remerciant,
Handil
Note : Pour mon aventure avec le contrôle de Mérignac, j'étais pas le cul tout propre non plus... A peine après le décollage de Saucats, je les appelle en disant "hello les gars c'est moi je suis au point S merci de me clairer" --> C'est le problème en partant de Saucats, on a que très peu de marge pour demander le transit.
Edit 2 : C'est bon j'ai trouvé! Dans l'e-AIP directement...
Si je veux étudier les SID / STAR de Blagnac, je peux les trouver sur le site du sia?
(désolé je nage complètement à vue sur tout ce qui est de trouver la docu IFR FR). Parce que là je retourne le site mais je ne trouve pas (je dois mal m'y prendre).
En te remerciant,
Handil
Note : Pour mon aventure avec le contrôle de Mérignac, j'étais pas le cul tout propre non plus... A peine après le décollage de Saucats, je les appelle en disant "hello les gars c'est moi je suis au point S merci de me clairer" --> C'est le problème en partant de Saucats, on a que très peu de marge pour demander le transit.
Edit 2 : C'est bon j'ai trouvé! Dans l'e-AIP directement...
CPL(A) / IRSE
Re: Transit TMA Toulouse
Peut-être une autre solution est d'éviter le VOR de Toulouse et donc aussi celui de AGN avec une distance équivalente apparemment :
LFCS - Vor SAU - Vor GAI - LFMZ = 176Nm (Tu as "juste" la TMA3 de Toulouse de FL065 à +)
Ton trajet initial :
LFCS - Vor SAU - Vor AGN - Vor TOU - LFMZ = 176Nm
à voir...
-
Auteur du sujethandil
- Chef de secteur posteur
- Messages : 671
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 34
Re: Transit TMA Toulouse
+1! Merci!
Effectivement en tirant tout droit vers GAI depuis SAU en fait on est tout pile poil sur la même distance...
ça m'évitera des surprise à la verticale de Blagnac. Le bout de TMA me semble poser quand même moins de soucis.
Merci à tous pour vos réponses.
Handil
Effectivement en tirant tout droit vers GAI depuis SAU en fait on est tout pile poil sur la même distance...
ça m'évitera des surprise à la verticale de Blagnac. Le bout de TMA me semble poser quand même moins de soucis.
Merci à tous pour vos réponses.
Handil
CPL(A) / IRSE
Re: Transit TMA Toulouse
Ce que je peux te dire, c’est qu’il y a 3 ou 4 ans, j’ai transité dans la CTR de Toulouse, du nord au sud, et même fait un touché en 32L. Il m’a suffit de le demander au SIV une dizaine de minutes avant d’entrer dans leur espace.
Une navigation précise, une phraséologie précise, de l’anticipation (j’ai demandé à quitter très tôt le siv précédent pour être en avance), des conditions de trafic certainement favorables sur le moment, aucun problème.
Et je suis loin d’être le seul à l’avoir fait.
En revanche, une autre fois (j’étais passager), de Auch à Lasbordes, le pilote a demandé à transiter vertical, mais à fait cette demande juste à l’entrée de la CTR (ou de la TMA, je ne me souviens plus). Il s’est fait bouler, au motif que la demande était trop tardive. Il lui a été proposé une attente.
Claude
Une navigation précise, une phraséologie précise, de l’anticipation (j’ai demandé à quitter très tôt le siv précédent pour être en avance), des conditions de trafic certainement favorables sur le moment, aucun problème.
Et je suis loin d’être le seul à l’avoir fait.
En revanche, une autre fois (j’étais passager), de Auch à Lasbordes, le pilote a demandé à transiter vertical, mais à fait cette demande juste à l’entrée de la CTR (ou de la TMA, je ne me souviens plus). Il s’est fait bouler, au motif que la demande était trop tardive. Il lui a été proposé une attente.
Claude
Re: Transit TMA Toulouse
100% d'accord !!!
Il faut être dans l'anticipation, et bien savoir ce que l'on veut.
C'est vrai que de passer au-dessus de la ville rose ça doit-être sympa, et au niveau des "liners" ça ne doit pas se bousculer actuellement...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 7 Réponses
- 780 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 2 Réponses
- 665 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 30 Réponses
- 1219 Vues
-
Dernier message par Vivienb
-
- 14 Réponses
- 1162 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 3 Réponses
- 910 Vues
-
Dernier message par jrkob