Emport de Passagers et décharge

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 24 mars 2021, 13:25 Quand on en est à se demander s'il faut faire signer une décharge pour un vol de loisir..
Ce genre de trucs me découragerait de pratiquer l'activité.
Il faut aussi arrêter toute activité sexuelle à moins d'avoir obtenu un consentement écrit, même de son épouse, et une photocopie de la carte d'identité prouvant que les protagonistes ont plus de 18 ans.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par Airone2977 »

Je pense que tant que tu est dans les clous (licence, médical, emport pax, doc avion, règlement intérieur club ...), faire signer une décharge à tes pax c'est un peu tendre le bâton pour te faire battre. Tu est normalement couvert en cas de pépin, après c'est de ta responsabilité de ne pas te mettre dans des situations compliqué ou en dehors de ton domaine de confort. (météo ou destinationnite aigu).
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par benjamone »

LC41 a écrit : 24 mars 2021, 14:14
Dubble a écrit : 24 mars 2021, 13:25 Quand on en est à se demander s'il faut faire signer une décharge pour un vol de loisir..
Ce genre de trucs me découragerait de pratiquer l'activité.
Il faut aussi arrêter toute activité sexuelle à moins d'avoir obtenu un consentement écrit, même de son épouse, et une photocopie de la carte d'identité prouvant que les protagonistes ont plus de 18 ans.
Cela ne te servirait à rien puisque le consentement peut être retiré à tout moment.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 24 mars 2021, 13:25 Si un ami avec qui je suis monté en voiture a la malchance d'avoir un accident, même par sa faute, je n'irai pas l'attaquer pour le traumatisme psychologique ou physique subi.
Quand tu sera sur un fauteuil roulant à faire sous toi parce que la sécu ne t'envoie quelqu'un qu'une fois par jour avec un lavage par semaine, je t'assure que tu lui demanderas de te payer quelqu'un qui s'occupe de toi, c'est d'ailleurs son assurance qui paiera, et les dommages corporels ne sont pas plafonnés dans les contrats. La sécu elle meme lui demandera de payer (enfin à son assureur) le peu qu'elle prendra en charge à cause de lui. Chacun est responsable de ses actes et de ses conséquence, et l'état de droit est là pour le faire respecter.

Sinon le fait que quelqu'un veuille faire signer une décharge alors que ça n'a aucun effet juridique est triste parce que ça montre selon moi que la notion d'état de droit n'est pas comprise.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : 24 mars 2021, 17:36
Dubble a écrit : 24 mars 2021, 13:25 Si un ami avec qui je suis monté en voiture a la malchance d'avoir un accident, même par sa faute, je n'irai pas l'attaquer pour le traumatisme psychologique ou physique subi.
Quand tu sera sur un fauteuil roulant à faire sous toi parce que la sécu ne t'envoie quelqu'un qu'une fois par jour avec un lavage par semaine, je t'assure que tu lui demanderas de te payer quelqu'un qui s'occupe de toi, c'est d'ailleurs son assurance qui paiera, et les dommages corporels ne sont pas plafonnés dans les contrats. La sécu elle meme lui demandera de payer (enfin à son assureur) le peu qu'elle prendra en charge à cause de lui. Chacun est responsable de ses actes et de ses conséquence, et l'état de droit est là pour le faire respecter.

Sinon le fait que quelqu'un veuille faire signer une décharge alors que ça n'a aucun effet juridique est triste parce que ça montre selon moi que la notion d'état de droit n'est pas comprise.
Comme le fait de monter dans un véhicule potentiellement dangereux ?
Si je me casse le poignet en tombant suite à une irrégularité de la chaussée, je porte plainte contre la mairie pour me faire rembourser la femme de ménage, ou bien j'assume de regarder où je mets mes pieds ?

Attention, dans le cadre de mon propos je ne parle pas d'imprudence ou de faute manifestement grave, comme quelqu'un qui tromperait ses passagers sur le risque inhérent au vol envisagé (en les baratinant sur l'état technique de l'avion ou la météo par exemple), ou alors qui ferait du vol en rase-mottes pour épater la galerie, ou encore qui n'aurait pas le niveau pour piloter l'avion. Mais la certification des PN est censée éviter ce dernier cas.
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par Novezan »

JAimeLesAvions a écrit : 24 mars 2021, 08:23 Elle l'a toujours été. Et je ne vois pas ce qui est triste à être dans un état de droit, c'est à dire où il y a des règles et des tribunaux indépendants pour les faire respecter. Moi je m'en réjouis.
La justice, financée par l’État et dirigée par un garde des sceaux membre du gouvernement et chargé des services de la Chancellerie est-elle indépendante ?

Vous avez 4h 😂

Bien évidemment c’est du second degré 😉
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par JAimeLesAvions »

Novezan a écrit : 24 mars 2021, 20:20
JAimeLesAvions a écrit : 24 mars 2021, 08:23 Elle l'a toujours été. Et je ne vois pas ce qui est triste à être dans un état de droit, c'est à dire où il y a des règles et des tribunaux indépendants pour les faire respecter. Moi je m'en réjouis.
La justice, financée par l’État et dirigée par un garde des sceaux membre du gouvernement et chargé des services de la Chancellerie est-elle indépendante ?

Vous avez 4h 😂

Bien évidemment c’est du second degré 😉
Les juges sont effectivement indépendants, c'est un principe constitutionnel qui est respecté, et qui d'ailleurs gêne de nombreux politiciens.
Je suis navré que beaucoup de gens ne cherche pas à comprendre. Le ministère public n'est pas indépendant, ce qui est normal, mais le juges le sont ce qui est heureux.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par Novezan »

JAimeLesAvions a écrit : 24 mars 2021, 20:26 Les juges sont effectivement indépendants, c'est un principe constitutionnel qui est respecté, et qui d'ailleurs gêne de nombreux politiciens.
Je suis navré que beaucoup de gens ne cherche pas à comprendre. Le ministère public n'est pas indépendant, ce qui est normal, mais le juges le sont ce qui est heureux.
Les juges professionnels sont des fonctionnaires publics dont la situation administrative est réglée par le Statut de la Magistrature, ils font partie d'une catégorie plus générale que sont les "Magistrats".

Les fonctionnaires sont-ils indépendants ?

Vous avez 4h de plus (ça va faire une grosse journée 😂😂😂)

Question bonus : Les juges peuvent-ils subirent une pression administrative qui limiterait leur indépendance (avancement, mutation, etc...) ?

Je ne cherche pas le débat JaimeLesAvions, d’autant plus que je suis d’accord avec tes arguments. Mais ce soir je me sens en forme 😂
Avatar du membre
Auteur du sujet
Guillaume11100
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 21 mars 2021, 18:02

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par Guillaume11100 »

Bonjour à tous,

je suis ravis de voir que ce sujet fonctionne ! alors pourquoi cette question à propos de cette fameuse décharge ???

j'ai un ami qui, il y a maintenant deux ans à eu un accident de voiture. il revenait de nuit sur une départementale quand la voiture arrivant en face à fait un écart sur sa voie (véhicule non retrouvé). Pour éviter l'impact frontale, il a mis un coup de volant à droite et à fait une sortie de route.. malheureusement, il a heurté un talus en contrebas de la route et la voiture à été stoppée net !

il avait à cette époque une BMW série 1 de moins d'un an et à bord de sa voiture, il y avait 4 passagers : 1 à l'avant, 3 à l'arrière.

lors de l'impact un des passagers arrière qui n'était pas attaché à été projeté vers l'avant, à traversé le pare-brise et à été éjecté à 20m du véhicule. ce passager a miraculeusement survécu, mais est devenu tétraplégique. d'après le témoignage de mon ami et des 3 autres passagers, il s'avérait qu'aucune alarme de ceinture n'a été entendue durant le trajet. Pire, après expertise visuelle du véhicule et validation da la part de BMW qui a épluché les données de l'ordinateur de bord prouvant que la ceinture a bien été attachée avant le départ du véhicule, la ceinture de ce dit passager était belle et bien attachée et il s'est avéré qu'il avait attaché la ceinture avant de s'assoir dessus pour ne pas être gêné ( selon le témoignage du passager ). De plus la vitesse calculée à l'impacte était de 81 km/h ( après enquête ) sur une route limitée à 80km/h

à ce niveau de l'enquête, vous me direz que mon ami n'a rien à se reprocher. il ne roulait pas trop vite, et a évité une collision frontale

un mois après ce drame, il reçoit une convocation à la gendarmerie. Le passager qui ne s'était pas attaché le poursuivait pour les blessures qu'il a subit durant l'accident...
se passe des mois et des mois compliqués pour mon ami, en Aout 2019 après l'audience au tribunal, il écope de deux an de prison ferme et de 30,000€ d'amende pour coups et blessures involontaires

le motif pour cette peine : malgré le fait que ce passager se soit assis sur sa ceinture attachée de façon intentionnelle ( ne provoquant pas d'alarme dans la voiture ) mon ami aurait du vérifier que toutes les ceintures soient attachées une par une, passager par passager avant de prendre la route.

voila pourquoi malgré tout les briefings, toutes les consignes de sécurités si il se passe quelque chose, amis ou pas, nous ne sommes pas à l'abri de personnes mal intentionnées.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par IbraBell »

Tu es sure qu’une décharge va résoudre le problem?

Il faut quand même vérifier la ceinture de ses passagers et prendre des photos pour plaire au juge, c’était ce qu’il faut dans ce cas de justice, non?

La ou je pense une décharge me faut c’est quand un instructeur vole avec un autre pilote en tant que pax, ca clarifie les rôles, sur papiers et aussi dans les têtes

Sinon breif des pax et essayer de sauver sa propre peau (et les pax en conséquence :P ) suffira...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par parparin »

Image



Image
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par - A400M - »

Guillaume11100 a écrit : 24 mars 2021, 21:15 Bonjour à tous,

je suis ravis de voir que ce sujet fonctionne ! alors pourquoi cette question à propos de cette fameuse décharge ???

j'ai un ami qui, il y a maintenant deux ans à eu un accident de voiture. il revenait de nuit sur une départementale quand la voiture arrivant en face à fait un écart sur sa voie (véhicule non retrouvé). Pour éviter l'impact frontale, il a mis un coup de volant à droite et à fait une sortie de route.. malheureusement, il a heurté un talus en contrebas de la route et la voiture à été stoppée net !

il avait à cette époque une BMW série 1 de moins d'un an et à bord de sa voiture, il y avait 4 passagers : 1 à l'avant, 3 à l'arrière.

lors de l'impact un des passagers arrière qui n'était pas attaché à été projeté vers l'avant, à traversé le pare-brise et à été éjecté à 20m du véhicule. ce passager a miraculeusement survécu, mais est devenu tétraplégique. d'après le témoignage de mon ami et des 3 autres passagers, il s'avérait qu'aucune alarme de ceinture n'a été entendue durant le trajet. Pire, après expertise visuelle du véhicule et validation da la part de BMW qui a épluché les données de l'ordinateur de bord prouvant que la ceinture a bien été attachée avant le départ du véhicule, la ceinture de ce dit passager était belle et bien attachée et il s'est avéré qu'il avait attaché la ceinture avant de s'assoir dessus pour ne pas être gêné ( selon le témoignage du passager ). De plus la vitesse calculée à l'impacte était de 81 km/h ( après enquête ) sur une route limitée à 80km/h

à ce niveau de l'enquête, vous me direz que mon ami n'a rien à se reprocher. il ne roulait pas trop vite, et a évité une collision frontale

un mois après ce drame, il reçoit une convocation à la gendarmerie. Le passager qui ne s'était pas attaché le poursuivait pour les blessures qu'il a subit durant l'accident...
se passe des mois et des mois compliqués pour mon ami, en Aout 2019 après l'audience au tribunal, il écope de deux an de prison ferme et de 30,000€ d'amende pour coups et blessures involontaires

le motif pour cette peine : malgré le fait que ce passager se soit assis sur sa ceinture attachée de façon intentionnelle ( ne provoquant pas d'alarme dans la voiture ) mon ami aurait du vérifier que toutes les ceintures soient attachées une par une, passager par passager avant de prendre la route.

voila pourquoi malgré tout les briefings, toutes les consignes de sécurités si il se passe quelque chose, amis ou pas, nous ne sommes pas à l'abri de personnes mal intentionnées.
C'est pas la première fois que j'entends ce genre d'histoire, mais à chaque fois je suis sur le cul. Justice indépendante ou pas, il y a quand même un grave problème sur l'application (ou la non application pour les ex présidents et tueurs de flics) des peines.

Le juge s'est il demandé combien il y aurait eu de morts dans la voiture sans ce conducteur qui a eu ce réflexe la ? Quelle peine pour celui qui n'avait pas sa ceinture et qui s'est mit tout seul dans son fauteuil ? Hallucinant.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par Dubble »

Guillaume11100 a écrit : 24 mars 2021, 21:15 un mois après ce drame, il reçoit une convocation à la gendarmerie. Le passager qui ne s'était pas attaché le poursuivait pour les blessures qu'il a subit durant l'accident...
se passe des mois et des mois compliqués pour mon ami, en Aout 2019 après l'audience au tribunal, il écope de deux an de prison ferme et de 30,000€ d'amende pour coups et blessures involontaires

le motif pour cette peine : malgré le fait que ce passager se soit assis sur sa ceinture attachée de façon intentionnelle ( ne provoquant pas d'alarme dans la voiture ) mon ami aurait du vérifier que toutes les ceintures soient attachées une par une, passager par passager avant de prendre la route.
On attend les commentaires de JAimeLesAvions sur l'état de droit :xlol:

JAimeLesAvions je t'apprécie beaucoup, mais pour le coup nous risquons d'être en désaccord.
Avatar du membre
JeeHell
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 21 oct. 2004, 02:00
Localisation : Marseille

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par JeeHell »

Guillaume11100 a écrit : 24 mars 2021, 21:15
un mois après ce drame, il reçoit une convocation à la gendarmerie. Le passager qui ne s'était pas attaché le poursuivait pour les blessures qu'il a subit durant l'accident...
se passe des mois et des mois compliqués pour mon ami, en Aout 2019 après l'audience au tribunal, il écope de deux an de prison ferme et de 30,000€ d'amende pour coups et blessures involontaires
Je ne te connais pas, encore moi ton pote. Mais ce genre d'histoire je m'en méfie. Surtout que la condamnation à prison ferme + amende, c'est une peine au pénal. Il serait étonnant que l'ami porte plainte au pénal puisque ça ne lui apporte aucune compensation (amende part au trésor public...). C'est donc beaucoup plus probable que ce soit le procureur qui ait saisi le tribunal suite à l'enquête de gendarmerie. Ce qui n'empêche pas une plainte au civil évidemment. En tout cas, en première condamnation pour des faits manifestement non intentionnels, si la condamnation est réelle (et pas du sursis) le casier de l'ami ne devait pas être tout blanc...

Pour en revenir à l'aero, une décharge de toutes manières n'a aucune valeur légale en France.
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par Novezan »

C’est peut-être l’assurance de la victime qui a demandé une plainte...

Après quand on sort tout seul de la route, du moins sans tiers identifiable, c’est tout de suite plus compliqué...

Je pense également qu’une décharge n’a aucune valeur.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par LC41 »

Je me méfie comme de la peste de ce genre de ouïe dires, car les protagonistes peuvent essayer de se présenter sous leur meilleur jour et taire certains faits. Il faudrait donc lire le jugement pour comprendre ce qui aurait motivé un tel verdict.

A une époque le conducteur recevait une amende si les passagers ne s'attachaient pas. Il me semble que depuis, ce sont les passagers qui sont verbalisés pour défaut de ceinture.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par parparin »

Bonsoir,
Rflight a écrit : 23 mars 2021, 23:26 En effet, la dgac est en droit de te faire poser sur un aéroport pour contrôle ou alors si tu ne respecte pas une zone interdite de survol (centrale nucléaire, base d'essaie militaire...).
Bon, y a un petit problème quand même, j'aimerai bien que vous développiez un peu de quel code s'agit il ?
Suis curieux de connaitre le droit d'un inspecteur de la DGAC à faire atterrir un avion pour le verbaliser lors d'une intrusion de zone P ?




Guillaume11100 a écrit : 24 mars 2021, 21:15 Bonjour à tous,

lors de l'impact un des passagers arrière qui n'était pas attaché à été projeté vers l'avant, à traversé le pare-brise et à été éjecté à 20m du véhicule. ce passager a miraculeusement survécu, mais est devenu tétraplégique. d'après le témoignage de mon ami et des 3 autres passagers, il s'avérait qu'aucune alarme de ceinture n'a été entendue durant le trajet.
Bon jusque là c'est dramatique, OK et ensuite


Guillaume11100 a écrit : 24 mars 2021, 21:15 Pire, après expertise visuelle du véhicule et validation da la part de BMW qui a épluché les données de l'ordinateur de bord prouvant que la ceinture a bien été attachée avant le départ du véhicule, la ceinture de ce dit passager était belle et bien attachée et il s'est avéré qu'il avait attaché la ceinture avant de s'assoir dessus pour ne pas être gêné ( selon le témoignage du passager ).
Humm comment dire, BM a des experts judiciaires agréés par le Ministère de la Justice, pour expertiser l'ordinateur de bord d'un de leur véhicule accidenté. :scream: C'est nouveau en droit Français ?
En tout cas c'est pas dans le code de la route, pas dans le code civil, bon je connais pas les 73 codes qui régissent la vie juridique Française, mais va falloir que je fasse des recherches, ne sait on jamais :tss:


De plus les ordinateurs de voitures, peu importe le type et la marque, sont aussi performant qu'une boite noir aéro et garde en mémoire l'horodatage de chaque port de ceinture pour chaque personne pendant une durée indéterminé.

OK ok... Image





Guillaume11100 a écrit : 24 mars 2021, 21:15 De plus la vitesse calculée à l'impacte était de 81 km/h ( après enquête ) sur une route limitée à 80km/h
alors comment dire... Pour calculer une vitesse avec exactitude, ce qui est la cas ici (81km/h) seul un cinémomètre de contrôle peut le faire Décret du 3 mai 2001 et Arrêté du 4 juin 2009.
Donc il se trouvait au moment de l'accident dans l'axe un radar pour pouvoir valider la vitesse de 81km/h.
Bien sur un OPJ (Officier de Police Judiciaire) a validé le savant calcul du 1km/h en plus et l'état du dit radar pour le procès en pénal.

De la on en déduit qu'il faut faire signer une "décharge de responsabilité" pour un vol, décharge qui n'a aucune valeur juridique dans nos codes judicaires.

J'ai bien suivi le topic Image

Vais me prendre une piquouse Astra Zeneca moi, j'en ai besoin parce que Tranxène me fait plus d'effet
Image
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Emport de Passagers et décharge

Message par JAimeLesAvions »

Guillaume11100 a écrit : 24 mars 2021, 21:15 Bonjour à tous,

je suis ravis de voir que ce sujet fonctionne ! alors pourquoi cette question à propos de cette fameuse décharge ???

j'ai un ami qui, il y a maintenant deux ans à eu un accident de voiture. il revenait de nuit sur une départementale quand la voiture arrivant en face à fait un écart sur sa voie (véhicule non retrouvé). Pour éviter l'impact frontale, il a mis un coup de volant à droite et à fait une sortie de route.. malheureusement, il a heurté un talus en contrebas de la route et la voiture à été stoppée net !

il avait à cette époque une BMW série 1 de moins d'un an et à bord de sa voiture, il y avait 4 passagers : 1 à l'avant, 3 à l'arrière.

lors de l'impact un des passagers arrière qui n'était pas attaché à été projeté vers l'avant, à traversé le pare-brise et à été éjecté à 20m du véhicule. ce passager a miraculeusement survécu, mais est devenu tétraplégique. d'après le témoignage de mon ami et des 3 autres passagers, il s'avérait qu'aucune alarme de ceinture n'a été entendue durant le trajet. Pire, après expertise visuelle du véhicule et validation da la part de BMW qui a épluché les données de l'ordinateur de bord prouvant que la ceinture a bien été attachée avant le départ du véhicule, la ceinture de ce dit passager était belle et bien attachée et il s'est avéré qu'il avait attaché la ceinture avant de s'assoir dessus pour ne pas être gêné ( selon le témoignage du passager ). De plus la vitesse calculée à l'impacte était de 81 km/h ( après enquête ) sur une route limitée à 80km/h

à ce niveau de l'enquête, vous me direz que mon ami n'a rien à se reprocher. il ne roulait pas trop vite, et a évité une collision frontale

un mois après ce drame, il reçoit une convocation à la gendarmerie. Le passager qui ne s'était pas attaché le poursuivait pour les blessures qu'il a subit durant l'accident...
se passe des mois et des mois compliqués pour mon ami, en Aout 2019 après l'audience au tribunal, il écope de deux an de prison ferme et de 30,000€ d'amende pour coups et blessures involontaires

le motif pour cette peine : malgré le fait que ce passager se soit assis sur sa ceinture attachée de façon intentionnelle ( ne provoquant pas d'alarme dans la voiture ) mon ami aurait du vérifier que toutes les ceintures soient attachées une par une, passager par passager avant de prendre la route.

voila pourquoi malgré tout les briefings, toutes les consignes de sécurités si il se passe quelque chose, amis ou pas, nous ne sommes pas à l'abri de personnes mal intentionnées.
J'ai beaucoup de mal à croire que ce soit aussi simple.
As tu une copie du jugement?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message