Formation FI à 59 ans ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Domus
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2021, 21:00

Formation FI à 59 ans ?

Message par Domus »

Bonjour à tous,

Je suis PPL avec 250 h de vol dont plus de 150 en CdB (105 h dans les 5 dernières années).
De formation Ingénieur aéronautique, 59 ans dans qqs jours, en parfaite santé (en tous cas pas de pb connu !) et j'ai la chance de pouvoir arrêter de travailler dans 3 mois (appelons cela une pré-retraite ...).
Je cherche donc à utiliser à bon escient le temps libre dont je vais pouvoir profiter et je me pose la question d'une formation FI afin d'essayer de contribuer modestement à pallier la pénurie de FI que l'on constate aujourd'hui dans les clubs. Joindre l'utile à ma passion aéronautique donc, en particulier via la filière "Liste 1" (puisque j'aurai bien la disponibilité pour donner en retour au moins 300 h en 3 ans)

J'ai bien compris la nécessité de passer le CPL théorique (cela ne m'inquiète pas trop) et de suivre ensuite les différentes phases de formation ENAC (j'habite à 30 km de Muret ...).

Cela vous semble-t-il un projet réaliste, ou bien totalement illusoire à 59 ans ? En particulier pour la "liste 1" ? (je comprendrais que la FFA investisse plus sur la durée avec des jeunes de 30 ans)
Entre le début de la formation CPL théorique et la qualif FI, quelle durée raisonnable faut-il compter ? (en tenant compte d'une disponibilité quasi-totale)

Merci de vos retours

Domus
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Formation FI à 59 ans ?

Message par JAimeLesAvions »

Domus a écrit : 21 mars 2021, 21:26j'ai la chance de pouvoir arrêter de travailler dans 3 mois (appelons cela une pré-retraite ...).
Je ne sais pas si c'est une chance de ne plus travailler mais c'est un autre sujet
Domus a écrit : 21 mars 2021, 21:26 Entre le début de la formation CPL théorique et la qualif FI, quelle durée raisonnable faut-il compter ? (en tenant compte d'une disponibilité quasi-totale)
Le CPL Théorique, c'est 200h de formation dont au minimum 10% en classe, qu'on peut faire en visio en ce moment. (C'est peut-être 250h j'ai un doute).
Ca dépend des organismes, vérifie que ton ATO ne demande pas plus.
Le stage pratique est en général de 5 semaines bloquées
Bien sur ça dépend des dispo des écoles.
Je ne connais pas la liste 1.
Si tu l'autofinance fait le théorique à distance, c'est plus pratique, et n'hésite pas à voir les écoles étrangères c'est souvent moins cher, et comme on fait en visio pas besoin d'y aller. Par exemple en UK c'est généralement pas cher du tout

Pour le pratique, autant le faire en France, en ce moment c'est difficile de voyager à l'étranger
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation FI à 59 ans ?

Message par teubreu »

Quelques éléments.
La liste 1 c’est 6 semaines maintenant.
Le CPL théorique n’est pas nécessaire, mais si tu ne l’as pas tu ne pourras pas former au PPL. Tu pourras former au LAPL et faire de l’instruction à des PPL déjà brevetés. Tu peux aussi passer le CPL théorique une fois que tu es FI, ce qui fera sauter cette limitation. L’intérêt de le passer avant d’être FI est que ça t’épargne 1 semaine de stage supplémentaire (7e semaine donc) si tu fais une liste 1.
Il ne me semble pas qu’il y ait de pénurie d’instructeurs en ce moment, au contraire, si c’est le cas dans ton club commence par voir avec eux s’ils sont prêts à t’accompagner dans cette démarche.
Ensuite le processus est assez long, va sur le site de la FFA pour voir. Par exemple tu dois passer un PPL théorique FFA avec 90% de bonnes réponses. Compte au moins 1 an entre le début des démarches et quand tu seras opérationnel, sans compter l’éventuel CPL théorique.
Concernant l’âge, pas de contre-indication à 60 ans, tout dépendra de ton niveau et des éventuelles mauvaises habitudes que tu aurais prises, ce que le vol de pré-admission est censé déterminer avec plus ou moins de fiabilité.

L’autre option c’est d’autofinancer ta formation FI en école privée (en partie) avec ton CPF s’il est plein quand tu pars en retraite.
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: Formation FI à 59 ans ?

Message par chibani »

Avec ce que ca va te couter, tu pourrais faire pas mal d heures de vol en te faisant plaisir, plutot que des tours de piste.
Et tu risque de te lasser assez vite.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Formation FI à 59 ans ?

Message par parparin »

chibani a écrit : 22 mars 2021, 09:32 Avec ce que ca va te couter, tu pourrais faire pas mal d heures de vol en te faisant plaisir, plutot que des tours de piste.
Et tu risque de te lasser assez vite.
C'es vrai que le tour de manège peut vite lasser, mais ca peut être aussi le plaisir de transmettre aux autres, d'avoir un objectif pour sa retraite et puis de voler sans payer :turn: dans la formation y aussi la nav

Pendant ma formation, j'ai passé des mois à ne pas apprendre, plutôt ne pas faire d'exercices, je voulais juste avoir mon FI pour moi tout seul et aller dej, écouter ses histoires d'anciens CDB, sa première heure de vol d'élève sur un T6 au US, le Fouga, l'armée, le civil, pour finir sur le plus rapide de vol commerciaux, m'en fichais de payer la double, ca me faisait plaisir.
Malheureusement il n'est plus de ce monde, et quand j'ai eu mon PPL et qu'il n'avait plus sa médical, alors on partait dej sur un autre aérodrome.
Sa femme m'a envoyé un petit mot qu'il m'avait écrit avant qu'il nous quitte, avec une photo dédicacé que je garde secrètement, celle de on record aéronautique.

Etre FI c'est aussi des rencontres.
Avatar du membre
makosa
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 29 août 2009, 06:54
Localisation : CRNA

Re: Formation FI à 59 ans ?

Message par makosa »

D'abord vois avec ton club s'il a besoin de FI bénévoles en ce moment? Hors liste 1, à voir si le jeu en vaut la chandelle...

Sinon, oui l'activité de FI peut être lassante à force, mais ce que je préfère dans cette activité (bénévole) est la multitude de rencontres qu'on y fait parmi les élèves qu'on rencontre, ça peut aller du richissime chef d'entreprise au jeune passioné d'aéronautique qui peut t'apprendre des nouveautés insoupçonnées, en passant par des élèves qui sont là par hasard ;-)
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Formation FI à 59 ans ?

Message par Airone2977 »

Cela vous semble-t-il un projet réaliste, ou bien totalement illusoire à 59 ans ? En particulier pour la "liste 1" ? (je comprendrais que la FFA investisse plus sur la durée avec des jeunes de 30 ans)
Pour la liste 1 il y a des candidat de tout age. Sans le CPL théorique, tu ne pourras faire de l'instruction que dans le cadre du LAPL. C'est au club de voir si cela les intéresse ou pas, tu ne peux pas demander le dispositif en candidat libre.
Pour la formation à l'ENAC, ils ne sont pas très fan des profils PPL + de 50ans; et ça peu coincer en phase 2. Je suis en plein dedans, j'ai vu trois personnes avec ce profil, une s'est fait arrêter au bout de 3h de vol (renvoyée dans son club pour réentrainement), le deuxième a du changer d'instructeur et c'est passé ric rac, le dernier est passé dans les clous mais cela n'a pas été une partie de plaisir. Je te rassure il y a aussi des exception à la règle, la formation est exigeante et on est tous passé par là.
Pour le délai il ne faut pas s'attendre à une entrée en formation avant 2022, les stages sont full actuellement.
Après je sais que les CRA proposent des formations en ATO privés, en IDF il y a des accords avec TAF et LACOP il me semble.
A étudier ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message