Avez-vous déjà envisagé le cas d'un feu en vol ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Histoires d'Aviation
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 janv. 2021, 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Avez-vous déjà envisagé le cas d'un feu en vol ?

Message par Histoires d'Aviation »

J'ai posté dans un autre sujet un lien vers ma vidéo d'actu aéro hebdo, dans laquelle je montre des photos impressionnantes d'un avion léger en flammes après un départ de feu en vol.

viewtopic.php?f=40&t=44008

Heureusement, l'avion a pu se poser rapidement dans un champ, et les deux occupants, bien qu'intoxiqués par les fumées, ne sont pas en danger.

Envisagez-vous le cas d'un feu à bord ? C'est une des situations les plus dangereuses et les plus urgentes dans un avion.

J'apprends à mes élèves qu'en cas de dégagement de flammes pendant la course au décollage il faut sérieusement envisager un arrêt-décollage parce qu'on peut ne même pas avoir le temps de faire un tour de piste...

J'ai déjà eu un dégagement important de fumée en montée initiale, qui avait provoqué un tour de piste basse hauteur avec demande de priorité à l'atterrissage... Je le raconte dans cette vidéo (possibilité d'accéder au chapitrage de la vidéo en allant sur Youtube pour aller voir directement le passage de la vidéo dans laquelle je raconte cet événement) :



Avez-vous déjà envisagé le cas d'un feu en vol ? L'évoquez-vous par exemple dans le briefing avant décollage ? Etes-vous conscient de l'urgence de la situation, et prêt à atterrir dans un champ même si un aérodrome est à quelques minutes de vol ?
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Avez-vous déjà envisagé le cas d'un feu en vol ?

Message par Jekar »

Salut Olivier,

Et bien nous ca été un départ de feu en vol du au capteur (Lidar donc laser qui chauffe).
Ca s'est bien fini, mais du coup on a surtout adapté notre matériel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message