Parler Anglais à la radio sans FCL-055

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Guillaume11100
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 21 mars 2021, 18:02

Parler Anglais à la radio sans FCL-055

Message par Guillaume11100 »

Bonjour,

l'heure est au murissement et j'aimerai passer mon FCL055.
en attendant le passage du FCL055, est il possible de parler anglais à la radio sur le territoire national pour s'entrainer ?

merci à vous

fly safe :airplane:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Parler Anglais à la radio sans FCL-055

Message par LC41 »

Oui. Pour plusieurs raisons.

Pour commencer aucune réglementation ne t'interdit d'utiliser une langue pour laquelle tu ne détiens pas de qualification de compétence linguistique. C'est mon cas: je n'ai pas de qualification en langue française. FCL.055 dit simplement qu'il te faut une compétence linguistique dans la langue utilisée pour la communication, OU en Anglais, ce qui est ton cas puisque tu as vraisemblablement une qualification en langue française niveau 6. FCL.055 ne t'interdit cependant pas d'utiliser une langue pour laquelle tu ne détiens pas de qualification.

D'autre part, le RCA stipulait que les pilotes français devaient utiliser le Français, mais pouvaient utiliser l'Anglais pour entraînement. Je n'arrive pas à retrouver le texte qui ne s'applique plus, tout du moins aux avions AESA (hors avions orphelins ou expérimentaux)
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Parler Anglais à la radio sans FCL-055

Message par parparin »

Guillaume11100 a écrit : 26 mars 2021, 17:12 Bonjour,

l'heure est au murissement et j'aimerai passer mon FCL055.
en attendant le passage du FCL055, est il possible de parler anglais à la radio sur le territoire national pour s'entrainer ?

merci à vous

fly safe :airplane:
Un pilote avec qui je vole souvent n'a pas son FCL 055 mais s'entraine tout le temps en local d'abord par le tour de piste pour commencer. Et quand il a eu un blanc il est repassé en Français sans problème sur le même tour de piste.
Depuis 1 mois en SIV, bientôt quand il passera son FCL055 il sera au top
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Parler Anglais à la radio sans FCL-055

Message par LC41 »

parparin a écrit : 26 mars 2021, 18:01 Un pilote avec qui je vole souvent n'a pas son FCL 055 mais s'entraine tout le temps en local d'abord par le tour de piste pour commencer. Et quand il a eu un blanc il est repassé en Français sans problème sur le même tour de piste.
Depuis 1 mois en SIV, bientôt quand il passera son FCL055 il sera au top
Pas nécessairement, car être capable de comprendre et débiter de la phraséologie de manière appropriée ne suffit pas. L'ELP requiert une certaine maîtrise de la langue et de la terminologie aéronautique qui va au delà de la simple phraséologie.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Parler Anglais à la radio sans FCL-055

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 26 mars 2021, 17:56FCL.055 dit simplement qu'il te faut une compétence linguistique dans la langue utilisée pour la communication, OU en Anglais, ce qui est ton cas puisque tu as vraisemblablement une qualification en langue française niveau 6. FCL.055 ne t'interdit cependant pas d'utiliser une langue pour laquelle tu ne détiens pas de qualification.
On en a déjà parlé je crois et je ne suis pas d'accord avec ta lecture, ce n'est pas son cas s'il parle anglais.
Il est demandé une compétence dans (a) langue utilisée dans les radiocom
OU (b) anglais
Si on vérifie (b) alors on peut parler toute langue, jusque là je te suis.
Par contre si on ne vérifie pas (b), on peut vérifier (a) en français par exemple, mais alors la langue utilisée pour les radiocom est le français. Si on dit qu'on ne vérifie que (a), la compétence démontrée définit la langue utilisée du (a) qui ne peut alors être que le français.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Parler Anglais à la radio sans FCL-055

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 26 mars 2021, 19:45
LC41 a écrit : 26 mars 2021, 17:56FCL.055 dit simplement qu'il te faut une compétence linguistique dans la langue utilisée pour la communication, OU en Anglais, ce qui est ton cas puisque tu as vraisemblablement une qualification en langue française niveau 6. FCL.055 ne t'interdit cependant pas d'utiliser une langue pour laquelle tu ne détiens pas de qualification.
On en a déjà parlé je crois et je ne suis pas d'accord avec ta lecture, ce n'est pas son cas s'il parle anglais.
Il est demandé une compétence dans (a) langue utilisée dans les radiocom
OU (b) anglais
Si on vérifie (b) alors on peut parler toute langue, jusque là je te suis.
Par contre si on ne vérifie pas (b), on peut vérifier (a) en français par exemple, mais alors la langue utilisée pour les radiocom est le français. Si on dit qu'on ne vérifie que (a), la compétence démontrée définit la langue utilisée du (a) qui ne peut alors être que le français.
En France, les langues utilisées pour les radiocoms sont Français et Anglais. Tout ce que demande FCL.055 est soit une FLP, ou une ELP. FCL.055 est là pour répondre à une exigence OACI qui veut que le personnel navigant maîtrise l'Anglais lorsque leur langue natale est autre que celle du pays survolé.

Moi, j'ai une ELP, mais pas de FLP. Je satisfais donc aux exigences de FCL.055. Je peux parler Français puisque c'est une des langues utilisées pour la radiocom.

Lui a une FLP mais pas de ELP. Il satisfait donc aux exigences de FCL.055. Il peut parler Anglais s'il le souhaite, mais uniquement dans un pays où le Français peut être utilisé pour les radiocoms.

Je t'invite à consulter d'autres personnes, comme James, ou la DGAC si tu as un doute, ou alors relire encore FCL.055.

J'extrapole peut etrenun peu, mais je rappelle que la RCA permettait l'utilisation de l'Anglais pour entraînement, et que l'intention est d'éviter d'admettre dans son espace aérien des pilotes incapables de communiquer (en Anglais)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Parler Anglais à la radio sans FCL-055

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 26 mars 2021, 19:58Moi, j'ai une ELP, mais pas de FLP. Je satisfais donc aux exigences de FCL.055.
Oui, je suis d'accord.
LC41 a écrit : 26 mars 2021, 19:58Je peux parler Français puisque c'est une des langues utilisées pour la radiocom.
Tu peux parler français car tu vérifies le point que j'ai nommé (b), c'est tout.
LC41 a écrit : 26 mars 2021, 19:58Lui a une FLP mais pas de ELP. Il satisfait donc aux exigences de FCL.055.
Que pour parler français. En fait notre décaccord doit provenir du fait que tu lis "langue utilisée dans les radio comm" comme signifiant "langue pouvant être utilisée dans le pays". Moi je le lis comme "langue utilisée lors de l'échange radio". Le (b) n'est pas vérifié et le (a) est vérifié, restreint au français.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Parler Anglais à la radio sans FCL-055

Message par parparin »

LC41 a écrit : 26 mars 2021, 18:19
Pas nécessairement, car être capable de comprendre et débiter de la phraséologie de manière appropriée ne suffit pas. L'ELP requiert une certaine maîtrise de la langue et de la terminologie aéronautique qui va au delà de la simple phraséologie.
:pekin: c'est ce que je m'évertue à expliquer quand mon me dit que l'Anglais Aero c'est quelques mots a apprendre et ce c'est tout.
Mon anglais est scolaire de 1970, donc néant, d'où mes souffrances sur le CB IR que je refuse de passer et j'attends le BIR avec impatience.
Je n'ai pas envie pour le moment d'apprendre la langue de Shakespeare avant d'apprendre le BIR. Ca me prendrais des années.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Parler Anglais à la radio sans FCL-055

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : 26 mars 2021, 19:45
LC41 a écrit : 26 mars 2021, 17:56FCL.055 dit simplement qu'il te faut une compétence linguistique dans la langue utilisée pour la communication, OU en Anglais, ce qui est ton cas puisque tu as vraisemblablement une qualification en langue française niveau 6. FCL.055 ne t'interdit cependant pas d'utiliser une langue pour laquelle tu ne détiens pas de qualification.
On en a déjà parlé je crois et je ne suis pas d'accord avec ta lecture, ce n'est pas son cas s'il parle anglais.
Il est demandé une compétence dans (a) langue utilisée dans les radiocom
OU (b) anglais
Si on vérifie (b) alors on peut parler toute langue, jusque là je te suis.
Par contre si on ne vérifie pas (b), on peut vérifier (a) en français par exemple, mais alors la langue utilisée pour les radiocom est le français. Si on dit qu'on ne vérifie que (a), la compétence démontrée définit la langue utilisée du (a) qui ne peut alors être que le français.
D'accord avec teubreu
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Parler Anglais à la radio sans FCL-055

Message par JamesDR400 »

JAimeLesAvions a écrit : 30 mars 2021, 15:23 D'accord avec teubreu
D'accord aussi ! 8)
https://www.lingaero.com
Portail de Solutions pour l'Anglais Aéronautique
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Parler Anglais à la radio sans FCL-055

Message par vbazillio »

parparin a écrit : 27 mars 2021, 08:14 c'est ce que je m'évertue à expliquer quand mon me dit que l'Anglais Aero c'est quelques mots a apprendre et ce c'est tout.
Je pense que le problème de l'anglais aéro c'est lorsque ça part en cacahuète à la radio en dehors de la phraséologie académique. C'est facile de passer des Cleared to land et des taxi machin trucs. Mais lorsqu'il faut comprendre un ATC non-francophone qui sort totalement du manuel (et ça arrive inévitablement), c'est là que les ennuis commencent. "Is there an instructor on board?"
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message