J'y vais , j'y vais pas ??

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2021, 11:12

J'y vais , j'y vais pas ??

Message par Varach »

Bonjour ,

Je m'appelle Yann j'ai 45 ans,j'habite DIJON, aéro-club proche de chez moi est Dijon Darois .

Comment je me suis retrouvé sur ce forum , et pourquoi je rêve de passer mon brevet de pilote ?

Cette envie vient de la peur de l'avion , et oui !

Pour faire plaisir à ma femme , il y a quelque année nous sommes partit en Tunisie en avion , pour palier à ma peur, j'ai commencé à regarder des vidéos pour comprendre ce qui se passait en vol , et surtout quels étaient tous ces bruits durant les différentes phases .

De fil en aiguille , je me suis passionné , mais je me pose pas mal de questions .

Suis je trop vieux ?
Par où commencer ( j'attend un vol d'initialisation dès qu'ils seront de nouveau autorisés) ?
Combien d'heure de vol par an doit on effectuer pour ne pas "perdre la main" ?

Bonne journée ,

Yann
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par Dubble »

Absolument pas trop vieux pour débuter un PPL ! Une carrière pro il pourrait y avoir débat, un PPL pas du tout.

Combien d'heures de vol par an ? Cela dépend de chacun, mais 12 heures par an semblent un minimum, 20 heures c'est confortable.
Tout dépend aussi de comment ces heures sont rentabilisées.
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par benjamone »

Varach a écrit : 30 mars 2021, 08:21

Suis je trop vieux ?
Non, tu n'es pas du tout trop vieux. Tu es probablement bien en dessous de la moyenne d'âge des pilotes membre d'aeroclubs.
Varach a écrit : 30 mars 2021, 08:21
Par où commencer ( j'attend un vol d'initialisation dès qu'ils seront de nouveau autorisés) ?
Bonne démarche (le vol d'initiation). Si cela te plaît, tu pourras t'inscrire pour passer une licence.
Il pourrait être utile, avant de t'inscrire, de passer une visite médicale. Cela t'évitera d'éventuelle déconvenue avant ton premier solo.
Le club t'expliquera pour le théorique mais si tu veux t'y mettre avant, il y a beaucoup de ressource sur Internet (cherche les cours BIA).
Varach a écrit : 30 mars 2021, 08:21

Combien d'heure de vol par an doit on effectuer pour ne pas "perdre la main" ?
D'un point de vue règlementaire, si tu as le PPL, il faut 12 heures de vol (incluant 1 heure avec FI) dans la deuxieme année de validité de ta qualification SEP (ou à défaut, un vol test). Pour le LAPL, c'est 12 heures dans les 12 derniers mois (roulant).
D'un point de vue plus pratique, ça fait probablement un peu court pour rester à l'aise dans tous les domaines du vol. A toi de voir.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par LC41 »

On n'est jamais trop vieux.

Une fois le brevet en poche, idéalement il faudrait voler de manière assez soutenue les premières années, pour capitaliser sur ses acquis et développer une expérience. Après, cette expérience peut être maintenue avec moins d'heures de vol annuelles.

Ne voler que pour ne pas "perdre la main" n'a pas grand intérêt. Ceux qui font 12 heures de vol par an ne sortent que rarement du tour de piste, et lorsqu'ils sortent du tour de piste c'est pour aller à l'aérodrome voisin. Ils perdent vite la motivation et l'intérêt. Pour entretenir la flamme, il faut ça (clickable):
ImageImageImage
Avatar du membre
Le pilote du 69
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:56
Localisation : LYON
Âge : 26

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par Le pilote du 69 »

Varach a écrit : 30 mars 2021, 08:21 Bonjour ,

Je m'appelle Yann j'ai 45 ans,j'habite DIJON, aéro-club proche de chez moi est Dijon Darois .

Comment je me suis retrouvé sur ce forum , et pourquoi je rêve de passer mon brevet de pilote ?

Cette envie vient de la peur de l'avion , et oui !

Pour faire plaisir à ma femme , il y a quelque année nous sommes partit en Tunisie en avion , pour palier à ma peur, j'ai commencé à regarder des vidéos pour comprendre ce qui se passait en vol , et surtout quels étaient tous ces bruits durant les différentes phases .

De fil en aiguille , je me suis passionné , mais je me pose pas mal de questions .

Suis je trop vieux ?
Par où commencer ( j'attend un vol d'initialisation dès qu'ils seront de nouveau autorisés) ?
Combien d'heure de vol par an doit on effectuer pour ne pas "perdre la main" ?

Bonne journée ,

Yann
Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Bon courage a vous
Lepilote69
Avatar du membre
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2021, 11:12

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par Varach »

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements .
je suis rassuré ..
il ne reste plus qu'a attendre , c est long et chiant , que les vols d’initiation soient de nouveaux autorisés .. afin de savoir si ma passion depuis le sol , sera la même depuis les airs :)
Avatar du membre
F-PTCZ
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
Localisation : Saint Cyr
Âge : 54

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par F-PTCZ »

Varach a écrit : 30 mars 2021, 08:21
Suis je trop vieux ?
Salut Yann

trop vieux ? Sûrement pas ! J'ai commencé l'an dernier à 51 ans, et toujours pas découragé malgré les divers coups de frein ! J'en vois même des plus âgés que moi dans l aéroclub !!

Vas y fonce !

Laurent
PPL (A)
Avatar du membre
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par tjee »

La frontière entre les vols d'initiation et la formation en vue de l'obtention du PPL A est très mince.
Perso, j'ai commencé à apprendre dès mon premier vol ; un vol d'initiation n'étant pas un baptême.

Je dirais donc que la case #6 des attestations devrait te permettre de faire ce ou ces vols.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2021, 11:12

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par Varach »

tjee a écrit : 30 mars 2021, 11:16 La frontière entre les vols d'initiation et la formation en vue de l'obtention du PPL A est très mince.
Perso, j'ai commencé à apprendre dès mon premier vol ; un vol d'initiation n'étant pas un baptême.

Je dirais donc que la case #6 des attestations devrait te permettre de faire ce ou ces vols.
Bonjour ,

Merci pour ta réponse . L'aero-club m'a informé qu'ils ne pouvaient pas faire de vol d'initiation dans la période . Ils m'ont dit espérer en refaire pas avant le mois de Mai ....

Yann
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par parparin »

Varach a écrit : 30 mars 2021, 11:20
Bonjour ,

Merci pour ta réponse . L'aero-club m'a informé qu'ils ne pouvaient pas faire de vol d'initiation dans la période . Ils m'ont dit espérer en refaire pas avant le mois de Mai ....

Yann
Tu habites a coté de Dijon Darois, là ou il y a l'usine de construction des avions ROBIN, que tu peux visiter tous les mois de Juillet. Là aussi ou un pilote avec de grande moustache vol sur un illustre avion de 39-45 qu'on appelle un Warbird,

Double peine, les instructeurs sont autorisés à former en vol, alors y a qua faut kon, vas y fonce et si le pilote aux grandes moustaches passe par là tu verras un bel avion Américain avec un grosse hélice 4 pales ou juste l'entendre démarré et tu es aux anges :oops:

L'âge on s'en fou, fonce
Avatar du membre
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2021, 11:12

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par Varach »

parparin a écrit : 30 mars 2021, 13:07
Varach a écrit : 30 mars 2021, 11:20
Bonjour ,

Merci pour ta réponse . L'aero-club m'a informé qu'ils ne pouvaient pas faire de vol d'initiation dans la période . Ils m'ont dit espérer en refaire pas avant le mois de Mai ....

Yann
Tu habites a coté de Dijon Darois, là ou il y a l'usine de construction des avions ROBIN, que tu peux visiter tous les mois de Juillet. Là aussi ou un pilote avec de grande moustache vol sur un illustre avion de 39-45 qu'on appelle un Warbird,

Double peine, les instructeurs sont autorisés à former en vol, alors y a qua faut kon, vas y fonce et si le pilote aux grandes moustaches passe par là tu verras un bel avion Américain avec un grosse hélice 4 pales ou juste l'entendre démarré et tu es aux anges :oops:

L'âge on s'en fou, fonce
Merci beaucoup pour ce commentaire .. :) je fonce !!
Je vais les recontacter avec vos commentaires pour leur demander si je peux faire mon vol d'initiation :) j'ai tellement hâte
Avatar du membre
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2021, 11:12

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par Varach »

Bon, finalement , comme les vols d'initiation ne sont pas possible pour le moment , alors je me lance !
j'attends les infos de mon aero club , visite médical , et gooo !!
j'ai quoi a perdre ? rien....

Que l'aventure commence
Modifié en dernier par Varach le 02 avr. 2021, 08:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par tjee »

Et bien en voilà une bonne décision.
En effet, tu n'as rien à perdre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2021, 11:12

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par Varach »

Je suis en revanche un peu perdu dans les appellations des brevets .

Quel est le premier brevet que l'on passe , c est bien celui qui nous autorise à voler seul en local ?
Ensuite , quel est celui pour emmener sa famille en vol France ?

Yann
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par JulietteLimace »

Salut :)

Aerogligli a fait une très bonne fiche résumant les types de licences.

Généralement lorsque l'on souhaite suivre une formation modulaire, on commence par un LAPL ou un PPL.
PPL(A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2021, 11:12

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par Varach »

JulietteLimace a écrit : 02 avr. 2021, 09:35 Salut :)

Aerogligli a fait une très bonne fiche résumant les types de licences.

Généralement lorsque l'on souhaite suivre une formation modulaire, on commence par un LAPL ou un PPL.
Merci , je vais voir de suite ,

Bonne journée
Yann
Avatar du membre
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2021, 11:12

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par Varach »

Varach a écrit : 02 avr. 2021, 09:52
JulietteLimace a écrit : 02 avr. 2021, 09:35 Salut :)

Aerogligli a fait une très bonne fiche résumant les types de licences.

Généralement lorsque l'on souhaite suivre une formation modulaire, on commence par un LAPL ou un PPL.
Merci , je vais voir de suite
Effectivement , toutes les infos sont là , et tres clair !

Bonne journée
Yann
Avatar du membre
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2021, 11:12

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par Varach »

Voila , apte médical , ce soir , RDV pour licence et papier ;)

Que l'aventure commence :)
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par Raoul Volfoni »

tjee a écrit : 30 mars 2021, 11:16 j'ai commencé à apprendre dès mon premier vol ; un vol d'initiation n'étant pas un baptême.
vol d'initiation ou baptême c'est pareil si c'est un vol au profit d'un membre extérieur à l'association
ça s'appelle vol découverte il me semble maintenant

soit tu es inscrit au club et dans ce cas c'est un vol d'instruction et en tant que membre il n'est pas soumis aux restrictions (qu'elles soient COVID ou autre)
soit tu ne l'es pas et c'est un vol découverte, que ce soit initiation au pilotage ou simple baptême ça rentre dans la même catégorie
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: J'y vais , j'y vais pas ??

Message par arogues »

Raoul Volfoni a écrit : 05 mai 2021, 21:10
tjee a écrit : 30 mars 2021, 11:16 j'ai commencé à apprendre dès mon premier vol ; un vol d'initiation n'étant pas un baptême.
vol d'initiation ou baptême c'est pareil si c'est un vol au profit d'un membre extérieur à l'association
ça s'appelle vol découverte il me semble maintenant
Pas d'accord... Au sens réglementaire (arreté sur les vols de découverte) : oui, mais :
Dans mon club (et dans beaucoup de club que je connais), un baptême peut être réalisé par un pilote qui n'est pas FI. La consigne est donc claire : le pax avant ne touche pas aux commandes : on fait le tour des chateaux ou survol de la maison, ...

Quand c'est un vol d'initiation, alors le pilote est FI, y'a un briefing, le FI donne les commandes en vol, ... Le cadre réglementaire (40 km, 30min, 8% max du CA, ...) reste le même, le cadre opérationel est tout autre.
Et si l'élève s'inscrit en suivant, et bien ca fait le vol 1 et il le logue dans son carnet de vol et livret de formation.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre