Mal de l'air

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kangaeee
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2021, 14:01

Mal de l'air

Message par Kangaeee »

Bonjour ! :D

Je suis une complète débutante dans le domaine. Je viens d'avoir 16 ans, je suis étudiante en Belgique et j'aimerais passer mon BIA l'année prochaine. J'habite à la frontière donc pas de soucis pour le trajet.

Gros problème, je souffre de mal de transport.

En voiture ça va, la seule fois que j'étais sur un bateau il y avait des remous alors j'étais très mal (pas jusqu'aux vomissements). J'ai eu un baptême de l'air en cessna 150 et en planeur. En cessna c'était génial, aucun mal mais en planeur j'ai eu un très mauvais mal de tête, j'ai du descendre.

J'ai peur que mon mal de l'air représente une grosse difficulté dans ma formation.

Pourriez-vous me partager vos expériences et me conseiller ?

Merci beaucoup ! :blush:
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Mal de l'air

Message par Dr460 »

Bonjour,

J’ai été malade lors de mes premiers vols ppl. Je stressais beaucoup. Et puis j’ai appris à me détendre avant et après les vols.
Maintenant je ne suis plus malade. Ça peut m’arriver de pas être au top en tant que passager si y’a des turbulences. Mais aux commandes jamais.
Dans les autres moyens de transport je suis sujet au mal de mer et mal de route en montagne quand je suis passager.
Chacun est différent mais en général aux commandes on est très peu malade. Après les premiers vols on fini par s’habituer.
Je pense surtout qu’il faut réussir à ne pas y penser. Juste se détendre et ne pas se focaliser sur son mal de l’air car si on a peur avant de partir en vol d’etre malade ça peut nous rendre malade (ça parait fou mais c’est notre cerveau !)

Pour conclure : ne te freine pas, fonce pour passer ton bia :)
Avatar du membre
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Mal de l'air

Message par tjee »

Ne te focalise pas sur ta mauvaise expérience en planeur surtout si le vol en Cesna s'est bien passé.
Perso, je ne suis pas sensible au mal des transports et pourtant, en planeur, j'étais moins serein. La recherche d'ascendants et le fait de tourner en rond avec une certaine inclinaison n'est pas facile à supporter. Tu n'auras pas ça en avion.
Fonce :-)
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Mal de l'air

Message par alain1 »

Je viens d'essayer aussi le planeur et j'avais été malade avec l'instructeur en écourtant les séances.

Je suis preneur si quelqu'un a testé un médicament à prendre....
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Mal de l'air

Message par LC41 »

Le problème des médicaments est que ceux qui fonctionnent ont tendance à induire de la somnolence.

J'utilise moi-même de la Nautamine les premiers jours sur bateau. Ça fonctionne et je ne ressens pas de somnolence, mais d'autres personnes s'endorment rapidement.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Mal de l'air

Message par - A400M - »

Je vous suggère l'homéopathie pour le mal de l'air, qui va vous aider à destresser: Gelsemium+ Ignatia Amara + Cocculus Indicus + Borax + Tabacum. Consulter pour avoir les bons dosages.

5 petites boules de chaque un ou deux jours avant le vol plus 2 à 3 fois le jour du vol est plutôt efficace.

En ce qui me concerne, après une tentative de rééducation du vestibule à l'hôpital des armées (plutôt pour le mal de mer en général), le diagnostic est que le mal de l'air et les nausées provenaient plutôt d'un stress intense, bien que je ne le ressentais pas spécialement. C'était bien évidemment lors d'ensemble de circonstances particulières: stress potentiellement du a l'instructeur (jamais malade en solo), très haute température, manœuvres à accélérations verticales avec répétitions excessives, turbulences, etc.

L'homéopathie m'a pas mal aidé. Et pas de problème de somnolence comme évoqué ci dessus 😉
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Mal de l'air

Message par alain1 »

Merci à vous !

j'essayerai prochainement...

Dans mon cas, je n'ai pas eu de soucis quand j'ai commencé à piloter l'avion dans le cadre de mon PPL.

Mais cette semaine, je me suis inscris pour faire du planeur et là, dès que je fais une spirale ou un battement des ailes (premières leçons), je ne me sens plus bien..

Peut-être aussi car je n'ai pas les commandes pour ces maneuvres.

Mais je veux que la formation reste un plaisir :)
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Mal de l'air

Message par - A400M - »

alain1 a écrit : 04 avr. 2021, 20:48 Merci à vous !

j'essayerai prochainement...

Dans mon cas, je n'ai pas eu de soucis quand j'ai commencé à piloter l'avion dans le cadre de mon PPL.

Mais cette semaine, je me suis inscris pour faire du planeur et là, dès que je fais une spirale ou un battement des ailes (premières leçons), je ne me sens plus bien..

Peut-être aussi car je n'ai pas les commandes pour ces maneuvres.

Mais je veux que la formation reste un plaisir :)
Oui en général subir des manœuvres est un facteur aggravant.
Avatar du membre
XLB68
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2017, 00:55
Localisation : 68
Âge : 28

Re: Mal de l'air

Message par XLB68 »

Essaies du gingembre en pillule, ca devrait aider un peu!
Sinon y'a des bracelets avec points pression qui existe.

Et, plus tu voles mieux normalement tu iras et tu prendras l'habitude. Je ne sais plus ou j'avais vu ca mais un pilote de l'armee de l'air racontait qu'apres quelques mois de pause, les premiers vols etaient sacrement difficile!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message