FlyingPorcupine a écrit : ↑14 avr. 2021, 08:46
Pour le maintien de compétences IFR sans voler, les simulateurs (FSX, Xplane, FS2020) sont vraiment pas mal. C'est sûr que tu n'auras pas les illusions sensorielle et le modèle de vol est parfois pas top, mais ça te permet de faire les procédures IFR, réviser les briefings, et surtout entretenir "le scan" des instruments.
J'ai prorogé mon IR aprés un an sans vols réel, le simu à clairement aidé.
Si tu as plus de budget, peut-être que tu peux louer un simu FNPT auprés d'une école ?
Autre possibilité, qui est très très utile c'est de voler avec un IRI en météo réelle, un qui vole en 1000m RVR et 300ft plafond, j'ai pas lu tous les min MTO des MANEX écoles mais généralement on est bien fermées ces jours la...
Pour le simu, je fais pareil, ca m'arrive de ne pas voler IMC pendant plusieurs mois (rarement IMC en famille), quand je reprends, c'est facile sur un DA40 avec G1000 & GFC700 mais sur un Mooney a la main & aiguilles ca fait toujours un choc de dizaines de minutes !
Maintenant, j'ai XPlane + Brunner Yoke, ca garde bien la forme et c'est pareil que l'avion a part les secousses (planneur pour compenser

?)
Je trouve même VSV/IAP a la main ca revient très vite, mais bon il faut faire plein d'atterrissages/vol lents en VMC
Autre chose, a part le simu? je connais aucun moyen pour s'entrainer au décollage/atterrissage en visibilité < 2km, une visibilité +3km c'est hyper important pour moi, je pense les gens exagèrent sur le plafond, on peut toujours garder les lunettes d'entrainement ou l'oeil dans le cockpit pour essayer 500ft, 300ft, 200ft, 100ft, 50ft avec un autre pilot en double mais la visibilité décollage/atterrissage est généralement +10km, par contre une visibilité de moins de 2km en vrai c'est pas rigolo (oui oui 2km même si PPL sans IR peut légalement voler avec 1.5km de vis

), et ca va tomber un jour vers 1000m a force de voler dans les 3 ans a venir, il faut être prêt...