Vol PPL 1 fois par semaine

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Vol PPL 1 fois par semaine

Message par Hugo29 »

Bonjour,
Tout d'abord je suis au lycée donc les cours en parallèle c'est pas évident...
Je vais bientôt commencer mon PPL...
Sachant aussi que j'ai mon BIA.
Est ce que vous pensez que voler une fois par semaine voir une fois toutes les 2 semaines(si mauvais temps) peut suffir?!
Sachant que même si je mets 4 ans à finir ma formation ppl cela ne me dérange pas😉(j'ai le temps).
Dernière question, est ce que les casques apcom à 150-200€ peuvent suffir à un débutant ?! Merci d'avance.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Vol PPL 1 fois par semaine

Message par FlyingKangaroo »

Hugo29 a écrit : 18 avr. 2021, 09:22 Est ce que vous pensez que voler une fois par semaine voir une fois toutes les 2 semaines(si mauvais temps) peut suffir?!
Sachant que même si je mets 4 ans à finir ma formation ppl cela ne me dérange pas😉(j'ai le temps).
J'ai fait mon ppl en 4 ans et le minimum d'h requis, aucun soucis, surtout qu'en étant jeune, tu as la mémoire plus vive et espacer chaque vol de plusieurs jours ne te posera pas de soucis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Re: Vol PPL 1 fois par semaine

Message par Hugo29 »

Ah sa me rassure et oui je n'ai pas encore de perte de mémoire (en même temps c'est normal à mon âge 🤣).
Et je précise que même si je dois faire un vol toutes les deux semaines, j'aurai le simulateur pour ne pas perdre la main😉. Comme par exemple bien faire les check-list etc.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Vol PPL 1 fois par semaine

Message par Dubble »

Une fois par semaine c'est un rythme totalement suffisant.
Tu finiras en moins d'un an à ce rythme.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Re: Vol PPL 1 fois par semaine

Message par Hugo29 »

Effectivement !!! Merci vous m'avez rassuré ducoup😁. Après ceux qui disent qu'il faut voler 4 fois par semaine je les comprends totalement mais je ne pourrais jamais financièrement d'autant plus que je suis qu'un lycéen...
Avatar du membre
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Vol PPL 1 fois par semaine

Message par tjee »

Il faut du temps pour digérer les vols.
4 fois par semaines, sauf à le faire via un stage intensif où tu ne fais que ça ne me semble pas faisable raisonnablement.

Je vole 2 fois par semaine et c'est déjà très prenant.
Lorsque tu vas commencer à devoir préparer tes nav, tu verras que ça prend un peu de temps surtout quand tu débutes.

Donc oui, une fois par semaine, c'est déjà très bien.
Après le faire en moins d'un an, j'ai des doutes. Il te faut un minimum de 45 heures (rarement suffisantes) et même si ça l'est, il y aura toujours des impondérables qui te feront sauter des séances.
L'année n'a que 52 semaines. Peut-être que tu prendras quelques congés, ton instructeur aussi et parfois la MTO décide que tu ne dois pas voler ;-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Re: Vol PPL 1 fois par semaine

Message par Hugo29 »

Ah d'accord ! Merci de m'avoir répondu 😁. Personnellement, même si je mets plus d'un an, cela ne me posera pas de problème !!
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Vol PPL 1 fois par semaine

Message par Johas »

Perso je qualifierais le rythme d'une fois par semaine en moyenne comme au-dessus de la moyenne.
Si tu n'as pas de contrainte de temps, c'est très largement suffisant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Re: Vol PPL 1 fois par semaine

Message par Hugo29 »

Oui je comprends ! Sa me rassure beaucoup ! Et étant lycéen, je ne pourrai pas financièrement mettre +de 1h de vol par semaine... Cela m'est impossible mais il faut voir les côtes positifs😜.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Vol PPL 1 fois par semaine

Message par zéphirin »

Mais il faudra tout de même anticiper l'évolution de ta progression et des vols qui pourront largement dépasser les 1h de vol. Quand tu te seras sorti un peu du pilotage de base, tu attaqueras navigation et voyage : chaque vol va durer un peu plus longtemps. Ce n'est pas pour tout de suite mais si tu es un peu juste il faut prévoir cette évolution du budget par avance.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Re: Vol PPL 1 fois par semaine

Message par Hugo29 »

Oui je comprends, j'en tiendrai compte !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Vol PPL 1 fois par semaine

Message par fouga »

Si c'est lissé sur l'année ça peut passer, en hiver il peut arriver qu'on ne vole plus du tout 4 mois de suite.
Par contre faudra carburer sur la période de beau temps, et effectivement les navs coûtent un bras, mon FI me disait "tu sors le carnet de chèque à chaque fois", et il avait pas tord, il n'était pas rare d'avoir des après-midi à 300€...

Mais encore une fois, ce n'est qu'une question de gestion financière, si tu fais ça en anticipant ça se passera bien :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Re: Vol PPL 1 fois par semaine

Message par Hugo29 »

Effectivement, c'est sur que c'est plus plaisant de voler je suppose avec beau temps😁. Et oui c'est pas un aspect à ne pas négliger c'est sur mais j'ai envi de dire que j'ai eu la chance de tomber sur de bonnes personnes qui auront su m'avertir 😄!
Pour l'hiver je compte vraiment voler moins que par beau temps de toute façon avec les empêchements...
Encore merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message