FCL IFR?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

FCL IFR?

Message par IbraBell »

Bonjour,

J’ai passé l’examen FCL IFR et j’ai eu une attestation du centre d’examen, est ce que je peux voler IFR en Anglais avec ça? ou il faut l’avoir écrit sur son PPL?

A qui il faut envoyer ce document pour avoir la mention sur la licence, je suis un peu perdu?

Merci,
Ibra
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FCL IFR?

Message par LC41 »

Je suppose que tu fais référence à ELP (English Language Proficiency)?

Il faut que ce soit inscrit sur la licence. A ma connaissance c'est le bureau des licences qui ré-édite un nouveau carton.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FCL IFR?

Message par IbraBell »

Oui c’est ça, donc il faut attendre

A ce qu’il parait avoir ELP6 par CAA ne passe pas pour avoir un IFR ELP6 DGAC :oops:
Il y a 5 ans VFR ELP5 DGAC ne passait pas pour CAA, il faut repasser le UK FRTOL exam
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FCL IFR?

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 19 avr. 2021, 18:35 A ce qu’il parait avoir ELP6 par CAA ne passe pas pour avoir un IFR ELP6 DGAC :oops:
Es-tu certain de ça? La réglementation a changé en Novembre 2019, et les NAA sont maintenant tenus d'accepter les ELP délivrés pas des organismes approuvés par d'autres NAA.

Ancien texte
(e) The demonstration of language proficiency and the use of English for IR or EIR holders shall be done through a method of assessment established by the competent authority.

Nouveau texte
(e) The demonstration of language proficiency and the use of the English language for IR holders shall be done through a method of assessment established by any competent authority

Si ta as un IR et un ELP sur ta licence UK, to ELP devrait (devait - avant la sortie de l'AESA) être valable aussi pour l'IR...
Modifié en dernier par LC41 le 19 avr. 2021, 18:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FCL IFR?

Message par teubreu »

IbraBell a écrit : 19 avr. 2021, 18:35A ce qu’il parait avoir ELP6 par CAA ne passe pas pour avoir un IFR ELP6 DGAC :oops:
Si, ça fonctionne (y compris avant les changements de 2019 dans le cas d'un transfert de licence).
IbraBell a écrit : 19 avr. 2021, 18:35Il y a 5 ans VFR ELP5 DGAC ne passait pas pour CAA, il faut repasser le UK FRTOL exam
Ca me paraît à peu près normal, ce qui ne l'est pas trop c'est de ne pas avoir d'examen de phraséo en France contrairement aux Anglais.
C'est sûrement pour ça que beaucoup de Français ont une phraséo de m*rde alors que les Anglais ont toujours une phraséo impeccable.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FCL IFR?

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 19 avr. 2021, 18:47
IbraBell a écrit : 19 avr. 2021, 18:35A ce qu’il parait avoir ELP6 par CAA ne passe pas pour avoir un IFR ELP6 DGAC :oops:
Si, ça fait des années que ça fonctionne, y compris avant les changements de 2019.
Il y a plein de trucs qui ne fonctionnent pas. Il y a juste quelques mois de cela, j'ai un ami qui m'a contracté après avoir passé l'ELP à la DGAC en 2015 obtenu le niveau 6. On lui a cependant dit qu'étant donné qu'il n'était pas pilote professionnel, seul le niveau 5 serait retenu sur sa licence. Donc il a dû le repasser en début d'année. Il est probable qu'il ait passé l'ELP auprès d'un centre d'examen DGAC qui n'était pas habilité à délivrer le niveau 6.

Avant 2019 il était courant que de gens ayant obtenu des ELP 6 en Suède ou au UK ne pouvaient pas obtenir de la DGAC qu'ils soient apposés sur leur licence DGAC à l'occasion de transfert d'autorité.

Tant qu'on sera dirigés par des énarques on aura le droit à ce genre de débilités. La seule manière d'y échapper est en évitant de prendre une licence DGAC.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FCL IFR?

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 19 avr. 2021, 18:57Avant 2019 il était courant que de gens ayant obtenu des ELP 6 en Suède ou au UK ne pouvaient pas obtenir de la DGAC qu'ils soient apposés sur leur licence DGAC à l'occasion de transfert d'autorité.
J'ai édité mon message pour plus de précision.
Avant 2020, la DGAC n'apposait pas sur une licence française un niveau 6 obtenu à l'étranger. Par contre elle le gardait bien apposé si on transférait une licence EASA étrangère avec niveau 6 vers une licence française (uniquement dans ce cas), j'en ai fait l'expérience ainsi qu'un grand nombre de collègues. Donc ce que tu dis en citation est faux.
Maintenant il n'y a plus de problème y compris pour une apposition directement sur licence française.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FCL IFR?

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 19 avr. 2021, 19:00
LC41 a écrit : 19 avr. 2021, 18:57Avant 2019 il était courant que de gens ayant obtenu des ELP 6 en Suède ou au UK ne pouvaient pas obtenir de la DGAC qu'ils soient apposés sur leur licence DGAC à l'occasion de transfert d'autorité.
J'ai édité mon message pour plus de précision.
Avant 2020, la DGAC n'apposait pas sur une licence française un niveau 6 obtenu à l'étranger. Par contre elle le gardait bien apposé si on transférait une licence EASA étrangère avec niveau 6 vers une licence française (uniquement dans ce cas), j'en ai fait l'expérience ainsi qu'un grand nombre de collègues. Donc ce que tu dis en citation est faux.
Peut-être pour les licences CPL/ATPL. Mais apparemment pas pour les PPL, car apparemment elle fait une distinction. Mais c'est du passé, heureusement. Et heureusement que c'est de moins en moins la DGAC qui fait la loi, et que ses lubies sont atténuées par les autres NAA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FCL IFR?

Message par IbraBell »

Merci encore pour la reference, j'aurai du regarder ca dans les details, je pensais que c'etait la meme histoire comme France to UK, apres j'ai eu niveau 6 en Francais sans rien, donc cava :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message