FCL IFR?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetIbraBell
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FCL IFR?
Bonjour,
J’ai passé l’examen FCL IFR et j’ai eu une attestation du centre d’examen, est ce que je peux voler IFR en Anglais avec ça? ou il faut l’avoir écrit sur son PPL?
A qui il faut envoyer ce document pour avoir la mention sur la licence, je suis un peu perdu?
Merci,
Ibra
J’ai passé l’examen FCL IFR et j’ai eu une attestation du centre d’examen, est ce que je peux voler IFR en Anglais avec ça? ou il faut l’avoir écrit sur son PPL?
A qui il faut envoyer ce document pour avoir la mention sur la licence, je suis un peu perdu?
Merci,
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Re: FCL IFR?
Je suppose que tu fais référence à ELP (English Language Proficiency)?
Il faut que ce soit inscrit sur la licence. A ma connaissance c'est le bureau des licences qui ré-édite un nouveau carton.
Il faut que ce soit inscrit sur la licence. A ma connaissance c'est le bureau des licences qui ré-édite un nouveau carton.
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Re: FCL IFR?
Oui c’est ça, donc il faut attendre
A ce qu’il parait avoir ELP6 par CAA ne passe pas pour avoir un IFR ELP6 DGAC
Il y a 5 ans VFR ELP5 DGAC ne passait pas pour CAA, il faut repasser le UK FRTOL exam
A ce qu’il parait avoir ELP6 par CAA ne passe pas pour avoir un IFR ELP6 DGAC
Il y a 5 ans VFR ELP5 DGAC ne passait pas pour CAA, il faut repasser le UK FRTOL exam
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Re: FCL IFR?
Es-tu certain de ça? La réglementation a changé en Novembre 2019, et les NAA sont maintenant tenus d'accepter les ELP délivrés pas des organismes approuvés par d'autres NAA.
Ancien texte
(e) The demonstration of language proficiency and the use of English for IR or EIR holders shall be done through a method of assessment established by the competent authority.
Nouveau texte
(e) The demonstration of language proficiency and the use of the English language for IR holders shall be done through a method of assessment established by any competent authority
Si ta as un IR et un ELP sur ta licence UK, to ELP devrait (devait - avant la sortie de l'AESA) être valable aussi pour l'IR...
Modifié en dernier par LC41 le 19 avr. 2021, 18:49, modifié 2 fois.
Re: FCL IFR?
Si, ça fonctionne (y compris avant les changements de 2019 dans le cas d'un transfert de licence).
Ca me paraît à peu près normal, ce qui ne l'est pas trop c'est de ne pas avoir d'examen de phraséo en France contrairement aux Anglais.
C'est sûrement pour ça que beaucoup de Français ont une phraséo de m*rde alors que les Anglais ont toujours une phraséo impeccable.
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Re: FCL IFR?
Il y a plein de trucs qui ne fonctionnent pas. Il y a juste quelques mois de cela, j'ai un ami qui m'a contracté après avoir passé l'ELP à la DGAC en 2015 obtenu le niveau 6. On lui a cependant dit qu'étant donné qu'il n'était pas pilote professionnel, seul le niveau 5 serait retenu sur sa licence. Donc il a dû le repasser en début d'année. Il est probable qu'il ait passé l'ELP auprès d'un centre d'examen DGAC qui n'était pas habilité à délivrer le niveau 6.
Avant 2019 il était courant que de gens ayant obtenu des ELP 6 en Suède ou au UK ne pouvaient pas obtenir de la DGAC qu'ils soient apposés sur leur licence DGAC à l'occasion de transfert d'autorité.
Tant qu'on sera dirigés par des énarques on aura le droit à ce genre de débilités. La seule manière d'y échapper est en évitant de prendre une licence DGAC.
Re: FCL IFR?
J'ai édité mon message pour plus de précision.
Avant 2020, la DGAC n'apposait pas sur une licence française un niveau 6 obtenu à l'étranger. Par contre elle le gardait bien apposé si on transférait une licence EASA étrangère avec niveau 6 vers une licence française (uniquement dans ce cas), j'en ai fait l'expérience ainsi qu'un grand nombre de collègues. Donc ce que tu dis en citation est faux.
Maintenant il n'y a plus de problème y compris pour une apposition directement sur licence française.
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Re: FCL IFR?
Peut-être pour les licences CPL/ATPL. Mais apparemment pas pour les PPL, car apparemment elle fait une distinction. Mais c'est du passé, heureusement. Et heureusement que c'est de moins en moins la DGAC qui fait la loi, et que ses lubies sont atténuées par les autres NAA.teubreu a écrit : ↑19 avr. 2021, 19:00J'ai édité mon message pour plus de précision.
Avant 2020, la DGAC n'apposait pas sur une licence française un niveau 6 obtenu à l'étranger. Par contre elle le gardait bien apposé si on transférait une licence EASA étrangère avec niveau 6 vers une licence française (uniquement dans ce cas), j'en ai fait l'expérience ainsi qu'un grand nombre de collègues. Donc ce que tu dis en citation est faux.
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Re: FCL IFR?
Merci encore pour la reference, j'aurai du regarder ca dans les details, je pensais que c'etait la meme histoire comme France to UK, apres j'ai eu niveau 6 en Francais sans rien, donc cava
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