Planeur en Angleterre ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Befox
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2019, 14:14
Localisation : Nantes
Âge : 21

Planeur en Angleterre ?

Message par Befox »

Bonjour à tous,

L’été approche, les premiers cumulus se forment et il semblerai que les restrictions covid prennent fin en mai..

Actuellement licencié planeur avec 2ans d’expérience et plus de 100h de vols, j’aimerai réunir ma passion pour le vol et améliorer mon anglais cet été.
J’ai donc fait quelques recherches :

- Allemagne : bcp d’activité vol à voile mais je parle pas un mot d’allemand, et même si les allemands sont souvent pas mauvais en anglais, je souhaite un environnement totalement anglais pour une meilleure immersion (radio, télé en anglais,...)

- Angleterre: parfait pour l’immersion, il me semble qu’il y ai un peu de vol de pente/onde (j’en ai jamais fait, mais ça me tente bien :D ! ), petit soucis: l’Angleterre est sortie de l’UE, et EASA..
Source CAA : « At 23:00 on 31 December 2020 the UK leaves the European Union aviation system, and as such is no longer part of European Union aviation institutions, including the European Union Aviation Safety Agency (EASA). » (https://www.caa.co.uk/Our-work/About-us ... ransition/)

- Je n’ai ps trouvé d’infos intéressantes sur l’Irlande/Écosse

- USA: trop loin et voyage trop cher pour moi.

J’envisage un voyage (~2/3semaines) un peu improvisé car avec le covid assez compliqué de prévoir à l’avance..
Le top serait de dormir sur le terrain de vol à voile et je cherche pas à voler solo mais plutôt voler en biplace car le but de mon voyage c’est de parler anglais ! :lol: (de toute façon comme dit plus haut, il me semble ma licence easa n’est pas valide en UK)

Si vous avez des retours d’expériences/informations sur le vol à voile en Angleterre /Irlande/ Ecosse ou autres infos, n’hésitez pas à partager ;)

Bonne journée

Victor
Victor.R
———
20-21-22: PCSI puis PSI - Clemenceau Nantes
EPL/S 21: échec aux écrits
Candidat EPL/S 22
———
BIA & planeur LFFW
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Planeur en Angleterre ?

Message par LC41 »

Befox a écrit : 22 avr. 2021, 12:23 - Angleterre: parfait pour l’immersion, il me semble qu’il y ai un peu de vol de pente/onde (j’en ai jamais fait, mais ça me tente bien :D ! ), petit soucis: l’Angleterre est sortie de l’UE, et EASA..
Source CAA : « At 23:00 on 31 December 2020 the UK leaves the European Union aviation system, and as such is no longer part of European Union aviation institutions, including the European Union Aviation Safety Agency (EASA). » (https://www.caa.co.uk/Our-work/About-us ... ransition/)
Les qualifications AESA obtenues avant le 1er janvier 2021 et en cours de validité sont reconnues par le RU pour un maximum de 2 ans ou de la fin de validité. Donc avec un peu de chance tu pourras utiliser ta SPL au RU cet été.

Désolé, je n'ai plus la référence...
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Planeur en Angleterre ?

Message par IbraBell »

J'ai fait des expéditions a Portmoak en Scotland, Scotish Gliding Club, presque une semaine chaque année avec mon Astir ou je loue leur planneurs
C'est pas mal, et tu peux faire du camping dans le Club ou prendre une chambre a Loch Leven Lodges avec une belle vue du club + lac + colline !

Avantages:
- C'est facile d'accès en avion + train + taxi: Edinburgh, LochGelly (lokhjelly pas losshguelly ;) ) si tu vas pas en voiture
- Il ont winch & aerotow et assez d'avions/planneurs et les instructeurs sont bénévoles et dispo
- Tu peux faire du thermique, ridge et onde et faire des aeros en haut du lac
- EAC n'est pas très compliquer, tu peux monter FL240 en planneur si tu arrives !
- Tu peux voler avec un EASA SPL+Class2 encore pour 2 ans avant de faire une validation/conversion
- Tu peux voler solo avec BGA superviseur (même sans PPL/LAPL visite médicale, a condition d'avoir un permis de conduire)

Désavantages,
- C'est pas de l'Anglais, je pige rien sur la radio en vol ni au bar le soir avec l'accent
- Se vacher en Scotland c'est une vraie galère

https://scottishglidingcentre.co.uk/
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Planeur en Angleterre ?

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 22 avr. 2021, 13:37
Les qualifications AESA obtenues avant le 1er janvier 2021 et en cours de validité sont reconnues par le RU pour un maximum de 2 ans ou de la fin de validité. Donc avec un peu de chance tu pourras utiliser ta SPL au RU cet été.

Désolé, je n'ai plus la référence...
En effet pour un FCL LAPL/SPL sur TMG ca reste sous CAA, mais pour planneurs pure c'est encore hyper léger sous la BGA* :lol: , la BGA a tendance d'accepter presque n'importe quoi pour voler sur les planneurs, si tu as un ICAO SPL, il faut un vol de compétences et avoir BGA Bronze, sinon il faut passer solo avec CFI et test BGA Bronze, mais c'est hyper rapide selon l'expérience, j'ai vu PPL(H), PPL(G) FAA, expérience RAF, ICAO SPL, PPL Sud-Afrique...le record dans mon ancien club c'est un ex-pilot Cobra IAF, il a été lâché apes 5 vols sur treuil et 20 pour le Bronze test, par contre BGA demande 75h-100h PIC pour prendre des PAX, en LAPL/SPL tu as le droit direct !

*Il ne faut pas être membre de BGA pour voler en planneur, avant Avril2022, c'est complètement dérégulé, tu peux même acheter un planneur, l'assurer et voler avec sans licence pilot & radio en EANC, de la même façon qu'un KiteSurf :P mais pour louer un planneur club, il faut passer par BGA, après 2023 c'est en transition pour FCL/EASA/CAA ;)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Planeur en Angleterre ?

Message par JAimeLesAvions »

Avant l'EASA il n'y avait besoin d'aucune licence pour piloter un planeur non motorisé en Angleterre.
Avec l'EASA ils ont été obligé d'importer la SPL, et je ne sais pas ce que c'est devenu post EASA, j'espère qu'il vont revenir à ce qu'ils avaient avant, où c'était en pratique la fédération qui établissait les standards de formation et de lâché, mais en pratique, tant que tu n'as pas de passager avec toi, tu n'as jamais besoin de licence: au licence ou pas, il faut que tu sois laché par un instructeur du club.
Il y a plein de clubs de planeur en UK, les instructeurs sont bénévoles, c'est un peu comme en France, il faut donner un coup de main et ne pas venir que pour voler, et je me rappelle de tarif plus cher qu'en France, mais pas plus que le reste, tout étant plus cher en UK.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Planeur en Angleterre ?

Message par IbraBell »

En effet planneur au UK, c'était 100% dérégulé comme "sport" et ca marchait très bien avec la BGA (depuis 1930), le seul soucis, c'est quand tu part a l'étranger c'est bien galère pour voler ailleurs car tu n'as pas un ICAO SPL, mais Class 2 + BGA Bronze + Radio ou PPL c'est ok pour voler sur un G-reg dans d'autre pays France, Espagne, Maroc et sur sur des EASA regs avec plus de paperasse (mon planneur était D-reg mais passe G-reg en 2017)

Avec l'introduction FCL/EASA/CAA, c'était un coup dur niveau budget et médicale (pareil qu'en France), surtout que beaucoup de gens faisaient du planneur: trop jeunes (pas trop de moyens) ou trop vieux (n'ont plus de visite médicale PPL/LAPL/NPPL), le problème, c'est que après le Brexit, UK va rester avec la version actuelle du Part-FCL pour planneurs:
- EASA vient d'introduire Part-Glide/SFCL, c'est une version "FCL light" pour planneur
- UK est encore en route pour implémenter l'ancienne version pourri du Part-FCL
- CAA/DfT confirme: pas de retour Part-BGA, ni adopter Part-Glide/SFCL

Il n'y a pas que les licences pilots, régimes de maintenance, Part66 pour inspecteurs, licences des instructeurs, transition ATO...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Befox
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2019, 14:14
Localisation : Nantes
Âge : 21

Re: Planeur en Angleterre ?

Message par Befox »

Merci beaucoup pour vos réponses qui m’éclaircissent bien sur la réglementation.

Et du côté des clubs/ambiance/logements/instructeurs/etc avez-vous des recommendations/experiences ?
Le Scottish gliding center semble super intéressant (Merci Ibrabell), mais comme tu dis l’accent écossais est pas évident or ma première motivation de voler dans un pays anglophone, c’est de bosser l’anglais..

Je n’ai pas précisé mais je ne possède pas de planeur privé donc l’objectif c’est de voler en biplace avec instrcteur et de participer à la vie du club et pouvoir discuter le soir autour d’un barbecue (Si covid et meteo le permet :D)
Victor.R
———
20-21-22: PCSI puis PSI - Clemenceau Nantes
EPL/S 21: échec aux écrits
Candidat EPL/S 22
———
BIA & planeur LFFW
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Planeur en Angleterre ?

Message par IbraBell »

L’accent Scottish a Portmoak, c’est just pour rigoler, l’ambiance est hyper sympa et ca passe pour apprendre l’anglais ;)

Aussi regardes pour le calendrier universités/planeurs? et je ne sais pas comment ça se passe avec Covid mais si tu t’organise pour passer ton séjour pendant les “inter-unis”, il y aura de l’ambiance

https://members.gliding.co.uk/junior-gl ... ding-club/

À côté de Londres, tu as:
- Lasham, le plus gros club de planeur avec toute l’infrastructure mais plus sélect & un peu cher
- Dunstable (mon club), taille moyenne mais on a l’habitude des visiteurs (j’ai rencontré deux frères Hugo & Clement sur place qui volaient et bossaient l’anglais, je pense un est devenu vice-champion de France)

Par contre Scotland ca reste idéal question liberté de vols et paysage ;)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Planeur en Angleterre ?

Message par JAimeLesAvions »

https://surreyhillsgliding.co.uk/ est le plus proche de Londres je pense, sur un aérodrome militaire désaffecté. Lancement au treuil uniquement. C'était assez impressionnant d'être aussi proche de Londres.
Dans aucun des clubs ou j'ai volé en UK il n'y avait radio ni transpondeur sur les planeurs école.
C'était plus cher qu'en France mais accessible.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Planeur en Angleterre ?

Message par IbraBell »

Oui Kenley c’est hyper proche de Londres mais ça vole que les week-ends, et c’est un RAF gliding club, l’ambiance c’est plus sérieuse ;)

J’ai été a RAF Halton, instructeur planeur & remorqueur avion, l’activité vols c’est 7am-6pm/nuit les week-ends et les élèves pré-solo ne volent pas beaucoup: 3 treuil/jour et présence obligatoire toute la journée, mais le prix c’est presque gratuit, j’ai quitté pour Dunstable quand j’ai eu marre des vieux militaires en retraite qui passent toute la journée à discuter du Brexit ou la Belle Époque au lieu de voler, et qui trouvent trop de plaisir à micro-manager l’activité :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
De Wouw
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:01

Re: Planeur en Angleterre ?

Message par De Wouw »

Veuillez consulter le site de la BGA (= British Gliding Association)
https://www.gliding.co.uk
puis cliquer sur ' Club Finder ';
Ensuite cliquer sur le site de chaque association pour connaître :
leurs tarifs,
leurs jours d'activité,
leurs nombre et type de planeurs,
leurs facilités de logement ...
Avatar du membre
inseec
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 18 juin 2010, 14:58

Re: Planeur en Angleterre ?

Message par inseec »

Befox a écrit : 22 avr. 2021, 23:43... or ma première motivation de voler dans un pays anglophone, c’est de bosser l’anglais..
Justement une fois que t'as pigé l'écossais, quand tu vas à Londres t'as l'impression qu'ils te parlent en français :xlol:
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Planeur en Angleterre ?

Message par IbraBell »

En sous titre ça peut aider !

PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Planeur en Angleterre ?

Message par LC41 »

Excellent!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message