Matériel à investir + conseils

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
RaphaelB
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 avr. 2021, 20:02

Matériel à investir + conseils

Message par RaphaelB »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans un premier temps merci d’avoir accepté mon inscription.

Petite présentation :
Je m’appelle Raphael, j’ai 34 ans et mécano avions.

Je suis un grand passionné d’avions, depuis tout petit.
J’ai voulu commencer à voler depuis bien longtemps mais pas du tout abordable. Du coup je les répare 😁

J’ai eu de la patience et j’ai pu mettre de côté assez pour financer mon PPL. Et maintenant je vole.

Ce qui m’amène à vous demander quelques conseils.

Je souhaiterais à investir dans du matériel, et forcément pour le long terme car si je veux continuer après le PPL c’est peut être mieux.

Pour commencer, j’avais pensé à un casque, qu’est-ce que vous me conseillez ?

Ensuite, dans l’immédiat et petit à petit dans quoi je pourrais m’investir ?

Et si vous avez des conseils pour jeunes pilotes, ça sera avec plaisir.

Très bonne soirée à tout le monde.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Matériel à investir + conseils

Message par LC41 »

Ouh là. Si tu cherches un peu sur les forums, tu vas trouver des discussions de 20 pages, certains ne jurant que par l'ANR Bose A20 ou LightSpeed qqc. D'autres vont te dire que ça ne sert à rien de mettre de l'argent dans un casque et que tu n'as qu'à prendre le moins chère avec un lien vers un site ayant des casques vraiment pas chères.

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de tester différents casques. Emprunte les où tu peux. Vole avec une heure. Fais-toi ta propre opinion.

Personnellement je prends le meilleur casque possible pour mon confort, la compréhension à la radio et la communication avec les passagers. J'ai deux Bose A20, un LightSpeed XL (vieux) et un Telex passif (pas chère, mais une horreur).
Avatar du membre
Auteur du sujet
RaphaelB
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 avr. 2021, 20:02

Re: Matériel à investir + conseils

Message par RaphaelB »

D’accord, merci énormément, je vais commencer a voir ça.
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Matériel à investir + conseils

Message par Novezan »

LC41 a écrit : 23 avr. 2021, 21:12 Ouh là. Si tu cherches un peu sur les forums, tu vas trouver des discussions de 20 pages, certains ne jurant que par l'ANR Bose A20 ou LightSpeed qqc. D'autres vont te dire que ça ne sert à rien de mettre de l'argent dans un casque et que tu n'as qu'à prendre le moins chère avec un lien vers un site ayant des casques vraiment pas chères.

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de tester différents casques. Emprunte les où tu peux. Vole avec une heure. Fais-toi ta propre opinion.
C'est exactement ça, rien de mieux que de tester et se faire son propre avis.

Perso je suis PPL, je fais tout juste 20h par an, mais après quelques tests, j'ai fini par investir dans un Bose A20 car il est super confortable (l'ANR c'est tip top !!!)
Avatar du membre
Auteur du sujet
RaphaelB
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 avr. 2021, 20:02

Re: Matériel à investir + conseils

Message par RaphaelB »

Hello,

Merci pour ton retour, je vais essayer d’en emprunter et je verrai.

A par ça, est ce que tu as investi dans autre chose ? Matériel ou autre ? Ou peut être dans l’avenir ?
Même si je sais que pour le moment c’est que le début.
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Matériel à investir + conseils

Message par Novezan »

RaphaelB a écrit : 24 avr. 2021, 11:56 A par ça, est ce que tu as investi dans autre chose ? Matériel ou autre ? Ou peut être dans l’avenir ?
Même si je sais que pour le moment c’est que le début.
Une planche de vol format A5
Un classeur A5 avec pochettes plastique pour les VAC (premier prix)
Un lot de pinces double clip pour la carte papier

Bon il est vrai que depuis que j'ai ma tablette et SDVFR, j'utilise déjà moins le classeur avec les VAC (mais je l'ai quand même toujours avec moi et avec les VAC correspondantes à ma nav...), tout comme la carte papier. C'est deux éléments sont la pour le secours, donc nav tracée sur la carte et accessible, sachant que ma tablette est synchro avec mon tel et que j'ai également une batterie additionnelle aussi, donc avant de basculer sur les documents "traditionnels"...

Mais ne te presses pas dans les achats, prends ton temps de voir au fur et à mesure, il vaut mieux dépenser son argent en heure de vol ;-)
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Matériel à investir + conseils

Message par Gouni »

Hello,

Après avoir longtemps utilisé les casques éclatés de mon ancien aéroclub, je ne regrette pas du tout d'avoir investi dans un casque haut de gamme (Bose A20 dans mon cas). C'est cher à l'acquisition mais ça dure longtemps et franchement c'est un confort absolu.

Ensuite (et c'est conseil qui n'engage que moi), je te recommanderai une tablette type iPad Mini (avec la puce gps intégrée pour avoir le suivi en vol).
C'est un outil extrêmement utile pour la préparation (tu as les VAC, la météo, les notam, etc au même endroit), le suivi et le debrief d'un vol (avec des appli comme SDVFR qui est gratuite ou Skydemon/Foreflight pour des options plus poussées).
Moi ça m'a également permis de réviser l'ATPL dessus quand je l'ai passé.
Je me suis acheté un petit socle à ventouse pour l'utiliser en vol et c'est top.
Et en bonus ça sert pour tout un tas d'autres choses dans la vie (regarder des films dans les transports, lire des bouquins, etc.). C'est vraiment un format agréable et passe partout.
J'ai le mien depuis 2019 et la tablette est encore niquel!

Enfin, un petit sac de vol avec toutes tes affaires c'est toujours pratique. T'es pas obligé de prendre une marque dédiée à l'aéro (qui peuvent vite devenir cher), je te conseille de check les magasins près de chez toi ou Amazon.

A+
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Matériel à investir + conseils

Message par LC41 »

RaphaelB a écrit : 24 avr. 2021, 11:56 Merci pour ton retour, je vais essayer d’en emprunter et je verrai.

A par ça, est ce que tu as investi dans autre chose ? Matériel ou autre ? Ou peut être dans l’avenir ?
Même si je sais que pour le moment c’est que le début.
Essaies-en plusieurs, ANR et passifs, afin d'avoir une base de comparaison.
Avatar du membre
Auteur du sujet
RaphaelB
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 avr. 2021, 20:02

Re: Matériel à investir + conseils

Message par RaphaelB »

@tous, un grand merci pour vos conseils.

J’ai pris note de tout, à présent il me reste à réfléchir 😉

Bien entendu j’ai encore du temps devant moi 😊

Si vous avez encore envie de partager vos expériences ça sera pour moi un grand plaisir de les connaître.

Bonne soirée tout le monde 😁
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message