PPL Théorique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
phau
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 avr. 2021, 18:24

PPL Théorique

Message par phau »

Bonsoir,

Cette question peut paraître bête, mais après avoir fouillé les document de réglementation, notamment FCL.025 qui devait en théorie répondre à ma question, je ne suis pas capable de trouver la réponse par moi même

Doit-on obligatoirement avoir le PPL Théorique avant certaine étapes de la formation pratique ?

Mon prochain vol sera ma première Nav solo, et certain m'ont fait douté quand à la nécessité d'obtention du théorique avant celui-ci.

Merci.
Avatar du membre
Juicewine
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 06 avr. 2018, 09:34
Âge : 34

Re: PPL Théorique

Message par Juicewine »

Bonsoir,

Si par étape tu penses au lâcher, j'ai été lâché sans le théorique. Cependant mon club interdit maintenant d'être lâché sans ce dernier.

Pour la 150NM, je ne pense pas qu'il y ait d'obligation non plus.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: PPL Théorique

Message par teubreu »

Je ne parviens pas non plus à retrouver de référence, alors qu'en pratique le théorique est demandé partout pour la première nav solo.
J'imagine que cela doit donc être dicté par le bon sens : du point de vue de l'organisme de formation ou de l'instructeur qui autorise la nav, la réussite du théorique est censée sanctionner une connaissance minimale des espaces aériens (entre autres). En effet si l'élève emplafonne une zone et qu'il n'a pas passé le théorique, il doit être assez inconfortable d'expliquer à qui de droit qu'on a pas jugé nécessaire de faire vérifier ses connaissances de façon indépendante, quand bien même ce serait légal.
En conclusion ça me paraît tout à fait logique de l'imposer, et le DTO/ATO a toute latitude pour cela.
Avatar du membre
Auteur du sujet
phau
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 avr. 2021, 18:24

Re: PPL Théorique

Message par phau »

Donc cela relève plus du bon sens que l'obligation, vu que ce n'es concrètement mentionné nulle part.

Mon instructeur (en aéroclub) n'as apparemment jamais vu d'obligation pour ca, donc compte me lâcher en Nav solo. Je préférai quand même faire des recherches pour en être sur. Je pense que je vais quand même faire cette Nav solo, mais passer mon théorique au plus vite du coup.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL Théorique

Message par LC41 »

Franchement, je pense que l'on devrait avoir le théorique assez tôt dans la formation afin de pouvoir raccrocher l'apprentissage pratique à la théorie, mais Part-FCL ne prévoit pas de restrictions pour les vols solo, autre qu'ils aient été autorisés par un FI, que l'élève ait le nombre d'heures requis, et qu'il soit titulaire d'un médical.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: PPL Théorique

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 26 avr. 2021, 19:33que l'élève ait le nombre d'heures requis.
Ah bon ? Je n'ai pas connaissance de minimum d'heures, c'est écrit où ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: PPL Théorique

Message par arogues »

teubreu a écrit : 26 avr. 2021, 19:48
LC41 a écrit : 26 avr. 2021, 19:33que l'élève ait le nombre d'heures requis.
Ah bon ? Je n'ai pas connaissance de minimum d'heures, c'est écrit où ?
C'était avant ... Fallait 100hr, mais ca c'était avant, les dernières versions ont enlevé cela (en passant au début par un Alt MOC).

Sinon je confirme tout ce qui a été dit, étant responsable pédago d'un DTO, je connais un peu ce sujet.

Pour le laché solo "local ou tour de piste" nous ne demandons pas le théorique. Pour les nav, pour toutes les bonnes raisons évoquées, nous l'imposons. Cela rajoute aussi la "motivation" pour l'élève à passer le théorique, sinon on arrive en fin de formation sans théorique ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: PPL Théorique

Message par teubreu »

arogues a écrit : 26 avr. 2021, 20:59C'était avant ... Fallait 100hr, mais ca c'était avant, les dernières versions ont enlevé cela (en passant au début par un Alt MOC).
100h de quoi ? De formation théorique durant le cursus PPL ?
Le cas échéant ça n'impos(ait) rien pour les lâchés solo/nav.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL Théorique

Message par LC41 »

arogues a écrit : 26 avr. 2021, 20:59
teubreu a écrit : 26 avr. 2021, 19:48
LC41 a écrit : 26 avr. 2021, 19:33que l'élève ait le nombre d'heures requis.
Ah bon ? Je n'ai pas connaissance de minimum d'heures, c'est écrit où ?
C'était avant ... Fallait 100hr, mais ca c'était avant,
Tu voulais dire 10 h? (de formation pratique avant lâcher)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: PPL Théorique

Message par arogues »

Je parlais de 100 hr de formation théorique avec au moins 10hr en présentiel. Mais ca a sauté y'a plus de 2 ans de mémoire dans le Part-FCL et avant on avait l'Alt MOC fait par la DGAC.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL Théorique

Message par LC41 »

Je viens de regarder FCL.020, et il n'y a effectivement plus de nombre d'heures minimum pour le lâcher solo. Je ne sais pas s'il n'y en a jamais eu dans Part-FCL, mais avant Part-FCL il me semble qu'il y avait ce minimum dans JAR, ou dans les réglementations nationales.
Avatar du membre
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: PPL Théorique

Message par tjee »

Mon expérience actuelle :
Lâché solo depuis quelques mois.
Nav solo impossible tant que je n'ai pas ma théorie.
Il n'y a en effet pas de texte qui encadrent cette pratique, c'est juste le club qui l'impose et ça me semble en effet du bon sens.

Je vous laisse, je retourne réviser :-)
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Re: PPL Théorique

Message par Cls »

Chaque DTO eut déposer le programme de formation qu’il souhaite. A partir du moment où la DSAC qui réalise la « surveillance » n’y trouve rien à redire, le programme dépose s’impose aux élèves.

Beaucoup de DTO ont écrit dans leur programme que la possession du théorique était requis pour les navigation solo. Pour nous par exemple, il est requis pour les nav solo au delà de 25 km hon à pris la distance du BB).

Il faut dire que la DSAC insiste pour que les élèves en nav solo soient en possession du théorique. Mais ce n’est pas une exigence formelle de l’Aircrew. Mais une fois écrit sur le programme, c’est une obligation que s’impose le DTO.

Claude.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: PPL Théorique

Message par arogues »

LC41 a écrit : 27 avr. 2021, 09:35 Je viens de regarder FCL.020, et il n'y a effectivement plus de nombre d'heures minimum pour le lâcher solo. Je ne sais pas s'il n'y en a jamais eu dans Part-FCL, mais avant Part-FCL il me semble qu'il y avait ce minimum dans JAR, ou dans les réglementations nationales.
Ah j'avais mal compris. Hum même à l'époque des JAR je ne crois pas...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL Théorique

Message par LC41 »

arogues a écrit : 28 avr. 2021, 07:51
LC41 a écrit : 27 avr. 2021, 09:35 Je viens de regarder FCL.020, et il n'y a effectivement plus de nombre d'heures minimum pour le lâcher solo. Je ne sais pas s'il n'y en a jamais eu dans Part-FCL, mais avant Part-FCL il me semble qu'il y avait ce minimum dans JAR, ou dans les réglementations nationales.
Ah j'avais mal compris. Hum même à l'époque des JAR je ne crois pas...
À l'époque des JAR chaque pays rajoutait un peu sa sauce car les JAR n'étaient pas directement applicables. Il fallait donc retranscrire dans les réglementations nationale qui pouvaient imposer des restrictions non prévues par JAA.

En Norvège je suis assez certain qu'il y avait un minimum de 10 hrs, et comme les réglementations scandinaves étaient plus ou moins des copies coller les une des autres... Mais bon. Ça ne sert à rien de ressasser le passé :)

À l'époque je n'avais pas étudié les JAR spécifiquement. Je m'en tenais à la réglementation nationale, et à part ça mon seul guide était OACI.

Maintenant il y a une réglementation commune, même s'il y a des zones d'ombre qui laissent à chaque NAA la possibilité de faire des interprétations, et certains sujets où les autorités compétentes ont explicitement le droit de légiférer.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message