PPL Théorique
Modérateur : Big Brother
PPL Théorique
Bonsoir,
Cette question peut paraître bête, mais après avoir fouillé les document de réglementation, notamment FCL.025 qui devait en théorie répondre à ma question, je ne suis pas capable de trouver la réponse par moi même
Doit-on obligatoirement avoir le PPL Théorique avant certaine étapes de la formation pratique ?
Mon prochain vol sera ma première Nav solo, et certain m'ont fait douté quand à la nécessité d'obtention du théorique avant celui-ci.
Merci.
Cette question peut paraître bête, mais après avoir fouillé les document de réglementation, notamment FCL.025 qui devait en théorie répondre à ma question, je ne suis pas capable de trouver la réponse par moi même
Doit-on obligatoirement avoir le PPL Théorique avant certaine étapes de la formation pratique ?
Mon prochain vol sera ma première Nav solo, et certain m'ont fait douté quand à la nécessité d'obtention du théorique avant celui-ci.
Merci.
Re: PPL Théorique
Bonsoir,
Si par étape tu penses au lâcher, j'ai été lâché sans le théorique. Cependant mon club interdit maintenant d'être lâché sans ce dernier.
Pour la 150NM, je ne pense pas qu'il y ait d'obligation non plus.
Si par étape tu penses au lâcher, j'ai été lâché sans le théorique. Cependant mon club interdit maintenant d'être lâché sans ce dernier.
Pour la 150NM, je ne pense pas qu'il y ait d'obligation non plus.
Re: PPL Théorique
Je ne parviens pas non plus à retrouver de référence, alors qu'en pratique le théorique est demandé partout pour la première nav solo.
J'imagine que cela doit donc être dicté par le bon sens : du point de vue de l'organisme de formation ou de l'instructeur qui autorise la nav, la réussite du théorique est censée sanctionner une connaissance minimale des espaces aériens (entre autres). En effet si l'élève emplafonne une zone et qu'il n'a pas passé le théorique, il doit être assez inconfortable d'expliquer à qui de droit qu'on a pas jugé nécessaire de faire vérifier ses connaissances de façon indépendante, quand bien même ce serait légal.
En conclusion ça me paraît tout à fait logique de l'imposer, et le DTO/ATO a toute latitude pour cela.
J'imagine que cela doit donc être dicté par le bon sens : du point de vue de l'organisme de formation ou de l'instructeur qui autorise la nav, la réussite du théorique est censée sanctionner une connaissance minimale des espaces aériens (entre autres). En effet si l'élève emplafonne une zone et qu'il n'a pas passé le théorique, il doit être assez inconfortable d'expliquer à qui de droit qu'on a pas jugé nécessaire de faire vérifier ses connaissances de façon indépendante, quand bien même ce serait légal.
En conclusion ça me paraît tout à fait logique de l'imposer, et le DTO/ATO a toute latitude pour cela.
Re: PPL Théorique
Donc cela relève plus du bon sens que l'obligation, vu que ce n'es concrètement mentionné nulle part.
Mon instructeur (en aéroclub) n'as apparemment jamais vu d'obligation pour ca, donc compte me lâcher en Nav solo. Je préférai quand même faire des recherches pour en être sur. Je pense que je vais quand même faire cette Nav solo, mais passer mon théorique au plus vite du coup.
Merci pour vos réponses.
Mon instructeur (en aéroclub) n'as apparemment jamais vu d'obligation pour ca, donc compte me lâcher en Nav solo. Je préférai quand même faire des recherches pour en être sur. Je pense que je vais quand même faire cette Nav solo, mais passer mon théorique au plus vite du coup.
Merci pour vos réponses.
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Re: PPL Théorique
Franchement, je pense que l'on devrait avoir le théorique assez tôt dans la formation afin de pouvoir raccrocher l'apprentissage pratique à la théorie, mais Part-FCL ne prévoit pas de restrictions pour les vols solo, autre qu'ils aient été autorisés par un FI, que l'élève ait le nombre d'heures requis, et qu'il soit titulaire d'un médical.
Re: PPL Théorique
C'était avant ... Fallait 100hr, mais ca c'était avant, les dernières versions ont enlevé cela (en passant au début par un Alt MOC).
Sinon je confirme tout ce qui a été dit, étant responsable pédago d'un DTO, je connais un peu ce sujet.
Pour le laché solo "local ou tour de piste" nous ne demandons pas le théorique. Pour les nav, pour toutes les bonnes raisons évoquées, nous l'imposons. Cela rajoute aussi la "motivation" pour l'élève à passer le théorique, sinon on arrive en fin de formation sans théorique ...
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Re: PPL Théorique
Tu voulais dire 10 h? (de formation pratique avant lâcher)
Re: PPL Théorique
Je parlais de 100 hr de formation théorique avec au moins 10hr en présentiel. Mais ca a sauté y'a plus de 2 ans de mémoire dans le Part-FCL et avant on avait l'Alt MOC fait par la DGAC.
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Re: PPL Théorique
Je viens de regarder FCL.020, et il n'y a effectivement plus de nombre d'heures minimum pour le lâcher solo. Je ne sais pas s'il n'y en a jamais eu dans Part-FCL, mais avant Part-FCL il me semble qu'il y avait ce minimum dans JAR, ou dans les réglementations nationales.
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Re: PPL Théorique
Mon expérience actuelle :
Lâché solo depuis quelques mois.
Nav solo impossible tant que je n'ai pas ma théorie.
Il n'y a en effet pas de texte qui encadrent cette pratique, c'est juste le club qui l'impose et ça me semble en effet du bon sens.
Je vous laisse, je retourne réviser
Lâché solo depuis quelques mois.
Nav solo impossible tant que je n'ai pas ma théorie.
Il n'y a en effet pas de texte qui encadrent cette pratique, c'est juste le club qui l'impose et ça me semble en effet du bon sens.
Je vous laisse, je retourne réviser
Re: PPL Théorique
Chaque DTO eut déposer le programme de formation qu’il souhaite. A partir du moment où la DSAC qui réalise la « surveillance » n’y trouve rien à redire, le programme dépose s’impose aux élèves.
Beaucoup de DTO ont écrit dans leur programme que la possession du théorique était requis pour les navigation solo. Pour nous par exemple, il est requis pour les nav solo au delà de 25 km hon à pris la distance du BB).
Il faut dire que la DSAC insiste pour que les élèves en nav solo soient en possession du théorique. Mais ce n’est pas une exigence formelle de l’Aircrew. Mais une fois écrit sur le programme, c’est une obligation que s’impose le DTO.
Claude.
Beaucoup de DTO ont écrit dans leur programme que la possession du théorique était requis pour les navigation solo. Pour nous par exemple, il est requis pour les nav solo au delà de 25 km hon à pris la distance du BB).
Il faut dire que la DSAC insiste pour que les élèves en nav solo soient en possession du théorique. Mais ce n’est pas une exigence formelle de l’Aircrew. Mais une fois écrit sur le programme, c’est une obligation que s’impose le DTO.
Claude.
Re: PPL Théorique
Ah j'avais mal compris. Hum même à l'époque des JAR je ne crois pas...LC41 a écrit : ↑27 avr. 2021, 09:35 Je viens de regarder FCL.020, et il n'y a effectivement plus de nombre d'heures minimum pour le lâcher solo. Je ne sais pas s'il n'y en a jamais eu dans Part-FCL, mais avant Part-FCL il me semble qu'il y avait ce minimum dans JAR, ou dans les réglementations nationales.
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Re: PPL Théorique
À l'époque des JAR chaque pays rajoutait un peu sa sauce car les JAR n'étaient pas directement applicables. Il fallait donc retranscrire dans les réglementations nationale qui pouvaient imposer des restrictions non prévues par JAA.arogues a écrit : ↑28 avr. 2021, 07:51Ah j'avais mal compris. Hum même à l'époque des JAR je ne crois pas...LC41 a écrit : ↑27 avr. 2021, 09:35 Je viens de regarder FCL.020, et il n'y a effectivement plus de nombre d'heures minimum pour le lâcher solo. Je ne sais pas s'il n'y en a jamais eu dans Part-FCL, mais avant Part-FCL il me semble qu'il y avait ce minimum dans JAR, ou dans les réglementations nationales.
En Norvège je suis assez certain qu'il y avait un minimum de 10 hrs, et comme les réglementations scandinaves étaient plus ou moins des copies coller les une des autres... Mais bon. Ça ne sert à rien de ressasser le passé
À l'époque je n'avais pas étudié les JAR spécifiquement. Je m'en tenais à la réglementation nationale, et à part ça mon seul guide était OACI.
Maintenant il y a une réglementation commune, même s'il y a des zones d'ombre qui laissent à chaque NAA la possibilité de faire des interprétations, et certains sujets où les autorités compétentes ont explicitement le droit de légiférer.
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