Passerelle LAPL(A) > PPL(A)
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetPilote.Manu
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Passerelle LAPL(A) > PPL(A)
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir quelques renseignements concernant la passerelle entre le LAPL et le PPL.
J'ai eu mon LAPL par conversion du Brevet de Base, et je sais, via mes recherches internet qu'il faut un certain quota d'heures pour pouvoir prétendre à la conversion vers le PPL.
Mais voilà, une fois que nous avons ce quota, quelle est la procédure pour demander la conversion ? Simplement appeler la DSAC (Je n'ai pas trouvé de formulaire de demande de conversion...)
Et même... Est-ce que d'après-vous cette conversion est une "bonne idée" ?
Merci à vous pour votre aide
@+
Je viens vers vous pour avoir quelques renseignements concernant la passerelle entre le LAPL et le PPL.
J'ai eu mon LAPL par conversion du Brevet de Base, et je sais, via mes recherches internet qu'il faut un certain quota d'heures pour pouvoir prétendre à la conversion vers le PPL.
Mais voilà, une fois que nous avons ce quota, quelle est la procédure pour demander la conversion ? Simplement appeler la DSAC (Je n'ai pas trouvé de formulaire de demande de conversion...)
Et même... Est-ce que d'après-vous cette conversion est une "bonne idée" ?
Merci à vous pour votre aide
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Manu
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Re: Passerelle LAPL(A) > PPL(A)
salut,
Si par la suite tu veux passer un IFR, un CPL, voler en dehors de l'Europe (ou sur avion N en France peut être ... pas sur), voler sur un avion 6 places ou de plus de 2 tonnes... Oui passe un PPL.
Sinon, le LAPL est suffisant.
Maintenant comment... Je crois qu'il y a des experts ici, donc je ne vais pas perdre du temps à lire les textes ! Je ne l'ai jamais fait au sein de mon club.
Si par la suite tu veux passer un IFR, un CPL, voler en dehors de l'Europe (ou sur avion N en France peut être ... pas sur), voler sur un avion 6 places ou de plus de 2 tonnes... Oui passe un PPL.
Sinon, le LAPL est suffisant.
Maintenant comment... Je crois qu'il y a des experts ici, donc je ne vais pas perdre du temps à lire les textes ! Je ne l'ai jamais fait au sein de mon club.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Passerelle LAPL(A) > PPL(A)
Je ne l'ai jamais fait non plus.
En lisant rapidement, FCL.210.A(b) demande 15h post-LAPL dont une formation de 10h de vol au cours de laquelle il faudra faire 4h de solo (le but étant de faire la nav 150 NM) et l'initiation VSV.
Et ensuite évidemment test avec un FE. Ce n'est donc pas juste un quota d'heures à remplir, il faut quand même que les 10h de formation soient faites en suivant un programme en ATO/DTO.
A moins que tu sois dans un des cas décrits par arogues, le LAPL suffit pour 99% des gens en aéroclub.
En lisant rapidement, FCL.210.A(b) demande 15h post-LAPL dont une formation de 10h de vol au cours de laquelle il faudra faire 4h de solo (le but étant de faire la nav 150 NM) et l'initiation VSV.
Et ensuite évidemment test avec un FE. Ce n'est donc pas juste un quota d'heures à remplir, il faut quand même que les 10h de formation soient faites en suivant un programme en ATO/DTO.
A moins que tu sois dans un des cas décrits par arogues, le LAPL suffit pour 99% des gens en aéroclub.
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Re: Passerelle LAPL(A) > PPL(A)
Je suis aussi surpris que savoir faire une recherche dans la réglementation ne fasse pas partie des connaissances de base enseignées pour n'importe quelle licence.
FCL.210(A) est quand même assez clair:
(b) Specific requirements for applicants holding an LAPL(A). Applicants for a PPL(A) holding an LAPL(A) shall have completed at least 15 hours of flight time on aeroplanes after the issue of the LAPL(A), of which at least 10 shall be flight instruction completed in a training course at a DTO or at an ATO. That training course shall include at least four hours of supervised solo flight time, including at least two hours of solo cross-country flight time with at least one cross- country flight of at least 270 km (150 NM), during which full stop landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made.
Je laisse aux experts le soins de le trouver en Français
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Auteur du sujetPilote.Manu
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Re: Passerelle LAPL(A) > PPL(A)
Oui, voilà, j'ai lu le FCL.210, mais ça ne précise que les quotas horaires, ca ne dit pas la procédure pour convertir, ni même qu'il doit y avoir vérification par un FE, c'est pour cela que je m'interroge... Sinon à part ça oui, j'ai les infos principales sur cette réglementation.LC41 a écrit : ↑29 avr. 2021, 19:32Je suis aussi surpris que savoir faire une recherche dans la réglementation ne fasse pas partie des connaissances de base enseignées pour n'importe quelle licence.
FCL.210(A) est quand même assez clair:
(b) Specific requirements for applicants holding an LAPL(A). Applicants for a PPL(A) holding an LAPL(A) shall have completed at least 15 hours of flight time on aeroplanes after the issue of the LAPL(A), of which at least 10 shall be flight instruction completed in a training course at a DTO or at an ATO. That training course shall include at least four hours of supervised solo flight time, including at least two hours of solo cross-country flight time with at least one cross- country flight of at least 270 km (150 NM), during which full stop landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made.
Je laisse aux experts le soins de le trouver en Français
En fait ma question c'est vraiment : Maintenant que j'ai ces heures. Je fais quoi (si j'ai envie de convertir) ?
Merci à vous en tous cas !
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Manu
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Re: Passerelle LAPL(A) > PPL(A)
As-tu suivi un programme déposé de 10h ? Si oui le RP doit être au courant et va programmer ton test avec un FE.Pilote.Manu a écrit : ↑29 avr. 2021, 20:18En fait ma question c'est vraiment : Maintenant que j'ai ces heures. Je fais quoi (si j'ai envie de convertir) ?
Si non, tu as beau avoir fait 1000h depuis ton LAPL ça ne suffit pas, il faut suivre un programme de 10h en ATO/DTO cf mon message au-dessus.
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Re: Passerelle LAPL(A) > PPL(A)
Tu vas dans un DTO ou un ATOPilote.Manu a écrit : ↑29 avr. 2021, 20:18
En fait ma question c'est vraiment : Maintenant que j'ai ces heures. Je fais quoi (si j'ai envie de convertir) ?
Re: Passerelle LAPL(A) > PPL(A)
D'autre part as-tu converti un BB avec autorisations additionnelles ou un BB simple ?
Dans le dernier cas tu dois avoir un LAPL restreint, il va falloir lever ces restrictions à un moment donné.
Dans le dernier cas tu dois avoir un LAPL restreint, il va falloir lever ces restrictions à un moment donné.
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Auteur du sujetPilote.Manu
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Re: Passerelle LAPL(A) > PPL(A)
J'ai converti depuis un BB simple, mais depuis, j'ai fait lever toutes mes restrictions, donc j'ai un LAPL Complet.
Oulah, j'avoue que je savais même pas qu'il fallait déposer un programme... Okay je vais me renseigner là-dessus. (merci beaucoup! )teubreu a écrit : ↑29 avr. 2021, 20:30As-tu suivi un programme déposé de 10h ? Si oui le RP doit être au courant et va programmer ton test avec un FE.Pilote.Manu a écrit : ↑29 avr. 2021, 20:18En fait ma question c'est vraiment : Maintenant que j'ai ces heures. Je fais quoi (si j'ai envie de convertir) ?
Si non, tu as beau avoir fait 1000h depuis ton LAPL ça ne suffit pas, il faut suivre un programme de 10h en ATO/DTO cf mon message au-dessus.
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Manu
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Re: Passerelle LAPL(A) > PPL(A)
Les DTO déposent un programme. Une ATO fait approuver son programme. Donc toi, en tant qu'élève n'a pas besoin d'y penser. Tout ce que tu as besoin de faire est aller voir un organisme de formation, tel un club.Pilote.Manu a écrit : ↑29 avr. 2021, 21:08 Oulah, j'avoue que je savais même pas qu'il fallait déposer un programme... Okay je vais me renseigner là-dessus. (merci beaucoup! )
Pratique, non?
Re: Passerelle LAPL(A) > PPL(A)
Je te rassures si je devais trouver j'aurais trouver... Maintenant, Pilote.Manu n'est pas dans mon DTO, j'estime que la partie "chiante" c'est à son RP de le faire, pas à moi...
@+, Antoine
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Re: Passerelle LAPL(A) > PPL(A)
Je n’ai pas dit ça pour toi, Antoine, ni pour Manu d'ailleurs, qui avait, s'est il avéré, trouvé la bonne référence. C’est juste une réflexion générale en observant beaucoup de questions règlementaires assez simples sur les forums et FB, et des réponses souvent douteuses et rarement étayées.
Personnellement si j’aime bien faites quelques recherches ici là pour répondre à ces questions, c’est parce que cela me permet d’entretenir, ou élargir (je découvre souvent de nouvelles choses) mes connaissances...
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