Intérêt des solos

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Intérêt des solos

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 02 mai 2021, 12:36 Quelles sont vos techniques ou ce qui vous est appris en stage FI pour tout ça ?
Je commence à m'intéresser un peu à la pédagogie, j'aimerais réussir à caler un stage FI cette année.
En stage FI ce qu'on explique en pédagogie est totalement abstrait puisque tu ne vois pas de vrais élèves. Je dois dire que j'ai complètement oublié ce qu'on a pu me dire sur la question.
C'est d'ailleurs dommage. Il faudrait que tu fasses des cours à des vrais élèves au moins au sol, mais en pratique je ne sais pas si ça se fait.
C'est après pendant la période de supervision, et ensuite pendant les séminaires de prorogation que tu peux aborder les difficultés réellement rencontrées avec des instructeurs plus expérimentés. Je n'ai pas assez d'expérience en instruction pour en dire plus.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
ThomPilot69
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 26 juil. 2018, 20:04

Re: Intérêt des solos

Message par ThomPilot69 »

Pour moi c’est aussi pour faire de « l’auto apprentissage ». On le sait depuis l’école, quand le prof dis quelque chose, même quand le sujet nous passionne, ça passe par un oreille et sort par l’autre.

Une fois qu’on a couvert tous items de sécurité, qu’on sent l’élève avec assez de confiance pour partir seul, on l’envoi « apprendre » tout seul.

On peut rabâcher 12 fois d’anticiper l’arrivée sur un terrain, mais si l’élève ne se retrouve pas seul en situation (pas dangereuse) où il est un peu derrière l’avion, sur une zone qui connaît, ba il pourra rapidement se retrouver en situation dangereuse quand dans le futur il maîtrisera moins la situation.

Personnellement, je me rappelle aussi que c’est une fois mon PPL en poche, que j’ai le plus appris: gestion des pax, souci avion etc. Faire déjà du solo en formation, permet que quand on est seul avec notre licence, on sait gérer.

Thom
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Intérêt des solos

Message par JAimeLesAvions »

La DGAC vient du publier le

Guide - la supervision des vols solo - Ed1 du 15 avril 2021.pdf

Je n'ai pas encore lu
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Intérêt des solos

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : 05 mai 2021, 18:46 La DGAC vient du publier le

Guide - la supervision des vols solo - Ed1 du 15 avril 2021.pdf

Je n'ai pas encore lu
Je trouve qu'on y apprend rien ... Enfin si des FI trouve que cela révolutionne la facon dont ils gèrent les solos alors c'est (je trouve) inquétant.
Je rajouterai même : pas de touch and go sur le 1er solo (sauf si besoin sécu). Mais ca reste un avis personnel, mais c'est la consigne que j'ai donné dans mon DTO (y'a un ou 2 accidents mortels sur 1er solo sur le BEA à l'issue du touch and go, et bien que le touch ne soit pas la raison principale ca aurait fermé le trou de la plaque de Reason).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message